en kiosque

#46 05/10/2005 13:33:08

foo
Inactif.

Re : MOB : j'ai besoin de conseils pour m'engager

Virginie: c'est comme ca leur business. Mais des fois c'est encore plus fin…le jour ou le carreleur fait sa propre maison, le chauffagiste va lui faire l'installation a l'oeil, le macon au prix du materieux et ainsi de suite. Eux arrivent a se faire des baraque defiant toute conccurence en prix et souvent de bonne qualité.
Aussi il ne faut tou voir en noir. Il y a des artisans honnetes, ou dira t-on bien intentionnés avec qui vous pouvez travailler en confiance. Sur le fait de devoir se fournir ailleurs, c'est qu'en fait vous en tant que particulier allez payer 100 pour un materiaux donné et de toutes manieres vous auriez payé ce prix ailleurs. Lorsque vous vous fournissez chez le grossiste de votre carreleur ou autre, lui a une ristourne sur les 100 que vous payez il va toucher entre 5 et 20. C'est une maniere pour les grossistes de fideliser les artisans.

Anne, soyez relax.

Tout depend des garanties que vous voulez.
Vous pouvez tres bien faire les plans ou les faire faire, les valider si besoin et c'est mieux.
Ensuite dispatcher le boulot aux differents corps de metier et jouer le contremaitre, mais faut avoir du temps et le competences. Sinon allez voir un maitre d'oeuvre qui fera exactement la meme chose a votre place avec les artisant que vous aurez choisi. Suffit de le lui dire au depart.

#47 05/10/2005 13:36:08

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Virginie a écrit :

Oh, je n'ai jamais dit que c'était légal!!
N'empêche que c'est une pratique très très très courante. Qui contribue sans doute à la réputation du secteur BTP en matière de légalité justement.

… d'auatnt plus que l'"enveloppe" qui est donné au MO pour l'obtention du marché fait partie d'une facture qui est donc surévalué. Donc c'est bien le client qui surpaye pour un service

Virginie a écrit :

Le fait de travailler toujours avec les mêmes entreprises ne me parait pas choquante. Après tout, quand on se connait bien, quand on sait que le boulot est bien fait, qu'on n'aura pas de pb, je comprends qu'on préfère travailler avec ceux-là plutôt qu'avec d'autres qu'on ne connait pas…

Même dans ce cas, le confort du MO fini toujours par être payé par le cleint, surtout comme en ce moment lorsque l'offre est inferieur a la demande. L'entreprise n'eatnt plus en concurence fait bien moins attention a la justesse de son devis par rapport a ses concurents, puisqu'elle sait qu'elle va avoir le marché.

Virginie a écrit :

Parfois c'est un peu désagréable. Notre carreleur n'a pas voulu du carrelage que nous avions choisi, car il ne s'agissait pas d'un de ses fournisseurs officiels. Si on souhaitait persister dans notre choix, il fallait qu'on aille le chercher nous même et dixit la femme du carreleur "on ne vous fera pas de décennale dessus". Un de nos voisins a eu la même mésaventure. C'est vrai que dans ce cas-là on se demande bien pourquoi ces gens sont si liés… Une profonde amitié sans doute. wink

Si c'est le carreleur qui vous facture le carrelage, cela veux dire qu'il l'a acheté, fourni un service complet  et qu'il fait une marge (envion 20-30%). Ce n'est pas illégal. Si vous prenez un carreleur uniquement pour la pose, il perd donc une partie de ses revenues et augmentera probablement le prix de la pose. Il est egalement frequent d'avoir des carreleurs qui veulent faire la chappe.
La qualité de vos sols dependant d'un certain nombre de facteur: Joint de dilatation de la dalle, Qualité des materiaux, Qualité de la pose) je suis assez d'accord  avec le concept. Arrangez vous avec lui, mais je ne vois pas vraiment comment il pourrait legalement vous refuser la couverture d'assurance.

#48 05/10/2005 14:56:31

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Non Alain,

L'architecte ne me prend rien du tout ( directement en tout cas) , ils ont fait un certain nombre d'avant projets avant que je signe un contrat de type CCMI. Bien entendu qu'ils en tiennent compte dans le prix global de la maison.
Honnêtement je prefere cette approche ou je sais depuis le depart ce que ma maison va me couter plutot que de me retrouver bec dans l'eau après qq mois avec un archi ou un MO qui me dit que mon budget va exploser de 30% et qui me facturera qd même ses frais et me refera recommencer mon projet à zéro. Ce genre de config est assez courante.
Quant au supposé racket des artisans , en tant que constructeur bien entendu il essaie d'avoir les meilleurs prix de la part de ses sous-traitants et prend une marge pour couvrir ses charges et sa maitrise d'oeuvre. Rien de très choquant et rien d'illégal à ma connaissance. Ca marche comme cela dans toutes les industries pas seulement dans le BTP. Effectivement ces gens là travaillent avec un cercle de sous traitants avec lesquels ils ont l'habitude de travailler, c'est plutot rassurant pour etre sur de ne pas tomber sur "des mauvais".
C'est vrai que cela coute peut etre un peu plus cher et encore je ne suis pas sur à 100% j'avais des propositions avec archi-MO qui etaient dans la même gamme de prix et sans les garanties offertes par un CCMI

#49 05/10/2005 15:20:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Phbichon,
J'ai l'impression qu'il y a eu confusion. Quand je parle de racket, je parle d'un commissionement occulte lors de l'attribution d'un marché sur les recommandations d'un Archi ou d'un MO (C'est contractuellement le client qui signe et paye l'entreprise). Je ne parle pas des contrats CMI puisqu' il ne s'agit pas de "commission" mais de marge, la facture etant établi par le constructeur.
Pour les architecteurs, je suis d'accord avec vous cela peu représenter une bonne solution, et surtout une garantie de tarif, mais c'est un groupement et chaque architecteur fait ce qu'il veux (je ne parle pas de la charte "bateau" avec le ponsif sur le service au client), ceci ne peux donc en aucun cas être une garantie. A vous de voir avec ceux de votre région.

Anne,
Sur ce sujet et pour revenir aux Archi et MO, il y a généralement une clause dans le contrat avec le client qui stipule les raisons d'une rupture. L'archi ou le MO peut dénoncer le contrat si le choix de l'entreprise par le client ne le satisfait pas… Cela permet au MO de se couvrir par rapport aux clients trop orienté "prix", mais cela permet egalement tout les débordements de la part de l'architecte....

Lisez donc attentivement les contrats (même les contrats types), ET les conditions générales associées.
Si vous souhaitez construire avec une entreprise (ex: de votre famille) parlez en et spécifiez le.

#50 05/10/2005 15:44:28

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

anne a écrit :

Bonjour,

Bon j'ai un peu de mal à suivre…
si je comprends bien, quand on a déjà ses plans (faits par un archi ou soi-même), on se fait jeter par les constructeurs. pourquoi? Ils veulent prendre encore plus d'argent en obligeant les clients à leur confier aussi la conception ? ca me paraît un peu louche voire un peu "vente forcée". Si c'est comme ça la meilleure solution n'est-elle pas de dispatcher tous les postes et, juste pour la partie coque bois" de s'adresser à un charpentier  qui fait de l'ossature bois ?

J'attends les prochaines mauvaises nouvelles avec une impatience non dissimulée

Les constructeurs ont déjà des modèles sur lesquels ils savent exactement ce qu'ils gagnent !

Effectivement, un charpentier sera davantage disposé à réaliser votre projet parce que son métier n'est pas nécessairement de réaliser toujours les mêmes standards.

#51 06/10/2005 09:51:57

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

kamasoutra a écrit :

Arrangez vous avec lui, mais je ne vois pas vraiment comment il pourrait legalement vous refuser la couverture d'assurance.

Merci des conseils, Kamasoutra, mais toute cela est derrière nous.  wink Cela se passait au mois de juillet, on devait emmenager le 28 juillet, on était donc un peu sous pression. En plus le carreleur avec lequel on a signé était tellement débordé qu'il a sous-traité notre chantier. On a cédé parce qu'on le voyait bien nous dire que finalement il ne ferait pas notre chantier..
C'est ce qui est arrivé à l'un de nos voisins. Son carreleur l'a appelé la veille de commencer et lui a dit "je ne viendrais pas, je ne fais pas votre chantier". Il a dû trouver quelqu'un en catastrophe. C'est son MO qui lui a filé les coordonnées d'un type qui a fait ça au black pendant ses vacances. Les voisins flippaient à cause des assurances et des pbs si jamais qqchose se passait mal. Mais ils étaient coincés, c'était ça ou aller en location 1 mois, avec 2 démenagements à gérer parce que leur maison précédente était vendue. Sympa.
Et puis honnêtement, je ne regrette pas d'avoir cédé parce que je ne suis plus si sûre que mon choix était si bon big_smile, mais sur le coup..

Anne,
effectivement si vous avez déjà les plans, je pense que vous aurez du mal à trouver un constructeur qui les prennent. Mais pourquoi pas un MO si l'archi est trop cher en mandat complet?
Franchement, quand je regarde autour de moi, je n'ai pas l'impression que le boulot soit mieux fait chez les constructeurs. A coté, ils avaient juste oublié deux fenêtres et en face le menuisier était encore là pour réparer ses bêtises le jour du déménagement…

#52 06/10/2005 12:34:39

foo
Inactif.

Je puis vous garantir qu'a part quelques exception souvent connues et reputees dans leur region que la plupart  des fabricants de maisons sous contrat CCMI font de la sous-qualité. Souvent, ils ne possedent aucuns corps de metier si ce n'est des vendeurs et des conducteurs de travaux tous debordes. Ils font appel a des artisans qu'ils payent au lance pierre. En plsu ils vous prennent entre 20 et 30 % juste pour faire ce travail. Au niveau conception c'est nul, zero pointé. Aucune vraie prise en compte de vos besoins et remarques. Hier je suis passé devant un chantier type CCMI "Les Maisons B......" et bien le terrassier a expedié les drains a vitesse grand V a posé du delta MS avec quelques clous de macon  et est reparti apres 5 heures de boulot. Ca faisait peur. Notre argent est mal utilisé comme ca.

Je sais aussi que c'est dur de faire autrement, mais on est jamais mieux servi que par soi meme et puis si vous traitez en directe avec les artisans ils sont plus concernés et en tout cas de ce que j'ai pu en voir ils bossent nettement mieux pour a peine plus cher que ce que leur aurait payé le fabricant sous CCMI.
A la fin en ayant dépensé la meme somme d'argent, vous vous en sortirez mieux au niveau qualité/prestations/prix.

#53 06/10/2005 13:00:53

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :

Virginie,
Le double commissionnement que tu décris conporte deux choses:
- La commission prise au client sur les travaux. C'est contractuel,  le mode de rémunération de leur metier, normal et sans commentaire.
- La commission prise au fournisseur sur la soumission des travaux. Ca n'a rien a voir avec un metier, c'est du racket, du vol.

Un autre aspect de l'architecte et du MO dont j'ai oublié de parler. Certains Archi consultés disent "pour la soumission de travaux, je ne souhaite travailler qu'avec xxx. Ceci n'est pas forcement une "association de malfaiteur", wink (plus souvent par facilité ou plaisir de travailler ensemble) mais doit etre discuté aussi dès les premiers contacts.

eric j'ai travaillé avec un  bureau d études sur la région parisienne , présent d'ailleurs au salon du bois , d'angers, et je puis vous dire et affirmer qu'il prennait 10 à 15 % au maitre d ouvrage et autant au entreprise… qui croyez vous qui paye.....
c est admis, par la réglementation et ce  n est ni du raket ni du vol ce sont des commissions  d aporteur d 'affaire,   la différence entre le MO et l'archi c est que le MO  n' est pas obligé d en avertir le maitre d ouvrage alors que l'archi doit le faire, cest la seul différence

#54 06/10/2005 13:03:58

alainlandry967
Membre

Virginie a écrit :

Oh, je n'ai jamais dit que c'était légal!!
N'empêche que c'est une pratique très très très courante. Qui contribue sans doute à la réputation du secteur BTP en matière de légalité justement.

Le fait de travailler toujours avec les mêmes entreprises ne me parait pas choquante. Après tout, quand on se connait bien, quand on sait que le boulot est bien fait, qu'on n'aura pas de pb, je comprends qu'on préfère travailler avec ceux-là plutôt qu'avec d'autres qu'on ne connait pas…

Parfois c'est un peu désagréable. Notre carreleur n'a pas voulu du carrelage que nous avions choisi, car il ne s'agissait pas d'un de ses fournisseurs officiels. Si on souhaitait persister dans notre choix, il fallait qu'on aille le chercher nous même et dixit la femme du carreleur "on ne vous fera pas de décennale dessus". Un de nos voisins a eu la même mésaventure. C'est vrai que dans ce cas-là on se demande bien pourquoi ces gens sont si liés… Une profonde amitié sans doute. wink

pour ce qui est de la décénale, le carreleur n'a qu'a allez se faire rhabiller, vous pouvez prendre le carrelage ou vous voulez c est pas le carrelage qui a une garanti décénale  c est sa mise en oeuvre… donc vous n'auriez rien a craindre,
par contre bon nombre de fournisseur tel la sonac par exemple pour la plomberie, offre des voyages a leurs artisans en fonction du chiffre d'affaire réalisé.... "je ne mange pas de ce pain là.....

#55 06/10/2005 14:29:16

EricM

Alain Landry a écrit :

c est admis, par la réglementation et ce  n est ni du raket ni du vol ce sont des commissions  d aporteur d 'affaire,   la différence entre le MO et l'archi c est que le MO  n' est pas obligé d en avertir le maitre d ouvrage alors que l'archi doit le faire, cest la seul différence

Dans le cas d'un MO ou archi payé au pourcentage sur les travaux, leur travail est de conseiller, aider et réaliser pour le client.
Leur objectivité a toutes les raisons d'etre mise en doute a partir du moment ou il peuvent etre/sont commissionnés par l'une des entreprises soumissionnées.
En partant de ce principe (déontologie?), peu importe le nom qui leur est donné. Je trouve personnellement le terme de racketteur adequat, car il signifie "Tu bosses si tu paye" et de ce fait la facture du client sera grossi et donc la commission du MO sur les travaux grossira d'autant… C'est ce que l'on appel un effet boule de neige.

#56 06/10/2005 14:42:15

EricM

foo a écrit :

Je puis vous garantir qu'a part quelques exception souvent connues et reputees dans leur region que la plupart  des fabricants de maisons sous contrat CCMI font de la sous-qualité. Souvent, ils ne possedent aucuns corps de metier si ce n'est des vendeurs et des conducteurs de travaux tous debordes. Ils font appel a des artisans qu'ils payent au lance pierre. En plsu ils vous prennent entre 20 et 30 % juste pour faire ce travail. Au niveau conception c'est nul, zero pointé. Aucune vraie prise en compte de vos besoins et remarques. Hier je suis passé devant un chantier type CCMI "Les Maisons B......" et bien le terrassier a expedié les drains a vitesse grand V a posé du delta MS avec quelques clous de macon  et est reparti apres 5 heures de boulot. Ca faisait peur. Notre argent est mal utilisé comme ca.

Je sais aussi que c'est dur de faire autrement, mais on est jamais mieux servi que par soi meme et puis si vous traitez en directe avec les artisans ils sont plus concernés et en tout cas de ce que j'ai pu en voir ils bossent nettement mieux pour a peine plus cher que ce que leur aurait payé le fabricant sous CCMI.
A la fin en ayant dépensé la meme somme d'argent, vous vous en sortirez mieux au niveau qualité/prestations/prix.

Je pourrais etre d'accord, si l'on a le temps de s'y consacrer, l'envie, le temps de se documenter, mais surtout si le financement ne dépend pas d'une banque. Avec uniquement des plans, on ne peux pratiquement plus avoir de dommage ouvrage alors en plus sans MO !
En général les banques se couvrent doublement, L'hypotheque est la première couverture, mais l'hypotheque etant sur la valeur d'un bien, il faut aussi avoir la garantie d'achevement des travaux et les assurances Decennale s'y rapportant, les banques exigent donc un contrat avec des professionnels.

#57 10/10/2005 21:42:21

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

A vous lire,
on penserai presque que les "non-Archi&non-Constructeurs " qui n'escroquent pas leur client en se faisant du blé avec les entreprises derrière leur dos -du client-  en plus d'en face, sont stupides ?
.
Syl20.h
(euuuh le ".h" comme "honnête"; non, "h" comme "himbécile")
Allez, je me rentre dans ma caverne. gniourf.

#58 11/10/2005 10:18:13

EricM

Sylvain,
Je ne suis pas certain d'avoir compris votre question… (ni quelle m'était destiné d'ailleurs)
Si je l'ai bien compris ma réponse est non, je ne les considère pas come stupide (je pensais mon écris plus lisible sad)
Il y a pour moi différents types de professionnels:
- Ceux qui profitent du marché actuel et d'une demande superieure à l'offre pour faire le plus de bénéfice possible
- Ceux qui soignent leur clientèle présente ou potentielle, réponde au tel. au courier, font du bon boulot, ne soutraite pas a outrance, refuse quand débordé ,etc.

La deuxieme categorie est pour moi plus intelligente car plus visionnaire. Quand le marché de l'immobilier ralentit, ce sont eux qui continue (ront) a bosser, car bénéficiaire de références et de la meilleure publicité qui soit: Le bouche à bouche....
(Je ne parle pas de réanimation smile)
J'en ai rencontré, et (par exemple) pour la peinture ou le carrelage, il y a belle lurrette que je ne fais plus faire plusieurs devis.

J'espère ma réponse plus complete…

#59 11/10/2005 20:35:42

Marine
Membre

Et ben ça a discutaillé pendant mon absence de trois semaines. La vieille Marine nationale est de retour et du haut de mon grand âge je ne saisi pas tout…
Tout d'abord les tarifs des architectes sont libres, ya qu'à faire jouer la concurence me semble-t-il! C'est bien pour ça que ça s'appelle une profession libérale! L'Ordre ne fait que suggérer des barêmes. La moyenne  des honoraires d'un archi se situent entre 10 et 15% des travaux (conception, dépot de permis, suivi de chantier, compris), c'est pas plus cher que la marge de n'importe quel constructeur. D'ailleurs peu d'archi se positionnent sur la maison individuelle puisqu'ils trouvent que ce n'est pas assez rentable, c'est donc que leurs tarifs ne sont pas si prohibitifs. Quant au tarif d'un permis de construire, faites une recherche google, bien que les permis de complaisance soient prohibés par l'Ordre, tous les archis en font, ils y en a même dont c'est la spécialité et qui ont des sites spécifiques. En tout cas, c'est comme pour tout, yen a des bons et des mauvais, (là c'est la vieille ex étudiante en archi qui parle lol); Je ne pense pas qu'il y ait plus de déontologie chez les constructeurs. Ce qui ne m'étonne pas c'est qu'une fois de plus les architectes brillent par leur absence sur ce site comme dans le paysage urbain de nos périphéries.

#60 11/10/2005 20:55:58

EricM

Ouais on a un peu causé et beaucoup crier (ya encore des echos d'ailleurs).

Comme je le disais quelques posts plus haut (je ne sais meme plus combien) j'ai forci le trait volontairement au sujet des constructeurs, architectes, BE et autres batisseurs non pas pour saquer une profession, mais parce que si l'on se fait planter par l'un de ses mauvais sujets, au regard du prix des maisons on prends pour 20 ans de remboursements pour une daube....

Ce n'est pas une paire de chaussure que l'on achete! c'est un bati de plusieurs centaine de milliers d'€ et je trouve indecent dans ces conditions de demander la confiance de l'acheteur. Les précautions sont donc d'usage, et j'ai cher payé le fait de pouvoir vous en parler en connaissance de cause.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive