en kiosque

#16 01/06/2006 23:51:53

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : poeles max blank

Tu peux nous expliquer pourquoi est-ce si génial ? Le ressenti ? dans le même esprit quand on se chauffe au soleil par une température ? On sent la chaleur pénétrer ?

#17 02/06/2006 09:36:21

SANDRA85
Membre

C'est la différence entre le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement. Je possède aussi une cheminée foyer fermé de chez Philippe qui fonctionne par convection puisqu'on chauffe l'air et du coup on arrive à des températures importantes dans la pièce ou se trouve la cheminée avec des variations de 3 à 4° dans les autres pièces alors qu'avec mon Max Blank j'ai 21 ° sur 120 m2. De plus c'est une chaleur qui est douce.

#18 06/06/2006 21:20:09

dan breizh
Membre

Bonsoir
Les MAX Blank n'ont pas un haut rendement, le design est prigilélié.
Ils sont  chère mais beaux.
Le vendeur a coté de chez moi(Daoulas 29), adore les max blank. il a en démo le STRATOS, il chauffe le magasin avec.
Mais il vend aussi du stuv, moi perso le stuv 30 me plait bien, mais a quel prix? quelqu'un a la réponse.

aller voir ce forum pour d'autres infos.
http://forums.futura-sciences.com/showt … light=stuv

Petite info en passant, buche de 30 pour le plus haut rendement!!!!

Je suis a la recherche du poele qui va nous chauffé l'hiver prochain a la place de l'insert.
Quelqu'un a une expérience des poeles avec un habillage en pierre ollaire(steatite), il stock de la chaleur apres l'extinction du feu ou pas?

a bientot

#19 07/06/2006 06:18:20

paco49
Membre

je viens de commander le Stuv 30 in (avec habillage rouillé). son rendement est de 88 % (très au dessus du Max Blank).

je viens de recevoir mon devis :
- les tuv 30 in + grill = 3 292 euros
- habillage métallique = 1217 euros
- fournitures diverses ( coffre, tubage, plaque propreté, coudes…) : 968 euros
- installation : 882 euros

total : 6 433 euros.

#20 07/06/2006 20:44:02

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

dan breizh a Ă©crit :

Bonsoir
(…)
Je suis a la recherche du poele qui va nous chauffé l'hiver prochain a la place de l'insert.
Quelqu'un a une expérience des poeles avec un habillage en pierre ollaire(steatite), il stock de la chaleur apres l'extinction du feu ou pas?

a bientot

Pour les poĂ«les Ă  accumulation:  http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

Ce qu'on projette pour se chauffer l'hiver prochain… http://quai-des-prunes.over-blog.com/5- … 28763.html

....

#21 08/06/2006 07:38:07

dan breizh
Membre

poele de masse je connais, pas mal defaut.
Cher   15 000€
ne chauffe pas a travers les murs, donc faut chauffage suplémentaire. Je n'ai pas ce probleme avec mon insert.
faut un ecs electrique (nucléaire) pour l'eau chaude. mais prévoir au moins un ballon universel(2 ou 3 energie).
Lourd, il faut renforcé la dalle.
Peu de convection, donc peu ou pas chauffage a l'étage.
C'est un démarche écologique????BOF

Maison solaire passive pas plus chere, mais + ecologogique.
+ esc 500l solaire(voir 1000L pour les jours sans soleil) + electricité comme 2eme energie + bois en 3eme energie(poele ou chaudière).
+ planché solaire + mur trombe au sud + mur interieur face au soleil en brique de terre crue(exemple) pour l'inertie l'hiver.
Toit végétalisé, oui, mais avec panneaux solaires thermiques et photovoltaique.
il y a des aides région, département, état.

Ma question
Je dit bien HABILLE en steatite, non pas EN stealite. différences l'un fait 500kg env feu continu, l'autre 3 tonnes(quel caveau) feu de 2h max.

A+

#22 08/06/2006 10:17:17

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Pour ma part j'ai commandé le HASE Borgo qui est proposé soit en habillage steatite soit ceramique( si tu veux de la couleur) , pas de retour "personnel" d'experience. D'après l'installateur largement suffisant pour chauffer ma MOB , bon rendement et bonne convection pour chauffer l'étage surtout si tu le place pas trop loin de l'escalier, un peu de stockage de chaleur (mais c'est pas un poele de masse)

#23 08/06/2006 11:17:49

dan breizh
Membre

le probleme c'est quand bretagne il n'y a pas beaucoup de marque représenté.
et quelques distributeur un peu trop intérressé. il vous faut un tubage de 200mm obligatoire, mais sur la doc un 150 est sufisant. tu vois le topo.

merci aux différent forums, sa nous évite les embuches des escroty de tous poils.
a+

#24 08/06/2006 17:18:43

leStef
Membre

dan breizh a Ă©crit :

poele de masse je connais, pas mal defaut.
(…)

A+

Je ne suis pas certain que vous connaissiez si bien le fonctionnement d'un poële de masse....
Vous n'en parleriez pas ainsi!
Si il y a un type de chauffage capable de "rĂ©chauffer" voir "chauffer" un mur  il y a peu de chance que ce soit avec autre chose que du rayonnement!

Mais tout le monde peut se tromper, moi le premier. smile

Pour le "caveau" je vous inviterai Ă  manger mon kween aman sortant tout chaud du four et on en reparlera!  wink

abenarwoar!

#25 08/06/2006 17:50:58

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Oulah ! Prière de fournir le dico avec ou alors on veut les sous-titres…:D

#26 08/06/2006 21:08:17

leStef
Membre

pour l'essentiel:

"kwin aman"= délicieux tout plein de beurre craquant au sortir des fourneaux. Se fournir à l'ouest de Rennes de préférence!

petit lexique pour se promener chez les "irrésistibles"
http://www.agencebretagnepresse.com/dic … n=Traduire
wink

#27 08/06/2006 21:24:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et leger en plus… C'est que de la pate feuilletĂ© du beurre salĂ© et du sucre . Le tout cuit  et sefvit chaud je m'en suis gavĂ© a n'en plus pouvoir …  C'est trop loin la bretagne…
Encore un truc qu'on peut pas faire via internet wink

#28 09/06/2006 15:05:10

dan breizh
Membre

bonjour steph

Je complete l'info avec augument objectif, compréhensible pour tous le monde, je l'espère.
Poele de masse je connais, pas mal defaut. il faut bien faire contre poids contre les propoele de masse.
J'allume de décodeur.

Cher   15 000€ en moyen hors pose, lĂ  il faut prĂ©voir 1500€ a 2000€ voir plus si pas de conduits.
Crédit d'impots OUI, sur le matériel mais pas sur la pose. Maison neuve TVA 19.6, Rénove TVA 5.5. Mais ne pas oublier, il faut faire l'avance, puis la perception vous rembourses dans.......10/12 mois.

Ne chauffe pas a travers les murs en pierre, donc faut chauffage supplémentaire ou cassée un emplacement dans le mur, pour qu'il puisse rayonner de l'autre coté dans l'autre pièce.
Je n'ai pas ce probleme avec mon insert, il est installé contre le pignon EST, a cause! conduit Pas au millieu de la maison. Rénove de 1947.
80% de convection 20% de rayonnement fonte(200kg)+150kg de briques réfractaire.

Faut un chauffeau electrique (nucléaire) pour l'eau chaude. mais prévoir au moins un ballon universel(2 ou 3 energie). Chere, a cause de crédit d'impot. Allemagne 450€ le 300L, France 1200€ en prix conseillé bien sur!!. Négociation. impérative.......

Chez nous, la chaudière fuel n'a chauffé que l'eau chaud cette hiver, 1H le matin, 1h le soir.elle a été amortie en 4ans, 3200L avant 1200L après). En attendant la réalisation de mes panneaux solaire, il me manque plus que le ballon 3 energie. L'économie réalisé 1000L de fuel, soit 660€. Donc amortissement du poele de masse 12ans hors cout du crédit(banque) ni augmentation prévisible du fuel!!!!
Lourd, très lourd, (2/3Tonnes) il faut renforcé la dalle. Dans une maison neuve, pas de probleme, en rénove impossible.
Peu de convection, donc peu ou pas chauffage a l'étage sauf parquet bois et platre a l'étage. Obligé d'avoir des radiateurs complémentaire, salle de bain avec un sèche-serviette.

J'ai meme oublié de dire, impératif de le mettre au centre de la maison
Au bout de 111 page de ce fil. je pense pas me trompé.
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-111.html

Donc, dans une rénove, c'est impossible ou presque, mais surtout peu rentable.

Vous en pensez quoi?? Maintenant a vous....

#29 09/06/2006 16:04:02

leStef
Membre

Des solutions pour installer un PM en rénov:

-renforcement dalle pour install pm, message 248: (et les autres présentés sur ce fil)
http://forums.futura-sciences.com/showt … post418646

ok sur le prix. Comparé à d'autres modes de chauffage ça explose… MAIS:
-pas d'entretien hors ramonage
-fonctionne sans électricité, sans composant qui flanche, sans fluides dans le sol ou des tuyauteries
-emet très peu de CO2, rendement autour des 80% (voir double combustion)
-brule du bois buche sans autre transformations que la coupe, le transport depuis le vendeur local
- bref, le poele une fois installé vous survie! Quelle est la durée de vie d'une chaudière lambda?
- sa chaleur rayonnante est sans déplacement d'air!
Quel autre mode de chauffage en propose autant??

Certes il reste Ă  chauffer l'eau chaude sanitaire avec un chaff.eau solaire par exemple.
A compléter les pièces éloignées par des appoints.

Ă  suivre ....

#30 09/06/2006 17:18:11

leStef
Membre

Toujours en Rénov, possibilité de faire une ouverture dans un mur:
http://forums.futura-sciences.com/showt … post425124
message 285.

Du point de vue articulaire, dans le séjour je me réchauffe la face avant, dans le salon (enfin peut être l'entrée?) je me réchauffe les os du bassin ou autrement dit .... le postérieur! wink

De cette façon on peut chauffer deux pièces.... ou affecter deux pièces au réchauffage de zones corporelles distinctes! smile

Ce qui est envisageable sur de la rénov l'est d'autant plus facilement pour du neuf:
: situation centrale, à cheval sur deux pièces, près de la trémie d'escalier, renforcement du support…

J'imagine … manger mon kwin aman assis sur le banc chauffant du PM tongue tongue
....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive