Scan-line massif de norvege, le plus du catalogue, Tor 30kg, 7kw.
Tuli et nuna disent, 1000kg pour 50M² de surface a chauffé.
Pour un poele, les marques scandinaves et autres, disent 1Kw pour 10M².
Vrai/faux......
Le particulier qui veux faire construire, cherche avant tout, plus de confort qu'un appart, ou une maison adapté a la taille de sa famille et de son budget.
La surface moyen d'une maison est de 100/120 m² sur 2 niveaux d'après la taille des maison des collègues qui construise en se moment.(a la louche)
Lestef je me trompe ou pas.
théoriquement 2 t pour un PM, 6/7Kw pour un poele moderne.
Comme cité plus haut(#40), un feu froid pour passer la nuit encrasse le poele et le conduit. d'ou l'utilité d'un peu de masse après l'extinction du feu, quelque exemple, sur un poele ALTECH(190/350kg)(+80%) , ou jotul fs350(482kg)(+65%), ou TROJA 1 de Jydepejsen(600kg)(73%).
Il doit en avoir d'autre.
Mon cahier des charges.
-plus 1 mètre de haut. Ergonomie, esthétique, volume, stabilité.
-haut rendement, petite conso de bois. nous seront pas jeune tout le temps de notre vie.....
-puissance d'adapté au volume a chauffé.
-Chauffe la nuit, pour avoir une température plus élevé que actuellement (15° le matin)
-prix résonnable(5000€) pose comprises.
-fiable, sa n'a l'air de rien mais c'est essentiel.
-dispo dans le finistere.
-chauffage principal et pas d'autre a acheté en plus. complément fuel existant, on ne sait jamais.
C'est utopique ou pas?… a vos clavier pour me répondre.
a bientot
Pour info sur le altech eclips.
http://forums.futura-sciences.com/showt … light=stuv
lire le post #48 sur le poele altech.
a+
pas dechance car j'ai fait l'investissemnt d'un poele max blank et c'est vraiment étonnant !!!!en revanche il m'a fallu quelques semaines pour me familiariser avec le fonctionnemt. Pour finir et c'était un conseil du vendeur surtout UTLISER DU BOIS SEC…
Dit nous tous. le model, puissance, pour quel surface, rendement, son prix, chez qui!
Pourquoi tu la choisie.
Pourquoi il est étonnant.
Cela aidera d'autre a faire leur choix.
Pour le bois, c'est une évidence, bois sec(-20% humidité), donc 2 ans après la coupe minimum.
J'ai entendu dire aussi qu'une bonne installation laissait entendre de positionner le chauffage au centre de la pièce, surtout lorsque l'on a une mezzanine pour une meilleure distribution de la chaleur ? mais dans le cas d'un poële à masse l'esthétique ne sera respectée que si celui-ci est positionné contre une cloison non ? et peux-tu y rajouter un système permettant de distribuer la chaleur à l'étage ? style coupler le poele à une VMC par ex ?
patlafatigue,
la position du poële est primordiale pour diffuser correctement sa chaleur.
Si tu le place à une extrémité la répartition de la chaleur va être problématique.
il n'y a de contre-indications ni esthétiques, ni techniques à placer un poële au centre d'une pièce.
LĂ c'est affaire de gouts.
Si en plus tu as une mezzanine la chaleur se propagera par convection à l'étage le plus simplement du monde.
Tu peux aussi redistribuer cette chaleur Ă l'aide d'une VMC deux flux par exemple....
Le plus efficace c'est effectivement le positionnement relativement central et proche de la montee d'escalier . Un bemol sur les mezzanines donnant sur sejour double hauteur. Effectivement la chaleur va effectivement monter sous le plafond mais ne sera pas tres efficace pour chauffer la piece de vie. Ca ne sert pas a grand chose d'avoir 23°C sous son plafond et 18°C dans son canapé
est-ce que ceux qui viennent d'installer leur poële, ont installé une arrivée d'air pour celui-ci. (par exemple pour ne pas perturber la vmc).
Moi j'en avais prevu une, finalement j'ai carrelé dessus car tous les installateurs que j'avais consulté pour des poeles cheminées m'avaient dit que ca ne servait a rien et qu'ils ne le connecterait pas !!!
Pour l'arrivée d'air spécifique au poële j'hésite encore.
Si l'aération de la maison se fait à partir d'une VMC simple, via les ouies sur les menuiseries, lorsque le poele fonctionne le surplus nécessaire à la combustion est aspiré sans pb par la dépression créée.
Si l'aération se fait via une VMC 2F, que le poele n'a pas d'apport d'air dédié, lorsque je fais un feu comment apporter les m3 d'air nécessaires? En sollicitant la VMC, en mettant la maison en dépression?
J'ai tjs pensé qu'il fallait un apport d'air supplémentaire pour le bon fonctionnement d'une combustion de cheminée ou d'un poele. ??
Pour l'arrivée d'air spécifique au poële j'hésite encore.
Si l'aération de la maison se fait à partir d'une VMC simple, via les ouies sur les menuiseries, lorsque le poele fonctionne le surplus nécessaire à la combustion est aspiré sans pb par la dépression créée.
Faux. En general dans une VMC simple flux, les ouies dans le menuiseries comprennent une bouche autoreglable qui laisse passer par exemple 40m3/h invariablement du differentiel de pression entre dedans et dehors, c'est pour ca qu'on les appel autoreglable et c'est le minimum a mettre si on veut que toutes le pieces de vie soient ventilees convenablement.
Si l'aération se fait via une VMC 2F, que le poele n'a pas d'apport d'air dédié, lorsque je fais un feu comment apporter les m3 d'air nécessaires? En sollicitant la VMC, en mettant la maison en dépression?
Non, il y au moins 3 manieres;
- Tu ouvre la fenetre ![]()
- tu installe une vanne de compensation (Aldes) sur un de tes murs, celle ci s'ouvre des qu'il y a differentiel de pression et laisse passer l'air manquant.
- tu te paye la derniere VMC de chez Helios avec un mode specialement prevu pour ce cas ou le ventilo de soufflage pulse plus que celui d'extraction, c'est a ma connaissance la seule qui sait faire ca.
J'ai tjs pensé qu'il fallait un apport d'air supplémentaire pour le bon fonctionnement d'une combustion de cheminée ou d'un poele. ??
Oui c'est vrai et c'est le meme probleme et les meme solutions pour une hotte qui rejette l'air dehors.
Bedouin,
…- Tu ouvre la fenetre
…
merci pour l'info de la vanne de compensation, je connaissais pas.
Je sens que je si je fais pas gaffe c'est aux bétonneux que je vais faire faire du chiffre plutot qu'à Helios! ![]()
leStef,
cool, tu vas trouver une bonne solution.
Ca m'a fait pareil quand j'ai vu l'etude de sol. Mais le BET beton a trouver les solutions permettant de combiner contraintes techniques et economiques.
Je pense que tu ne devrait pas travailler avec le meme BET pour le sol et le beton.
Prends en un nouveau independant du premier, pour le beton ca va te couter 2 a 3 % du prix des fondations et au moins tu n'auras pas de doutes de conivence. En tout cas j'ai fait comme ca et ca a bien fonctionné.
Bdouin,
pour le BET pas eu le choix je suis passé par une association d'autoconstructeurs qui travaille avec un fabriquant d'armatures.
Celui ci prend en charge et Etude de sol et Etude béton. C'est une formule.
Ce serait compliqué de tout reprendre.
petite indiscretion. Et tes fondations elles sont faites de quoi?
90m2 de vide sanitaire et 90m2 de sous-sol
Le VS est posé sur des fondations en gros beton avec ferraillage au bon sol soit 1m40/1m50 de profond sur 50/60 de gros beton. Ensuite c'est classique, moellon creux, refends, et poutrelles hourdis + dalle de compression.
Le S/S c'est beton banché au bon sol donc la y a pas eu a aller plus loin, puis dallage au fond et en haut pareil, poutrelles hourdis et dalle de compression. De gros redans pour relier les 2 types de fondation pour eviter que ca ne bouge et voila.
Au debut ca nous avait fait peur l'etude de sol trouvait le bon sol entre 1m20 et 1m90, puis ca c'est tres bien passé.
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