bien le merci manger du bio, vraiment ça fait plaisir d'avoir un retour
Bientot l'installation, c'est pour mi févrie, il ya a de l'impatience dans l'air
J'espère que ça va chauffer comme il faut
Le point négatif dans l'affaire me semble être la taille des buches, le maxi en longeur étant de 37 cm …
va falloir couper en 33 cm maxi je pense… je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie
A bientot, merci encore mangerdubio
Kig
au plaisir kig,
par rapport a la question de la taille des buche, l'ideal est de se faire livrer en 33cm, car la differance de prix avec du 50 ou du 1m, me parait pas si enorme. Surtout quand on doit y passer quelques journée a couper son bois + le cout des chaines de tronçonneuse....
A ce prix , moi je me m'embete pas, mon bois est livrer en 33cm.
voila, une fois installé, tu pourras m'en dire des nouvelles.... bye
Le problème ne peut-il être lié à la VMC, plutôt qu'au poêle ?
Si aérations inexistantes, insuffisantes, sous-dimensionnées, ...., la VMC peut créer une dépression dans la maison.
Dans ce cas, il peut y avoir un refoulement des fumées à l'intérieur, en particulier lors de l'allumage, lorsque le tirage n'est pas encore bien établi.
Certains appareil (pas forcément des poêles, mais des foyers utilisés en rénovation/amélioration du rendement dans des cheminées) permettent une arrivée d'air extérieur, afin, entre autres, d'éviter ce problème.
Bonjour
J'ai bien lu ce message interessant....qui suppose une mauvaise utilisation voir plus…
Je rassure tout le monde. D'abord j'ai une culture poele à bois (utilisation familiale depuis 40ans) mais cela ne prouve rien face aux poeles dits "modernes".
J'ai effectivement eu un ODIN, installé par des representants de la marque, mis en fonctionnement par eux, visite du fabricant avec leçon magistrale sur la façon d'allumer un max blank et de l'utiliser, conseils respectés à la lettre.....
Résultats je confirme: Durée de chauffe tres courte (Maxi 5à6 heures) , consommation de bois excessive,encrassement de la vitre, capacité de chauffe limité dans l'espace, et qualité de fabrication mediocre (peinture abimée, chamotte vite cassée, et vis qui ne tiennent pas..
Vu le prix du poele et les performances annoncées c'est nul.
Peut etre nous sommes tombés sur un modele mal conçu.Je le souhaite pour les autres utilisateurs.
Depuis j'ai un Jotul F600. Un vrai plaisir, que du bon.
Bon choix à tous
bonjour a tous
concernant ton projet KIG, le frisco de chez Max Blank semble etre un choix raisonnable puisqu'il est annoncé en donnée constructeur pour une surface de chauffe de 100m². Si toutefois tu desirais en faire un chauffage principal, je me tournerais plutot vers un appareil type toulouse ou encore mieu odin qui te procurera bien plus de confort de par leur accumulation et leur autonomie de feu ( 7 à 9h pour le Toulouse et plus de 10h pour l'Odin)
D'ailleur pour en revenir sur les messages assassins sur la marque Max Blank, il ne peut s'agir que de mauvais utilisateur. Je m'explique: j'ai lu plus haut un odin consommant 45steres pour 1 SAISONS!!!! cela me parait tout de meme raisonnablement IMPOSSIBLE de gerer autant de bois pour 5 mois d'hiver (un poele qui consomme deja 15 stere à l'ANNEE aura deja bien chauffé). Puis les personnes se plaignant de fumées abondantes à l'allumage ou encore d'allumages "ratés" sont celles qui ne mettent que trois brindilles humides dans l'appareil pensant qu'il en a assez. Un poele a bois a besoin d'un bon bois d'allumage et de beaucoup de papier pour préchauffer le conduit. Et cela est d'autant plus vrai quand les appareil sont raccordés sur des conduit métalliques isolés dans lesquel se forment des "bouchons d'humidités ( ou d'air frais ) qu'il faut évacuer pour avoir le tirage normal.En bref, je te rassure sur la marque d'autant que ces appareils présentent quelques aspects intéressants comme la sécurité (température des parois, poignées froides), l'entretient (vitre propre à condition de bruler du vrai bois sec) et le rayonnement de la chaleur qui procure un confort qui n'a rien a voir avec de la convection pure.
en esperant que cela puisse éclairer ta lanterne....
Perso j'ai un Hase Luno dans ma salle à manger qui chauffe intersaison d'iun chalet de 100 m2 en station de ski (1200m alt).
Nous en sommes très content:
- TRES economique
- montée en température immédiate
- vitre tjs propre (nettoyage 2 fois en trois ans de fonctionnement)
- belle esthétique
Seul inconvénient (que nous savions au départ):
- ne garde pas le foyer toute une nuit actif pour redémarrage au matin
Bilan: suite à une étude approfondie des différents matériels du marché, nous nous étions orientés vers Hase: ne regrettons pas noter choix!
Bonjour,
j'ai aussi été séduit par le modèle Frisco de Max Blank.
En complément de la demande de KIG, est ce que quelqu'un en possède un et peux nous retourner son avis ?
Je n'ai pas non plus réussi à trouver des informations précises sur le rendement de ce poele.
Merci d'avance
bonjour, j'ai en projet d'acheter un poele max blank, en l'occurence le modèle Frisco mais je n'ai pas trop d'infos techniques sur le rendemment, le volume ou la surface de chauffe, la conso …
J'ai surtout lu que certaine personnes du forum se plaignaient de la marque (fumée qui rentre dans la maison, faible rendement …), d'autres au contraire sont très satisfait… que faut-il vraiement en penser ?
L'idée pour chez moi est de chauffer environ 120 m².
Si quelqu'un à des infos à fournir, merci d'avance
Pour ma part j'ai un poele ODIN BF de la marque MAX BLANK qui fait four. Nous en sommes pour le moment très satisfait. La température du four monte jusqu'a 250° (en tout cas c'est le plus chaud que nous avons fait), cela dépend du bois et de la quantité. C'est la première année que nous l'utilisons. Nous faisons cuire viande / poisson / tartes … c'est excellent. Je pense que nous pouvons le faire monter jusqu'a 300° mais a priori inutile.
Pour la fonction poele nous en sommes également satisfait. Nous sommes dans le midi, cependant ou nous sommes la température descend à l'extérieur très souvent aux alentours de 0° et il fait humide (dehors… heureusement pas dans la mainson !!)
Le poele est au centre de la pièce. La pièce fait 70m3 avec 3 mètre de plafond. Il y a un escalier en colimaçon avec une ouverture de 3m2 qui monte dans les combles. La chaleur monte. Les combles sont en partie aménagés. Isolées avec isolant "fins", 16 couches, a priori j'en suis satisfait, cependant je ne peux pas faire la comparaison avec laine de verre ou autres… les combles distribuent 60m2 avec en moyenne de plafond 1m50. Je n'ai pas encore fait les "fignolages" au niveau de l'isolation. La pièce principale de 70m3 distribue la cuisine, environ 15m2 ainsi qu'un couloir, 8m2, les portes des chambres étant fermée avec chauffage mi électrique / mi fioul… le poele ne suffit pas pour les chambres… enfin, en tout cas pas pour ma femme |o|. Nous sommes en double vitrage, mur en parpaings. La température est entre 20 et 23° dans la pièce principale, en haut a peu près pareil. Le tout faisant un volume, a la louche de 400m3.
Pour le moment je passe du bois pas terrible, mon chêne sèche |o|, je brûle du pin et qd même un peu de chêne. Donc, j'ai encore du mal à donner la consommation de bois… A priori j'ai quand même pas mal de cendres, mais quand même pas des kilos. !!
Ce qui est bien c'est que la chaleur est bien répartie, on peut rester devant le poele sans crever de chaud. Il faut environ 1h après l'allumage pour que le poele soit a chaleur nominale.
Nous arrêtons de mettre du bois vers 22h (21°). à 7h du matin nous avons environ 18° dans la pièce lorsque la t° extérieure la nuit est aux alentours de 5°. En remuant les cendres il y a encore de la cendre rouge, et le poele repart tout seul en mettant du papier ou carton.
La montée en t° de la pièce se fait progressivement, lorsque nous sommes rentrés de vacances il faisait 12°… il a fallu environ 7h pour retrouver une température de 19°. Je pense qu’avec une meilleure isolation les performances seraient evidemment meilleures…
La vitre en général reste propre, ou se salit un peu, a priori cela dépend du bois… elle reste cependant facile à nettoyer.
Evidemment comme tout le monde c’est la galère pour trouver un poele et le choisir, le problème étant que je n’ai vu aucun magazine ou autre faisant des essais comparatifs… ce qui est franchement frustant !! pour le prix. 7000€.. évidemment trop chère, mais bon… 1800€ d’aide du conseil général, et 40% de crédit d’impot…
voila…
Bonjour,
Un poele à bois y a pas dire c'est génialissime il ne faut pas hésiter … pour le notre nous recherchions une vitre plutôt garnde style 16/9ème
et sur une foire expo nous sommes tombés dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!! ça c'est du bol ..
Il est superbe et le must c'est qu'il pivote ! ça c'est top parceque quel que soit l'endroit où
l'on se trouve on voit toujours la magie du feu ....
allez voir par vous même … http://www.ossaturebois.canalblog.com
Bonne journée !
Je vous le montre en photo mon poele pivotant il est superbe !!

venez visiter c'est par ICI http://www.ossaturebois.canalblog.com
Je relance ce post car depuis longtemps je passe sur ces pages, mais là, enfin, las de lire tout et n'importe quoi, je me décide enfin à y mettre mon "petit" avis.
Rien n'est plus énervant que de constater que très souvent les personnes qui interviennent ici, et en général les plus virulentes, ne sont même pas possesseur de ces produits , certains à priori n'ont même pas de poêle chez eux.
Lorsqu'on ne sait pas on ne dit pas !
La qualité, la manière d'utiliser un produit ne s'étudient pas dans des documents ou des "on dit" et "je pense"mais par l'utilisation quotidienne, l'expérience.
Je possède depuis 2 ans un poêle Max Blank, modèle Oldenburg. Auparavant j'avais un poêle Deville en acier, foyer tout fonte, régulateur de tirage automatique.... Ma maison date de 1911, isolation toiture 160mm de laine de verre, lucarnes, pas d'isolation aux murs (moellons 70 cm), fenêtres PVC moyennes, porte absolument pas étanche, 45 m² au sol, un étage et un grenier, une extension de 32 m² pas du tout isolée (parpaing, fenêtres simple vitrage, pas d'isolant toiture…) : bref un bilan énergétique très mauvais.
Alors voici mes quelques réflexions.
tout d'abord il faut savoir que la chaleur obtenue à partir du bois dépend essentiellement de 2 critères : la qualité du bois et le type (la qualité aussi) du foyer.
Pour ce qui est du bois, il est absolument nécessaire d'utiliser un produit bien sec : 15 à 20 % d'humidité. Un bois vert contient environ 75 % d'humidité; Il lui faut en général 3 ans pour être sec : 1 an sous la pluie (sur palette, lavage des tanins…), puis 2 ans couvert, à l'air, surtout pas en garage, cave… ni "enfermé" dans une bâche. Un bois bien fendu, bien coupé, bien rangé… peut sécher plus vite, selon les conditions météo aussi (c'est le vent qui sèche le mieux), on gagne 1 an.
Concernant les essences, les résineux sont à proscrire, faute de mieux laisser sécher un an de plus et mélanger à du "bon" bois dans le foyer.Les meilleures essences sont les bois "durs" : chêne, chataigner… Plus un arbre est long à pousser, plus il est dense et donc intéressant pour obtenir de la chaleur et un feu de longue durée.
Quant au foyers, il en existe surtout 3 sortes : cheminées ouvertes, inserts et poêles.
La cheminée ouverte à un rendement de lordre de 10 à 15 %, l'insert 25 à 50 % (ce n'est pas les données "labo", donc constructeur, mais une fois installé dans un montage maçonné)et enfin le poêle a un rendement allant de 50 à plus de 90 %.
Pour simplifier, afin de chauffer votre maison avec un foyer ouvert vous devenez bûcheron et chargez avec une charrette, avec un insert vous utilisez une brouette et avec un poêle un panier à bois !!!
Il existe 3 grandes familles dans les poêles : poêle à convection, poêle de masse et poêle à rayonnement.
Le poêle à convection est le moins cher et aussi le moins efficace. C'est le type de foyer tout fonte, avec éventuellement un habillage céramique, acier peint ou même pierre. Le cendrier est accessible sans ouvrir la porte de foyer, il n'existe pas de déflecteur ou un seul… Il chauffe par "convection", c'est à dire l'air. Très efficace rapidement, mais tout le monde sait que l'air chaud monte : résultat, il ne chauffe pas vos pieds, encore moins une grande pièce (chaud à proximité, froid à 5 m) et surchauffe une mezzanine ou cage d'escalier (jusqu'à 15 ° d'écart). Pour bien chauffer une maison il faut surchauffer la pièce ou se trouve le foyer, vous avez des zones froides (éloignement ou à proximité des murs qui restent froids…) et à la moindre fenêtre ou porte ouverte tout s'en va et il faut recommencer !! C'est exactement comme les anciens chauffages électriques dit "grille pain".
De plus il faut prendre en compte si vous en mettez un chez vous de ce que l'on appelle l'écart au feu : pas de produits combustibles (bois, placo, tapisserie, meubles…) à environ 50 cm derrière et sur les côtés. Finalement un produit de 50 cm par 50 cm occupera une place virtuelle de 1m50 sur 1m50.
On considère comme poêle de masse un produit à partir d'environ 400 kg. C'est un foyer entouré de produits réfractaires. Le principe : on fait 3 à 4 heures de "gros" feu, la masse accumule la chaleur puis la restitue pendant un long moment (jusqu'à 48 h pour les plus lourds) sous forme de rayonnement basse température (moins de 40°).
Avantages : économe et efficace. Inconvénients : l'esthétique souvent (ça se discute), la taille, le poids (en fonction de votre sol… il ne faut pas qu'il se retrouve à la cave !) et souvent pas de vision du feu. Le coût est souvent de l'ordre de 10 000€ (hors pose et tubage *).
* nota : pose et tubage sont du même ordre peu importe le type de poêle, sauf surcoût souvent pour les PM.
Enfin le poêle à rayonnement. Il doit pour pouvoir rayonner à haute température être étanche à l'air : foyer acier soudé, joints de porte et de vitre vraiment efficaces, fermeture de la porte bien ajustée, pas de cendrier ou inclus dans le volume du foyer et bien clos par la porte. Pour obtenir un haut rendement et donc une très forte chaleur à l'intérieur du foyer il est aussi nécessaire d'avoir des déflecteurs (2 ou plus). En général le foyer contient en plus des panneaux de vermiculite, produit isolant permettant de ramener la chaleur vers la vitre, et donc le rayonnement, ou le must un entourage de foyer en chamotte, argile compressée, un des meilleur matériel réfractaire, dopant encore cet effet de rayonnement. Si, en plus, le poêle est entouré de pierre (olaire) marbre… cela augmente la masse et permet donc une accumulation de chaleur lui procurant l'effet rayonnant basse température des poêles de masse (la durée de restitution étant liée à la charge et aussi aux types de matériaux).
Le rayonnement ne s'obtient que par un "bon" feu: bois dense et sec, foyer rempli "à bloc", des flammes (surtout pas rechercher le feu continu - voir plus bas *), donc un réglage optimal du clapet (réduction du tirage) et de l'arrivée d'air.
Les avantages du rayonnement : on chauffe les masses, on chauffe loin, peu de différence de température sur la hauteur (2 à 3°). Donc plus de zone froide, de zone surchauffée.... les masses chaudes (meubles, murs, sols....) restituent leur chaleur bien après que le feu ne s'éteigne : c'est le principe du poêle de masse si ce n'est que c'est du haut rayonnement et que ces masses sont déjà chez vous et non posées par l'installateur !! De plus, la combustion du fait des déflecteurs, du clapet, étant optimisée, il reste très peu de cendres, la pollution est quasiment nulle (effet 0 sur l'environnement).
Inconvénients : sûrement le prix ! Je n'ai pas trouvé de constructeur ,sachant développer cette technologie à moins de 3 000 €. Autre inconvénient, il faut savoir faire du feu avec du bon bois, sinon ça chauffe moins qu'un poêle à convection. C'est un peu comme comparer une Lada diesel avec une Ferrari, si vos mettez du GO dans votre Ferrari vous serez certainement déçu !!
* feu continu : technique recherchée afin d'allumer un feu le 1 octobre et le laisser s'éteindre le 1 juin. Une merde en barre ! Pour l'obtenir il existe une , non, deux solutions : avoir du mauvais bois ou réduire à fond l'air de combustion. Dans les 2 cas vous ne chauffez pas, vous faites de la mauvaise combustion (donc pollution, risque d'intoxication, risque de feu de conduit) … Enfin chacun est libre de se faire crever, de faire crever sa famille et aussi sa planète ! Bon, sans aller jusque là, pour faire du feu continu, il faut un gros foyer dans lequel vous mettez des bûches non fendues d'environ 15 cm de diamètre, et si vous pouvez en mettre 4 ou 5, réduire un peu l'air (il faut toujours des flammes), vous pouvez espérer un feu continu. Un chapeau de cheminé ne doit fumer que lorsqu'on allume un feu, ou lorsqu'on remet du bois dans le foyer : sinon c'est que vous polluez la planète, faîtes de la mauvaise combustion.... au revoir la MOB.
Si vous avez tout compris, vous savez pourquoi j'ai un Max Blank à la maison : qualité de fabrication (acier corten de 8mm pour le foyer), esthétique (pas une vis visible, design…), poignée de porte froide, une seule manette de réglage d'air (simple et efficace), porte super étanche, ressort de rappel (sécurité), de la chamotte (30 kg), un poids rassurant (230 kg), 10 ans de garantie, déflecteur en inox super costaud, un deuxième en chamotte, petit consommateur (c'est pourquoi les foyer sont petit : grand rendement, petite consommation, alors imaginez la chaleur avec un grand volume de chargement), écologique (très bonne combustion),vitre réellement propre (j'aime voir le feu), pas de cendrier (je retire une pelle de ménage toute les 3 semaines), chaleur agréable et bien répartie (2° de moins à l'étage, même t au grenier…).
Enfin, pour un petit mot j'en ai mis beaucoup… alors je raccourcis sur la fin !
C'était mon coup de gueule contre les ignorants, les déçus de Max Blank (il faut voir avec l'installateur ou leur façon de faire du feu), les "ne sachant pas faire du feu".... d'autant plus qu'ils risquent de faire un feu de conduit tous les jours.... et au revoir la MOB.
Les adeptes de Max Blank, répondez.
Les déçu, surtout, répondez aussi, peut-être comprendront nous "le pourquoi" !
Il est une région en France, oui chez nous, ou l'on dit : "bien faire et laisser braire" ! Il y fait bon, les odeurs sont si agréables.... mais il y a des moments ou il faut faire taire les ânes et rétablir la vérité ! Na.
Pierre
Tu n'habiterais pas en bretagne pi-r29, je pense que oui…
J'hésites depuis un moment a acheter un Max blank aussi, "toulouse" ou "rio"
Mais pour faire simple, j'hésites a acheter un poêle de peur que celui-ci ne soit très efficace dans ma maison, je m'explique…
ma maison est une longère rénové dans laquelle on a inséré une extension en ossature bois pour une veranda, avec un gros vide en hauteur donc (entre 4 et 4.5m), de plus on a une mezzanine, en fait la maison fait un "L"
Notre but était de chauffer la partie salon veranda et cuine ouverte (45m2) au sol et a peu près 190m3…
le poêle devrait être installé en dessous de la mezzanine, avec donc la veranda à 5 m sur le côté du poêle…si c'est pas clair c 'est pas grave…
J'étais intéressé par un Max Blank sur les conseils du revendeur (faut bien se fier a quelqu'un lorsque l'on est novice) m'indiquant qu'avec ce type de poêle, j'aurais beaucoup moins de difference de température entre le haut et le bas qu'avec un poêle classique, en somme ce que je voulais vu que la mezznine est immédiatement au dessus, mais que aussi j'ai un gros volume en hauteur dans la veranda.
En fait j'ai peur que toute la chaleur n'aille en haut, vu que en général la hauteur "absorbe" la chaleur de suite, et que à plus de 2 m autour du poêle il fasse froid au mieux frais…Même si je pense pertinement que sur le côté du poêle à 5m de là je risque d'avoir une zone froide inévitablement.(au fond de la veranda).
Qu'en pense tu???, vu que tu as l'air de t'y connaitre, j'ai pas envie d'être déçu par la suite mais le vendeur me vantant toujours son produit, et dis que c'est le mieux pour mon cas… mes murs sont "malheureusement" en placo, apperement pas bon pour le rayonnement.
J'ai plus de 10 cordes de bois a la maison coupé depuis un an, c'est en partie ce qui m'a donné l'idée d'en installer un.
j'ai vu aussi le Bora de chez Attika chez un autre revendeur, j'hésites entre ces deux fabricants.
Merci pour tes (vos) conseils…
Bonjour Corref (bonne bière !!),
Comme suite à ton post, je peux répondre 2 choses :
1 - Avec une mezzanine il vaut mieux utiliser un poêle à rayonnement : la différence de t° sur la hauteur est de l'ordre de 2 à 3 °c alors qu'avec de la convection c'est 12 à 15 °c ;
2 - Pour chauffer dans la longueur et non pas à 2m, que toute la chaleur ne se colle pas au plafond (l'air chaud monte) et avoir une bonne répartition de cette chaleur c'est encore le rayonnement !
Donc il existe, à mon avis, 2 choix : poêle de masse (rayonnement basse t°) ou poêle à rayonnement haute t° (type Max Blank).
Après c'est une question de look, de budget, de choix de revendeur ou de poseur, choix de marque....
A+
Pierre
Merci de m'avoir répondu…
La bière, c'est coReFF, mais j'aime bien aussi, j'en ai toujours dans mon frigo…
J'ai trois autres petites questions et ça je peut me fier qu'a ceux qui ont déjà cetype de poêle chez eux malheureusement, les vendeursdisant en général ce qui les arrangent…
- Mes murs sont en Placo, il me semble que c'est inefficace pour diffuser le rayonnement ??? en haut tout est en lambris et parquet, et au rdc c'est de du carrelage…
- On a un souci aussi d'aménagement de notre futur salon, à quelle distance minimum peut on mettre le mobilier, les canapés seraient sur les côtés mais quand même en vision du feu et la table en face du foyer, là ou le rayonnement risque d'être au maximum…
Et dernière petite question :
- Puis-je utiliser un ventilateur (de petite taille) pour diffuser la chaleur sur le coté (vers la véranda)?
Ce sont des interrogations que j'aimerais lever avant de me lancer, c'est pas un petit investissement…
Merci d'être objectif, j'accepterais sans problème les réponses du type : "c'est pas possible de chauffer…"…"oublie le chauffage au bois…"…
A savoir aussi que ce n'est pas un chauffage principal, mais on aimerait pouvoir chauffer ces 45m2 au sol avec ce poêle, le hic c'est toujours la hauteur sous rampants.
Quant au revendeur j'en connais qu'un seul dans mon coin, mais il est réputé fiable et de bons conseils mais j'aime bien corréler les differents avis.
Merci d'avance
salut corref
entre amateur de coreff on va se comprendre.
Voilà ce que je peux te dire à propos des poêles Marx Blank.
Déjà je rejoints entièrement pi-r29 dans ces propos. Je possède ce type de poêle (le Toulouse) depuis l'année dernière et j'en suis très content. Il me chauffe ma maison entièrement environ 110/120 m2 habitable avec un étage. Le poêle est au RDC. La chaleur est très agréable et bien répartie sur toute la maison. La pièce principale où se situe le poêle est bien sûr un peu plus chaude que les autres (étage compris) mais ce n'est pas énorme (3°)
Ma consommation de bois est assez faible je pense: depuis le début de la "saison de chauffe" jusqu'à maintenant 4 stères. Pour une bonne chaleur douce et agréable…
Il est très important d'avoir du bois sec et de bonne qualité. Un sapin coupé il y a 1 an ne rendra rien! Le "but du jeu" si je peux dire est d'avoir une belle flamme qui va chauffer rapidement tout le poêle, pierre olaire comprise pour ensuite rediffuser cette chaleur. Ensuite, on rajoute un peu de bois pour maintenir la conbustion et c'est tout. En agissant comme ça, je ne me sers que de mon poêle comme chauffage et la vitre reste propre. Ce qui chauffe, c'est la flamme! Les braises ne font que de maintiennir la chaleur.
Pour ta question sur la distance séparant les meubles du poêle, chez moi, le meuble le plus proche est un fauteuil cuir à 0.80 mètre (dos au poêle) suivi d'un aquarium (450 l) à 1 mètre puis d'un meuble merisier et la table à 1.40 mètre. Pour le moment, rien ne souffre ;-) Bien sûr en tournant le fauteuil pour le mettre face au poêle, il va faire un peu chaud quand même! Par contre, on mange sans souffrir à table :-)
Pour ton ventilateur, j'aurais tendance à te répondre d'essayer par la suite si tu en ressens la nécessité. Mais chez moi, la chaleur passe facilement du salon à la cuisine via un petit couloir avec il est vrai une grande ouverture salle/couloir.
Pour les murs placo, je n'ai aucun avis.
Pour conclure, à mon avis, un poêle Max Blank avec pierre olaire pour chauffer 45 m2 posera quand même un problème: tu voudras chauffer les autres pièces avec!!!
@+
Merci pour ces réponses précises
quant a ta dernière réflexion, tu veut dire par là que c'est dommage de me servir de ce poêle pour seulement cette pièce…si c'est ça je suis d'accord avec toi, mais la configuration de ma maison, une longère, fait qu'il aura déjà pas mal de boulot a chauffer cette pièce, car au dessus de ces 45 m2, il n' y a pas du plafond partout (sauf pour la mezzanine de 20m2) c'est du vide avec lambris sur tous les rampants, ce qui fait quelques 200m3 à chauffer quand même…
maintenant on va bien sur tenter d'ouvrir le couloir du rdc pour essayer d'en profiter ailleurs, on va tester quoi…
on a vu avec le vendeur qui m'a justement conseiller le MB par rapport à ce vide…j'ai tendance a lui faire confiance car toutes les personnes qui ont traités avec ce revendeur en sont enchantés.
On est hésite aussi entre le Toulouse et le Rio :
- le toulouse est plus beau mais son tiroir a bois est petit
- le Rio plus grand irait peut être mieux avec les hauteurs que l'on a chez nous, le tiroir est plus grand, moins beau et beaucoup plus cher…
On négocie et on réfléchie encore un peu, on devrait commander la semaine prochaine.
Merci
NB : je suis preneur de toute autres bonnes infos
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive