en kiosque

#1 28/09/2005 13:02:51

loire
Membre

Panneau HOMATHERM en fibre de cellulose

Bonjour,

Les panneaux pour mon ossature bois sont de section 120 x 60. L'artisan qui va assurer le montage de mon ossature d'içi quelques semaines me demande de mettre de la laine de verre semi - rigide d'une taille de 120 mn.
Personnelement, après avoir lu les differents post, notament ceux de Goldorak, je suis partisan de mettre un isolant de 160 mn dans les murs plutot que 120. Habitant à 990 mètres d'altitude et désirant m'équiper d'un systeme de chauffage électrique (radiateurs) avec une centrale de programation et d'un poele à bois en complément, je me pose les questions suivantes :

1) Puis-je mettre Ă  la place de la laine de verre de 160 mn dans les murs de mon ossature ?
    Après tout, la laine de verre est comprĂ©sible.

2) Envisager de changer d'isolant pour combler cette différence. Ex les panneaux Homatherm semi - rigide en fibre de cellulose de 120 mn ?

Coupe du mur  :

Bardage mélèze
Vide d air de 20 mm 
Pare pluie delta vent S
Triply OSB 4 8mn fixé par agrafe
Panneau 120 x 60
Laine de verre semi rigide 120 mn
Pare vapeur delta-fol reflex
liteaux 27 x 40
Lambris bois ou fermacell 12,5mm

Comment je peux améliorer la coupe de mon mur dans le but d'avoir une isolation performante, du fait que les panneaux de mon ossature sont déja en coupe a l'atelier. Je ne peux revenir sur une taille de panneau different.
Je n'ai pas l'envie de mettre une contre ossature de 45 mm dans le quel je logerai mes fourreaux techniques et y loger un isolant thermique/phonique de 45 mm.

Merçi.

#2 28/09/2005 13:22:41

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Panneau HOMATHERM en fibre de cellulose

Vos panneaux etant deja en construction vous devrez rester dans un isolant en 120mm pour le remplissage.
La compression de la laine de verre n'est pas souhaitable dans les proportions que vous indiquez d'autant plus que le semi rigide est bien moins comprésible.
Pour améliorer votre isolation vous pouvez changer la nature de votre isolant, mais le gain sera "écolo" et non pas sur le coef (ou si peu). Vous pouvez surtout completer votre isolation par une isolation par l'exterieur (plaque de liege, de fibre de bois, panneau expansé, etc…), epaisseur entre 30mm et 100mm possible.

#3 28/09/2005 13:35:05

foo
Inactif.

Comme le dit EricM, l'apport de la laine de bois ou de cellulose sera minime du point de vue isolation au froid. Par contre leur densité etant plus grande ils vous ameneront un confort d'été plus grand de plus si vous etes un peu soucieux de l'ecologie, cela me parait etre un bon choix bein que plus couteux.
Bref, comme vous ne voulez rien changer dedans, reste l'exterieur…mais faut y penser des maintenant et impliquer votre charpentier pour en maitriser les consequences.

#4 28/09/2005 13:36:09

loire
Membre

Bonjour,

Merçi de votre réponse, mail il est vraiment dommage dans le cadre d'une maison a ossature bois de ne pas pouvoir moduler aussi facilement l'epaisseur de son l'isolation.

Cdt.

#5 28/09/2005 14:12:43

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

C'est dans tous les mode de construction la meme chose, une fois commencé c'est difficile de modifier.

Decider d'une isolation par l'exterieur a posteriori n'a pas d'impact majeur sur la structure de votre maison (Finition des menuiseries a élargir).
Si vous rajouter du "gros" (100mm) il y a probablement une modification de la Shon.
Vous pouvez egalement rajouter une isolation par l'interieur, mais vous allez diminuer la surface habitable en proportion, et vous n'aurez pas la meme efficacité.

#6 28/09/2005 14:31:13

loire
Membre

Une laine de verre rigide ou un autres isolant ne me permettrait t-il pas de compenser ces 40 mn manquant pour atteindre une épaisseur de 160 mn dans un caisson de 120 mn.

#7 28/09/2005 14:47:52

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Votre ossature fait 120mm d'epaisseur. vous pouvez donc mettre 120mm d'isolant. La nature de l'isolant ne changera rien a cela.
Si votre désire est d'augmenter votre isolation, le moins couteux est de le faire par l'exterieur avant la pose du parepluie (et donc du lineautage et du bardage). Cette couche aura deux effets: Isolation complémentaire et surtout coupure des ponts thermiques. L'epaisseur est a ce titre moins important en terme de resulat.
Cette solution est frequemment utilisé chez les Suisses, Allemands et Belges.

#8 28/09/2005 15:04:28

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Voyer tout de même s'il ne peuvent pas passer l'épaisseur de l'ossature en 145 ca vous permettrait de gagner en épaisseur d'isolant , tout cela pour un coût assez minime. S'il a déjà tout decoupé malheureusement reste les solutions preconisées dans les precedents posts

#9 28/09/2005 18:03:33

loire
Membre

Plutot de de modifier la composition du mur extérieure, est t'il possible d'améliorer la composition du mur intérieur. Exemple : Le fait de remplacer de la laine de verre semi rigide en 120 mn par des panneaux semi rigide en ouate de cellulose Homatherm 120 mm ne me permettrais pas de gagner en efficacité ?

#10 28/09/2005 18:46:49

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Salut, Loire,

Solution : garder l'ossature en 120, la bourrer d'homatherm de la même épaisseur. Côté intérieur, procéder à un chevronnage perpendiculaire aux montants de l'ossature, d'une épaisseur de 60 à 80mm. Bourrer ce chevronnage d'une couche croisée d'homatherm de la bonne épaisseur (60 ou 80mm). Ne rien intercaler entre les couches d'isolant. Poser le freine vapeur (Proclima DB+), liteauner en 40x25 (ou 40x30) et poser le parement intérieur (fermacell ou lambris ou autre). Ca va te coûter la peau des c… mais tu auras le top pour ton altitude. Surtout ne jamais compresser un isolant.

#11 28/09/2005 21:54:29

foo
Inactif.

Goldorak, ce serait le top, mais loire ne veux rien changer a l'interieur.

En fait si je traduit le souhait de loire:

Quel est l'isolant pour une epaisseur de 120mm qui offre la meilleure isolation ?

Nous avons en gros R pour un mur de 120:
(J'ignore volontairement ce qui n'est pas l'isolant)

PolyurĂ©thanes:    4.8
Polystyrene :      4.28
Liege expansĂ©      3.75
Laine de verre:    3.42
Laine de mouton   3.42
Lin panneaux        3.2
Laine de roche:    3
Laine de bois:      3
Laine de cellulose 3
Laine de Chanvre  3

Voila loire, si vous voulez le top c'est en gros du plastique inflammable.
Les autres isolsnts se valent avec un petit avantage au liege expansé, mais ca risque de chiffrer…

Conclusion sans augmenter l'epaisseur d'isolant, pas de possibilité de resoudre votre probleme.

#12 28/09/2005 22:14:27

loire
Membre

Je vais regarder du coté de chez QEM. Il ont d'excellents materiaux naturel afin de réduire le coefficient de conductivité et la résistance thermique.

#13 29/09/2005 12:54:16

foo
Inactif.

Loire, si vous trouvez un produit miracle chez QEM ou ailleurs, partagez vos résultats avec nous.

merci

#14 29/09/2005 17:49:39

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

message déplacé en isolation

#15 29/09/2005 21:57:46

loire
Membre

Bonjour,

Moi, je que je souhaite simplement c'est de me rapprocher d'une rĂ©sistance thermique Ă©gale a du 140 MN dans un panneau de 120 MN. Soit un coef thermique de 4,0. Le seule produit qui m'a convaincu parmi les diffĂ©rents isolants minĂ©raux, vĂ©gĂ©taux et de synthèse est le modèle de chez Isovert, Isoconfort 35, CoĂ©ficient thermique de 3,45 pour du 120 Mn, conductivitĂ© thermique d'un niveau de 0,035.  Au niveau tarif au M2, coefficient de conductivitĂ©, rĂ©sistance thermique et mème rĂ©sistance au feu, c'est produit très bien placĂ©.

Vous pouvez comparer avec les produits suivants en tenant compte de la résistance thermique :

- Panneau Pavatherm en fibre de bois
- Panneau homatherm en fibre de céllulose
- laine de mouton

Pour information, résistance thermique veut dire : Capacité d'un matériau à s'opposer au froid et au chaud.
le coefficient de conductivité ne suffit pas à indiquer la qualité isolante d'un matériau ou d'une paroi.

Mais personnellement, je trouve domage que beaucoups d'artisans travaillent comme dans les annĂ©es 80 et en plus avec les matĂ©riaux de l'Ă©poque, triply, lambris en sapin qui jauni avec le temps, qui rĂ©cupère toutes la crasse dans les languettes, qui construise en  provence comme dans les hautes alpes et qui ne prennent mème pas la peine de lire la documentation technique d'un nouveau produit. Par contre le mĂ©lèze ou le douglas pour faire joli, il te le garde. RĂ©sultat Ă  l'arrivĂ©e, tu te paie une maison ossature bois avec des matĂ©riaux des annĂ©es 80 au prix d'une maison de l'an 2005 avec des composants techniques supĂ©rieure.... Ha la la…

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive