en kiosque

#31 30/09/2005 17:49:47

Yanic
Membre

Re : Panneau HOMATHERM en fibre de cellulose

gOLDRY LANDORAK ?

C'est alain landry et goldorak ?

C'est pas grave continuez Ă  distiller de mauvaises informations !

Yainc

#32 30/09/2005 19:59:14

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Yanic a Ă©crit :

gOLDRY LANDORAK ?
C'est alain landry et goldorak ?
C'est pas grave continuez Ă  distiller de mauvaises informations !
Yainc

l'humour, c'est décidément pas ton fort…

#33 30/09/2005 23:33:23

Yanic
Membre

Je ne reve pas en bas de votre page vous parlez bien de conductibilité de coefficient lambda et de W/mK
, il est vrai que vous parlez de conductivité dans la colonne de droite . Serait-ce à dire que c'est la même chose????

Vous avez raison, je n'avais pas remarqué, je fais la modification de suite.

Merci de me l'avoir fait remarqué.

Mais ca ne change rien à ce que j'ai expliqué.

Voir sur http://www.thermofloc-benelux.com/isolation-en-ete.htm

On peut calculer également le déphasage qui donne un aperçu de l'isolation en été et qui se calcule avec la conductibilité thermique.

Yanic

#34 01/10/2005 09:54:54

foo
Inactif.

Ou la la…l'étudiant a sevi…

Allais smile, faut remettre les choses a plat:

a) Conductivité Thermique: lambda - propriété d'un isolant a transmettre la chaleur.
    Plus lambda est petit et meilleur est l'isolant.
    C'est une caractĂ©ristique des matĂ©riaux.

b) La Résistance thermique: R
    Resistance de la paroi au passage de la chaleur.
    Depend de l'epaisseur d'isolant (e) et de lambda.

R=e/lambda.
    Plus R est grand meilleur est l'isolation de la paroi

c) Transmission calorique (U ou K)
C'est l'inverse de R. U est le coefficient de transmission surfacique de la paroi.

U=1/R
  Donc plus U est petit et plus la paroi est isolante.

C'était donc un rappel pour les bases.

Ensuite va entrer en compte l'inertie du matériau.

(… La suite au prochain episode, je vous laisse du temps pour bien assimiler ces permiers elements) wink cool

Pour la question sur l'affaissement des isolants, il faut savoir que les laines minérales, avec le temps ont tendance a se tasser sous l'effet de leur propre poids, mais surtout par alourdissement du a l'humidité. La condensation inevitable, les fera se tasser. meme si la VMC va eliminer au fur et a mesure l'humidité résiduelle, a un moment T, la quantité de condensation dans la paroi les fera se tasser.

Ce phenomene ne se produit pas avec des produits comme la ouate de cellulose soufflée ou la laine de bois a cause de leur tres forte densité ainsi qu'a leur capacité hygro-régulatrice. Ils vont stocker l'humiditer excédentaire et la relacher lorsque l'ambiance s'asseche.

C'est cette meme inertie qui vous apportera aussi un confort d'été incomparable par rapport a un laine minérale qui isole bien du froid mais mal du chaud.

Voila la suite du cours bientot.

#35 01/10/2005 13:15:02

foo
Inactif.

…Suite du cours… smile

Les valeurs de lambda, R ou U ne permettent pas a elles seules de définir la performance ou la qualité d'un isolant et surtout dans une MOB ou l'on trouve en general tres peu de de materiaux denses pouvant emmagasiner de l'énergie.

d) L'inertie

Capacité qu'a un isolant (matériau) a stocker de la chaleur ou du froid puis a le restituer lentement lorsque la source de chaud ou de froid disparait. On la mesure comme la quantité de chaleur necessaire pour elever d' 1 degre C. la temperature d'1 m3 de ce matériau.
Pour simplifier cette inertie depend du lambda, de la chaleur specifique du materiau et de la densité S du matériau. Plus un materiau est dense et meilleur sera l'inertie. L'inertie sert a mieux amortir les variations de temperature.

e) La permeance

Le coefficient de résistance a la diffusion de la vapeur (mu). Plus mu est elevé et plus le materiaux résiste au passage de la vapeur d'eau. C'est une caractéristique des matériaux tout comme le lambda.

f) Position de l'isolant

Interieur, exterieur ou repartie.

Il est clair qu'une isolation par l'exterieur lorsqu'elle est possible apporte le meilleur rendement.

Quelques exemples a titre purement indicatif:

DensitĂ© kg/m3       Lambda
-------------------------------------------------------------------------
Laine de Verre         25                       0.035
Laine de Roche        40                       0.04
Laine de Bois           55                       0.039
Laine de cellulose     50-90                  0.035
Liege                       120                       0.032
Bois Massif               400/500                0.15

Je ne pretends rien en ayant donné ces informations que j'espere permetteront a certains(e) de mieux se faire une idée sur les isolants. Loin de moi l'idée de tout savoir ou d'énoncer des verités absolue cool cool:cool: cool:cool: cool:cool: cool

#36 16/10/2005 10:32:53

loire
Membre

Salut,

Que penser vous de la coupe de mon mur :

De l’extérieur vers l’intérieur

Bardage Mélèze 22Mn posé sur Liteaux 27Mn x 40Mn
Pare pluie delta vent S
Triply OSB4 8Mn fixé par agrafes
Panneaux ossature bois en Epicéa section de 120 x 60
Laine de verre ISOVER semi rigide Iso confort 35 épaisseurs 120Mn R = 3,45
Pare vapeur Delta reflex
Liteaux en épicéa 40 x 40
Placo 10+20 polystyrène PREGYSTYRENE Th38
(20 MN de polystyrène + 20MN de réservation technique) R = 0,60 m².°C/W
BA10 fixé sur contre ossature et polystyrène découpé au cutter pour venir s'encastrer entre les liteaux.

Cdt.

#37 17/10/2005 07:48:28

Yanic
Membre

no comment

#38 17/10/2005 08:31:24

alainlandry967
Membre

Yanic a Ă©crit :

no comment

jajouterai que quitte a mettre du polystirene autant le mettre a l extérieur

#39 17/10/2005 16:33:27

loire
Membre

Bonjour,

Vous etes du bâtiment Mr Landry et vous ignorer pas que l'ajout du polystyrène a l'extérieure de mon habitation apporterai une modification de la surface hors d'oeuvre brut. Donc cela veut dire concretement, annulation du permis de construire, puis dépot d'un nouveau dossier auprès de la DDE.

Cdt. Loire

#40 17/10/2005 16:43:58

Yanic
Membre

Salut,

Le problème du polystirene à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est qu'il n'est pas respirant, ca pourrait poser des problèmes d'humidités et de champignons à long terme.

Il faut le savoir c'est tout

Yanic

#41 17/10/2005 17:48:20

loire
Membre

Salut,

Pour information, le polystyrène est un produit neutre. Structure remplie d'air, Durée de vie = 1000 ans
Les premières maisons bioclimatiques étaient isolées avec du polystyrène ou des laines minérales.
Les problèmes d’humidité dans une maison ne sont généralement pas issus de trop d’eau qui entre, mais de trop de vapeur d’eau qui ne peut pas sortir. Il faut que la vapeur d’eau s’évacue sans stagner, et les moisissures ne se forment pas. Mais il est vrai qu’on n’a pas besoin de vivre dans une bouteille Thermos pour avoir chaud.
le liège par exemple, certaines personnes craignent qu’il ne soit abîmé par l’humidité, alors qu’on s’en sert comme bouchon depuis qu’on sait faire des tonneaux !

Le liège est antibactĂ©rien, il ne se dĂ©grade pas dans l’eau, ne pourrit ni ne moisit, ne propage pas la flamme et ne produit pas de composĂ©s toxiques en se consumant, il ne provoque pas d’allergie et n’est pas toxique Ă  l’ingestion. Il est incompressible et on peut faire des plaques qui s’agglomèrent avec sa seule rĂ©sine. De plus, il est beau. Objectivement, il est impossible de faire mieux.                                                         

Cdt.

#42 17/10/2005 20:44:46

alainlandry967
Membre

loire a Ă©crit :

Bonjour,

Vous etes du bâtiment Mr Landry et vous ignorer pas que l'ajout du polystyrène a l'extérieure de mon habitation apporterai une modification de la surface hors d'oeuvre brut. Donc cela veut dire concretement, annulation du permis de construire, puis dépot d'un nouveau dossier auprès de la DDE.

Cdt. Loire

faudra vous mettre a la page mon bon monsieur lisez les dernier permis de construire on s en tape de la surface hors oeuvre brut seul compte la suface habitable  on ne prĂ©sente plus les plan de distribution  donc prenez les derniers imprimĂ©s et vous verrez, on ne s o'ccupe que de l'impact dans la nature,   seul la surface habitable est demandĂ©,  le shon donc ....
on se calme et on se renseigne

#43 17/10/2005 20:49:35

alainlandry967
Membre

loire a Ă©crit :

Salut,

Pour information, le polystyrène est un produit neutre. Structure remplie d'air, Durée de vie = 1000 ans
Les premières maisons bioclimatiques étaient isolées avec du polystyrène ou des laines minérales.
Les problèmes d’humidité dans une maison ne sont généralement pas issus de trop d’eau qui entre, mais de trop de vapeur d’eau qui ne peut pas sortir. Il faut que la vapeur d’eau s’évacue sans stagner, et les moisissures ne se forment pas. Mais il est vrai qu’on n’a pas besoin de vivre dans une bouteille Thermos pour avoir chaud.
le liège par exemple, certaines personnes craignent qu’il ne soit abîmé par l’humidité, alors qu’on s’en sert comme bouchon depuis qu’on sait faire des tonneaux !

Le liège est antibactĂ©rien, il ne se dĂ©grade pas dans l’eau, ne pourrit ni ne moisit, ne propage pas la flamme et ne produit pas de composĂ©s toxiques en se consumant, il ne provoque pas d’allergie et n’est pas toxique Ă  l’ingestion. Il est incompressible et on peut faire des plaques qui s’agglomèrent avec sa seule rĂ©sine. De plus, il est beau. Objectivement, il est impossible de faire mieux.                                                         

Cdt.

jene sais pas si vous etes au courant il y  a longtemps  que le liege n est plus employĂ© pour boucher des bouteilles comme ca  plus de vin au gout de bouchon va falloir reviser vos classique mon bon monsieur, faut se mettre a la page , et sur les permis de construire et sur les nouveaux bouchon

on parlait polystirene et vous parler lieges je m'y perds  enfin c est peut etre bine mais alors le prix  cest pas le meme mais pourquoi pas

#44 17/10/2005 20:53:30

alainlandry967
Membre

Yanic a Ă©crit :

Salut,

Le problème du polystirene à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est qu'il n'est pas respirant, ca pourrait poser des problèmes d'humidités et de champignons à long terme.

Il faut le savoir c'est tout

Yanic

faudra le dire aux ingĂ©nieurs allemands de chez STO,  ils ne sont peut etre pas au courrant,  vite prevenez les eux qui font des millions de m² d isolation par l extĂ©rieur avec du polystirenĂ© extrudĂ©, depuis des dizaines d'annĂ©es,  ils court a la catastrophe financiere, 

vous serez leur sauveur

#45 17/10/2005 21:15:55

Tilt
En cours de projet
Lieu : Lyon

loire a Ă©crit :

Bonjour,

Cdt. Loire

N'y a til pas des normes de tolerance permettant d'ajouter quelques cm a l'exterieur?
Ne s'agit-il pas plus simplement d'un avenant au permis de construire au lieu de son annulation?

Merci de vos réponses.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive