en kiosque

#16 29/09/2005 22:13:34

foo
Inactif.

Re : Panneau HOMATHERM en fibre de cellulose

loire a Ă©crit :

Pour information, résistance thermique veut dire : Capacité d'un matériau à s'opposer au froid et au chaud.
le coefficient de conductivité ne suffit pas à indiquer la qualité isolante d'un matériau ou d'une paroi.

Resistance thermique et conductivité thermique sont fonction inverse l'une de l'autre 1/x.

#17 29/09/2005 22:19:44

loire
Membre

Bien compris. R est égal au rapport entre l’épaisseur du produit et sa conductivité thermique exprimée en (m².K/W).

#18 30/09/2005 12:17:48

Yanic
Membre

OUi c'est pas tout Ă  fait juste.

Pour la chaleur on prend en compte une autre donnée : le coefficient a : conductibilité thermique qui donne la vitesse à laquelle la chaleur traverse un isolant.

Il faut bien penser également que les isolants minéraux perdent rapidement leur éfficacité dans le temps, ce qui est non négligeable.

Yanic

#19 30/09/2005 12:42:56

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Je n'y connais rien, alors ne me tombez pas dessus Ă  bras raccourcis..

Mais pourquoi des isolants minéraux perdraient-ils leur efficacité dans le temps? les propriétés physiques d'un corps ne sont pas sensées évoluer dans le temps…si? Je veux dire par exemple la masse volumique d'un corps ne change pas avec le temps, sauf changement de nature ou d'état? En quoi serait-ce différent pour ses propriétés isolantes et en plus seulement pour les isolants minéraux?

J'aimerais comprendre, je ne demande que des explications, ceci n'est aucunement une agression Hein25.gif

#20 30/09/2005 12:50:41

Yanic
Membre

Salut,

Il est généralement admis que les isolants minéraux perdent de leur éfficacité, dans les bureaux d'études on divise par deux l'épaisseur en prévision de la perte d'éfficacité.

Cette perte d'éfficacité est généralement due au tassement. De plus l'humidité joue un grand rôle.

Voir le livre de jp olivia

Il faut aussi voir la durabilité des colles utilisées, ....

Yanic

#21 30/09/2005 13:51:42

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Yanic,

Sans vouloir vous offenser je pense que conductibilité et conductivité expriment la même chose .
Et vu que cette valeur s'exprime en W/m.K ou °C  en langage de Mr tout le monde elle est fonction d'un gradient ou difference de temperature je ne vois pas en quoi ca serait different pour la chaleur et pour le froid
Quant à la difference dans le temps il faudra m'expliquer quelle theorie physique vous permet de dire qu'un isolant mineral se tasserait plus vite qu'un autre et en quoi les isolants non mineraux seraient exempts des pb d'humidité .

Il est bien connu que la plume ca ne se tasse pas et que la cellulose humide est un tres bon isolant :lol

#22 30/09/2005 13:54:43

isabelle
Membre

En prime, les petits animaux style rongeurs, insectes ou oiseaux adorent se mettre au chaud là-dedans (vécu !), ce qui contribue sûrement au tassement et à la perte du coefficient d'isolation…
  Pour la prochaine maison (en bois !), on prĂ©fère miser sur la fibre de bois Steico, bien protĂ©gĂ©e par des grillages fins et sans risque de tassement.

Isabelle

#23 30/09/2005 14:07:14

Yanic
Membre

Pfffff c'est quand mĂŞme fou ca !

Vous pensez toujours avoir raison !

On ne va pas recommencer ! Renseignez vous avant de parler !

La conductibilité et la conductivité thermique n'exprime pas la même chose !

Revoyez vos formules si vous les connaissez !

Pour connaitre la valeur d'isolation en été on prend en compte la conductibilité, pour l'hiver la conductivité.

Conductivité thermique : c'est le lambda

Conductibilité : Plus il est petit, meilleur c'est. Calcul : conductivité thermique/densité x chaleur spécifique

Chaleur spécifique : c'est la capacité d'emmagasiner de la chaleur

Les isolants végétaux ont une chaleur spécifique bien supérieure aux laines minérales, ceci s'explique par leur composition (je peux également vous expliquer cela).

Vous criez au loup alors que c'est vous qui vous trompez !

Les laines minérales perdent énormément de leur éfficacité avec l'humidité. c'est connu et reconnu.

Les mauvais isolants écologiques se tassent également, c'est pour cela qu'il en existe de plusieurs qualités.

Je tiens Ă  vous dire que c'est chiant de discuter avec vous, vous ne connaissez pas le sujet et vous vous permettez de critiquer sans fondement.

Yanic

#24 30/09/2005 14:38:02

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Yanic a Ă©crit :

Je tiens Ă  vous dire que c'est chiant de discuter avec vous, vous ne connaissez pas le sujet et vous vous permettez de critiquer sans fondement.

Restes cool, personne ne t'a aggressé

#25 30/09/2005 15:23:44

phbichon
Membre

Je savais que je m'exposais à une réaction de Yanic

Je maintiens ma position sur conductibilité et conductivité c'est la même en chose on emploie plutot conductibilité pour parler de caracteristiques thermiques et de conductivité pour les caracteristiques electriques des materiaux mais les 2 termes je pense sont acceptables.
Meme votre site web www.thermofloc-benelux.com parle de conductibilité thermique et d'un coefficient lambda exprimé en W/mk

Decidement vous n'acceptez pas la contradiction ( Quant à la compétence je ne pretends pas detenir le savoir universel
mais ma maitrise de physique me permet quand meme de comprendre les principes de base des echanges thermiques
Sourires......)

Un extrait de votre site Web

Isolation thermique et acoustique des planchers
Grâce à ses excellentes caractéristiques d'isolation, Thermofloc garantit une protection acoustique optimale du plancher. C'est un des isolants les moins chers sur le marché pour ce type d'application, il se déverse tout simplement. Soit en granulés pour une meilleure isolation acoustique, soit en vrac pour une isolation thermique plus importante.

Conductibilité thermique : lambda : 0,037 W/mK

Chaleur spécifique : c = 1944 J/Kg

#26 30/09/2005 15:54:52

Yanic
Membre

C'est pas grave vous montrez votre ignorance en persistant (vous confondez des coéfficients qui ont le même nom mais qui ne parlent pas de la même chose, il ne s'agit pas d'électricité ici).

Continuez à prendre en compte la conductivité thermique pour l'isolation en été et laissez aux gens qui veulent une bonne isolation prendre en compte la conductibilité.

La conductivité thermique = lambda= 0,.037 pour la cellulose

Vous faites une erreur il est bien noté conductivité et non conductibilité !

Voir sur http://www.thermofloc-benelux.com

Yanic

#27 30/09/2005 16:30:44

phbichon
Membre

Je ne reve pas en bas de votre page vous parlez bien de conductibilité de coefficient lambda et de W/mK
, il est vrai que vous parlez de conductivité dans la colonne de droite . Serait-ce à dire que c'est la même chose????

#28 30/09/2005 16:56:54

Goldry Landorak
Membre

Yanic, il faut vraiment que tu prennes du Prozac avant de venir sur le forum, et que tu prennes des cours
de… thermo-diplomatie.

Dans le système SI d'unités de mesure (Bureau international des poids et mesures), on ne parle que de conductivité thermique, exprimée en W/(m.K).
A travers le web, on trouve moultes appellations dérivées, dont la conductibilité thermique, le coefficient de
conductibilité thermique, j'en passe et des meilleures. Certains sites jettent le trouble : Glossaire de Futura-science. Histoire de noyer le poisson, la conductibilité est présentée comme étant une propriété, et la conductivité comme une grandeur physique (sic!). Mais en y regardant de plus près, la définiton de chacun est strictement identique. C'est malin.

Quoiqu'il en soit, tout les sites de thermodynamique (université, profs, etc…) qui parlent de conductibilité thermique
la donne en W/(m.K). Je vous le donne en mille, c'est comme la conductivité thermique ! Etonni, na ? Pour la petite
histoire, le site de l'[url=]Université de Laval[/url] répertorie même tous les termes qui parlent d'une seule et
mĂŞme chose : la seule, l'unique, the THERMAL CONDUCTIVITY.

#29 30/09/2005 17:03:07

Goldry Landorak
Membre

P.S.: ta formule magique manque de rigueur dans l'expression.
Que faut-il comprendre :
  conductivitĂ© thermique/(densitĂ© x chaleur spĂ©cifique)
ou bien
  (conductivitĂ© thermique/densitĂ©) x chaleur spĂ©cifique ?
La logique de tout calculateur applique la seconde fomule, mais est-ce bien ça ?

#30 30/09/2005 17:41:57

phbichon
Membre

En resumé conductivité et conductibilité c'est la même chose par contre ( comme le dit Yanic) si le confort d'été est une contrainte forte( par exemple on habite comme Goldorak en Drome Provencale) il est interessant de regarder du côté des materiaux qui ont une densité plus importante et une chaleur specifique moindre ou bien mixer des materiaux en utilisant de la brique monomur par exemple cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive