en kiosque

#1 28/09/2005 18:27:39

christophetiti
Membre

Cout Reel D Une Maison

Bonjour Nous Sommes Dans Le 34  Nous Recherchons Toutes Infos Pour La Construction D Une Maison En Bois     Temoignages   Maisons Temoins    Et  Indices De Prix   Notre Surfac  Approx  100  110 M2    Merci A Tous
E Mail Perso   Christophe.titi@wanadoo.fr

#2 28/09/2005 20:37:29

foo
Inactif.

Re : Cout Reel D Une Maison

A proximité de chez vous, des pro de la maison bois et bio, "Les Charpentier d'Uzes".
un coup de google et vous etes sur leur site, pas mal du tout, beaucoup d'experience de la construction en bois de douglas, isolation naturelle, un produit complet.

#3 15/11/2005 15:08:58

themis
Membre

Bonjour à tous,
J'ai vu des maisons en madriers et en fustes (rondins de bois), je les trouve jolies surtout quand les années patinent le bois. En ce qui concerne l'espace intérieur (comme l'indiquait une personne!!), tout dépend  de la hauteur sous plafond ou sous toit et de la superficie utile( ne pas oublier l'épaisseur des rondins ou madriers +solation. Si vous souhaiter construire ou faire construire une maison en madriers ou en fuste, il y a un endroit très connu et réputé en Corrèze, il s'agit de "la Combe Noire" où vous pourrez effectuer un stage d'initiation (a peu près 700/800euros et possibilité de prise en charge par l'anpe) avec l'apprentissage de construction de maison en fustes ( montage, découpe fenêtres, portes, charpente, tête de bélier, etc..) durant une période 6 jours (ces stages sont rapidement complets et pour 2006???? ). Des anciens stagiaires ont construit leurs propres maisons en bois et avec une économie très importante notamment concernant la main d'oeuvre, le façonnage de la maison, en outre sachez que pour une superficie inférieur à 170 m2 vous n'êtes pas obligés de faire appel à un architecte. Pour ma part je tente l'expérience avec un de mes proches (suis du sexe faible) avec l'achat d'un trrain dans le Cantal et superficie de 170 m2 chauffée au bois avec fenêtres double vitrage(bois évidemment!) et complément + ecs solaire. Le coût total de la maison avec la toiture écolo et la micro station d'épuration et tout ce qu'il faut environ 100000 euros. Maintenant tout dépend du bois utilisé, de la superficie de la maison.
A titre indicatif le bois est un isolant naturel (regardez au ski, vous avez moins froid dans une maison en bois q'en autre matériau (suis très frileuse!!)et contrairement à ce que certains départements pensent, moins sujets aux embrasements mais c'est une autre histoire. Bref, en gros une maison écologique lorsque je la construirai (sauf l'elctricité mais à étudier??? Les différents stagiaires des maisons enbois ont construit la leur en myenne 2 ans après le stage mais c'est aussi  une question de temps.

#4 15/11/2005 16:14:32

alainlandry967
Membre

c est quoi de la pub....

#5 15/11/2005 16:57:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Non Alain… 
C'est une meuf ("Sexe faible") qui va manier la hache et la tronconneuse, mais aussi empiler des rondins de plusieurs centaines de Kg avec un pote a elle… big_smile
C'est ce qu'elle dit.

En tout cas bravo madame, je ne suis pas certain que "faible" est l'adjectif que j'utiliserais à votre egard wink. Surtout après la seance de musculation que vous allez faire pendant la construction (J'ai vu faire dans le Jura).
Meme avec des aides au levage, la manipulation des rondins c'est … comment dire?… Besogneux!

#6 28/11/2005 14:26:08

themis
Membre

Bonjour,
Non Alain, ce n'est pas ma tasse de thé, justement je ne cours guère après  la consommation…C'était juste une information suite à un message d'une personne qui parlait d'auto-construction, par conséquent je lui ai donnée les coordonnées qui existaient ( d'ailleurs ils n'ont pas besoin de pub, les interessés viennent aussi de l'étranger!!!).

Bonjour Eric,
Je ne suis pas la première à effectuer ce stage ( en attente de place disponible), je me lance car la besogne ne me fait pas peur seulement si mes capacités physiques (certificat médical) me le permettent et aussi pour le plaisir d'apprendre une technique ancestrale.
Sur ce, salutations.

#7 28/11/2005 15:53:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Mon message amusé n'en était pas moins admiratif. C'est aussi l'attitude que j'ai eu en voyant comme je le disais precedemment, les gros bras manipuler des tonnes de bois sur le chantier d'une fuste dans le Jura.
Vaut mieux être taillé comme Mauresmo
A côté, les forumeux qui se pleignent du poids d'une plaque de Fermacell sont vraiment des petits joueurs big_smile

#8 28/11/2005 19:53:16

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

EricM a écrit :

Mon message amusé n'en était pas moins admiratif. C'est aussi l'attitude que j'ai eu en voyant comme je le disais precedemment, les gros bras manipuler des tonnes de bois sur le chantier d'une fuste dans le Jura.
Vaut mieux être taillé comme Mauresmo
A côté, les forumeux qui se pleignent du poids d'une plaque de Fermacell sont vraiment des petits joueurs big_smile

Tu triches là, il est en attente d'ADSL. FT à déversé une tonne de béton dans le trou servant aux raccordements !

#9 28/11/2005 19:55:58

jcmontagne
Mister Happy

themis, l'électricité bio existe. En tout cas pour le câblage vs les CEM. Plus d'infos sur le site de Claude Brossard, une référence dans ce domaine.

#10 03/12/2005 14:16:28

Padouk
Membre

Bonjour à tous,

En matière de prix très performant je viens  de dénicher une info intéressante : 816 € HT/m2 habitable en HQE (11 critères sur les 14 de la charte selon cette info) pour une maison à ossature bois. Après renseignements pris à la source, ce prix intègrerait les panneaux solaires pour le circuit eau chaude, une ventilation double flux avec puits canadien (air purifié et tempéré), un jardin d'hiver (terrasse couverte) … et en plus la maison est montée en 2 jours clos couvert … Là, ça commence à être très fort : http://www.le-bois.com/fiche_actu2.asp? … emaines%20!

#11 03/12/2005 15:04:27

jcmontagne
Mister Happy

oui, c'est du POBI. est-ce vraiment une maison ?

#12 03/12/2005 15:46:20

Padouk
Membre

Je pense plutôt que c'est du Gimonet. Vous qui cherchez un architecte, ça tombe bien, vous avez ici un Maître en matière de construction bois. Depuis 25 ans, Il a pratiquement remporté tous les concours nationaux et internationaux s'agissant de maisons en bois … Vous devriez donc y regarder à deux fois. Quant à Pobi, avec cette opération, j'ai comme l'impression qu'ils font là un sacré pied de nez à leurs détracteurs et surtout ils ont ici  l'occasion de bien faire comprendre qu'ils ne sont pas des constructeurs mais des industriels, qu'ils ne conçoivent pas mais exécutent.  Enfin c'est juste mon avis.

#13 03/12/2005 17:38:14

jcmontagne
Mister Happy

sur le site de POBI, lorsqu'on voit les modèles de leur 'maison', c'est assez affreux et donne surtout envie de rester en appartement.

#14 03/12/2005 18:02:35

Padouk
Membre

A mon avis vous n'avez pas tout à fait bien compris.

Si vous avez consulté ce site et parfaitement tout lu et non uniquement vu, Pobi ne conçoit pas des maisons, ce sont des fabricants industriels qui produisent des constructions en série (maisons, Prl, hôtels …) pour le compte de constructeurs, des Maîtres d'Ouvrages publics, des promoteurs immobiliers ou des chaînes d'hôtel (voir leur diaporama) et si j'ai bien interprêté leur message, il n'ont pas de maisons à vendre … Les concepteurs de leur production sont leurs propres Clients … nuance.

A priori, l'originalité de Pobi, c'est leur capacité à s'attaquer à de très gros programmes de construction. C'est à mon avis essentiel que la France dispose d'un industriel de ce calibre si l'on veut que le bois se développe. Tout le monde n'a pas 120 ou 150 000 € à mettre dans une maison de 100m2. Le logement social ou le marché privé de masse peut lui aussi prétendre à utiliser le bois comme composant de structure.

Notez aussi que le process industriel de filière sèche utilisé à Bourges (selon l'article cité) a permis de battre le béton et le parpaing sans discussion possible.

Le beau ou le pas beau n'est donc pas le sujet.

#15 03/12/2005 20:21:04

jcmontagne
Mister Happy

Oui, POBI a le mérite d'exister. C'est un fait acquis depuis longtemps (déjà discuté sur le forum).
Ok pour la bataille gagnée contre le parpaing, bravo. Mais à quel prix esthétique ? Le béton, malgré ce qu'on en pense, fait de jolies choses même en HLM. Le bois aussi d'ailleurs, voir le site d'Olivier Sidler…
Mais je trouve les maisons présentées sur leur site tellement laides… même la plus basique en béton est moins laide. Alors vouloir à tout prix du bois tout en nous défigurant le paysage, non merci ! L'esthétisme à voir, puisque sous nos yeux jours après jours…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive