en kiosque

#31 04/12/2005 16:18:02

Marine
Membre

Re : Cout Reel D Une Maison

Quant aux concours, moi je ne jalouse personne, je laisse à certains la paternité de leurs Tératogènes! Et force est de constater que concours publics ne riment que rarement avec qualité..;
ah oui, pour ceux que ça intéresse que pensez-vous des maisons de la "cité manifeste" de Mulhouse, les avis sont partagés, mais les différentes équipes ont au moins essayé d'être créatives.
Ne pas oublier qu'il y des projets de logements sociaux en France qui sont très intéressants, et dont on ne parle jamais..... Exemple la "Maison derrière le mur" de Noël et Van de Wyngaert pour la société de HLM, l'Effort Remois (à Reims, oui, ça date de 89, ce n'est ni en bois , ni HQE ), mais il y en a d'autres…

#32 04/12/2005 16:48:37

Padouk
Membre

Bref, beaucoup de paroles. A ce stade de vos propos, on pourrait presque exiger que vous nous montriez une traduction plus imagée de votre éthique et quelques unes de vos réalisations plutôt que de nous citer des références de vos confrères … On se ferait une meilleure idée de vos idéaux !

Vous évoquez des choix politiques et socio économiques sans prospective … des projets de logements sociaux au rabais … ?? Vous préférez donc des tours, des barres, et des HLM en béton pour régler le problème ??

L’opération de Bourges montre un certain nombre de compositions urbaines à partir du module de base de la maison. Les groupes furent très soigneusement étudiés dans leur volumétrie, les alternances de matériaux et de couleurs. et peut préciser par exemple :

- L'optimisation de la surface réduisant les dégagements au bénéfice des pièces, en particulier du séjour et de la cuisine
- Toutes les pièces ont un éclairage naturel
- Le séjour a une double orientation
- Une porte coulissante permet de fermer ou d’ouvrir largement l’espace repas de la cuisine sur le séjour agrandissant visuellement l’espace jour n’isolant pas les personnes en cuisine du reste de la famille
- Habiter en ville une vraie maison individuelle isolée thermiquement et acoustiquement des voisins.
- Les jardins d’hiver et abris de jardin contribuant ainsi que les décrochements éventuels en façade à protéger l’intimité des espaces de vie extérieure dans le prolongement des séjours
- Le chauffage par le sol du RDC libérant les murs et donnant une chaleur répartie.
- La ventilation mécanique double flux avec puits canadien tempérant l’air hygiénique neuf et contribuant au confort d’été par la diminution de quelques degrés.
- L ‘été le toit débordant protège les fenêtres de l’échauffement. Le comble perdu ventilé élimine l’ échauffement que la couleur claire des tuiles diminue.
- Le bois est présent dans le jardin d’hiver, le solivage partiel du séjour et les menuiseries bois et apporte son aspect naturel chaleureux généralement très apprécié.
- Outre son apport solaire passif le jardin d’hiver constitue une pièce de transition vers l’extérieur et en mi-saison ou par les journées ensoleillées d’hiver, cet espace est très prisé et offre un enrichissement de l’art de vivre. La pergola protège du soleil d’été et constitue un support pour une végétation décorative.
- Les rez de chaussée sont carrelés de grès cérame et des tapis brosse réservés en entrée et dans le jardin d’hiver.
- Un abri jardin permet le stockage d’une citerne de 300 litres d’eau pluviale récupérée, d’outils ou de jeux et équipements de jardin.
- L’escalier a été testé en maquette et sur prototype pour passage de sommier de 140 cm.

En attendant, lisez la presse, professionnelle, nationale, télévisuelle et radiophonique qui fera état prochainement de cette opération de Bourges et réservez vous la date de l'ouverture de ce chantier au public … les voyages forment la jeunesse (d'esprit) ....

#33 04/12/2005 17:03:41

alainlandry967
Membre

padouk    on sombre dans le ridicule

#34 04/12/2005 17:08:36

Marine
Membre

Oui, des paroles, c'est bien à cela que sert un forum me semble-t-il!
Moi je n'ai rien à vendre, donc rien à montrer. Mais je fais partie de ses quelques usagers un peu éclairés qui souhaitent un autre cadre de vie. Ce n'est pas parceque l'on n'est pas diplômé en architecture qu'on n'a pas voix au chapitre. J'ai deux yeux, ils me servent à voir, et pas tjrs comme nos décideurs aimeraient que nous voyions!

#35 04/12/2005 17:18:35

Padouk
Membre

Vous êtes dans les cordes Monsieur Landry, à court d'arguments, nous connaissons tous votre technique : vous invectivez !! ..

Vous allez bientôt être compté 9 …

Le match sera alors terminé.

PS : J'ai visité Pobi il y a 15 jours. C'est une boîte de 125 bonhommes qui tourne en 3 x 8 … Vous, vous n'êtes vraiment fâchés avec les chiffres …

#36 04/12/2005 17:20:31

alainlandry967
Membre

je ne suis pas toujours d'accord avec vous marine  mais là il commence a nous bassiner le padouk

#37 04/12/2005 17:26:04

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :

Vous êtes dans les cordes Monsieur Landry, à court d'arguments, nous connaissons tous votre technique : vous invectivez !! ..

PS : J'ai visité Pobi il y a 15 jours. C'est une boîte de 125 bonhommes qui tourne en 3 x 8 … Vous, vous n'êtes vraiment fâchés avec les chiffres …

tiens vous vous découvrez,   et bien cela à changé

#38 04/12/2005 17:33:17

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :

et bien je fais mon mea culpa

#39 04/12/2005 17:37:54

Marine
Membre

Ayant moi-même pratiqué à plusieurs reprises ces barres et tours si décriées par certains, je pense qu'on sombre dans la démagogie en voulant faire croire que les "problèmes" que vous évoquez se résoudrons par l'agglutination à l'horizontale des difficultés rencontrées à la verticale. La volumétrie d'un bâtiment est-elle réellement la seule en cause dans les problèmes que vous évoquez… C'est tout de même curieux qu'il existe de par le monde bon nombre de ces tours qui fort heureusement ne font pas toute l'objet d'exactions. La population incriminée y serait-elle pour quelque chose.... Ce qui m'inquiète quand on rase ces tours, c'est le relogement souvent cahotique, de ces populations dites "dangereuses" dans des logements horizontaux gourmands en foncier, en infrastuctures… Au prix où va bientôt être le pétrole (ces derniers mois étaient éloquents) repousser à la grande, voire très grande périphérie, les citoyens les plus précaires me laisse dubitative. De réels moyens de réhabilitation, la vente à bas prix, le redécoupage intérieurs des logements n'auraient-ils pas été préférables à l'évaporation d'un parc locatif certes ancien (Quoique certaines tours avaient tout juste 20 ans), mais pouvant encore répondre aux besoins des plus démunis…

#40 04/12/2005 21:07:50

alainlandry967
Membre

padouck !!!j aurai aime savoir qui vous étiez puisque vous etes reconnu par certainne personne dont jp

#41 04/12/2005 23:28:20

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Que de lecture d'un seul coup! Voici l'avis d'un autre forumeux.
Un prix d'architecture c'est effectivement exagéré (de mon point de vue et gout)… Par contre d'envoyer un tel projet, c'est un 1er Prix de Concept/Projet/realisation mérité.
Je rejoins donc padouk sur de nombreux points:
- une structure horizontale maitrisé (Maison individuelle, Distribution des logements, Ensoleillement, etc.)
- Un projet respectueux de l'environnement (Je deteste le concept "Trademark" de HQE) non seulement sur la construction mais surtout la gestion des couts energetique pour les personnes qui vont y vivrent.
- Si ce que j'ai lu est vrai, excelente maitrise des couts (je n'ai lu que les couts annoncés dans ce forum)
- Necessité industrielle pour avancer rapidement afin de corriger les derapages des trentes glorieuses et de ce qui suivi (encore moins glorieux).

J'ai du mal à vous comprendre Marine et Alain, que vous n'aimiez pas l'esthetique soit (Même si je vois pire tous les jours et sans chercher), Mais je crois que l'effet d'annonce (c'est ce qu'a fait Padouk) est surtout la pour dire: on peux faire des maisons (MOB) avec gestion solaire, eau de pluie, un peu bioclimatique, bien isoler pour 1000€/m2 TTC!
Je me fout que ce soit POBI ou un autre. Ca avance!
Maintenant revons un peu....
Et si nous avions des Architectes qui pouvaient créer en tenant compte des contraintes d'industrielles.
Et si nous avions des maitres d'oeuvres et des équipes de montages parfaitement rodés a ces techniques
Et si les banques tenaient comptes de la gestion energetique des batiments pour le taux d'endettement
Le seul "SI" qui n'est plus du conditionnel , c'est l'interet des clients. Il est bien la maintenant et les professionels trop peu nombreux le leur font payer bien chère.

D'un point de vue social, c'est génial et c'est en cela que j'ai egalement un autre point de vue que Marine, car je n'ai pas regardé que l'esthetique. Les moins fortunés qui seront dans ces maisons, vivront plus sainement que bien des riches dans leur pavillon de banlieue en parpaing.

Le dernier point que j'aime dans ce projet et souhaite souligner, par rapport notamment aux commentaires sur la notion de "HLM Horizontaux.
Marine dit que ce n'est pas ce genre de concept qui va resoudre les problèmes… Je ne suis pas sure. Il ne resoudra pas tout, mais plusieurs facteurs contriburont a cetteamelioration:
- Très bizarrement on est plus proche de ses voisins de maison que de ses voisins de pallier
- Le Jardin (ou les jardinets) à beaucoup aidé les plus démunis des années 50 jusqu'il n'y a pas si longtemps (encore maintenant dans certains quartier). C'est un appoint important et qui favorise les contacts.
- On ne manque pas de place, mais de construction sur les espaces disponibles. Ces espaces restent disponible car beaucoup de maire ne veulent pas faire de verticale, et ne trouve personne pour faire de l'horizontal pas chère.
- Avec ce genre de concept on trouvera donc plus de maire pret a faire du social.

Je suis un veritable supporter de ce genre de projet et je suivrais ce projet avec beaucoup d'attention. Mais si cela devait tourner à la farce (dépassement budgétaire, modification technique, etc.) faites le nous savoir aussi.

P.S. Si on detruit des barres d'immeubles, ce n'est pas pour faire la UNE des journaux, mais beaucoup plus souvent en poussant un grand soupire de ne pas l'avoir fait. Certaines tours sont dans un tel état que les couts engendrés par une réabilitation dépassent la construction neuve. Sans compter sur la tenue dans le temps de certains beton fabriqué dans les années soixante....

#42 05/12/2005 00:31:56

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Padouk a écrit :

Ils incorporent l’isolation Thermolan de Knauf (le dernier cri de l'isolation thermique pour ossature bois)

Il y a franchement de quoi rire !

Sieur Landry a raison, vous faites de la pub, rien d'autre. Vous défendez un projet bec et ongles, comme si c'était le votre.

Marine, vous possédez une plume de qualité, c'est un plaisir de vous lire. Et une vision de l'urbanisme infiniment plus juste que ce que Padouk voudrait appliquer partout en France. Je vous laisse le soin d'argumenter cette (très instructive)polémique que j'ai déclenché en réaction aux propos originels.

#43 05/12/2005 00:40:06

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

kamasoutra a écrit :

Le dernier point que j'aime dans ce projet et souhaite souligner, par rapport notamment aux commentaires sur la notion de "HLM Horizontaux.
Marine dit que ce n'est pas ce genre de concept qui va resoudre les problèmes… Je ne suis pas sure. Il ne resoudra pas tout, mais plusieurs facteurs contriburont a cetteamelioration:
- Très bizarrement on est plus proche de ses voisins de maison que de ses voisins de pallier
- Le Jardin (ou les jardinets) à beaucoup aidé les plus démunis des années 50 jusqu'il n'y a pas si longtemps (encore maintenant dans certains quartier). C'est un appoint important et qui favorise les contacts.
- On ne manque pas de place, mais de construction sur les espaces disponibles. Ces espaces restent disponible car beaucoup de maire ne veulent pas faire de verticale, et ne trouve personne pour faire de l'horizontal pas chère.
- Avec ce genre de concept on trouvera donc plus de maire pret a faire du social..

Il n'y a qu'à regarder les banlieues américaines où ce sont des maisons individuelles. Comment s'en sortent-ils là-bas ? c'est pire que nos barres de béton. Horizontale ou verticale, le problème reste entier…

#44 05/12/2005 08:21:13

alainlandry967
Membre

l ossature bois n'a rien a voir dans le projet il aurait pu etre malheureusement en béton… ce qui aurait été pire..;
le merite de pobi est de faire avancer l' ossature bois ,

par contre je considére que Padouk a mal présenter la chose et  puisque chez certain onle connait il aurait été préférable qu il s'annonce,   
cela aurait été mieux

je pense que le lotissement de  bourges manque d originalité,   toutes pareilles, bardage identique, vous croyez que  ca rendra de la personalité aux habitants....  il n 'auront plus qu'a  s acheter une meme logan (qui devrait etre fourni avec)

le meme costume,  et aller faire leur course dans le Netto du bout de la rue pour manger la meme .......

ça manque de personnalité 

Mais cela ne remets pas en cause la société POBI,

a la semaine prochaine

#45 05/12/2005 12:27:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jcmontagne a écrit :

…Il n'y a qu'à regarder les banlieues américaines où ce sont des maisons individuelles. Comment s'en sortent-ils là-bas ? c'est pire que nos barres de béton. Horizontale ou verticale, le problème reste entier…

Pas sure…
- La culture etant différente, il est difficile de comparer.
- Tout d'abord la notion de banlieue est bien moins (pour ne pas dire du tout) pejorative qu'en France.
- Si la bas on avait mis les memes mais dans nos tours, ce serait la guerre depuis bien longtemps. Je suis par contre persuadé que l'inverse n'aurait pas lieu dans les memes proportions qu'aujourd'hui..

Les message de Padouk sont une pub pour POBI mais pas seulement. En sachant que des gens paye 400€/mois pour louer une caravanne et que ce meme montant peut servir a rembourser un emprunt pour une petite maison de ce genre, je n'hesite pas beaucoup sur l'utilité d'une telle démarche qui a le merite d'etre en plus (ou surtout) environnementale.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive