en kiosque

#181 14/12/2005 10:27:36

samygo
Membre

Re : Cout Reel D Une Maison

C'est incroyable de lire ici où là que certains s'acharnent à défendre que les prix des MOB restent immuables que l'on choisisse telle ou telle option. Il y aurait un « prix plancher » dont on ne devrait pas s'affranchir lorsqu'on veut sortir des sentiers battus.

Regardez ce qui se passe aujourd'hui dans la construction quelle soit en parpaings ou en bois, on calcule le prix d'une maison sur votre capacité d'endettement sur 20 ans. Les constructeurs et autres promoteurs font ce calcule inverse. Du côté « client » comme le fait « Poinson » quand on fait un calcul « arrière » au plus juste et pour préserver ses intérêts on arrive à de grosses différences. Tout ça est très logique car je vois pas comment nos chers constructeurs et promoteurs pourraient afficher des bilans avec des résultats à 2 chiffres.

« Poinson » a le mérite de vouloir bousculer l'ordre établi en tentant de bâtir sa maison au prix le plus juste tout en faisant bénéficier les personnes que ça pourrait intéresser : où est le problème ?

Pour polémiquer, on peut faire parler les chiffres comme on veut avec plus ou moins de logique. Ramener le m3 de parpaings au m3 de bois et à la tonne… je cherche encore… la poule descend de l'oeuf ou l'oeuf descend de la poule ??????

#182 14/12/2005 12:29:56

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Marine : même si le temps de la construction est plus court sur le terrain, il y a pas mal de temps de préparation en atelier.
et puis le prix d'une machine à bois n'est pas le même qu'une bétonnière.
certains charpentier ou "mobiste" réalise des queues d'aronde avec des machines CN. cela à un prix.

#183 14/12/2005 14:43:31

karen
Membre
Lieu : vendée

c'est bien marrant la comparaison du prix à la tonne entre parpaing et bois, mais en final combien de tonnes de parpaing faut il pour un maison et idem combien de tonnes de bois? comparez les prix à la tonne est ridicule si a coté on n'indique pas combien de tonnes de chaque il faut pour une maison!

#184 14/12/2005 18:41:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

karen a écrit :

c'est bien marrant la comparaison du prix à la tonne entre parpaing et bois, mais en final combien de tonnes de parpaing faut il pour un maison et idem combien de tonnes de bois? comparez les prix à la tonne est ridicule si a coté on n'indique pas combien de tonnes de chaque il faut pour une maison!

"Ridicule" est un film que j'ai bien aimé.
à part ça, je me suis contenté de vouloir relever une affirmation creuse que je re-cite :

…Sachez que la matière première bois est bien moins chère que le parpaing..

parce que je trouvais qu'elle ne démontrait rien, sans compter son côté très péremptoire.

pour répondre à votre question, on utilise environ 200 kg de parpaing et 120 kg de mortier par m2 de mur (sur la base de 10,5 parpaing/m2 et 75 litres de mortier) ; pour le bois et en ce qui me concerne, je préconise environ 50l (25kg)  par m2, mais si on s'en tient au minimum DTU, on peut descendre de moitié.

#185 14/12/2005 20:41:40

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Ce qui fait 13€ le m2 sans le prix du mortier pour le parpaing et 5€ le M2 pour du bois.

#186 15/12/2005 10:43:21

karen
Membre
Lieu : vendée

Merci JF et JC, on en vient donc a ce que disait Poinson, la matiere première bois est bien moins cher que le parpaing si on se place du coté prix final…

Et JF je disais ridicule tout simplement parce que tu as prix comme reférenciel le prix à la tonne, et non le prix au m² qui est en final de mon point de vu le seul référenciel cohérent dans la construction du maison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive