en kiosque

#61 06/12/2005 12:14:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Cout Reel D Une Maison

jcmontagne a écrit :

puisqu'on fait dans le bois social, j'ai un magazine pdf du CSTB de 1998 qui en parle. Je l'envoie à qui en fait la demande par mail.

Je suis intérréssé.
Plutot que d'envoyé par courier (electronique?) , t'as pas un truc plus evolué du genre site Web, Blog ou autre? (Mais si tu sais c'est un truc de ouf ou tout le monde peut voir les informations postés par d'autre… on appelle ca internet big_smile)

#62 06/12/2005 13:27:04

Padouk
Membre

François Germain a écrit :
Padouk a écrit :

Vous voyez … je ne vous ai pas tout dit sur cette opération et ses acteurs … et j'ai encore beaucoup de chose à vous dire !!!

En effet, vous semblez particulièrement bien informé, mais sans nous dire à quel titre, et c'est quand même ce qui rend vos interventions douteuses.
Personnellement je n'ai rien contre le projet en soi qui semble avoir été bien pensé, mais je ne me sens pas très positif envers votre attitude.
Vous feriez mieux de dire clairement pour qui vous roulez car ce "mystère" va finir par vraiment vous desservir.

Vous me reprochez de défendre avec convictions un projet considéré finalement par vous tous comme "intéressant" à minina … "à exemplaire" pour les + convaincus !!. Attachons-nous donc à continuer sur le fond plutôt que sur la forme !! Vous avez remarqué qu'un certain nombre de contributions n'épargnent pas ce projet, ni même l'architecte et encore moins l'un des acteurs industriels … dont il suffit de prononcer ici le nom pour provoquer un tsunami … Donc, dès lors que chacun peut donner son avis, je ne vois pas en quoi nous serions en pleine désinformation, conditionnement psychologique, ou publicité déguisée !!! Ne pas parler d'un tel projet sur ce forum de discussion relèverait - oui, vraiment - de la pure désinformation … pensez à l'enrichissement personnel que vous auriez manqué en ayant point découvert cet ouvrage (je n'ai pas dit cette oeuvre …)

Pour terminer, non plutôt pour continuer, je l'espère, il y a encore beaucoup de chose à dire sur ce projet (et sur d'autres concernant la construction de logements sociaux) notamment en terme de délais, de coûts, de qualité d'usage, de durabilité, de performances techniques (sismique, accessibilité handicapés, thermique, acoustique et santé) … Alors mon identité dans ce paysage n'a vraiment aucune importance … et puis je n'ai pas envie de soulever un cyclone F5, nous savons maintenant les dégâts que cela peut faire … n'est-ce pas Monsieur Landry !!? Une chose est certaine, je roule pour le bois et ses usages dans la construction, aucun doute la-dessus, et aux cotés de ceux qui paient tous les jours de leur personne et de leur temps pour éradiquer le paradoxe français : 1ère puissance européenne de bois sur pied en volume, et dernier de la classe en consommation annuelle par habitant …

#63 06/12/2005 13:49:16

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

nan, connais pas, sorry.
j'ai un truc par contre, une sorte de toile d'araignée. tu jettes un truc dessus, et ça reste collé, comme englué. attends, je te donne un exemple :
click

#64 06/12/2005 16:03:29

foo
Inactif.

Je trouve les maisons Pobi moches. En fait, ce sont des boites a sel mais au lieu d'etre en parpaing, elles sont en bois.

Au niveau tarif, on peut faire idem en dur voir moins cher. Beurk, ca m'herisse les poils…
L'intéret etant au niveau utilisation de la filiere bois et c'est tout.
Je n'ai pas vu en quoi c'est isolé mais je pari que c'est en laine minérale.

Moi ce qui m'attire dans le bois c'est la liberté architecturale offerte par ce matériau. La créativite c'est pas le fort de Pobi, dommage. Ils se sont contenté d'optimiser un process industriel pour le rendre fiancierement interressant.
Du coup ca fait variment cabane a 2 sous…je ne suis pas sur que ca aide in fine…

Pour ce qui est du puit canadien, je serait curieux de voir avec quels matériaux il est fait ?  Car il y a un minimum de soin a apporter pour garantir la qualité de l'air. Enfin je félicite l'effort fait pour la production d'eau chaude solaire.

Pour moi il manque:

- de l'audace architecturale, bon sang ! Je suis certain qu'on peut faire plus recherché et beau au meme prix. Faut juste se creuser un tout petit peu plus la cervelle.

- Des isolants écologiques, chanvre, bois, cellulose, mouton…

- Une VMC double flux.

Et la j'applaudierai alors…

Alors Francois Germain, y'a une opportunité pour placer ton coquillage, attend pas fonce !
Je suis sur que sur un principe identique et modulaire tu peux le faire smile peu etre un peu plus cher, mais t'en vendra des centaines rien qu/'en France.....fonce mec....soit zélé…

#65 06/12/2005 16:39:41

Marine
Membre

Dis Monsieur Montagne, t'as eu mon mail, moi aussi voudrais bien la doc PDF du bois social!
Merci!

#66 06/12/2005 16:41:47

foo
Inactif.

Marine, si tu click la ou c'est ecrit click dans le dernier post de JC ca te pointe sur un site et la tu click sur download et tu as le document.

#67 06/12/2005 17:22:37

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

fausse manip, voir message suivant…

#68 06/12/2005 17:24:15

François Germain

foo a écrit :

Alors Francois Germain, y'a une opportunité pour placer ton coquillage, attend pas fonce !
Je suis sur que sur un principe identique et modulaire tu peux le faire smile peu etre un peu plus cher, mais t'en vendra des centaines rien qu/'en France.....fonce mec....soit zélé…

C'est bien le parallèle qui m'a fait suivre cet échange avec attention, car j'ai depuis le début essayé (avec l'intention à défaut des moyens) de défendre l'idée qu'habitat "social" ne rimait pas nécessairement avec horreur architecturale, et que des solutions intégrées et modulaires à partir d'éléments standardisés préfabriqués étaient sans doute la bonne solution.

J'en profite pour mettre 2 images de ce projet pour lequel, malgré mes efforts, je n'ai toujours pas trouvé de partenariat de développement !… Avis aux audacieux !

shell-house-01.jpg
shell-house-02.jpg

Et j'en rappelle les principaux points :

Ce qui est standardisé :
- l'architecture solaire
- l'ancrage au sol et le dispositif de liaison antisismique (intégrant la récupération des eaux pluviales)
- les éléments de charpente (poutres droites et cintrées, poteaux)
- la couverture par goulottes structurelles moulées
- la structure interne des panneaux de façade et leur fixation rapide
- la structure interne des panneaux de sol et leur fixation rapide
- les gabarits d'huisseries
- le regroupement des zones "techniques" en partie arrière (salle d'eau, toilettes, cuisine, entrée, chaufferie, compteurs, tableaux, etc)
- la circulation des flux et les gaines techniques

Ce qui est optionnel :
- la surface habitable
- l'aménagement intérieur (distribution des chambres et des pièces à vivre)
- le look
- la structure des murs (choix des peaux extérieures et intérieures, isolation)
- la structure des sols
- l'isolation en toiture
- les huisseries
- le chauffage

Sachant que l'optionnel pourrait aussi faire l'objet d'un standard dans le genre de projet évoqué par Padouk (qui n'a toujours pas compris que je ne m'intéresse pas à son identité, mais plutôt à sa motivation…)

#69 06/12/2005 17:26:34

foo
Inactif.

La tu mets les photos pour nous enerver encore plus !!! big_smile

#70 06/12/2005 17:29:21

François Germain

foo a écrit :

La tu mets les photos pour nous enerver encore plus !!! big_smile

#71 06/12/2005 17:31:34

foo
Inactif.

Pour comparer:

photo9.jpg

et

shell-house-01.jpg

La difference c'est que la premiere est en vraie et la deuxieme est une maquette smile big_smile

#72 06/12/2005 18:09:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

foo a écrit :

Je trouve les maisons Pobi moches....

Ce ne sont pas des maisons POBI mais des maisons dont les composants sont POBI. POBI est un industriel du bois comme pourrait l'etre Pavatex. C'est curieux de vouloir toujours melanger a tout bout de champs les marques, les produits, les materiaux ou leur usage, les concepteurs ou les realisateurs.

foo a écrit :

Au niveau tarif, on peut faire idem en dur voir moins cher. Beurk, ca m'herisse les poils…
L'intéret etant au niveau utilisation de la filiere bois et c'est tout.
Je n'ai pas vu en quoi c'est isolé mais je pari que c'est en laine minérale.
....

Ce n'est pas tout d'utiliser le bois, c'est essenciel (comme d'autres modes de construction) dans le changement de mentalité essenciellement environnementale
Oui c'est isolé en LM (Une vraie fixation chez toi ma parole). Mais si tu penses pouvoir faire moins chère et plus sain, le tout de façon industriel, tu peux toujours leur écrire.

foo a écrit :

Moi ce qui m'attire dans le bois c'est la liberté architecturale offerte par ce matériau. La créativite c'est pas le fort de Pobi, dommage. Ils se sont contenté d'optimiser un process industriel pour le rendre fiancierement interressant.
Du coup ca fait variment cabane a 2 sous…je ne suis pas sur que ca aide in fine…
....

Ce n'est pas important que la créativité ne soit pas le fort  de POBI puisqu'il ne crée pas. Ils concoivent, ils calculs, ils optimisent. En bref il font le boulot des industriel ce sont d'autres qui ont dessiné.
Et je suis sur moi que ca aide. Pour la cabane a 2 sous, je trouve le terme inconvenant et sans aucune ampathie pour les personnes qui vont y loger, souvent j'en suis sur avec un grand bonheur.

foo a écrit :

Pour moi il manque:
- de l'audace architecturale, bon sang ! Je suis certain qu'on peut faire plus recherché et beau au meme prix. Faut juste se creuser un tout petit peu plus la cervelle.
- Des isolants écologiques, chanvre, bois, cellulose, mouton…
- Une VMC double flux.
Et la j'applaudierai alors…

La perfection donc. Elle a un coup et avec des retours sur investissement peu concevable avec les logements a bas prix.
Je reconnais la, l'elitisme qui prevaut dans différents forums dès que l'on parle d'industriel, de processus industriels, de masse, en bref de tout ce qui est incompatible avec une démarche, branché, snob, unique, puriste et qu'il est de bon ton d'avoir pour se faire remarquer.

Pour l'architecture, je suis d'accord mais si je repars du principe que le cube st le moins chère a construire et a chauffer, si je veux garder l'optimisation de cette forme, il y a peu de marges.

#73 06/12/2005 18:24:30

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

EricM a écrit :
foo a écrit :

Je trouve les maisons Pobi moches....

Ce ne sont pas des maisons POBI mais des maisons dont les composants sont POBI. POBI est un industriel du bois comme pourrait l'etre Pavatex. C'est curieux de vouloir toujours melanger a tout bout de champs les marques, les produits, les materiaux ou leur usage, les concepteurs ou les realisateurs.

nan, t'as tort toi aussi smile
Ils font une offre en tant que constructeur.
va sur le site, click sur POBI : UNE OFFRE ADAPTEE A TOUS TYPES DE CONSTRUCTIONS, ensuite sur PARTICULIER.

#74 06/12/2005 18:41:38

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

POBI ferait aussi des maisons? Ils ont apparemment un mini catalogue! (Ils aiment le cubisme)

#75 06/12/2005 19:06:23

foo
Inactif.

EricM a écrit :

C'est curieux de vouloir toujours melanger a tout bout de champs les marques, les produits, les materiaux ou leur usage, les concepteurs ou les realisateurs.

Ca c'est une attaque gratuite. Je melange quoi ou ? Tu ferais bien de mieux te documenter avant de dire des aneries pareilles…

EricM a écrit :

Ce n'est pas tout d'utiliser le bois, c'est essenciel (comme d'autres modes de construction) dans le changement de mentalité essenciellement environnementale
Oui c'est isolé en LM (Une vraie fixation chez toi ma parole). Mais si tu penses pouvoir faire moins chère et plus sain, le tout de façon industriel, tu peux toujours leur écrire.

J'ai pas dit moins cher. J'ai dit pareil ou moins cher en parpaing ! Non d'un bout de bois faut lire les posts plus attentivement mon gars.
Ok le bois c'est essentiel, si tu veux dans la demarche, mais c'est pas une fin en soit. Le but c'est pas de faire n'importe quoi sous pretexte que c'est en bois. On peut aussi sculter des merdes en bois. Ne soit pas aveuglé par LE BOIS. Regarde derriere l'arbre au dela de la foret…

EricM a écrit :

Ce n'est pas important que la créativité ne soit pas le fort  de POBI puisqu'il ne crée pas. Ils concoivent, ils calculs, ils optimisent. En bref il font le boulot des industriel ce sont d'autres qui ont dessiné.
Et je suis sur moi que ca aide. Pour la cabane a 2 sous, je trouve le terme inconvenant et sans aucune ampathie pour les personnes qui vont y loger, souvent j'en suis sur avec un grand bonheur.

La tu a encore tout faux parcqu'ils font aussi des maisons. et moi je dis faut elever le debat et essayer de faire mieux que du cube.
Moi je prefere de loin un bel appart. qu'un cabane a 2 sous, ca defigure l'environnment et en plus je ne suis pas sur de la qualité de vie pour une famille avec des enfants…

EricM a écrit :

La perfection donc. Elle a un coup et avec des retours sur investissement peu concevable avec les logements a bas prix.
Je reconnais la, l'elitisme qui prevaut dans différents forums dès que l'on parle d'industriel, de processus industriels, de masse, en bref de tout ce qui est incompatible avec une démarche, branché, snob, unique, puriste et qu'il est de bon ton d'avoir pour se faire remarquer.

La perfection ca n'existe pas, y tendre a un cout certe, mais aux industriels de nous trouver les moyens de les baisser ces couts.

EricM a écrit :

Pour l'architecture, je suis d'accord mais si je repars du principe que le cube st le moins chère a construire et a chauffer, si je veux garder l'optimisation de cette forme, il y a peu de marges.

Alors j'en deduis que ta futur maison Allemande sera un gros cube ?

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, parceque vous autres pauvre petits francais de classe moyenne, faites vous une maison en forme de boite de chaussures isolez la avec des produits de M.... mais au moins vous avez une maison. Moi, defenseur des pauvres que vous etes,  je vais me faire construire une petite merveille avec une architecture recherchée qui sort de la normalité cubique, mais c'est que pour moi.

Dis moi, qui est elitiste ?
Moi je cherche a niveler par le haut et toi par le bas. C'est ca la difference.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive