en kiosque

#31 10/02/2006 09:31:07

nicom
Membre

Re : Permis de construire : je suis trés énervé

Si c'est bien le cas je pense que ce texte peut servir de base à beaucoup de choses et pas uniquement concernant les toitures.

#32 10/02/2006 10:40:35

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout à fait. Pour mon cas perso, le bardage en lame de bois n'a fait l'objet d'aucune objection. Par contre, le bois "naturel" (couleur) n'est pas toléré et il a fallu passer à un bardage en bois peint dans les nuances de la région (Provence). Pour la couverture, bémol : il était précisé dans le règlement de lotissement qui faisait référence au PLU de la commune : "couverture en tuiles de terre cuite grand moule du sud type canal, romane tolérée". Pour moi pas de pb, je n'envisageais pas d'autre matériau. Mais alors exit les "onduline" (ou autres bac acier) qui ressemblent à la romane, qui ont la couleur de la romane mais qui ne sont pas en terre cuite. Confirmation par l'archi du CAUE du coin.

#33 10/02/2006 11:27:03

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Chez nous c'est le contraire tuiles grises ou bac acier obligatoires
il est vrai que nous sommes en montagne et qu'il n'y a pas de toits rouges.
Conclusion que ceux qui veulent des toits gris et du bardage naturel demenage par ici smile, par contre pas de madriers sauf exception ,maisons style chalet savoyard ou scandinave tres clairement interdits dans le PLU.Heureusement qu'on voulait une MOB!!!

#34 16/02/2006 15:53:09

tof22
Membre

A mon tour d'etre très très énervé… J'ai recu hier un torchon de la dde avec un croquis à main levée pour indiquer les modifications que je dois faire pour avoir mon permis. Aucunes explications concernant les raisons pour lesquelles ils me demandent ces modifs. Qui plus est, ma maison ne ressemble plus du tout au projet initial.

Affaire à suivre… Je suis rouge de colère…

Tof22

#35 16/02/2006 16:28:34

nicom
Membre

Moi j'ai toujours entendu dire qu'un permis refusé devait toujours présenter clairement les raisons du refut !?

#36 16/02/2006 16:38:33

tof22
Membre

Pour le moment, le permis n'est pas encore refusé… Ils disent seulement que si je veux l'avoir, il faut que je fasse les modifs indiquées.

Tof22

#37 16/02/2006 18:11:53

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

et si tu vas à la mairie avec tes plans et le torchon ?

#38 16/02/2006 19:40:34

tof22
Membre

J'y suis allé… Le maire est dégouté et ne comprend pas les méthodes de la DDE locale. Le projet lui plait beaucoup, mais j'ai malheureusement l'impression qu'il ne veut pas se les mettre à dos.
Je suis sur que si j'avais présenté le mm projet en agglo, il serait passé finger in the nose.
J'ai vraiment trop les boules…

Tof22

#39 17/02/2006 01:33:43

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Et as-tu contacté la DDE ? Éssayer de comprendre le délire de la petite personne qui se prend pour Dieu comme bien souvent dans les DDE ? Je l'ai déjà écrit ici, mais j'ai vu un cas où une seule personne se permettait de défigurer les maisons pour son simple plaisir. Et si le maire ne bouge pas…
ouais, c'est vraiment les boules sad

#40 17/02/2006 08:18:58

tof22
Membre

J'ai contacté la DDE pour avoir des explications, mais la seule explication est que le style local n'est pas respecté (et en + c'est une maison bois) et que l'archi du caue ( c'est lui qui à fait le crobar) veut plus de simplicité dans l'architecture pour accepter le permis.

Je crois malheureusement qu'une fois de plus je vais devoir mettre de l'eau dans mon vin et faire qqs modifs sur mon plan.

Tof22

#41 17/02/2006 10:42:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Si tu as le maire avec toi et comme c'est lui qui décide, je ne vois pas ou est le probleme. le CAUE et la DDE c'est de la consultation uniquement. Ils emettent un avis.
Travaille ton dossier avec le Maire pour qu'il se sente en confiance et le signer avec quelques modifs…
Ce serait bien de scanner et nous montrer les "crobars" du CAUE afin que l'on puisse admirer la pertinence du professionnel conseil....

#42 17/02/2006 11:03:45

nicom
Membre

Je me suis renseigné aussi car je commence tout juste la bataille … et encore le permis n'est même pas déposé pour le moment !!
Donc suivant la zone où l'on est et si vous avez à faire à l'ABF ça change.
Par exemple
- site inscrit = avis SIMPLE de l'ABF >> le maire peut passez outre
- site classé = avis CONFORME de l'ABF >> le maire est obligé de suivre

Ca s'est pour la théorie ! Dans la pratique, ABF ou CAUE, difficile de vraiment les contredire dans le sens où, comme vous, les maires doivent batailler avec eux pour faire les travaux dans leur commune.
Conclusion, tout le monde en a ras le bol de se faire dicter les envies des petits chefs qui font de l'architecture avec leurs goûts personnels et pas de l'urbanisme comme on leur demande.
Une fois de plus ceux qui ont des Euros à aligner sur la table se paieront un architecte qui, lui, ne sera quasiment jamais contredit par CAUE ou ABF … solidarité oblige !
Un autre exemple du système à la française où l'on vient toujours emmer… ceux "d'en bas" comme il s disent.

#43 17/02/2006 11:05:26

tof22
Membre

Es tu sur que le maire est le décideur fianl. Y a t il des textes prouvant cela? Si c'est le cas, j'irai le voir avec ces nouvelles infos. Je précise que c'est un petit village de 400 habitants et que le maire n'est pas forcément au courant de tous les textes… Dans ce cas précis, quelle est donc la marche à suivre? Je campe sur mes positions avec la DDE (je ne change rien) jusqu'au refus du PC et je le fais valider par le maire ou bien   ?

Tof22

#44 17/02/2006 11:12:14

nicom
Membre

D'après ce que l'on m'a dit, le maire signe le permis au final, donc décide de passer outre même si la DDE l'a refusé ; il ne va pas non plus totalement passer outre car il engage ainsi sa responsabilité.

#45 17/02/2006 11:38:52

lion27
Membre

Conclusion, tout le monde en a ras le bol de se faire dicter les envies des petits chefs qui font de l'architecture avec leurs goûts personnels et pas de l'urbanisme comme on leur demande.

C'est exactement ça le problème, ces CAUE estime que leur goût est un référentiel auquel chacun doit s'adapter: ainsi quand il me demande sur une mob de mettre du bardage horizontal au rez et vertical en haut pour diminuer l'effet masse et rappeler l'architecture des fermes savoyardes, cela prouve son incompétence car le bardage vertical en haut va augmenter l'effet masse de la maison, de plus en payant vos taxes sur la construction vous aurez la bonne surprise de lui payer son salaire (taxe CAUE)…

d'habitude je suis plutôt du genre civique, trouvant normal de payer beaucoup d'impôt quant on a un bon revenu, mais alors celle ci j'ai vraiment du mal à l'encaisser…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive