en kiosque

#61 23/02/2006 09:14:20

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Permis de construire : je suis trés énervé

Alain Landry a écrit :

a propos des permis de construire,  il faut savoir plusieurs choses,
vous obtenez votre permis de construire,   la vous avez 2 mois de recours au tiers, au bout de ces deux mois, la mairie doit faire parvenir a la préfecture que le permis n'a  subis aucun recours aux tiers  ,et la préfecture à 15 jours pour déclarer si le permis de construire est légal.. ensuite elle à 2 mois  avec la total liberté de retirer le permis de construire,   cela se voit courrament en bord de mer…

Oui, je sais, vous êtes contre la loi littoral. C'est vrai quand on se promène sur le front de mer à La Baule, on ne voit pas du tout pourquoi elle existe.
Votre argument concernant ceux qui y échappent est irrecevable. D'abord Albert de Monaco fait ce qu'il veut chez lui, vu que c'est lui le chef d'Etat. Ensuite les contrevenants (en France donc puisqu'il s'agit d'une loi française) ne sont en rien une légitimation. C'est comme de dire que l'interdiction du meurtre n'a pas de légitimité puisque certains tuent.

Je comprends le désarroi de ceux qui voient s'exercer contre eux l'opposition imbécile de qq petits chefs en mal de pouvoir.
Mais si les recours existent ce n'est pas pour rien. Il y a malheureusement suffisamment de cas réellement litigieux.

#62 23/02/2006 09:44:23

lion27
Membre

Je suis tout à fait d'accord avec vous virginie, malheureusement les fréquents abus de pouvoir de petits chefs s'exercent souvent au détriment de ces grandes idées qu'ont été par exemple la loi littorale, ou la protection des bâtiments historiques, ainsi en essayant d'intégrer une MOB dans son environnement on se retrouve avec des modifications à faire pour satisfaire les goûts personnels d'un architecte CAUE alors que tel grand architecte construit sa maison avec une inspiration mâtinée d'Asie du sud est, qui est certes intéressante, mais à mon avis peu en accord des réglements locaux.

Il est ensuite facile de dénigrer, les cas réellement litigieux, à la lueur de ces abus ,très fréquents eux aussi, de pouvoir

#63 23/02/2006 13:44:58

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

c'est vrai que quand on voit les champs de villa et de supermarchés (et autres ZI et ZAC) tous pareils que l'on voit fleurir dans tous les villages de france, (sans parler des ronds points paysagés), on peut se demander à quoi se réfèrent les abf et autres administrations quand ils évoquent les spécificités locales.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille exercer un certain contrôle et des droits de recours sur ce qui se construit, mais il faut aussi que la loi soit la même pour tous, et sortir de cette idée de NORMES qui amènent finalement à une NORMALITÉ qui est parfaitement odieuse.
Aujourd'hui on se retrouve avec des villes et des villages tout gris ou beiges ou de cette infâme couleur saumonée qui couvre les maisons de tant de lotissements. Sans parler de cette obsession pour les toits en pente couverts de tuiles mécaniques. Pour ma part je rève de maisons de toutes les formes et de toutes les couleurs, ce qui pour moi ne contrevient pas à un principe de respect mutuel, bien au contraire. Le respect, c'est accepter la différence de l'autre.

finalement la notion principale qui devrait dominer en ce domaine est bien celle ci: le respect mutuel.

#64 23/02/2006 13:58:21

tof22
Membre

Eugene a écrit :

Pour ma part je rève de maisons de toutes les formes et de toutes les couleurs, ce qui pour moi ne contrevient pas à un principe de respect mutuel, bien au contraire. Le respect, c'est accepter la différence de l'autre.

finalement la notion principale qui devrait dominer en ce domaine est bien celle ci: le respect mutuel..

C'est un rêve que je partage, mais il n'est pas réalisable en France. Pas forcément à cause des français, mais à cause du système…

Si tu veux une maison comme tu la décris plus haut, je te souhaite bien du courage, du temps et un grand pouvoir de persuasion.

Tof22

#65 23/02/2006 15:20:04

Yanic
Membre

S'il y a vraiment des injustices et des menaces, n'y a-t-il pas moyen d'enregistrer ces entretiens pour les utiliser ensuite ?

Yanic

#66 23/02/2006 19:28:17

Virginie

tof22 a écrit :
Eugene a écrit :

Pour ma part je rève de maisons de toutes les formes et de toutes les couleurs, ce qui pour moi ne contrevient pas à un principe de respect mutuel, bien au contraire. Le respect, c'est accepter la différence de l'autre.

finalement la notion principale qui devrait dominer en ce domaine est bien celle ci: le respect mutuel..

C'est un rêve que je partage, mais il n'est pas réalisable en France. Pas forcément à cause des français, mais à cause du système…

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour moi aussi la diversité est un plus. J'ai moi aussi un peu de mal avec le crépi saumoné.

Mais j'ai la chance d'habiter une petite ville où malgré un chateau classé, la diversité (relative) est la règle. Dans notre lotissement outre notre MOB, il y a 2 maisons mixtes OB/ briques, une maison de plain-pied en forme de H (un grand H, 250m² wink ), la maison d'un charpentier qui s'est fait plaisir, vu le nombre de pentes de toiture différentes et les grosses poutres ajoutées le long de ses murs en parpaings, une autre façon chateau avec tour et parements en pierres et une au look nettement plus contemporain. Le reste est dans la norme banale de tous les constructeurs. Dans le lotissement qui vient de s'ouvrir juste à coté du notre, même diversité, avec une MOB en cours.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines de ces maisons ne sont pas à mon goût, mais tant qu'on ne me demande pas de les acheter.. smile

En tout cas, une certaine tolérance est possible dans les formes d'habitat, même en France. Tout dépend des hommes aux commandes.
Votre cas, même répandu, n'est pas pour autant inévitable.
Et Tof22, je ne suis même pas loin des Cotes d'Armor, je suis à Combourg, patrie de Chateaubriand.

#67 23/02/2006 21:41:46

alainlandry967
Membre

Virginie a écrit :
Alain Landry a écrit :

a propos des permis de construire,  il faut savoir plusieurs choses,
vous obtenez votre permis de construire,   la vous avez 2 mois de recours au tiers, au bout de ces deux mois, la mairie doit faire parvenir a la préfecture que le permis n'a  subis aucun recours aux tiers  ,et la préfecture à 15 jours pour déclarer si le permis de construire est légal.. ensuite elle à 2 mois  avec la total liberté de retirer le permis de construire,   cela se voit courrament en bord de mer…

Oui, je sais, vous êtes contre la loi littoral. C'est vrai quand on se promène sur le front de mer à La Baule, on ne voit pas du tout pourquoi elle existe.
Votre argument concernant ceux qui y échappent est irrecevable. D'abord Albert de Monaco fait ce qu'il veut chez lui, vu que c'est lui le chef d'Etat. Ensuite les contrevenants (en France donc puisqu'il s'agit d'une loi française) ne sont en rien une légitimation. C'est comme de dire que l'interdiction du meurtre n'a pas de légitimité puisque certains tuent.

Je comprends le désarroi de ceux qui voient s'exercer contre eux l'opposition imbécile de qq petits chefs en mal de pouvoir.
Mais si les recours existent ce n'est pas pour rien. Il y a malheureusement suffisamment de cas réellement litigieux.

je ne suis pas contre la loi littoral comme vous pourriez le penser,  mais il faut savori que la  présidente de l association qui lutte pour le respect de cette loi , posséde une maison dans la bande des 150 m , donc serait ce pas plutot des personnes qui ne veulent pas etre dérangées et de l' environement ils n en n ont rien a battre..;
maintenant je supôse que la corse c est donc pas la france… et qu'a cette effet la villa tant visité et regardé de tino rossi sur la route des Sanguinaires a Ajaccio qui est construite sur la place  n est pas  concerné, puisque la corse c est pas la france…
je signale que Monaco  est sous protectorat français… et que cest nous qui payons les frasques…
ou la loi est faites pour tout le monde ou pour personnes a toutes fin utiles le gourvernement s est désenguagé dans la loi littoral sur l ile de Ré.. et dans bon nombre de d autres commune et votre argument sur la légimité de tuer est complétement disproportionné…    et sans commentaire

#68 24/02/2006 00:32:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Et ça ? Si ce n'est pas inquiétant…

#69 24/02/2006 11:39:54

Virginie

M. Landry, je ne nie absolument pas le fait qu'en France, que ce soit la Corse ou ailleurs, il y ait des gens qui enfreignent allègrement la loi littoral. En quoi cela devrait-il conduire à la remettre en cause?
Je le répète, toutes les lois sont enfreintes un jour où l'autre. Doit-on pour autant les supprimer toutes?

Il est bien évident que les appétits de toutes sortes peuvent conduire à des pratiques très douteuses autour de l'immobilier. La pression sur les maires est parfois très forte. Et cela ne surprend personne que ce soit le cas en Corse. Désolée. De même, la réputation du BTP dans ce domaine n'est plus à faire. Les sommes en jeu sont considérables, alors évidemment des margoulins tentent d'en tirer profit. Jcmontagne, tu as raison c'est inquiétant.

Pour autant je reste convaincue que tenter d'empecher le bétonnage du littoral est plutôt une bonne idée. Que cela profite à quelques nantis qui ont la chance de pouvoir y avoir une maison ne me dérange nullement, puisque c'est avant tout bénéfique à mon regard.

Tino Rossi, mort en 1983, n'a sans doute pas fait construire sa villa après la promulgation de la loi littoral en 1986! Or le propre des démocraties est de ne pas faire de loi rétroactive figurez-vous.

Monaco a beau être un semi-protectorat, il n'empêche que les lois françaises ne s'y appliquent pas forcément. Quant-à payer les pots cassés, de quoi parlez-vous?  J'ignore si l'Etat monégasque finance l'extension sur terre-pleins ou s'il s'agit de financement privé. Mais le financement de 25% du budget monégasque (eh oui..) par la France est le prix à payer pourl'implication de celle-ci dans les affaires de Monaco.

#70 24/02/2006 21:08:08

alainlandry967
Membre

no  comment  ne nous eternisons pas    la n est pas le sujet on est sur un forum bois et pas sur un forum politique

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive