Vous voyez, lili02, vous même le reconnaissez, vos clients vous disent que la conjoncture est difficile.
Viendra peut être le jour où de plus en plus de ces clients qui aiment votre bon pain artisanal s'en iront en acheter un industriel au supermarché du coin. Non pas parce qu'il est meilleurs que le votre votre mais tout simplement moins cher.
Je ne vous le souhaite sincèrement pas, mais ce jour là on vous proposera peut être de faire valoir vos compétences dans une boulangerie industrielle en Roumanie pour 150€ par mois (quelle chanceuse, c'est déjà bien plus que le salaire moyen local). A moins que vous ne préfériez rester en France et toucher plus de 2 fois plus en RMI…
C'est très exagéré ?
C'est pourtant la proposition qui a été faite aux employés d'une société de cables électriques qui délocalise en… Roumanie.
Je ne veux pas me poser en donneur de leçons, je fréquente d'ailleurs ce forum pour en prendre, mais je pense que la misère ne nous touche que lorsqu'elle nous… touche.
Le jour ou les gens accepteront de payer le prix des choses cela ira bcp mieux, mais bon société de consommation quand tu nous tiens…
et le plus malheureux dans l'histoire c'est que votre maison vous la payer encore trop cher par rapport a ce qu elle vaut reellement, bref vous vous faite entuber en croyant gagner de l'argent parce que c'est moins cher qu'en france! vous aller payer une maison deux fois moins cher en employant des gens 5 fois moins payer qu'en france! vous ne trouvez pas que vous vous faites avoir…
PS: je suis moi meme patron…
bien sur, que reellement ,elle vaut encore moins cher. mais je prefere la payer deux moins que deux fois plus!!je ne pense pas me faire avoir, le coté ouvrier et leur salaire, ce n'est pas mon probleme mais celui de leur employeur qui les paie!moi je ne vais faire que payer l'entreprise qui emploie ces personnes pour 10 euros de l'heure, et leur patron! penser bien que sur les 10 euros les employés n'entoucherons peut-etre que la moitié mais ça , ça ne me regarde pas!
je fais affaire avec l'entreprise..
bien sur, que reellement ,elle vaut encore moins cher. mais je prefere la payer deux moins que deux fois plus!!je ne pense pas me faire avoir, le coté ouvrier et leur salaire, ce n'est pas mon probleme mais celui de leur employeur qui les paie!moi je ne vais faire que payer l'entreprise qui emploie ces personnes pour 10 euros de l'heure, et leur patron! penser bien que sur les 10 euros les employés n'entoucherons peut-etre que la moitié mais ça , ça ne me regarde pas!
je fais affaire avec l'entreprise..
Je crois que tout est dit, vous attendez quoi qu'on cautionne votre choix ?
Yanic
je ne cautionne pas ce choix mais par contre j'espere que vous nous ferez des commentaires sur le montage de votre projet (tous les commentaires meme negatifs)
vous aller payer une maison deux fois moins cher en employant des gens 5 fois moins payer qu'en france!
Je ne pense pas que les ouvriers soient payés 50 euros de l'heure en France !!!
En fait 10 euros c'est sensiblement le taux horaire pour un poil plus que le smic, donc pas vraiment d'économie sur ce poste !
(sauf si en fait c'est 10 euros par JOUR, ce qui est à craindre…)
le coté ouvrier et leur salaire, ce n'est pas mon probleme mais celui de leur employeur qui les paie!moi je ne vais faire que payer l'entreprise qui emploie ces personnes pour 10 euros de l'heure, et leur patron! penser bien que sur les 10 euros les employés n'entoucherons peut-etre que la moitié mais ça , ça ne me regarde pas!
Par contre, si votre exposé à pour but de nous démontrer que vous avez une vraie mentalité de patron (ce que vous répétez à chaque message ou presque) et qu'après vous le déluge, c'est parfaitement réussi !
un roumain payé 10 euros ht de l'heure, dans son bled il est tres bien payé, et ne se plaindra pas de ce qu'il a, pas comme certains français qui se plaignent alors qu'ils devraient etre heureux d'avoir deja ce qu'ils ont!!!
(desolé, ça c'est ma reflexion en tant que patronne qui parle!!!).
Chère madame,
je vis aussi en région rhône alpes et souhaite ne jamais acheter de pain chez vous, vos réflexions négrières sont nauséabondes et pour avoir vécu dans plusieurs pays de l'est, je peux vous assurer que dans les "bleds" roumains, bulgares ou autres on crève régulièrement de faim…
je ne suis pas patron bien sûr, mais un simple cadre supérieur et donc salarié, en espèrant que tous les patrons ne deviennent pas comme vous, sinon plus personne n'aura les moyens d'acheter votre pain.
Des roumains en France n'auront probablement pas de permis de travail car ils ne font pas partie de la communauté economique europeenne . C'est difficile même pour les ex pays de l'Est faisant partie de la CEE alors bon courage ca veut probablement dire "travail clandestin", un conseil si je peux me permettre verifier tout cela aupres de cette société roumano-francaise !!
Pour Francois… 10€ taux horaire un poil plus que le smic, ca c'est sans les charges… ce que touche le mec, pas ce que le patron facture… si un patron en france facture 10€ le mec qui bosse recupere 3…
Enfin pour conclure, ca me fait gerber… je comprends mieux pourquoi les patrons en france on si mauvaise réputation… et moi qui me suis mis a mon compte… bonjour l'etiquette sur le front!
Pour nuancer un peu le débat, personne ne dit rien sur les vêtements qui sont fabriqués par des gosses ou en chine dans des conditions inacceptables.
Mais c'est vrai qu'ici c'est différent car sur le territoire.
Yanic
http://www.zruby.sk/fr/index.html
celle là fais parti de l'europe, ça vous va!!!
Pour nuancer un peu le débat, personne ne dit rien sur les vêtements qui sont fabriqués par des gosses ou en chine dans des conditions inacceptables.
Mais c'est vrai qu'ici c'est différent car sur le territoire.
Yanic
Non non les ateliers clandestins dans notre "bonne vieille france bien protectionniste et sociale", ca existe, et je ne sais vraiment pas ce qui est le moins pire pour ces pauvres gens
Votre débat n'est pas ininteressant.
Mais ce qui coute chère dans une maison bois (dite moi si je me trompe) c'est pas tellement la MO, c'est surtout la matière première: le bois, non?
Ensuite que ce soit des roumains payé à coup de lance pierre qui la monte doit faire baisser le prix de la maison , d'accord, mais je pense pas que çà le fasse baisser du double.
Je pense que ces produits sont bradés également (et surtout) sur la matière première
Qualité du bois, qualité des menuiseries, épaisseur lambri … etc
Ne pensez vous pas tous?
Honnetement les constructeurs français sont très bien. J'ai confiance aux importateur de finlandre, lithuanie, estonie car ils connaissent le bois dans ces pays. Mais la roumanie: aucune confiance !!!
Donc on DOIT acheter français. L'Europe n'existe pas, le monde non plus. Je DOIS donc acheter ma Renault d'occas en France et non en Belgique même si là-bas elle est proposée 20% moins chère. Je DOIS déguster de la Gariguette 2 fois le prix de la marocaine. Bref, je DOIS consommer cher et comme je n'ai pas les moyens je ne déguste pas de Gariguette, je n'achète pas un Espace, je prends un Scénic (je vous laisse le soin d'expliquer à mes 3 pin's pourquoi ils doivent vivre compréssés). Au final, puisque je n'ai pas les moyens de consommer Français, je ne fais pas 150m2 mais 100 quitte à diminuer notre espace vital, voir faire du parpaing.
Et quels arguments dois-je donner à ma famille pour leur expliquer qu'il vaut mieux vivre un peu plus serrés ?
Les mentalités n'avancent pas : Lorsque les Japonais ont pénétré le marché automobile, on a crié au scandale. Mais grâce à eux les voitures françaises ont enfin une meilleure qualité ! D'ailleurs, tout le monde roule français ici ? personne en VW ? Personne chez Shell ou BP ?
P.S. Je suis moi-même fils de patron…
Les voitures japonaises sont moins chères mais elles sont a chier par rapport à NOS voitures françaises.
Je parle absoluement pas de priorité française pour l'achat, mais de priorité sur la qualité !!!! y'a quand même une différence importante. Et jusqu'à preuve du contraire, la finlande, la lithuanie et l'estonie ne sont pas en France, et pourtant je m'oriente vers ses pays.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive