salut woochien,
effectivement, le coût des fondations dépend essentiellement du type de sol : chez nous sol argileux (argile très pure apparemment ) donc fondations baucoup plus chères que prévu … à priori, pas loin de 30 000 €, et on ne sait toujours pas si on aura un vide sanitaire accessible ou 24 piliers + 1 central ! n'hésitez pas à vous renseigner sur le sol avant de signer si possible !
Des nouvelles de Chamois ?
Chamois était en Afrique du Sud, ce qui explique le silence radio…
Il s'agit d'un éclosion 7.63.
On peut imaginer un renfort très ponctuel pour l'élévation des arches par exemple mais nous serons deux à construire le dôme : mon épouse et moi.
Je vous entends déjà hurler au fou mais nous n'en sommes pas à notre premier projet d'autoconstruction à deux sauf que jusqu'à présent nous avons construit en maçonnerie traditionnelle du nord : brique et tuile. Nous ne partons donc pas dans une aventure inconsidérée. Au contraire, je suis enthousiaste et impatient de commencer un chantier qui ne présentera pas les désagréments de la construction traditionnelle (mortier, poussière de ciment, chargements de briques, de tuiles, saignées dans le béton, etc.). Par ailleurs, je travaille le bois à mes heures perdues. Ce chantier sera donc la réunion de deux choses : l'envie de mener à nouveau un projet de construction de maison et le travail du bois.
Le chantier démarrera mi mars.
Je rappelle un lien que sans doute tt le monde connait ici, une mine de détails pour les autoconstructeurs:
http://www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm
Heureusement que cet excellent site existe car si l'on devait compter sur la société Domespace…
Bonjour Sebdalo et bienvenu sur le forum
En effet le guide du ciel est un site intéressant. Où comptes-tu implanter ton dôme (ou peut-être en as-tu déjà un, dans ce cas ton expérience nous intéresse) ? Vas-y vas-y raconte nous ton projet, où tu en es, sur quoi on peut t'aider etc… !!!!
Thomas
Je pense aussi que Domespace est submerge par la mediatisation de leur dome!
Trop de demande, pas assez de maison a montrer.
Bonjour,
Merci à Hélène et Piliman pour vos réponses, comme vous le mentionné, je suis conscient que le tarif des fondations pour un vide sanitaire ou un sous-sol dépend de la composition du terrain mais pour le moment, je ne suis que dans la phase de recherche d'une parcelle constructible, je ne peu donc pas connaître la nature du sol.
Les renseignements demandés ne sont pas dans le but d'avoir un tarif précis, mais simplement pour recueillir, auprès de personnes qui ont déjà réalisé leur dôme, différents prix, qui me donnerons un aperçu des sommes à engager.
Concernant le message de Sebdalo, je confirme que le site dont il fait référence est très intéressant pour visualiser toutes les phases de construction d'un Harmonique.
Je me demande comment les personnes qui autoconstruisent, peuvent trouver le temps de mettre en image toutes les étapes de construction et d'y ajouter des commentaires ?
J'imagine qu'ils doivent avoir des journées bien remplies. Merci à eux de nous faire partager leur aventure.
Quant à la société Domespace, effectivement elle pourrait être un peu plus généreuse dans la diffusion d'informations sur la technique de montage. Je trouve que des progrès ont été fait sur leur nouveau site avec les photos de différents modèles, attendons de voir les vidéos.
Bonsoir
bonjour , je viens de m'inscrire sur le site , nous avons le projet de construire un dôme en 7.63 un éclosion , mais nous avons plein de question. tout d'abord pour les fondations , mon maçon ce demande comment sont fixé les arches sur les fondations ? aurriez vous quelques renseignement a me communiqué?
merci
Allez encore une pour la journée
Les 6 arcs intérieurs sont posés et prêts à recevoir les arcs extérieurs qui donneront la forme d'un dôme à la maison (peut-on encore parler de maison)
le kit domespace comprend des connecteurs métallliques qui assurent la liaison entre les fondations les poutres du plancher et les arches.
bonjour , merci pour la réponse mais aurriez vous un shéma ou quelque chose pour que je puisse donner à mon maçon . si j'ai bien tout compris il n'y a pas besoin de tige en fer sur les plots pour fixer les arches.
Quel taille de dôme avez vous ? nous avons un peu peur que le 7.63 soit un peu juste à l'étage , nous avons 2 enfants en bas age mais qui vont grandir.
cordialement
je suis désolé je ne dispose pas de photo des connecteurs et je ne recevrai mon kit qu'en avril. Sur le forum Ar sparfel avait déposé des photos des fameux connecteurs peut-être que si il suit encore le fil il pourra de nouveau les mettre à disposition de tous. De mémoire ils ressemblent à des connecteurs de charpente (comme on en voit dans les grandes surfaces de bricolages) mais dimensionnés à la taille des arches. Ils se fixent sur les fondations avec des tires fonds, il n'est donc pas nécessaire de faire dépasser les féraillages des fondations.
Bonsoir
Kléo-lola, avez vous visité plusieurs types de domes ? c'est important avant d'arrêter votre choix.
Nous, nous avons fini par trancher pour un E 8.08 après avoir visité 7dômes (du 7.20 au 8.71) dont celui de Quimper. Notre choix d'un 8.08 tient justement au meilleur volume des chambres à l'étage. Après, c'est aussi une question de budget.
Dans quelle région êtes vous ?
salut Kléo-lola, notre dôme sera aussi un 7,63, faute de moyens suffisants pour un 8,08. nous aurons 4 chambres, dont 2 à l'étage pour les enfants. elles auront une bonne surface au sol mais seront sans doute un peu basses, quand ils auront grandi. je compte sur le fait qu'ils y seront habitués à cet âge-là . sinon, en cas de rebelliuon à l'adolescence, il nous restera la possibilité d'aller vivre en haut et de leur laisser les chambres du bas.
cela étant dit, les chambres ne seront pas ridicules, et le charme du côté "mansardé" n'est pas négligeable.
n'hésitez pas à visiter des dômes de cette taille pour vous faire une idée plus précise. le nôtre sera sans doute visitable à la fin de cette année, si vous n'êtes pas trop pressé !
bonjour, nous avons visité celui de quinper et un autre de 7.20 ce qui nous a permis de découvrir que le 7.20 est trop petit pour nous, nous devons visiter un 7.63 début mars et là on verra mais pour des questions de budget , le 8.08 n'ira pas ousinon il va faloir revoir les acôté. nous sommes dans le loiret plus précisemment à Briare le canal (45) .
Bonsoir
Kléo-lola, avez vous visité plusieurs types de domes ? c'est important avant d'arrêter votre choix.
Nous, nous avons fini par trancher pour un E 8.08 après avoir visité 7dômes (du 7.20 au 8.71) dont celui de Quimper. Notre choix d'un 8.08 tient justement au meilleur volume des chambres à l'étage. Après, c'est aussi une question de budget.
Dans quelle région êtes vous ?
bonjour Hélèné ,
nous aussi ce sera pour le budget que nous choisissons le 7.63 , merci pour votre proposition mais nous espérons pouvoir commencer notre projet pour les beaux jours.
comment avez vous fait pour le permis de construire , êtes vous passé par l'architecte de domespace? les délais on t'ils étaient long entre la demande de permis de construire et la livraison du dôme?
salut Kléo-lola, notre dôme sera aussi un 7,63, faute de moyens suffisants pour un 8,08. nous aurons 4 chambres, dont 2 à l'étage pour les enfants. elles auront une bonne surface au sol mais seront sans doute un peu basses, quand ils auront grandi. je compte sur le fait qu'ils y seront habitués à cet âge-là . sinon, en cas de rebelliuon à l'adolescence, il nous restera la possibilité d'aller vivre en haut et de leur laisser les chambres du bas.
cela étant dit, les chambres ne seront pas ridicules, et le charme du côté "mansardé" n'est pas négligeable.
n'hésitez pas à visiter des dômes de cette taille pour vous faire une idée plus précise. le nôtre sera sans doute visitable à la fin de cette année, si vous n'êtes pas trop pressé !
Bonsoir,
Si Kléo-lola veut voir une photo de la fixation d'un entrait sur le mur des fondations, elle peut se rendre à la page 3 de ce forum où il reste une photo d'Ar sparfel.
Dans la discussion Kléo-lola indique quelle a visité un 7,20. Est-ce celui que la société Domespace communique aux personnes désireuses d'en visiter un, dans le département de la Sarthe ou un autre ? S'il est situé ailleurs, les propriétaires acceptent-ils de le faire visiter ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive