en kiosque

#346 12/02/2008 23:04:56

hélène
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

Bonsoir kléo lola,

Comment obtenir un permis de construire pour un domespace ? Passer par patrick fridman architecte qui travaillle avec domespace, il est d'une aide prĂ©cieuse pour valider vos idĂ©es d'amĂ©nagement  et mettre en oeuvre un dossier sans faille pour la DDE. Cela Ă  un coĂ»t (4000€) mais ne garantie pas forcĂ©ment l'obtention du sĂ©same, Chamois qui rĂ©side lui aussi en deux-sèvres Ă  suivi la mĂŞme procĂ©dure que ci dessus et s'est vu refuser deux fois son permis. Je pense qu'il est primordial dès le dĂ©but du projet e s'assurer que la mairie et la DDE sont près Ă  vous suivre. Pour cela je ne vois qu'une mĂ©thode, demander un certificat d'urbanisme prĂ©-opĂ©rationnel pour votre terrain, il s'agit de s'assurer que les autoritĂ©s se prononce sur le projet architectural (un dĂ´me) en fournissant dès le dĂ©part une vue du projet, un plan type de domespace… Si vous obtenez le certificat, durant 12 mois le pc ne pourra ĂŞtre refusĂ© pour une cause architectural si vous faites prĂ©parer votre dossier par l'architecte il ne devrait plus y avoir aucun obstacle pour rĂ©aliser votre rĂŞve.

#347 13/02/2008 09:07:18

Chamois
Membre

Membre a Ă©crit :

Si vous obtenez le certificat, durant 12 mois le pc ne pourra être refusé pour une cause architectural

Attention, le certificat d'urbanisme certifie que le terrain est constructible mais ne s'engage pas sur l'obtention d'un PC particulier.

#348 13/02/2008 09:17:07

Chamois
Membre

Membre a Ă©crit :

Chamois qui réside lui aussi en deux-sèvres à suivi la même procédure que ci dessus et s'est vu refuser deux fois son permis.

Il doit y avoir confusion. Je ne suis pas dans les deux-Sévres et surtout mon permis n'a pas été refusé deux fois !
Au contraire, mon permis a été accordé sans aucun problème en deux mois et demi au lieu de trois mois. (Je m'étais assuré des accords de la mairie et des instructeurs du dossier de la communauté de communes qui a la compétence urbanisme.)
De plus, j'ai dressé mes plans et déposé mon permis moi-même, sans avoir recours à aucun architecte. Mais je crains que Domespace ne trouve la parade (comme pour imposer la formation) en intégrant le coût du permis (après celui de la formation) dans le tarif des dômes. Il y a une volonté forte de leur part "d'encadrer" les autoconstructeurs qui voient leurs marges de manoeuvres fondre comme neige au soleil.
Sinon, je commence le terrassement la semaine du 10 mars.

#349 13/02/2008 17:29:09

hélène
Membre

désolé chamois pour la confusion, (j'ai fait une analogie entre les chamois niortais l'équipe de foot et un autre membre du forum qui réside en deux sèvres, il s'agit de valochel). Quand au certificat d'urbanisme, je re-précise ma pensée, la mairie (donc souvent la DDE) doit statuer sur toute les pièces qui sont fournies avec la demande de CU. La réponse ne concerne pas seulement la constructibilité du terrain mais aussi les notions d'architecture, il existe une jurisprudence très précise à se sujet sur des constructions en bord de mer. Si les éléments fournis lors du CU sont identiques à ceux de la demande du PC la DDE ne pourra pas s'opposer a la délivrance du PC pour des raisons architecturales dans l'année qui suit. Elle pourra cependant invoquer d'autres raisons d'ou à mon sens l'intérêt de passer par l'architecte qui maitrise parfaitement (normalement )la réglementation du PC. Dans mon cas je ne pensais pas avoir ces compétences et connaissant la réticence de la DDE 79 cela m'a semblé judicieux.

#350 13/02/2008 19:55:44

Cristal D
Membre

Si le certificat d'urbanisme veut dire terrain constructible mais pas forcément obtention du permis (selon projet), un terrain sans CU peut également être constructible. Je m'explique : notre terrain s'est vu refuser 2 fois le CU avant la vente. La commune a pris une délibération demandant à ce que ce terrain soit autorisé à la construction, et cela avant que nous ne soyions amateurs. Lors de la signature du compromis, nous avons fait porter une clause conditionnelle, à savoir l'obtention du PC.
Puis nous avons rencontrĂ© l'architecte conseil de notre secteur au CAUE, sachant que la DDE s'appuierait sur leur avis, pour lui prĂ©senter notre projet  : j'avais rĂ©digĂ© une note explicative et fourni le dossier dĂ©veloppement durable de Domespace + photos de "Habitat Naturel" n°8 et l'adresse du site internet. A l'issue de l'entretien, nous avions un avis favorable, sous condition d'une vĂ©gĂ©talisation harmonieuse de l'ensemble (ce qui Ă©tait dĂ©jĂ  envisagĂ© dans notre projet).
Ensuite, nous avons refait la même chose avec le Maire (c'est un petit village) puis la DDE (auprès de l'agent en charge de notre secteur).

C'est seulement après ces démarches que nous avons cherché un dessinateur compétent (pas assez douée en informatique pour les faire moi même) pour sortir les plans, et nous avons présenté nous mêmes notre demande de PC, obtenu en 5 semaines. Fiers d'avoir sué nous mêmes en amont mais ça valait la peine : on craignait un mauvais accueil de l'administration avec un archi du sud de la France, et l'économie réalisée est plus que substancielle environ 60 %).
Je sais que ça n'a pas plu chez Domespace, et d'ailleurs, pour ne pas faciliter la tâche des futurs domespaciens qui veulent se débrouiller, le site de P Frydmann a été modifié : suppression de l'accès libre aux croquis de dômes (il faut maintenant s'identifier). Mais on peut comprendre son souci de protéger son travail après tout.

Pour finir, entre le rĂŞve-dĂ©clic-coup de coeur, les dĂ©marches, le montage du dossier et la signature de la commande du dĂ´me, il s'est Ă©coulĂ©  1 an 1/2. Et nous nous en donnons autant maintenant pour y emmĂ©nager (autoconstruction totale, y compris puits canadien reliĂ© Ă  une VMC thermodynamique (dĂ´me passif au final), rĂ©cupĂ©ration de l'eau de pluie avec distribution en WC, machine Ă  laver, lave vaisselle , et peut-ĂŞtre plus, et chauffe-eau solaire)

Vous voyez kléo-lola, d'autres l'ont fait avant nous, d'autres le feront après nous… Mais quand la passion et la patience sont là …

#351 13/02/2008 21:10:24

Chamois
Membre

CristalD a Ă©crit :

récupération de l'eau de pluie avec distribution en WC, machine à laver, lave vaisselle , et peut-être plus, et chauffe-eau solaire)

Je vais également récupérer l'eau de pluie.
ATTENTION : une nouvelle loi est en préparation ou sortie qui va réglementer l'usagede l'eau de pluie dans les habitations. Pratiquement, il ne sera plus possible de l'utiliser que pour les WC et le lavage des sols. Même plus pour le lave-linge.
A moins bien sûr de s'équiper lourdement en filtres type osmose inverse etc.
Qu'on se le dise.
Ci-dessous un lien qui précise tout cela.
http://fr.groups.yahoo.com/group/ecocon … DE4NjMyNTg-

#352 13/02/2008 23:46:31

Cristal D
Membre

Ce qu'on fera avec notre installation on n'ira pas leur dire…ne pas oublier que derrière toutes ces "règlementations" que l'on tend Ă  imposer,  il y a les 2 principaux lobbys de l'eau !
Merci quand mĂŞme pour l'info.

#353 14/02/2008 00:23:00

hélène
Membre

avec le lien ci-dessous vous accedez Ă  mon compte photo, en attendant que je comprenne comment poster directement l'image que je souhaite sur le fil (merci si quelqu'un peut m'aider).
Pour la St Valentin en attendant le vrai j'ai fait réaliser un modèle lampe par un artisan d'art.
http://www.flickr.com/photos/hejop/

Pour ce qui est de la réglementation sur l'eau de pluie je suis d'accord, les lobby obtiendront peut-être ce qu'ils veulent, à l'interieur de ma maison je ferais ce que je veux.

#354 14/02/2008 10:11:27

Chamois
Membre

OK pour les lobbies de l'eau mais ma réflexion vient du fait que je fais de la location de tourisme par ailleurs, d'où le réflexe.
Chez moi j'ai alimenté le lave-vaisselle avec l'eau de pluie (sic!).
Pour être complet, je vais changer mes filtres avec lesquels j'ai des problèmes pour des filtres auto-lavables.
Connaissez-vous ces systèmes ?

#355 14/02/2008 10:59:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

hĂ©lène a Ă©crit :

avec le lien ci-dessous vous accedez Ă  mon compte photo, en attendant que je comprenne comment poster directement l'image que je souhaite sur le fil (merci si quelqu'un peut m'aider).

En créant le compte Flickr tu as fait le plus difficile....
Pour la suite:
- Quand tu vas sur la photo, click au dessus sur la petite loupe. Cette loupe te permet de choisir la taille de la photo que tu veux publier. Le mieux pour ce forum est de choisir la taille 500x375.
- Une fois que la photo est affiché dans la bonne taille, un petit click droit dessus pour copier l'adresse de la photo.
- Ensuite tu viens coller l'adresse ici de la facon suivante :
[img]au debut et[/img] a la fin de l'adresse de l'image…
ex:

[img]http://farm3.static.flickr.com/2110/2263952324_528487ff18.jpg[/img]

… Et ca donne:

2263952324_528487ff18.jpg

#356 15/02/2008 08:59:56

Chamois
Membre

Je vais également faire un puits canadien pour le renouvellement de l'air dans le dôme. Je pense le coupler avec une VMC double flux.
Si quelqu'un connaît la technique et la mise en oeuvre, je suis preneur.
Je vais profiter du terrassement et des tranchées à 2m de profondeur en moyenne pour enterrer les tuyaux.
Merci de votre aide.

#357 15/02/2008 23:05:35

Cristal D
Membre

Chamois, il existe encore plus fort que la vmc 2f : il y a la vmc thermodynamique intégrant un système de pompe à chaleur. Au final, doit permettre de se passer pratiquement d'autre moyen de chauffage dans le dôme. Voir le site climadatec.com
En cliquant sur "livre d'or", tu découvriras les lieux d'installation par région (il y en a dans le nord).
C'est ce que nous avons fait : une installation existe Ă  1/2 h  de chez nous (dans le nord-est) et nous avons rĂ©cemment rencontrĂ© l'autoconstructeur du pc + vmct. Bilan: dans une maison cubique bien isolĂ©e (neuve) c'est le moyen de chauffage principal. Il est complĂ©tĂ© par une cheminĂ©e qui n'est allumĂ©e que lorsqu'il fait 5 oui 6° Ă  l'extĂ©rieur.
Sachant qu'un dôme nécessite 25 à 30 % de moins en chauffage par rapport à une maison traditionnelle (cf dossier développement durable de Morgan Marsilli), cela nous amène à conclure que le pc + vmct doivent suffire pour chauffer. Nous prévoyons donc une cheminée centrale en complément et pour le plaisir du feu…

De plus chez climadatec, ils donnent toutes  explications que vous souhaitez par tĂ©l, mĂŞme sans avoir signĂ© de bon de commande. Donc, Ă  explorer !

#358 15/02/2008 23:07:44

Cristal D
Membre

elle est jolie ta lampe Hélène. Idée originale !

#359 28/02/2008 22:38:59

Cristal D
Membre

Bonsoir Ă  tous,

ça y est, c'est le grand saut : début des terrassements samedi matin. Y'a de l'ébullition dans l'air…
Un nouvel album photos va naître…

#360 01/03/2008 16:41:22

Chamois
Membre

Bravo Cristal D. Nous devrions construire en parallèle. (E 7.63)
Je rencontre le grutier pour planifier les travaux de terrassement demain matin et demain soir, je vais chercher M. Daouphars à la gare pour la formation Domespace de lundi toute la journée.
Cela se précise.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive