en kiosque

#376 29/03/2008 13:15:15

ludo26
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

merci a vous pour l' acceuil.
J'ai regarder les plan de base de l'eclosion de 7,63, il me parrait interessant. Parcontre l' étage me parrait bas de plafont, mersurant 1,90m j' ai peur de ne pas pouvoir circuler.
Pour le térrain, je le cherche toujours.
La formation pour l' autoconstruction se fait elle toujours a scaer, ou le conseiller peu se déplacer sur place?
Pour l' éclosion , le sous sol est il possible?

#377 29/03/2008 15:09:34

hélène
Membre

salut et bienvenue aux nouveaux domespaciens !
concernant les questions de ludo : l'étage du 7,63 est effectivement bas de plafond; pour te faire une idée, n'hésite pas à visiter plusieurs dômes de tailles différentes si possible, c'est vraiment le meilleur moyen d'apprécier l'espace, les agencements possibles, …
concernant le sous-sol, c'est tout à fait possible, sous un éclosion ; certains construisent même une partie habitable en dur et posent le dôme dessus. en fait, ça dépend entre autre de la nature du terrain : nous avons un terrain très argileux qui nous oblige à creuser à 2m de profondeur environ pour poser les fondations, mais cet espace sera à priori inutilisable car inondé tout l'hiver.
dernier point, à propos de la formation : elle s'effectue à domicile, moyennant le dédommagement du déplacement du formateur et de son logement sur place.

#378 29/03/2008 22:58:46

Cristal D
Membre

Hélène, pourquoi ton sous sol serait il inutilisable hors saison sèche ? pour contourner le problème, il faut installer un drain tout autour des fondations à l'extérieur et récupérer l'eau ou la diriger vers un fossé ou l'épandage, selon votre installation. Nous habitons également un secteur très argileux et le drainage est plus que coutumier ici.
Nous aussi nous sommes sur l'argile et notre terrain étant drainé, les drains ont été sectionnés lors du terrassement du sous sol à 2,40 et du coup, ils se vident pour l'instant dans l'espace sous sol. C'est pour ça que nous utilisons une pompe vide cave… Ces drains seront ensuite re-drainés avec la récupération de l'eau de pluie (l'eau qui sort des drains est très propre puisque déjà filtrée naturellement en pénétrant à 1 m de profondeur.

#379 29/03/2008 23:08:13

Cristal D
Membre

ludo26, il est clair qu'un 7,20 à l'étage si tu mesures 1,90 m, n'y pense même pas ! le dôme de Quimper est un 8,71 et offre vraiment une belle ampleur à l'étage. Mais c'est aussi une question de budget après. C'est pour ça qu'on s'est arrêtés à un 8.08 : il y aura 2 chambres en rez de chaussée (partie privée) et 2 à l'étage avec chacune une salle d'eau/wc puisque chambres d'hôtes.

#380 31/03/2008 17:37:22

ludo26
Membre

merci de votre part pour ces info.
je voudrais savoir quel est le budget pour l'éclosion hors kit et térrain.
cout fondatio, location matériel plomberie et éléctricité.
Cela me permettrai d' estimé le cout globale pour la maison.

#381 31/03/2008 17:38:38

ludo26
Membre

Est ce que l' un de vous a fait un sous sol pour une éclosion.

#382 31/03/2008 22:52:01

Cristal D
Membre

nous construisons un sous sol sous l'éclosion

#383 01/04/2008 09:44:04

ludo26
Membre

Cristal D quel est le type de sous sol (meme frme que la maison ou plus traditionnel. quel cout cela donne?

#384 02/04/2008 16:29:50

Cristal D
Membre

ludo26 à ma connaissance, la sté domespace ne vend pas de sous sol.
Notre sous-sol sera enterré et sera de même forme que le dôme : 24 cotés + garage dont le plafond sera une partie de la terrasse. Il sera coupé en 2 : une partie vide sanitaire et l'autre en sous sol, donc 2 niveaux différents
Comme nous l'autofinançons, pas encore de coût exact. Nous le ferons en palblocs (agglos qui s'emboitent, comme ça pas besoin de joints et sont 30 % plus isolants que les agglos classiques avec moins d'épaisseur (20x20x50 au lieu de 22.5x25x50); on y coule du béton autocoffrant pour lier le tout.). Les palblocs coûtent 21 €/m² livrés sur chantier. Pas encore le prix pour le liant (toupie).
J'ai bien un croquis du sous sol mais je ne sais pas comment joindre de doc ou de photo sur le forum !

#385 02/04/2008 22:06:31

ludo26
Membre

Cristal d
Est ce un projet similaire?
http://static.flickr.com/74/221617430_e07b20530a_o.jpg

#386 11/04/2008 23:05:35

Cristal D
Membre

De retour d'un petit séjour au soleil (ça fait du bien par le temps qui court…)

A  ludo26 : oui, notre projet ressemble Ă  cette photo sauf que le garage est extĂ©rieur et le "plafond" sera une partie de la terrasse, donc recouvert de bois.
D'ailleurs, nous avons visité ce dôme en 2006, il était en vente car trop petit (famille de 4 personnes) : c'est un 7,20

#387 12/04/2008 00:24:45

eric68
Membre

bonsoir a tous,je voudrais réaliser un projet pour un éclosion 7,63.mais je voudrais savoir comment posé l' éclosion sur le soubassement.
merci d avance a vous!

#388 12/04/2008 15:21:06

Chamois
Membre

Bonjour Eric68,
Personnellement, je crée une fondation-murs d'élévation-chaînage béton circulaire périphérique (ou plutôt 24 côtés) et un hexagone central de façon à poser les entraits horizontaux (poutres de 30 cm de large sur lesquelles viendra reposer le plancher du dôme). En réalité, je vais poser les entraits sur l'hexagone central et les ficher en bout dans le chaînage périphérique (l'idée étant d'éviter une ou deux marches pour entrer dans le dôme). Il existe différentes solutions possibles pour cette étape. La réponse simple à ta question est que les entraits sont fixés dans la maçonnerie à l'aide de sabots métalliques.
Pour les habitués, personnellement, je dois reprendre mon chantier mardi prochain avec grues, camion, tracteurs, cailloux, etc. Je croise les doigts pour que la météo soit solidaire de mon projet !
La première livraison est programmée pour le 5 mai, la mairie devrait couper la route pour permettre le déchargement. Le vrai départ !

#389 12/04/2008 23:55:53

Ghazette
Membre
Lieu : Hazebrouck

Bonjour Ă  tous,

Je suis intéressé par le concept domespace et espère pouvoir réaliser le mien d'ici l'année prochaine.

je lis ce fil depuis le début et je me réjouis de voir que certains d'entre vous avancent à grand pas dans leur projet.

pensez à faire des photos de vos différents chantiers, je suis prêt à vous donner un coup de main pour les mettre en ligne smile

@ Chamois :  j'habite sur Hazebrouck, d'après ce que j'ai compris, tu es aussi sur le nord ? j'aurais aimĂ© pouvoir suivre ton chantier de près, ou tout au moins pouvoir te visiter pour voir "l'ampleur de la tâche". Penses-tu que cela soit possible ?

merci

#390 13/04/2008 22:19:56

Ghazette
Membre
Lieu : Hazebrouck

Cristal D a Ă©crit :

Je peux te transmettre le dossier développement durable par mél si tu veux. Dans ce cas, contacte moi par mél directement.

Bonjour Cristal D,

je veux bien un exemplaire de ce dossier, si cela t'es possible.

mon mail est visible sous mon pseudo, ( Ă  gauche )

<- oui ici  wink

d'avance Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive