Chamois, c'est un dôme avec ou sans sous sol ? Nous n'avons pas encore prévu de RV formation puisque nous avons du gros oeuvre avant l'arrivée du kit. Si pas de sous sol, vous serez en avance sur nous ainsi vous nous ferez partager vos conseils !
Ca y est le sous sol est creusé. Vu le diamètre (E8.08) de plus de 16 m c'est impressionnant. Les fondations c'est pour demain, ainsi que les tranchées réseaux et puits canadien.
alors chamois, comment s'est déroulé la formation ?
Je vais excaver environ 3.60 sur 9m pour faire un garage en sous-sol. Mais pas de sous-sol complet.
La formation est passée.
Que dire ? Hervé Daouphars est quelqu'un d'humainement très intéressant. Je suis très heureux d'avoir croisé son chemin.
La formation apporte forcément de nombreuses précisions techniques.
Me renseignant depuis près de 2 ans, j'avais déjà une connaissance assez précise de la construction d'un dôme et cela a porté plutôt sur des points de détail.
d'un point de vue pratique, le formateur est arrivé dimanche soir, il a vécu chez moi juqu'à son départ, mardi matin. les temps de formation ont eu lieu lundi de 8H à midi et de 14H à 16H autour de l'ordinateur qui sert de support à travers de nombreuses photos ensuite, il y a eu beaucoup de discussions à bâtons rompus. En fait, je pense que nous avons déroulé la "notice" que Domespace va fournir à chaque constructeur. Dommage que nous ne l'ayons pas eue sous les yeux lundi, cela aurait été plus efficace et plus parlant quand, tout au long de chantier, il faudra s'y référer.
Cela dit, cette étape a marqué pour moi le point de départ du chantier qui va se concrétiser lundi matin avec les premiers coups de grue.
Hi tous.
Je suis content que voir que les projets de tous evoluent.
J'avais deja entendu parlé de cette fameux notice. Malheureusement, il semble qu'il ne soit consultable qu'apres l'achat du kit. Et je comprend meme qu'a la livraison des premiers materiels.
Pour ceux qui l'ont deja consulte, cette notice de montage est-elle vraiment assez clair pouvant eviter la formation de 1000Euro?
Est-il possible d'en consulter le contenu?
Merci
piliman
Réponse à Piliman :
La notice n'est consultable que par les clients déjà bien engagés (financièrement) dans la mesure où nous nous engageons par écrit à ne pas la diffuser.
Sinon, elle est bien faite et assez détaillée. Seulement, elle est adaptée à la construction d'un harmonique et il manque certains détails concernant l'éclosion. Cela étant, la formation comprend une possibilité d'aide téléphonique tout au long du chantier (de type hot line), ce qui n'est pas négligeable.
Nous avons bien commencé le chantier le 10 mars comme prévu. Mais la météo et l'état détrempé du terrain ont englouti un tracteur qui a dû être sorti de là par la grue. Conclusion, nous avons bouché le fossé avec les drains et chacun est rentré chez soi se réchauffer. Rendez-vous quand tout cela aura séché !
De toute façon la première livraison Domespace étant passée du 14 avril au 5 mai, il n'y a plus d'urgence. Cela étant, je m'étais quand même organisé autour de cette première date non respectée du fait d'un chèque envoyé mais pas débité…
Bon espérons que ce sera la seule fausse note du chantier. ;-)
Nous aussi avons suivi la formation et j'ai le même ressenti que chamois, la formation éclaircie de nombreux points techniques, je souhaite bonne chance aux autoconstructeurs d'harmoniques car cela m'a vraiment semblé au vue de la formation plus technique que l'éclosion. Nos travaux vont nous aussi bientôt commencé et nous envisageons de louer une grue. Quelqu'un connait il les tarifs pour un camion grue avec conducteurs sur deux jours (le temps de lever les arches intérieures et extérieurs. Au début nous envisagions le manuscopic mais vu l'humidité du terrain nous voulons éviter d'avoir les désagréments de chamois, hervé daouphars a d'ailleurs lors de la visite du terrain évoqué ses craintes d'utiliser sur notre chantier (très argileux) un manuscopic.
Hi.
Je suis content de voir que des projets avancent.
Je viens de trouver un nouveau site qui traite de la construction de Harmonique H8.71 en Isere.
http://www.astragale.a3w.fr
bonsoir, je vais répondre à ma propre question concernant le camion grue ![]()
pour info (et sans avoir comparé avec d'autres offres) 86€ ht/h avec le conducteur pour une grue de 30 tonnes. Cela nécessite d'avoir une plateforme d'accueil de 8m/8M pour l'engin.
bonjour,
je viens de m' inscrire sur votre forum, car j' ai le projet de construire un domespace a proximité de valence (drome) . Savez vous s' il y a une construction dans les parages.
Quel est le budget pour une éclosion de 7,20. Pour avoir un ordre d' idée. car sur le site de domespace, il ne parle que du cout du kit.
Pour la demande de permis de construire est il dur de l' obtenir?
merci par avance des infos que vous me transmetrer
bonsoir ludo26 et bienvenue parmi les domespaciens !
Pour savoir s'il y a des constructions dans ton secteur, il serait bon de contacter le concessionnaire de ta région (comme tu te situes entre la franche-comté et la provence…). Je sais qu'il y en a à Besançon, dans les Alpes, et un près de Genève : voir le site dome arc.en.ciel.
Pour ce qui est du coût, le kit est une excellente base, et après, cela varie en fonction des modifications apportées : nombre de vélux, portes, volets électriques, etc. Cela dépend aussi si tu veux le faire construire en entier, ou jusqu'aux planchers, ou entièrement en autoconstruction. Donc, pas de prix tout fait, sauf pour les kits de base. Par exemple, notre 8.08 nous coûtera 12 000 € de plus que le kit de base, en auto construction, mais il est conforme à nos choix.
D'ailleurs, au départ, nous partions sur un 7.20, mais après en avoir visité 2, nous avons compris que ça n'était pas assez grand à nos yeux, car habitués à l'espace, nous ne pouvions nous restreindre et aussi parce que nous créons une activité chambres d'hôtes (sinon, nous aurions retenu le 7.63 qui nous semble un bon compromis) Les 2 dômes en vente en Bretagne sont d'ailleurs des 7.20, parce que leurs propriétaires veulent construire plus grand.
Donc, pour être sûr de la taille, il faut aller en visiter plusieurs. Es tu allé voir le show room de Quimper ? sinon, des vacances en Bretagne en prenant rendez vous avec Patrick Marsilli seraient très enrichissantes pour faire avancer ton projet.
As tu déjà un terrain ? parce que pour le permis de construire, il n'y a pas de problème si tu ne te trouves pas en zone classée (monument historique) ou avec un plan d'urbanisme dont le règlement ne retiendrait que certains types de constructions (régionalisme particulier). De plus, Patrick Frydmann, l'architecte agréé par Domespace monte de très bons dossiers.
Si tu as le terrain, la première démarche est de présenter le projet (philosophie) au maire, si c'est dans un village, ou au responsable urbanisme dans une commune plus importante, ainsi qu'au CAUE. Pour cela, l'aide du dossier développement durable édité par Domespace est un outil précieux (+ la revue Habitat Naturel n° 8).
Ensuite, nous avions joint ce dossier à l'appui de notre demande de permis (en autant d'exemplaires) et j'ai appris qu'il avait fait le tour des services de la DDE et suscité beaucoup d'intérêt et de questions également quand je suis allée m'enquérir de l'encours du permis. (nous l'avons obtenu en 5 semaines)
Je peux te transmettre le dossier développement durable par mél si tu veux. Dans ce cas, contacte moi par mél directement.
Chamois, est ce que ton chantier a repris ? nous on a vidé 2 fois le sous sol transformé en véritable piscine (glaise). Première galère : en raison de la météo, nous avons refermé la tranchée du puits canadien aussitôt les tuyaux mis en place, sans prendre le soin de caler et ainsi colmater la jointure des 25 m. La
fausse manip.
La pression de la terre reversée dessus par la pelleteuse a dû faire bouger la jointure car les 2 tuyaux remplissent le rôle de drains ! (on est loin du condensat !). Aussi, dès que le temps le permettra, nous devrons rouvrir la tranchée au milieu de la longueur pour refaire correctement, car c'est important pour la suite du fonctionnement du puits.
Bref, faire et défaire, c'est toujours travailler me répétait mon instit quand j'étais petite…
Bienvenue Ă Ludo 26.
Les infos de CristalD sont très complètes. Rien à ajouter.
Mon chantier est toujours au point mort car il pleut quasiment sans discontinuer. les terrains sont détrempés.
J'ai peur de devoir accueillir ma première livraison Domespace dans des conditions peu favorables.
Cela dit, rien n'est grave. Gardons notre enthousiasme…
bonjour a tous,encore un nouveau sur le forum;que du bonheur!
voila je suis dans le projet de construire un éclosion 7.63 en auto construction
en Alsace ;mais je me pose certaines question concernant la jonction entre le dĂ´me et le soubassement.
pourriez vous me conseiller ou me faire parvenir des photos
merci a tous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive