pour ceux qui ont installé un pc (goldo,bédouin, . . .), comment avez vous réalisé votre siphon pour l'évacuation des condensats (si vous en avez mis un).
dans le cas d'un sous-sol, il n'y a pas de problĂŞme, mais si on a qu'un vide sanitaire, comment fait-on ?
Par siphon, tu entends le dispositif d'évacuation des condensats ? Dans mon cas, il n'y a pas de siphon. La prise d'air extérieure, verticale, descend à -2m. A ce niveau, un té est raccordé au tuyau horizontal qui va remonter, après 40m sous terre, à -1.2m dans le garage. L'autre branche du té est fermé par un bouchon percé placé dans un lit de cailloux faisant office de puits perdu. Les condensats s'échappent par ce moyen. Bédouin se fera un plaisir de décrire le sien.
dans mon cas, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'emmener du radon par aspiration ? il parrait qu'en haute-savoie il y en a.
J'ai un sous-sol, donc le mien arrive dans le sous-sol, puis il y a un syphon avant d'aller vers la VMc 2F. Le syphon est a l'inrterieur et j'ai choisi le produit de chez Helios.
La pente remonte de la vers l'exterieur a 2%..
Si j'avais a refaire je ferais differement, pour etre encore plus efficace, j'aurais deux pentes.
Une de l'interieur du sous-sol ou vs descendant a 2% jusqu'au syphon, qui lui est filtré par une fiole d'eau donc pas de risques de remonté de qui que ce soit. Puis de la une autre pente remontante jusqu'a dehors, cela permet d'avoir une meilleure efficacité.
quel type de ventilo avez vous mis, s'il ny a pas de vmc double flux, a la sortie du puit
Chez Point P les gaines annélées de supèrieur à 110mm de dia. ne sont plus en rouleau mais en bare de 6m.
Avez vous trouver des gaine de 160 ou 200 en rouleau et quel longueur?
Comment faire pour rendre étanche les raccord?
J'ai pris le kit de Helios, un peu cher mais il y a tout compris.
Les joints, les raccords etc…
En fait il y a un joint caoutchouc a mettre dans une annelure du tube a l'exterieur et on introduit le tout dans le manchon femelle/femelle fourni. Faut graisser un peu (a la vaseline) pour que ca rentre en force. Ensuite j'ai rajouté en plus du ruban adhesif a l'exterieur mais c'est superflux.
Luc: Moi j'ai une double flux, alors j'ai pas de ventilo a part.
En matière de ventilo, pensez-vous que les kits de "distribution d'air chaud" vendus dans les magasins de bricolage peuvent faire l'affaire, le tout couplé avec un régulateur
exemple prix Brico Depot : 350 m3/h (3 bouches) = 92 euros et 500 m3/h (4 bouches) = 120 euros je crois ; il dispose en plus d'un thermostat pour déclenchement auto à une certaine température.
Ca vous fait un bloc prĂŞt Ă poser avec raccordements facile
Votre avis ?
Quels sont les capacités de vos ventilos ?
Ca dépend de la perte de charge des tes tuyaux, ça dépend du débit de ta VMC.
Vu les débits que tu annonces, tu va mettre ta maison en surpression. De combien, ça va dépendre des performances des ventilos : leur débit dépend de lu gradient de pression en amont et en aval du ventilo. Ca ne devrait pas dépasser les 600-800Pa (à comparer à 100000 Pa atmosphérique). A priori, ça n'a pas l'air très élevé comme surpression, mais comme les surfaces sont importantes, les forces mises en jeu peuvent m'être aussi…
Alors là ça se complique, je ne suis pas tout …
Je prévois entre 20 et 25 m de tuyau en 160 (ou plus ?) et après à l'intérieur une gaine qui part à l'étage et une qui m'emmène en bas du mur à l'opposé des bouches de VMC dans ma grande pièces principales (salle-salon-cuisine)
Pour le réglage du ventilo faut trouver la solution avec un variateur non ?
La perte de charge dans le puit sera de quelques dizaines de Pa. Par contre, pour les gaines, je ne sais pas trop ce que ça va donner, ça dépend du débit qui va y passer.
Pour les performances du ventilo, je fais référence aux genre de courbes que l'on peut trouver ici par exemple. Si vous regardez ces courbes vous verrez que le débit du ventilo dépend de la différence de pression entre l'entrée et la sortie. Ca signifie qu'au fur et à mesure que votre maison va monter en pression, le débit du ventilo va baisser jusqu'à ce qu'il soit égal à celui de la VMC. Savoir à quelle pression sera votre maison va dépendre :
1. du debit de la VMC
2. des pertes de charge dans vos tuyaux.
3. des performances du ventilo (les courbes dont je parle)
Le variateur peut aider mais la solution est relativement limitée vu que la VMC a un débit variable. Mon sentiment, mais je n'ai pas forcément la meilleure solution : avec une VMC simple flux hygro, il faut bien choisir son ventilo de puit canadien pour limiter la surpression pour le débit voulu.
Au boulot, il y a une salle blanche qui est à 15Pa au dessus de la pression atmosphérique, et bien, lorsque les portes sont ouvertes, on sent déjà l'appel d'air ! Alors, je ne suis pas sûr que plusieurs centaines de Pa au dessus de la pression atmosphérique soit une bonne idée !
Je retourne ce problème depuis quelques temps déjà et plus ça va, et plus je me dis que je vais investir dans la double flux la moins chère possible et ça sera déjà très bien.
J'ai pris le kit de Helios, un peu cher mais il y a tout compris.
Les joints, les raccords etc…En fait il y a un joint caoutchouc a mettre dans une annelure du tube a l'exterieur et on introduit le tout dans le manchon femelle/femelle fourni. Faut graisser un peu (a la vaseline) pour que ca rentre en force. Ensuite j'ai rajouté en plus du ruban adhesif a l'exterieur mais c'est superflux.
Luc: Moi j'ai une double flux, alors j'ai pas de ventilo a part.
Merci Bedoin,
Mais parles tu aussi de la gaine enterrée (pour le kit avec le joints)?
bedouin, peux-tu nous donner le prix du kit helios, stp…
merci
aller bedoin ! aller bedoin ! aller ....
meme question …
aller bedoin ! aller bedoin ! aller ....
meme question …
Soyez patients il est en train de négocier sa com !…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive