en kiosque

#31 05/04/2006 09:05:05

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : puit canadien/condensats

jcmontagne a Ă©crit :

De tous les posts que j'ai pu lire sur les différents forum parlant de PC, je n'ai jamais vu quelqu'un le laissant en permanence. C'est une aberration. Des gens qui ne l'utilisent que l'été oui, il y en a pas mal, mais jamais tout le temps : bonjour la note de chauffage…

Non. Le PC fait partie integrale du systeme de ventilation 2F + PC.
Il y a certe les bypass auto pour l'intersaison (comme hier sans PC et aujourd'hui avec) et l'echangeur a deposer pendant l'ete (operation manuelle), ca tourne toute l'annee et ca fait faire de sacrées econnomies de chauffage…

#32 05/04/2006 09:23:43

nicom
Membre

MErci Karen,

Ca se trouve où un by pass mécanique ?

#33 05/04/2006 09:56:36

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Je t'avouerais que je n'ai pas encore cherché! mais cela doit bien exister ou se bricoler a partir de clapet, apres il faut voir la diff de prix avec l'automatique et si cela en vaut vraiment la peine! c'etait juste un suggestion en rapport avec l'ouverture et la fermeture manuelles des bouches d'aeration.

#34 05/04/2006 10:41:47

Bedouin
Membre

nicom a Ă©crit :

MErci Karen,

Ca se trouve où un by pass mécanique ?

Comme le dit Karen, un bypass mecanique cee n'est rien de plus qu'un clapet utilisé comme un aiguillage entre les gaines d'air venant directement de dehors et venant du PC. La selection se faisant selon la temperature de l'air du PC et celle de l'air. Donc cela veut dire que vous avez un thermometre en sortie ddu PC, un thermometre exterieur et que tous les jour (au moins en intersaison) vous compariez les temperature pour decider si vous aller ouvrir ou fermer le clapet…

Chez nous hier il a fait super beau donc air exterieur privilégié, aujourd'hui il pleut et ca s'est refroidi, donc air du PC privilégié…

#35 05/04/2006 10:46:24

nicom
Membre

Par exemple pour toi Bedouin, quel système de by-pass utilises-tu ?

#36 05/04/2006 11:05:00

Bedouin
Membre

J'ai opté pour le système complet Helios que je rappel encore une fois ici
(aussi je ne travaille pas pour eux ni de pres ni de loin)

Sur le diagramme suivant on voit l'instalation et l'arrivee d'air frais de dehors.
Le clapet au auto sur reglage de la consigne de temperture.

Rendement sup. a 90%:

Vous spouvez telecharger les PDF sur leur site tout est clairement expliqué.

http://www.helios-fr.com/

#37 05/04/2006 11:09:54

nicom
Membre

J'avais déjà eu l'occasion de voir ton explication du système Helios sur le forum, mais je suis assez court au niveau budget donc je pars sur une simple flux + puit. Mais bon je veux bien faire les choses quand même donc ne pas négliger des choses importantes genre by-pass …
Je vais faire un petit post pour que chacun apporte sa pierre à l"difice en donnant son propore système de by-pass

#38 05/04/2006 11:30:44

erwann
Membre
Lieu : Paris

Bedouin :
j'ai appelĂ© Helios (tu sais - "tes copains!") qui ne  proposent pas d'Ă©tudier le plan de notre maison pour la VMC 2F et nous vendre les bon diametre.
Comment as tu calculé les diametres de tube avec leur perte de charge pour tes différents pièces?

#39 05/04/2006 12:00:48

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Nicom, si tu utilise une vmc 1F, prevoit le conduit du pc vers la VMC, comme ca le jour ou tes moyens le permettrons tu pourras changer pour une 2F facilement! L'ideal doit etre de mettre la vmc proche du conduit du pc.

#40 05/04/2006 13:23:14

Bedouin
Membre

erwann a Ă©crit :

Comment as tu calculé les diametres de tube avec leur perte de charge pour tes différents pièces?

J'ai commencé par calculer les distance, les coudes etc et j'ai calculé mes pertes de charge a la main. Il y aussi des outils logiciels pour ca ou meme un tableur. Mais ca m'avais l'air trop compliqué.

Finalement, j'ai decidé de tout surdimensionné pour pas me casser la tete et pour minimiser les problemes de bruits.
J'ai tout fait en 125mm de diametre en tube galvanisé special ventilation.
J'ai tout installé moi meme. Je me suis fourni chez un grossiste et ai negocié les prix artisans.
Il faut poser ca au bon moment par rapport a l'avancement du projet pour avoir acces facilement aux sous-toitures par exemple.

Il faut aussi bien soigner les connections entre conduits et aussi aux coudes et bien les rendre etanche.

Voila mais c'est pas mes copains pour autant !!! Je sais pas pourquoi vous vous focalisez la dessus.
Si ca vous gene, je veux bien ne plus jamais en parler ici en tous cas.
Moi j'ai fait mon choix et je veux bien partager mes experiences mais si vous croyez que c'est biaisé…

#41 05/04/2006 13:35:21

Nicolas
Membre

Je crois surtout que c'est pour te taquiner, Bedouin wink

#42 05/04/2006 13:35:40

erwann
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Voila mais c'est pas mes copains pour autant !!! Je sais pas pourquoi vous vous focalisez la dessus.
Si ca vous gene, je veux bien ne plus jamais en parler ici en tous cas.
Moi j'ai fait mon choix et je veux bien partager mes experiences mais si vous croyez que c'est biaisé…

Je sais bien mais c'est pour te "chambrer" et fair de l'humour!
Ta réponse me conforte.

As -tu tjs besoin de ta scie circulaire sur règle pour le fermacell?

#43 05/04/2006 13:36:43

erwann
Membre

Nicolas a Ă©crit :

Je crois surtout que c'est pour te taquiner, Bedouin wink

Merci NICO!

#44 05/04/2006 14:55:33

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

karen a Ă©crit :

JC ou sont les prix sur le site d'helios? (je n'ai peut etre pas trouvé le bon site)

J'ai téléchargé un PDF chez eux. Je te l'envoie si tu veux…

#45 05/04/2006 14:57:58

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Bedouin a Ă©crit :
jcmontagne a Ă©crit :

De tous les posts que j'ai pu lire sur les différents forum parlant de PC, je n'ai jamais vu quelqu'un le laissant en permanence. C'est une aberration. Des gens qui ne l'utilisent que l'été oui, il y en a pas mal, mais jamais tout le temps : bonjour la note de chauffage…

Non. Le PC fait partie integrale du systeme de ventilation 2F + PC.
Il y a certe les bypass auto pour l'intersaison (comme hier sans PC et aujourd'hui avec) et l'echangeur a deposer pendant l'ete (operation manuelle), ca tourne toute l'annee et ca fait faire de sacrées econnomies de chauffage…

Oui, bien sur. Le PC est lui en fonction tout le temps pour éviter les développement bactériens. Mais l'air du PC n'entre pas dans la maison à l'inter saison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive