en kiosque

#61 06/07/2006 14:13:28

nicom
Membre

Re : puit canadien/condensats

Pour faire suite au débat lancé sur ce forum il y a quelques mois déjà.

Pour ceux qui ont fait le choix d'un puit canadien "fait maison", pouvez-vous décrire le matériel (gaine, ventilo, type de VMC, réseau distribution, écoulement des condensats …) que vous utilisez et les éventuels problèmes que vous rencontrez ?

#62 06/07/2006 16:54:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le mien est en cours d'instalation, voir mon site…

#63 07/07/2006 08:28:40

nicom
Membre

Sympa ton site !
Qu'a tu choisis comme tuyau et comment fais-tu le raccord avec tes regards béton.
As-tu déjà choisi ton système de ventilation et la façon dont tu feras le by-pass pour l'intersaison ?
Pour Info combien t'as coûter le terrassement de la tranchée?

Merci à toi de nous faire partager ton expérience !!

#64 07/07/2006 12:46:12

MathieuB
Membre

tuyau helios : 1000 euros HT (aie, aie, aie…)

tuyau glissé dans le ragard, joint de mastic à l'ext.

ventilation par extracteur ovni "type RVK), couplé à hygrostat…

by pass manuel les premiers temps, et automatique, qd on aura le budget

terrassement tranché: je sais pas à voir avec le terrassier car modifie depuis le dernier devis…

#65 07/07/2006 13:16:52

nicom
Membre

peux tu expliquer un peu plus le fonctionnement de ton ventilo + hygro ; tu as fais des calculs pour le choix ou c'est un peu au pif ?
Pour ton bypass manuel tu as fais comment ?
Perso j'envisage de faire un Y avec arrivé puit et arrivée extérieur avec un registre manuel de chaque côté pour ouvrir ou fermer chaque conduit. Ou alors il faudrait peut-être faire une boîte étanche avec les deux arrrivées et un système de clapet … pour le moment je ne sais pas trop

#66 07/07/2006 20:11:59

MathieuB
Membre

Les extarcteurs seront installé dans la cuisine, les WC et la salle de bains, tous les 3 independents.

Chacun sera couplé à un hygrmetre, et lorsque l'hygrometrie ambiante pre programmé est ateinte, l'extracteur se met en route. Il y aussi une marche forcée, oùc'est moi qui agit sur le declanchement.

Comme toi un branchement en Y, en été et hiver l'air est pris dans le PC et printemps/automne: prise direct dehors.

C'est donc moi qui passerait dans le VS pour manipuler les tuyaux…

#67 07/07/2006 21:35:06

Nicolas
Membre

Quel est l'intérêt de passer par le bypass en automne ? Pas pour reporter le début du chauffage vu que le sol sera plus chaud que l'air a priori… C'est pour éviter les surchauffes ?

#68 08/07/2006 11:49:14

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonne question ! Y'en a au moins un qui suit… smile

N'oublie pas aussi la donnée de l'echangeur de chaleur dans ton équation.
Ce dernier est inhibé pendant la période ou l'on souhaite rafraichir la maison.

- En automne, en tout cas par chez moi on peut avoir les 2 extremes:
   - Un coup de froid plus tot qu'a la normale, et la le PC premet de ne pas avoir a rallumer le chauffage.
   - Un coup de chaud type Ă©tĂ© pour une dizaine de jours.

A un moment donné, il faut se decider a rebrancher l'echangeur meme si on ne chauffe pas encore (au sens conventionnel du terme).

Tout au long de l'été, la température du sol se rechauffe lentement et l'air venant du PC se retrouve un peu plus chaud qu'au debut de l'été disons de 2 à 5C selon la region et l'ardeur du soleil.

Donc le but est d'avoir une température stable de 20C chez soi. Si dehors il fait disons 22C la journée, cela veut dire qu'il fait certainement plus frais la nuit. La temperature du PC sera toujours inférieure a 22C et aura donc tendance a rafraichir la maison alors qu'on veut au contraire garder le chaud pour remettre la chaudiere en route le + tard possible. En shcintant la PC, on utilise alors les 22C de l'air exterieur pour garder le dedans au chaud.

C'est pourquoi les systemes automatique sont mieux, car ils peuvent automatiquement basculer d'un mode à l'autre d'une journée sur l'autre ou meme entre le jour et la nuit.

Le top du top c'est la nouvelle de chez Helios (j'en ai deja parlé) avec bypass auto et deconnexion de l'echangeur de maniere automatique aussi, donc y'a plus rien a faire sauf regler la temp. de consigne, resultat, on a un fonctionnement optimal.

#69 09/07/2006 17:44:38

nicom
Membre

Ok avec toi pour le systeme vendu par Helios, mais bon au prix oĂą il est vendu ne penses tu pas que l'on peut trouver plus rentable ?

Un Y avec 2 arrivées "puit" et "extérieur" + un système de sélection manuel ou motorisé + 2 sondes de températures pour choisir selon les T dans le puit et dehors

C'est sûr que ce n'est pas efficace à 100% selon les variations dans une journée mais bon c'est pas le même prix non plus.

Y' a peut-être même moyen de trouver une commande électrique sur la base d'un comparateur de température et à ce moment là on aura quasiment l'équivalent du bypass Helios à 950euros

#70 18/07/2006 16:30:27

nicom
Membre

Est-ce que le fait de passer mon puit sous la maison peu poser un problème au niveau de la pression exercée sur la gaine du puit ??

#71 18/07/2006 16:40:51

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

nicom a Ă©crit :

Est-ce que le fait de passer mon puit sous la maison peu poser un problème au niveau de la pression exercée sur la gaine du puit ??

Normalement non. Si tu creuse une tranchée qui devra etre plus profonde que tes fondations et faire passer le conduit sous les dites fondations, tu ressort dans ta dalle la ou tu veux. Ne pas mettre de sable ou de gravelette autour du tuyau, bien remettre de la terre pour favoriser l'echange thermique.

#72 19/07/2006 08:27:40

nicom
Membre

Ok bedouin !
Par contre moi je pense donc passer sous la maison, aller jusqu'à l'arrière pour y poser un regard et repartir pour rentrer ensuite sous la dalle

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive