JC, oui tu peux me l'envoyer.
Moi j'ai un pdf mais pas de tarif dessus ou alors je n'ai pas bien cherché
Tu n'as pas bien cherché ![]()
QUand on voit le prix de certaines VMC double flux à moins 1000 Euros (HBH par exemple, ouc hez Leroy Merlin, ToutFaire …), quelle est la grande différence avec une VMC haut de gamme de chez Helios mis à part le système by-pass intégré.
Vaut-il mieux que je garde ma VMC simple flux plutôt que d'enviager une double flux "pas chère" sachant que j'envisage qu'elle soit couplée à un puit canadien ?
ah;...... c'est une reponse qui peut me faire mirer sur une 2F
Quelques élements de réflexions supplémentaires :
Mon étude thermique, faite pas une be, nous a permis de voir les performances comparées des deux montages suivants :
a. maison avec double flux et vitrage 44.2/12/8 (menuiserie bois)
b. maison avec simple flux hygro B et vitrage 44.2/8/4
toute isolation identique par ailleurs et menuiserie bois. Chauffage en tout électrique.
La maison b est moins bonne et logiquement, la dépense d'énergie devrait être supérieure. Elle l'est :
a. 1646€ dont 740€ de chauffage et 87€ d'auxiliaire de chauffage (VMC)
b.consommation totale : 1698€ dont 841€ de chauffage et 37€ de VMC
La différence est donc de 52 euros en passant à des vitrages moins performants et en passant simple flux. Dans la réalité, le puit canadien va réduire encore cette facture.
Pour les tarifs du puit canadien de chez Helios, il est de 2964€HT pour la totale. Pour les différents éléments, je viens de retrouver le fichier pdf sur mon disque dur : http://www.luetru.com/fichiers/Tarif%20 … dien-2.pdf (je ne vais pas le laisser trop longtemps, j'ai une bande passante limitée)
Nicolas, quelle isolation en murs et toiture pour votre maison ?
merci
L'étude thermique a été calculée avec :
- 120mm laine de verre isover dans les murs
- 200mm laine de verre isover en toiture
Nous sommes en train de regarder les possibilités d'ajout d'un peu d'inertie dans les murs, les discussions avec pavatex ont été très intéressantes à ce niveau.
EDIT : pour une maison de 120m²
Pourquoi ne pas comparer avec les mĂŞmes vitrages pour avoir une veritable idee de l'influence de la double flux. De plus si on n'economise que 52 euros est-ce vraiment rentable??
N'aillant jamais fait d'etude thermique et n'en ayant jamais vue sous les yeux, ou va la différence (les env. 800€ manquant) entre le chauffage + VMC et le cout total?
Mois en isolation laine de verre/roche j'ai 200 sous toit et 140 dans les murs.
Ma réflexion sur la double flux arrive suite à une discussion avec une personne du Point Energie Info (ça dépend de l'Adrim, je vous recommande de les appeler, il existe un point conseil pour toutes les régions et ils sont là pour vous aider et vous conseiller sur le choix et les économies d'energie)
Bref pour lui la VMC 2F s'impose pour la simple et bonne raison que même avec un puit canadien, si vous utiliser une Simple flux, votre arrivée d'air par le puit canadien ne va pas répartir l'air dans la maison (sauf si vous faites un système de distribution de l'air équivalent à celui d'une VMC 2F). Donc 1 ou 2 entrées d'air en provenance du puit va vous apporter des flux entre 100 et 150 m3/h selon dimensionnement de votre ventilo, ce qui correspond en tous les cas à un apport d'air plus frais avec un débit conséquent et à un endroit précis sans une diffusion dans toute l'habitation.
Voilà le résumé de sa réflexion.
Alors faut-il se contenter d'une simple flux avec simple arrivée d'air et compter sur une diffusion naturelle, malgré cette analyse.
Faut-il mettre une simple flux et se pencher plus sur le réseau de distribution de l'air en provenance du puit.
Faut-il carrément passer à la double flux qui gère le tout … et encore, celle à - de 1000 euros ou une Helios avec la totale à 2500
????????????
C'est un peu complexe tout ça !!
pour mon PC, je vais le faire arriver pres du poele Ă bois au centre de la maison.
je vais réaliser une colone pour que l'air chaud du poele soit distribué dans les 3 chambres à l'etage. Les chambres sont toutes placées 'autour" de cette colone montante, donc il me suffira de faire une grille d'entreé d'air chaud pour chaque chambre.
au bas de cette colone va arriver l'entrée du PC, cet air sera pulsé avec un ventilo, mais… que pour lété, ou lors d'absence prolongé l'hiver.
voilà comment je compte réaliser la ventilation .
pour l'extraction d'air vicié: un extracteur par pieces, chacun relié à un VRAI hygrometre…
phbichon -> Disons que le second calcul n'est pas une simple curiosité 'scientifique', je ne pouvais pas me permettre de refaire bosser le be 'juste pour voir' ce que ça fait avec une simple double flux. Le nouveau calcul répond à un besoin d'arbitrage au niveau du budget, le passage à du 44.2/12/4 grévant sévèrement le budget et le prix d'une double flux n'étant pas négligeable. Les deux vont dans le même sens (dégradation des performances de la maison), ça va me permettre de prendre des décisions.
Attention toute de même : on perd 100€de chauffage mais on gagne en consommation de la double flux. Les calculs sont fait avec une double flux du commerce, mais on peut éventuellement mettre en doute ce chiffre. Mais ça ne devrait pas changer grand chose tout de même…
karen -> la différence est une estimation de la consommation électrique autre que chauffage et VMC (457€), l'eau chaude sanitaire (93€ avec un CESI) et l'abonnement (270€ selon ce que le be préconise)
nicom -> J'ai pas mal retourné ce problème. La double flux est séduisante parce qu'elle gère le tout. Mais c'est cher, que ce soit Helios, Aldès, ou, ma préférée sur le papier, la duolix d'Atlantics. Question de budget, je crois que nous allons nous en passer et rester en simple flux hygro A. Pour éviter les casse-têtes des débits entre simple flux et ventilo du PC, nous allons laisser le PC passif, sans ventilo. Les pertes de charges des bouches ne devraient pas entraîner une grosse sous pression. Mettre un ventilo en insufflation, par contre, mettra la maison en surpression pas vraiment négligeable (selon les performances du ventilo). Je vais voir à pouvoir ajouter un by-pass tout de même. Par contre, nous allons mettre en place un réseau de distribution du PC dans les chambres et la grande pièce de vie du bas. Voilà comment nous allons commencer. Nous ferons en sorte qu'il soit facilement possible d'ajouter un ventilo dans le PC si besoin, voire d'ajouter une double flux plus tard (le réseau d'insufflation sera en place). Le hic de cette solution est le rafraîchissement été où il est préconiser une renouvellement important de l'air pour une bonne efficacité de rafraîchissement. On verra quand on sera dedans.
MathieuB -> Qu'est-ce que tu appelles un 'vrai' hygromètre ? Je sais que les bouches d'extraction, c'est pas vraiment ça, mais quelles sont les alternatives ?
C'est bien ca commence a murir tout ca…
Mathieu nous fait presque dans le passif et l'aeration raisonnée.
Un commentaire sur la 2F a 1000 euros. Faites attention quand meme. La plupart de 2F ne sont pas dimensionnées pour tirer sur un puit canadien, d'ailleurs celles qui le sont sont plus cher. Par exemple chez Helios (encore eux) les modeles EC a courant continu garantissent un debit meme quand les filtres sont encrassés, alors tout ca ca a un prix.
Sinon Nicolas, un vrai hygrometre, c'est plus qu'un simple filament qui se raidi + ou - en fonction de l'humidité. C'est un appareil a part entière capable de mesurer precisement le taux d'humidité et qui reagit a une consigne, c'est a dire qu'il va fermer un relais des qu'un taux d'humidité est atteint. Il y a des modeles encore plus sophistiqués qui vont meme anticiper une montée rapide du tx d'h.
Finalement pour les prix chez Helios faut négocier dur !!!
Bedouin, ne penses-tu pas que dans tous les cas il faut mettre un ventilo en sortie du puit pour soulager un peu celui de la VMC ?
Outre les VMC 2F qui intègre en plus un by-pass (les + chères ), j'ai tout de même du mal à trouver de quoi justifier cette énorme différence de prix entre une 2F à moins de 1000 euros chez Meroy Merlin et une qui coûte plus du double chez d'autres fabricants.
Est-ce que quelqu'un utilise une VMC 2 F "pas chère" sur ce forum et peut-il nous donner ses impressions sur ce matériel ?
mes hygrometres je les achete chez un revendeur de materiel pour culture hydroponique industrielle: hygrometre horticole: 85 euros.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive