en kiosque

#16 20/03/2006 07:15:26

regis
Membre

Re : fibre de bois ..oui.....mais tres cher

yanic
pourquoi penses tu que la paille en isolant de toiture n'isolera pas correctement en hiver?
merci pour ta réponse

#17 20/03/2006 16:12:10

Yanic
Membre

Il parlait de terre paille qui n'est pas un isolant à part entière. Pour la paille je ne pense pas grand chose pour le moment.

Je vois difficilement comment placer correctement la paille et la tenue dans le temps. Je ne connais pas ses caractéristiques et son poids.

Yanic

#18 22/03/2006 18:21:06

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bon, je viens d'appeller ecobati…
Je vais attendre d'autres offre de prix ( ecobati, point P), pour voir si je me lance sur le thermofloc ou non.

je vous tient au jus et je continu de me renseigner sur le terre paille

#19 30/03/2006 13:57:29

MathieuB
Membre

donc pour la terre paille ou copeau bois terre, cela permet de mettre un peu d'inertie, mais le materaiau est tellement dense que son lambda n'est pas interressant en isolant seul.

autre idée, de l'ext vers l'int:

bardage-lame d'air-agepan-fibre de bois flex 140mm- parevapeur-brique de terre-lame d'air-parement interieur.

je n'ai pas calculé le "r" de cette coupe, mais je pense que l'n s'approche d'une bonne isolation.

pour les prix, j'obtient des devis qui commence Ă  etre interessant

je vous mettrai les resultat; qd j'aurai tout.

#20 30/03/2006 14:02:42

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Pourquoi tu veux mettre de la brique de terre ? Si c'est pour l'inertie, il faudrait qu'elle soit apparente pour ĂŞtre efficace.

#21 30/03/2006 16:34:44

MathieuB
Membre

en effet je compte mettre des BTC, mais derriere le parement int.

Je pense que la brique pourra qd meme jouer son role d'inertie, mais c'est vrai qu'elle ne sera pas soumise au rayonnement direct du solieil

Mais je pense qu'elle pourra emmagasiner de la chaleur .

La chaleur, dont va se servir les briques, sera diffusée à travers le lambris interieur, et proviendra de l'ensolleillement naturel des pieces à vivre

Pareil pour l'été, je pense qu'elle pourront conserver de la fraicheur acquise la nuit.

#22 31/03/2006 12:59:03

bioman14
Membre

mathieu, je comprends plus grand chose Ă  ton projet .
toujours en madrier isolé par exterieur ou en poteau-poutre ??
la terre paille, c est  pour les murs ou la toiture ? le sujet etait pour la toiture, non  ??

bon, pour ta toiture, une idée, à confirmer pour la faisabilité :
de l interieur vers l exterieur:
- entre chevrons, tu mets un panneau de finition/support (si possible isolant avec dephasage genre diffutherm ou panneaux de sarking, si acceptable coté budget);
- sur ces panneaux entre chevrons , tu poses de la paille jusqu au ras des chevrons;
-par dessus ces chevrons+paille, tu mets des panneaux de sarking respirant mais premier prix et faible epaisseur , juste pour enfermer la paille.
-apres couverture, evidemment .
tout cela pour reduire au maximum la quantité de panneaux sarking cher.

evidemment c est pas dans les dtu, mais est ce que ce serait efficace, fiable et d un cout interessant ?

#23 31/03/2006 16:52:48

MathieuB
Membre

en fait,.... on attend un dernier devis pour du poteau poutre.
En effet un chaprentier local est pret Ă  s'aligner sur les tarifs Finlandais.....

Ce qui m'arrange dans le sens oĂą je ne fait pas venir deux poids lourds de finlande, et que j'ai un SAV/suivi....local, et  en plus il y a une dĂ©cenale du coup…

De plus, il me propose l'assistance et un camion grue pour monter la structure porteuse....Ă  voir donc.

Si ce n'est qu'en chiffrant le poste "isolation/façades/cloisons" ( que je n'ai pas dans le madrier,.. car les madriers ferment la peripherie et les cloisons int. ), cela fait un un surcout de 14000 euros par rapport au madrier.

C'est pour ça que j'essaie d'obtenir des prix "agréables" pour des materiaux efficaces.

Je suis aussi preneur de toutes techniques d'isolation "efficace à pas trop cher", je vais donc me pencher sur les capcités d'isolation et de dephasage de la paille…en toiture.

il faut donc que le charpentier en tienne compte et me propose un devis compatible avec mon budget gros oeuvre....

#24 31/03/2006 17:17:11

bioman14
Membre

tu te sens capable de monter toi meme la structure poteau/poutre ou  c est le charpentier qui monte.
moi je suis "chaud" pour les madriers , mais le poteau/poutre c est … trop pour moi. bon courage.

#25 31/03/2006 17:23:17

bioman14
Membre

bioman14 a Ă©crit :

bon, pour ta toiture, une idée, à confirmer pour la faisabilité :
de l interieur vers l exterieur:
- entre chevrons, tu mets un panneau de finition/support (si possible isolant avec dephasage genre diffutherm ou panneaux de sarking, si acceptable coté budget);
- sur ces panneaux entre chevrons , tu poses de la paille jusqu au ras des chevrons;
-par dessus ces chevrons+paille, tu mets des panneaux de sarking respirant mais premier prix et faible epaisseur , juste pour enfermer la paille.
-apres couverture, evidemment .
tout cela pour reduire au maximum la quantité de panneaux sarking cher.

une petite modif. Ă  ma proposition:
à la place de "entre chevrons, tu mets un panneau de finition/support (si possible isolant avec dephasage genre diffutherm ou panneaux de sarking, si acceptable coté budget) "
, c est beaucoup plus simple de le fixer en dessous des chevrons .
pour le reste , meme principe .

vous en pensez quoi ???

les panneaux de laine de bois haute densité (genre pavaplan) peuvent ils etre peints et servir de panneaux support ??

#26 31/03/2006 17:31:52

MathieuB
Membre

en fait le charpentier me propose une assissatance (il me "fourni" un de ses monteurs) pour le montage, car moi non plus je ne suis pas capable de monter une structure comme cella lĂ .

Travailler entre les chevrons, necessite d'aggrafer le pare vapeur par dessous les chevrons, ensuite tu fixes sur tes chevrons (toujours par dessous), du lambris ou  un panneau (Fermacell, diffuthemr, etc..). LĂ  tu passes sur ton toit et ENFIN tu travailles par dessus, en installant l'isolant en vrac Ă  la main et tu refermes avec un panneau sous toitures( isorrof, etc).

travailler par dessus semble plus simple que par dessous.

#27 31/03/2006 17:34:00

MathieuB
Membre

Mais le lambda de la paille ainsi que sa tenue (tassement, insecte) dans le temps....Ă  voir.

Je crois que meme 20cm de paille ou copeux paille ne donne pas un R tres efficace (il faut que je ressorte le bouquin de JP Olivea). Je ne connais pas non plus les qualités de dephasage de la paille…

#28 31/03/2006 17:35:12

Yanic
Membre

MathieuB a Ă©crit :

en fait le charpentier me propose une assissatance (il me "fourni" un de ses monteurs) pour le montage, car moi non plus je ne suis pas capable de monter une structure comme cella lĂ .

Travailler entre les chevrons, necessite d'aggrafer le pare vapeur par dessous les chevrons, ensuite tu fixes sur tes chevrons (toujours par dessous), du lambris ou  un panneau (Fermacell, diffuthemr, etc..). LĂ  tu passes sur ton toit et ENFIN tu travailles par dessus, en installant l'isolant en vrac Ă  la main et tu refermes avec un panneau sous toitures( isorrof, etc).

travailler par dessus semble plus simple que par dessous.

Qu'est ce que tu as décidé pour finir ? La cellulose en vrac ? Si oui tu saurais faire un petit suivi du chantier avec photos et tout le tralala

Yanic

#29 31/03/2006 17:38:18

MathieuB
Membre

j'hesite pour la mise en ouevre de la cellulose Ă  la main.....ce qui m'embete c'est de travailler par dessous, pour le pare vapeur et le parement int.

Je compte de toute façon faire un site, avec la construction de la maison pas à pas…

#30 31/03/2006 17:47:48

Yanic
Membre

Si ca marche et que c'est pas trop difficile, c'est une bonne alternative pas cher pour l'autoconstructeur!

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive