Mais oui en France c'est le problème principal pour les isolants écologiques mais ca ne saurait que diminuer !
En belgique on n'a pas cet inconvénient, c'est moins cher de souffler la cellulose que de placer de la laine de verre !
Ce qui est parfait puisqu'on touche alors des gens qui s'en foutent complètement de l'écologie.
Yanic
je crois que nous sommes beaucoup sur ces forums à ne pas apprecier les lobbys industriels et leurs politiques commerciales agressives et "étoufantes", mais à l 'heure du choix, mon critere principal sera le rapport efficacité energetique/cout . et il semble , sans avoir de chiffres precis (c est pas faute de les avoir demandés sur ce forum), que les isolants "bio" soient plus (beaucoup) cher que la laine de verre par ex, à efficacité contre le froid equivalente.
Pour info, la plus value pour isolation HolzFlex pour mon projet se monte à 3600€ HT pour une maison de 2*60m² (deux étages) plus toiture à 4 pans.
Vu le prix, la laine de verre a encore de beaux jours devant elle en France. En outre, elle est au moins aussi efficace que les isolants naturels dans pas mal de situation. Ces derniers sont plus intéressants pour les ossatures bois principalement pour compenser le manque d'inertie, ailleurs où l'inertie est assurée, au niveau efficacité, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas utiliser la laine de verre. Je re précise : je parle sous le seul point de vue de l'efficacité.
Je viens sur le sujet car quelques points m'interressent.
Normalement je devais faire l'isolation de mes murs en flexcl 140 ce qui a un certain coup, et j'ai donc envisagé aussi le remplissage à la main, seulement est il realiste de tasser à la main la ouate pour obtenir la bonne densité? De meme cela n'est il pas risqué avec un frein vapeur proclima (arrachement)
autre question: ici http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ … uace&lang=
ils preconisent 3 sac / m3 en ependage et 2 en insuflation? en insuflation on met moins d'isolant?
question subsidiaire, plus la ouate est dense plus elle "isole" ou c'est l'inverse?
On ne va pas revenir sur l'éfficacité des isolants, je pense qu'il y a assez d'informations sur ce forum pour comprendre le sujet.
Pour la cellulose, leproclima ne s'arrachera pas. Tasser à la main oui pourquoi pas c'est un essai à faire. Le problème se situera pour le dessus et pour de grands caissons.
Plus elle est dense moins elle isole mais c'est très faible.
Alors des liens ou on raconte n'importe quoi sur la cellulose et de la celllulose farfelue je peux vous en donner des dizaines.
Yanic
Mettre a la main je crois que c'est pas sérieux. Pourquoi pas aussi la fabriquer avec du papeir journal…
Non, je ne vous conseille pas de le faire.
Soit vous soufflez, soit vous mettez du panneau soit vous vous abstenez.
Ca rsique d' etre la galere…
Je viens sur le sujet car quelques points m'interressent.
Normalement je devais faire l'isolation de mes murs en flexcl 140 ce qui a un certain coup, et j'ai donc envisagé aussi le remplissage à la main, seulement est il realiste de tasser à la main la ouate pour obtenir la bonne densité? De meme cela n'est il pas risqué avec un frein vapeur proclima (arrachement)
deverser à la main dans des caissons ne poserait pas de pb, mais regler la densité en comprimant à la main, ça ne me semble pas possible. a moins d avoir autant de mains que de surface à comprimer, pour la simultanéité. et apres il faut enlever les mains et ,en 1/4 de seconde, avoir posé le panneau de fermeture ....... impossible , non ?
Non pas vrai
Une fois bien comprimé ca ne bouge pas, on pourrait même enlever le panneau.
Le problème c'est de bien tasser sur une longueur importante et pour le dessus, lorsque le dernier panneau (ou lé du freine vapeur) n'est pas mis.
Pour bien tasser il faudrait couper un bout de bois pour l'insérer dans le caissons et tasser plus facilement.
Faudrait essayer tout simplement.
Pour pallier le problème du dernier panneau (ou freine vapeur), on pourrait mettre de l'homatherm.
Yanic
euh c'est marrant ca, Mathieu a exposé le même principe et personne ne lui a dit que ce n'etait pas possible! lisez vous vraiment tous les posts?
Moi j'avais pensé faire comme l'explication d'Alain mais pour les murs!
Sinon j'ai vu que chez thermofloc on pouvait louer une souffleuse pour 1000€/an mais sur 5ans, est il possible de louer pour moins longtemps?
kiloutout en loue, mais soucis de débit : il y a une modif à faire.
Tu peux contacter Mr Alain Belloy (mail via mon mail) qui vends de la ouate aux artisans. Il sera à même de t'indiquer un loueur de cardeuse/soufleuse à la journée.
milles excuses karen, je n ai pas vu de post de mathieu parler de tasser à la main pour obtenir une plus grande densité, mais si yanic dit ok , alors ok.
pas de soucis bioman, moi je me pose la question, apres je pense que je vais rester sur le flexcl car meme avec une souffleuse je pense qu il faut un peu de pratique pour l'utiliser… enfin on verra, je chiffre tout et si le flexcl passe dans le budget…
Moi je dis qu'il faut essayer, qui ne tente rien n'a rien !
Aucune garantie, je n'en donne aucune ! Mais je donne des idées pour la placement, logiquement si on le fait bien et qu'on résoud les problèmes éventuels qui se posent pourquoi pas ?
Pour louer la machine c'est pas possible, il faut être artisan et avoir suivi une formation avant bien sûr !
Placer la cellulose à la machine soit même c'est pas possible, il faut avoir l'habitude et bien sûr la machine doit être calibrée pour la cellulose, ce n'est pas une bête machine qu'on peut louer n'importe ou !
Yanic
Comme dit Yanic faut essayer
un caisson de 2.4m x .6 x .2 ca représente environ .3 m3 faudrait donc environ 15kg pour avoir une masse volumique de 50 kg/m3
La question est, ou trouver de la bonne cellulose en petite quantité?
Yanic, connais tu un revendeur dans l'aube (10)? parce que je connais le renvendeur homatherm, mais pas celui de cellulose en vrac.
Pour la souffleuse, je m'en doutais un peu.
Question subsidiaire,
Quel volume prend normalement 15kg de cellulose?
il existe une autre solution pour réduire le cout de notre isolation..........l'achat groupé…
je me trouve dans le 74, et apres des heures Ă faire faire des devis, j'ai obtenu un devis plutot....normal, ici en rhones alpes.
Donc je pense ouvrir un autre fil, et recenser touts les futurs constructeurs, souhaitant signé un devis pour leur materiaux: isolant, OSB, feramacell, enduit, etc…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive