bon je vais relancer un vieux debat sur ce forum, car je crois qu il est tout à fait dans le sujet, mais en esperant ne pas relancer la polemique sterile.
j essaye de faire la synthese des arguments qui se trouvent deja sur d autres fils:
à budget non extensible,
et en reduisant tous les autres postes de la construction au minimum "vital",
et en conciderant que les pollutions à la fabrication des isolants sont negligeables par rapport aux depenses energetiques sur la durée de vie de la maison,
et en conciderant que les plus grandes pollutions de l humanité sont dues aux consommations d nrj.
et en conciderant que les dangers pour la santé ne sont pas prouvés scientifiquement pour aucunes des laines par aucunes etudes,
et en conciderant que l on peut effermer ces isolants, eventuellement douteux, entre 2 parois etanches à l air, ce qui empecherait tout risque pour les occupants,
et en conciderant que le poseur peut (doit) se proteger par des mesures definies,
et en conciderant que la majorité d entre nous n 'avons pas les moyens de construire des maisons passives, donc où l isolation pourrait toujours etre augmentée,
et en ne privilegiant que l impact environnementale le plus faible possible, eventuellement au detriment du confort d été ( encore que l inertie et le dephasage peuvent etre augmentés par d autres moyens que les isolants à hautes densité),
et en conciderant que l influence du tassement des isolants 1er prix n'est pas chiffré objectivement; je suis pret à en tenir compte mais à condition d avoir une idée chiffree meme pifometrique, et je ne pense pas que cela divise par 2 l efficacité,
j arrive à la meme conclusion que kama (sur un autre fil):
il vaut mieux dans mon cas et à cout et lambda equivalents mettre une plus grande epaisseur d isolant economique (laine de verre ou roche ou minerale), pour consommer moins d nrj, que des isolants dit ecologiques mais 2 fois plus chers dont on ne pourrait poser que 2 fois moins d epaisseur à cout equivalent. le "2 fois" au pifometre, car je n ai pas trouver d estimation de prix au m2 sur ce forum, et meme en remplaceant par 1.5 fois , le raisonnement est le meme.
sans compter les economies financieres à l usage.
voila mes (et ceux des autres) arguments, si un ne tient pas: lequel et pourquoi ? avec neutralité, objectivité et si possible des chiffres ou des liens, et courtoisie .
bonne journée à tous .
Comme dit Yanic faut essayer
un caisson de 2.4m x .6 x .2 ca représente environ .3 m3 faudrait donc environ 15kg pour avoir une masse volumique de 50 kg/m3
La question est, ou trouver de la bonne cellulose en petite quantité?
Yanic, connais tu un revendeur dans l'aube (10)? parce que je connais le renvendeur homatherm, mais pas celui de cellulose en vrac.
Pour la souffleuse, je m'en doutais un peu.
une fois acheter les materiaux, faut pas essayer, faut réussir .... pas le droit à l erreur !
etes vous vraiment certains que le cout des caissons+vrac ne sera pas plus important que des panneaux rigides ou semi rigides ????
à mathieu : bonne idée l achat groupé , mais obligation de faire en meme temps et avec les meme produits ..... pas evident.
c'est pour ca que j'ai parle de petite qtt, pour faire l'essai sur un panneau "type"
sinon moi les caissons je suis obligé d'en avoir vu que je suis en ossature donc pas de surcout du au caisson
sinon le panneau homatherm doit couter dans les 4x le prix de la laine de roche.
ensuite pour tout ce que tu dis avant, il faut aussi prendre en compte le point de vue "sentiment personnel" et non raisonner uniquement avec des chiffres.
ta façon de voir les choses sur l'isolation est tout à fait coherente…
il vaut mieux isoler plus avec des laines minerales que moins avec du naturel et depenser du coup plus en energie.
Mais la question que tu n'as pas évaluer: le tenue dans le temps des laines minerales comparée au matetiaux type fibre de bois ou de celulose…
Si la tenue dans le temps est identique, il faut, comme tu dis, enfermé des laines entre deux paroies le plus etanche possible, pour les risques sur la santé.
le m2 de laine de roche r=4.75 + kraft est à 9.60 le m2
l'equivalant (en epaisseur)en fibre de bois: panneau flex: 20 eur le m2.
donc c'est bien du x 2, mais les densités en laine minerales ne sont pas les meme qu'en panneaux bois ou celulose.
Et je suis sur qu'en negociant ferme: on peut tomber le prix de 20% pour la laine de roche.
D'abord en conSidérant vos conSidérations, je conSidères vos conSidérations comme conSidérablement conSidérées. Mais je vous donnerai quand meme mes avis conSidérés comme très personnel et sans polémiques.
à budget non extensible,
Oui malheureusement.
et en conciderant que les pollutions à la fabrication des isolants sont negligeables par rapport aux depenses energetiques sur la durée de vie de la maison, et en conciderant que les plus grandes pollutions de l humanité sont dues aux consommations d nrj.
Pas d'accord car les effets de la pollution des activités actuelles vont mettre en péril le futur de nos enfants, donc votre conSidération me semble très égoiste.
et en conciderant que les dangers pour la santé ne sont pas prouvés scientifiquement pour aucunes des laines par aucunes etudes,
Pas vrai. Jusqu'aux modifications récentes de la taille des fibre de verre et roche, ces produits ont été considérés comme dangeureux et potentiellement cancérigènes.
et en conciderant que l on peut effermer ces isolants, eventuellement douteux, entre 2 parois etanches à l air, ce qui empecherait tout risque pour les occupants,
et en conciderant que le poseur peut (doit) se proteger par des mesures definies,
Vous vous contredisez car vous dites "eventuellement douteux". Le problème de vouloir enfermer cela entre 2 murs étanches, cela veut dire maison non respirante mais surtout vous aurez du mal à rendre ces murs étanches à 100% à cause des gaines techniques, à cause des trous et imperfections qui laisseront passer les fibres de verre ou roche qui sont de taille microscopiques.
et en conciderant que la majorité d entre nous n 'avons pas les moyens de construire des maisons passives, donc où l isolation pourrait toujours etre augmentée,
Qui a dit de devoir faire une maison passive, je crois que vous confonder des notions très différentes…
On peut isoler très bien une maison avec des produits bio sans pour autant aller jusqu'au label passif.
et en ne privilegiant que l impact environnementale le plus faible possible, eventuellement au detriment du confort d été ( encore que l inertie et le dephasage peuvent etre augmentés par d autres moyens que les isolants à hautes densité),
Et ca vous coute combien en plus ces autres moyens ?
et en conciderant que l influence du tassement des isolants 1er prix n'est pas chiffré objectivement; je suis pret à en tenir compte mais à condition d avoir une idée chiffree meme pifometrique, et je ne pense pas que cela divise par 2 l efficacité,
Vous faites ce que vous voulez. Mais les isolants à base de FV et LR se tassent dans le temps, c'est comme ca. Si en plus vos murs sont non respirants et imparfaits, l'humidité pourra aller aider le tassement…
il vaut mieux dans mon cas et à cout et lambda equivalents mettre une plus grande epaisseur d isolant economique (laine de verre ou roche ou minerale), pour consommer moins d nrj, que des isolants dit ecologiques mais 2 fois plus chers dont on ne pourrait poser que 2 fois moins d epaisseur à cout equivalent. le "2 fois" au pifometre, car je n ai pas trouver d estimation de prix au m2 sur ce forum, et meme en remplaceant par 1.5 fois , le raisonnement est le meme.
sans compter les economies financieres à l usage.
C'est vous qui decidez, ne cherchez pas a vous auto convaincre…decidez vous meme en ame et conscience. Ne comptez par sur moi pour cautionner ce raisonnement. Je peux tout à fait comprendre que le porte monnaie est une contrainte majeur pour nous tous, mais je dis de faire des efforts quand cela est possible. Je dis que plus nous seront nombreux à utiliser et proner ces matérieux plus ils seront disponibles et abordables. Que pour une mob, entre 140 et 160 mm d'isolant ecolo dans les murs c'est deja pas mal et que 200mm en toiture c'est bien.
Voila, à vous de jouer !
Salut,
L'achat groupé est une très bonne solution, on réparti le cout du transport sur une plus grande quantité !
Mais y'a pas de miracle, les matériaux ont un certain cout !
Pour de petite quantité de cellulose, je ne sais pas , il faudrait voir chez ecobati s'ils ont des revendeurs dans la région ou dans les autres marques.
Dans le raisonnement qui suit il faut aussi penser que l'isolation on l'a fait une fois et pas deux ! Donc il vaut mieux bien la faire dès le départ parce que ca coutera bien plus cher de la refaire par la suite !
Yanic
D'abord en conSidérant vos conSidérations, je conSidères vos conSidérations comme conSidérablement conSidérées. Mais je vous donnerai quand meme mes avis conSidérés comme très personnel et sans polémiques.!
effectivement , j ai de grosses lacunes en orthographe, comme une bonne partie des gens sur les forums. et je ne crois pas que d attaquer sur des fautes d orthographe soit la meilleur façon d entamer une discution constructive.
maintenant, attachons nous à discuter sur le fond:
!
bioman14 a écrit :et en conciderant que les pollutions à la fabrication des isolants sont negligeables par rapport aux depenses energetiques sur la durée de vie de la maison, et en conciderant que les plus grandes pollutions de l humanité sont dues aux consommations d nrj.
Pas d'accord car les effets de la pollution des activités actuelles vont mettre en péril le futur de nos enfants, donc votre conSidération me semble très égoiste.!
merci pour l "egoiste".
relisez ma phrase, en entier, vous verez que je conSidere simplement qu il est plus polluant, donc plus egoiste, d'isoler moins avec des isolants dit ecolo, que d isoler + avec des isolants courants, à budget constant, car ce sont nos consommations, ou gaspillages, d nrj qui engendrent le plus de pollutions nephastes à l avenir de l humanité (et donc de mes enfants aussi ....comme dirait l autre , vous n avez pas le monopole du coeur …)
bioman14 a écrit :et en conciderant que les dangers pour la santé ne sont pas prouvés scientifiquement pour aucunes des laines par aucunes etudes,
Pas vrai. Jusqu'aux modifications récentes de la taille des fibre de verre et roche, ces produits ont été considérés comme dangeureux et potentiellement cancérigènes.!
si, vrai aujourd hui, vous le dites vous meme : "jusqu aux modifications recentes...."
mais admettons que je me sois mal exprimé. j aurais du ecrire :"et en conciderant que les dangers pour la santé ne sont PLUS prouvés scientifiquement ...."
,
bioman14 a écrit :et en conciderant que l on peut effermer ces isolants, eventuellement douteux, entre 2 parois etanches à l air, ce qui empecherait tout risque pour les occupants,
et en conciderant que le poseur peut (doit) se proteger par des mesures definies,Vous vous contredisez car vous dites "eventuellement douteux". Le problème de vouloir enfermer cela entre 2 murs étanches, cela veut dire maison non respirante mais surtout vous aurez du mal à rendre ces murs étanches à 100% à cause des gaines techniques, à cause des trous et imperfections qui laisseront passer les fibres de verre ou roche qui sont de taille microscopiques.
,
encore une attaque sur la forme, alors que mon but est d appliquer le principe de precaution avec dissernement. rien n est prouvé, ni dans un sens, ni dans l autres , et pour aucune matiere, compris celles dites ecolo. donc dans le doute, je me dis que le plus sure, c est le confinement.
la discution sur la possibilité d etancher à 100% est interressante. pour mon projet , l idée est madrier isolé par l exterieur, donc etancheité ok.
quand bien meme l etancheité ne serait pas parfaite, quel serait l ampleur de la fuite ?? en particulier par rapport a tous les polluants presents dans notre environnement, compris nos habitations ??
,
bioman14 a écrit :et en conciderant que la majorité d entre nous n 'avons pas les moyens de construire des maisons passives, donc où l isolation pourrait toujours etre augmentée,
Qui a dit de devoir faire une maison passive, je crois que vous confonder des notions très différentes…
On peut isoler très bien une maison avec des produits bio sans pour autant aller jusqu'au label passif.
,
je crois que vous n avez pas compris mon raisonnement.
isoler avec des produits bio sans aller jusqu au label passif, me semble justement moins ecolo que d isoler "minerale" en arrivant au label passif.
donc priorité à l efficacité energetique de l isolation avant son coté "materiaux bio".
,
bioman14 a écrit :et en ne privilegiant que l impact environnementale le plus faible possible, eventuellement au detriment du confort d été ( encore que l inertie et le dephasage peuvent etre augmentés par d autres moyens que les isolants à hautes densité),
Et ca vous coute combien en plus ces autres moyens ?
,
bonne question, je vais y reflechir, compliqué à chiffrer. mais peut etre pouvez vous m y aider ?
mais la discution porte sur les effet envrionnementaux du choix entre isolant "bio" ou pas bio.
et le confort d été, c est evidemment important pour le confort des habitants, mais ne participera pas à la reduction de nos impacts nephastes sur notre unique environnement . donc j envisage pour ma part de m en passer, comme je me passe de l avion ( au grand damne de ma femme).
,
bioman14 a écrit :et en conciderant que l influence du tassement des isolants 1er prix n'est pas chiffré objectivement; je suis pret à en tenir compte mais à condition d avoir une idée chiffree meme pifometrique, et je ne pense pas que cela divise par 2 l efficacité,
Vous faites ce que vous voulez. Mais les isolants à base de FV et LR se tassent dans le temps, c'est comme ca. Si en plus vos murs sont non respirants et imparfaits, l'humidité pourra aller aider le tassement…,
personne ne remet en cause le tassement.
ma question c est: COMBIEN perd l efficacité de l isolation apres ce tassement . si la perte est inferieur à une division par 2 (ça me paraitrait enorme deja) , le bilan reste en faveur des laine verre/roche, puisque on peut en mettre une epaisseur double pour le meme prix.
,
bioman14 a écrit :il vaut mieux dans mon cas et à cout et lambda equivalents mettre une plus grande epaisseur d isolant economique (laine de verre ou roche ou minerale), pour consommer moins d nrj, que des isolants dit ecologiques mais 2 fois plus chers dont on ne pourrait poser que 2 fois moins d epaisseur à cout equivalent. le "2 fois" au pifometre, car je n ai pas trouver d estimation de prix au m2 sur ce forum, et meme en remplaceant par 1.5 fois , le raisonnement est le meme.
sans compter les economies financieres à l usage.C'est vous qui decidez, ne cherchez pas a vous auto convaincre…,
pourquoi toujours cette critique "s autoconvaincre" ?
c est un forum , que chacun avance des arguments sur le fond, et les solutions les plus pertinentes progresseront.
j attends pas un cautionnement mais des arguments.
,
je dis ..../....Que pour une mob, entre 140 et 160 mm d'isolant ecolo dans les murs c'est deja pas mal et que 200mm en toiture c'est bien.,
pas d accord, pour le meme prix, vous pouvez avoir 2 fois plus d isolant et arriver à une maison passive qui ne consomerrait plus d nrj pour le chauffage. elle serait alors bien plus respectueuse de notre unique environnement qu avec des isolants "bio" mais moins efficace à cout egal.
la seule faille qui persiste , c est les consequence du tassement .
alors gratter par là, et peut etre que cela me fera changer d avis.
salutations cordiales.
Attention que de toute manière il faut une étanchéité parfaite !
Yanic
Salut Bioman14, désolé si les conSidérations t'on touché, j'avais juste essayé de le faire de manière ludique, mais bon c'est pas toujours bien reçu, excuses, mais bon ca ne nous empêche pas tous d'essayer de mieux écrire…
Ceci dit, ce genre de discussions semblent déraper très vite, pour y avoir participé pas mal de fois, je crois que le contenu est déja sur le forum et debattu plus d'une fois.
Les 2 points à discuter en priorité sont:
- le ratio entre le bilan énergétique d'une matière à sa fabrication et son bilan énergétique à son utilisation. Savez vous calculer cela…combien d'énergie est necessaire pour produire la laine de verre et combien d'économie elle va vous faire économiser avant de devoir etre enlevée, détruite et remise pour compenser son tassement dans le temps ?
- confort été et hiver surtout si vous etes en région PACA, l'été est quand meme plus important que l'hiver…
Pour ce qui est du tassement il affectera la laine de verre et nuiera encore au confort d'été quoi qu'il en soit.
L'augmentation de l'épaisseur d'isolant a d'autres répercution sur la construction elle meme et en termes de couts ne se limite pas au cout de l'isolant mais peut impacter la structure elle meme.
En France on utilise le nucléaire quand meme, on sait que les déchets sont enfouis sous terre et legués aux génération futures mais au moins on a une certaine indépendance d'approvisionnment, cela vaut il le cout ???
Pour moi non.
question subsidiaire, quid du recyclage de LV et de la ouate?
… priorité à l efficacité energetique de l isolation avant son coté "materiaux bio"....
C'est egalement le principe sur lequel je suis partit, avec un Bemol: Choisir un mode de construction et un constructeur capable de confiner correctement l'isolant minerale, afin d'eviter la polution interieur. L'etancheité (a l'air!) est donc primordiale. Le tout en choisissant soignesement l'ensemble des composants en contact avec l'air interieur.
C'est egalement le principe qu'on pris les Suisse, en Labelisant des maisons quel que soit leurs composants. Un troisième label est en préparation qui completera (et non pas remplacera) le dispositif en tenant compte des materiaux utilisés.
....
- le ratio entre le bilan énergétique d'une matière à sa fabrication et son bilan énergétique à son utilisation. Savez vous calculer cela…combien d'énergie est necessaire pour produire la laine de verre et combien d'économie elle va vous faire économiser avant de devoir etre enlevée, détruite et remise pour compenser son tassement dans le temps ?.
je ne sais pas le calculé plus que vous. mais ramener à la quantité de matiere necessaire pour isoler une maison , et en rapport avec l nrj necessaire à chauffer une maison pendant des 10ene d années, cela me semble insignifiant.
pour ce qui est du remplacement, je revient toujours à la meme question:
l influence du tassement a t elle été chiffrer ?
comme je n arrive pas à avoir de reponse du genre : "voici un lien vers une etude sur l influence du tassement", je crois que je vais ouvrir un fil à ce sujet.
si, c est inferieur à une division par 2 de l efficacité de l isolation, ça vaut pas le cout de remplacer, et ça restera plus efficace qu une couche 2 fois plus petite d isolant "bio".
.
- confort été et hiver surtout si vous etes en région PACA, l'été est quand meme plus important que l'hiver…
Pour ce qui est du tassement il affectera la laine de verre et nuiera encore au confort d'été quoi qu'il en soit..
ça c est mon pb, mon confort, j ai deja dit que j etait pret à m'en passer, si ça me permettait de consommer moins d nrj.
.
En France on utilise le nucléaire quand meme, on sait que les déchets sont enfouis sous terre et legués aux génération futures mais au moins on a une certaine indépendance d'approvisionnment, cela vaut il le cout ???
Pour moi non.
pour moi oui; mais hors sujet, faite un fil dédié.
pour tout savoir sur les enjeux energetiques de l humanité , et en france en particulier, 2 sources:
-www.sortirdunucleaire.?
- et www.manicore.com
-et surement d autres.
l un a des arguments scientifiques implacables et des réponses à toutes les objections qui peuvent lui etre transmis.
l autre , beaucoup moins.
je vous laisse apprecier lequel.
....
Ceci dit, ce genre de discussions semblent déraper très vite, pour y avoir participé pas mal de fois, je crois que le contenu est déja sur le forum et debattu plus d'une fois..
tout à fait , donc moi , j arrete la digression , et je me recentre sur les sujets techniques de la construction. merci à tous de votre tolerance.
ps: ceci dit, si bedoin veut discuter du contenu de ces 2 sites, on peut envisager de le faire sur un sujet dedier, au chapitre "divers". mais pas trop de temps pour ça non plus, alors …
Pour la cellulose elle est biodégradable.
En plus on peut même la récupérer, il suffit de la souffler dans l'autre sens avec la même machine que pour la mettre !
Yanic
Attention que de toute manière il faut une étanchéité parfaite !
Yanic
super !!! donc dans tous les cas, aucuns dangers pour les habitants .
stop , j arrete, j arrete.
a+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive