pour la difficulté on sait à quoi s'attendre ( à peu pres), mais pour la tenue et l'efficacité dans le temps.....
mais c'est vrai que cela peut etre une bonne alternative…
Pour la paille : http://maisonsaine.free.fr/MATREN03-T2-Paille-22.pdf
jcm, dans ton docu , l ademe annonce un lambda utile de 0.07w/m.k.
ça semble nettement moins bon que les isolants "usinés".
et c est encore moins bon pour le mur construit avec enduit Ă la chaux.... snif
ceci dit, ce sont des bottes de pailles comprimées , donc surement moins isolant que de la paille qui serait placée en vrac.
en fait le charpentier me propose une assissatance (il me "fourni" un de ses monteurs) pour le montage, car moi non plus je ne suis pas capable de monter une structure comme cella lĂ .
Travailler entre les chevrons, necessite d'aggrafer le pare vapeur par dessous les chevrons, ensuite tu fixes sur tes chevrons (toujours par dessous), du lambris ou un panneau (Fermacell, diffuthemr, etc..). LĂ tu passes sur ton toit et ENFIN tu travailles par dessus, en installant l'isolant en vrac Ă la main et tu refermes avec un panneau sous toitures( isorrof, etc).
travailler par dessus semble plus simple que par dessous.
nous en sommes tous a ce stade, mais il faut qu'il fasse beau , et que la nuit soit étoilé avec un soleil radieux, en effet immaginez qu il pleuve sur votre toit et que le fermacell prenne une bonne douche… je vous laisse deviner
pour faire cela si vous etes auto constructeur, il vous faut faire des caissons de toitures dans votre garage ou en ayant un chapitaux sur votre terrain pour etre a l aise
c est la meilleur solution
je n'ai pas suivi le fil de votre discussion donc je ne sais pas quel genre de maison
mais si il s agit d'une maison a plan carré que les rampant de toitures n exéce pas 5 m vous pourriez faire ces caissons en ateliers avec de la planche sde 38/225 ou 32/200 que vous montez comme un panneau d ossatures bois avec un osb de contreventement en dessous, des entretoises des panneaux qui font 5 m sur 1.20 vous les remplissez d isolant vous fermez avec une fibre dur, et vous posez sur le toit si vous avez un rampant qui n exéde pas 4 m vous n aurez qu une panne faitiéres
et vous pouvez faire un panneau l un aprés l autres et le couvrir de parre pluie
Bioman, la paille en vrac a un déphasage quasi nul, c'est trop léger et çà n'a aucune tenue mécanique dans le temps. Il faut utiliser des ballots de paille comprimés. Le lambda est moins bon mais on compense par l'épaisseur.
Travailler sur un toit "ouvert" pour isoler par dessus nécessite de bien calculer son coup et surtout d'avoir une météo favorable pendant plusieurs jours (ni pluie, ni vent). Un bâchage n'empêchera pas une prise d'humidité dans l'isolant en cours de pose en cas de pluie. C'est un risque d'emprisonner de l'humidité et de détériorer l'isolant (la cellulose n'aime pas trop avoir "les pieds dans l'eau").
OK, mercvi pour les tuyaux Mr Landry, idée à cogiter pour les bacs pré monter…
En effet, Goldo, il faut pas mal de parametre pour réuissir une isolation par le dessus.....il faut que je revoie mon projet.
Goldo, comment as-tu fait pour ton toit?
Bioman, la paille en vrac a un déphasage quasi nul, c'est trop léger et çà n'a aucune tenue mécanique dans le temps. Il faut utiliser des ballots de paille comprimés. Le lambda est moins bon mais on compense par l'épaisseur.
Travailler sur un toit "ouvert" pour isoler par dessus nécessite de bien calculer son coup et surtout d'avoir une météo favorable pendant plusieurs jours (ni pluie, ni vent). Un bâchage n'empêchera pas une prise d'humidité dans l'isolant en cours de pose en cas de pluie. C'est un risque d'emprisonner de l'humidité et de détériorer l'isolant (la cellulose n'aime pas trop avoir "les pieds dans l'eau").
pour la paille il existe une maison a montargis la maison feuillatte qui a prés d un siecle dexistance, pour info
Alain, je ne dis pas que la paille n'est pas durable. Quand elle est bien mise en oeuvre elle peut durer très (très) longtemps. Quand je parlais de tenue mécanique, j'aurais dû dire "tassement" pour de la paille en vrac.
MathieuB, j'ai encastré entre les chevrons par dessous (l'agepan était déjà placé par dessus) des panneaux d'homatherm flexcl (cellulose). C'est chiant et pénible mais on est à l'abri (pas de la poussière, en tous cas) et on craint pas la puie…Ensuite on ferme avec du proclima et plus de poussière, ni de vent, d'ailleurs.
le pb, dans ma onception, c'est que j'ai des rempants, et je me vois deja, le cou tordu pdt des heures pour encastrer les panneaux et agrafer le pare vapeur....mais cette solution semble estre la sagesse au regard des intemperries. Mais comm je n'aurai surement pas les moyens de me payer des panneau ou meme du rouleua, je pense que ce sera du vrac ependu manuellemtn.
L'idée d'Alain L, semble interessante, il faut preparer ses caissons à l'abri, et les monter apres l'un apres l'autre, ce qui me pose questions c'est le poids des caissons....
en tout cas merci pour vos idées, cela me fait avancer.
ce qui me pose question dans l idée des caissons premontés, en plus du poids, c est le cout des planches pour faire les caissons, + le temps necessaire.
mathieu, tu es vraiment "alergique" au laine minérale ? pourquoi ?
je suis en effet allergique Ă ces laines minerales pour plusieurs raisons:
la premiere: veritablement allergene pour moi.
la deuxieme: la tenue dans le temps (humidité/tassement)
la troisieme: le lobby indus. derriere toutes ces laines minerales…si le reste à du mal à se devellopper c'est à cause des ces groupes indistrieles qui empechent l'emmergence d'autres produits.....uniquement pour leur profit.
troisiement: l'ere des laines minerales doit cesser au profit de materiaux réelement efficace.
je deteste les lobby indiustriels…
ceratins diront que ma remarque est…puérile....mais c'est ma façon de considerer le sujet.
non non, tu as raison…
je crois que nous sommes beaucoup sur ces forums à ne pas apprecier les lobbys industriels et leurs politiques commerciales agressives et "étoufantes", mais à l 'heure du choix, mon critere principal sera le rapport efficacité energetique/cout . et il semble , sans avoir de chiffres precis (c est pas faute de les avoir demandés sur ce forum), que les isolants "bio" soient plus (beaucoup) cher que la laine de verre par ex, à efficacité contre le froid equivalente.
fermons la parenthese, une polemique ne ferait pas avancer le sujet.
sinon , as tu chiffrer le surcout engendrer par les caissons premontés ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive