en kiosque

#16 04/10/2006 20:18:04

serge29
Membre

Re : Quelqu'un connait-il C.B.O ??

franchement je ne vois pas l'interet de perdre son temps avec des offres dites compétitives mais en définitive peu fiables et source de sérieux ennuis. qqn de ma famille pourrait en témoigner avec une offre très allechante en directe de pologne.
par ailleurs c'est d'autant plus aberrant qu'il existe dans toutes les régions et notamment en bretagne une offre locale de qualité .je peux en témoigner pour ma mob en cours ds le 29 sud.
pour la cravate il s'agit bien entendu d'un leurre…

#17 04/10/2006 21:06:10

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

apres avoir fouiné dans les entreprises en scandinavie, pays de l'est, sur les salons, ect…j'ai choisi un charpentier à 15 km de chez moi! aussi competitif, et quand j'ai une question je prends ma voiture ou lui, la sienne....et la reponse est concrete , personnalisée, adaptée, et pas au bout d'un numero type: 0800.....

une maison, digne de ce nom,  bon marchĂ©, ça n'existe pas!

#18 06/10/2006 12:47:15

fap
Membre
Lieu : 44

Salut a tous,

Voila un moment que je lis ce forum sans avoir besoin d'y participer puisque les réponses que je cherche sont deja presente.

Simplement voila, j'ai moi aussi un avis sur ces maisons dont fait etat cette discussion.

J'ai assisté a la réunion et je dois dire que le cadre etait preteur a la confiance, bel amphi, bel ecran…etc
en ce qui concerne le produit en lui meme, c'est difficile a dire s'il est bon ou non. Quand on s'apercoit des differences qu'il peut y avoir entre 2 constructeurs locaux, c'est delicat de juger la qualité Italienne et encore plus bielorusse (je parle normes, DTU…Etc)

Il y a juste une question a laquelle ils n'ont pas repondu, c'est de savoir si au cours des 10 prochaines années il y a un souci sur la maison, vers qui se retourner.

La premiere reaction sera surement d'aller a la foret-fouesnant ou on risque de s'entendre dire que ce ne sont que des revendeurs et qu'il faut contacter l'italie ou l'on nous dira qu'ils ne font que vendre et qu'il faut contacter le fabricant… et là petit prob, je ne parle pas bielorusse… On nous dira surement que tout est Ok mais pour ma part, je prefere attendre de voir avant de faire confiance…

Faudrait pas non plus prendre sa cravate pour un micro non plus… :-) lol

#19 06/10/2006 13:37:03

Arkhons
Membre

Salut!

Qd tu dis qu'ils n'ont pas repondu, cad que la question leur a été posée mais qu'ils n'avaient de réponse, ou que la question n'a pas été posée (ce qui me semble moins probable) ?
Parce que là, on est parti sur un projet de maison bois en Bretagne et la différence de prix est énorme!!
Ceux qui ont été à la réunion connaissent-ils le nom de l'assurance à Saint Bart?
Je pense les appeler sans trop tarder pour avoir de plus amples reseignements

edit:

je viens d'appeler la société et voilà ce que l'on m'a dit:
- les diverses garanties (fin de chantier, decennale, dommages-ouvrage) sont assurées par la Lloyd's en région parisienne.
- Le co-contractant est la société italienne, qui possède un siège à Bordeaux (donc pas une obscure société biélorusse)
- ils font des contrats cmi
- le bois est du pin polaire traité
- le transport, main d'oeuvre et hebergement de la main d'oeuvre sur place sont compris dans le prix
- la livraison des pièces se fait sous 6/8 semaines et le chantier est achevé en 4 semaines.
- de fait, pas d'argent Ă  verser Ă  la signature, mais au terme du chantier.
- les intermédiaires auxquels j'ai eu affaire dans le finistère sont membres de la FNAIM (société Tim Ouest, qui dépend de la CBO Promotion)
- ils ne s'occupent pas de la VRD

Ils justifient leurx prix de diverses manières:
- nouvelle société qui fait des prix d'appel pour s'implanter sur le marché francais: les prix sont censés monter par la suite, lorsqu'il y aura des maisons témoins.
- le prix du bois: il serait beaucoup moins cher en biélorussie
- la main d'oeuvre biélorusse serait payée selon les termes de la loi française (ouvriers déclarés)

J'ai demandé un contrat type afin de mieux l'étudier, je devrais le recevoir dans quelques jours.

#20 06/10/2006 16:24:18

clara29
Membre

pour les 10 ans, ce sont les assurances décennales ! moi je n'ai pas entendu que les assurances étaient à St Barth…il a parlé de la lloyd, basée sur Paris. sinon, pour le reste je pense qu'il faut pas faire de généralités car ça fait pas avancer..et pis juste pour répondre à serge 29 , la qualité locale oui pour les crêpes mais pour le bois.... lol !! Pourquoi qui a dit que le pin polaire était pas bon…il faut quand même pas oublié qu'on est plus dans l'ossature bois en Bretagne pas dans le bois massif.. rendons à César ce qui est à César… avé !!

#21 06/10/2006 20:00:17

LeCab
Membre

Ca peut intéresser quelqu'un, et puisque vous parlez de La Foret Fouesnant, j'ai vu plusieurs terrains à vendre sur la route qui va du hameau de Beg Menez vers la plage de Kerleven …

#22 06/10/2006 20:18:40

serge29
Membre

je persiste et signe sur le fond de l'analyse.
je reconnais cependant que l'on puisse être tenté voir même séduit(e) par les arguments mis en avant mais qui sont toujours sur la base d'un rapport qualité prix défiant toute conccurence.

s'agissant de mle clara je ne sais pas s'il faut le prendre au premier ou au second degré mais il ne faut pas confondre compétences locales et matières premières qui le seraient également… vous me suivez toujours mle clara?

#23 06/10/2006 20:32:36

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

le pin polaire est un bois utilisĂ© depuis bien longtemps par les scandinaves pour faire des saunas donc excellente tenue Ă  l'humiditĂ©, sans doute bien adaptĂ© Ă  notre rĂ©gion. Pour le reste il faut voir, la qualitĂ© du bois ne veut pas dire  forcement une maison de qualitĂ©. beaucoup de facteurs doivent etre pris en compte,: l'architecture adaptĂ© Ă  la rĂ©gion, les sections utilisĂ©es ,la qualitĂ© des matĂ©riaux derivĂ©s du bois et leur mise en oeuvre (contreventements),la quincaillerie (tres important) et tout le reste.Je suis de ceux qui pensent que l'on ne construit pas une maison de la meme façon suivant la rĂ©gion ou l'on habite et que rien ne vaut le savoir faire du gars du coin qui sait ce que le mot tempĂŞte veut dire. Si c'est pour payer des bielorusses au prix de la main d'oeuvre française autant employer des français je ne vois pas l'interet.
Le boum actuel des maisons à ossature bois dans le finistere (ce forum en est le témoin) va atirer de nombreuses societés nouvelles avide de la mane financiere qu'elle apporte. seule les plus serieuses resteront: faites le bon choix.

#24 07/10/2006 09:53:32

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Tout Ă  fait d'accord avec @le menhir.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la "maison en bois" est une belle vague et il y a beaucoup de gens qui aimeraient surfé dessus, il y a les vrais surfeurs , ceux qui sont de la région et connaissent bien les courants du coin et il ya ceux qui viennent de l'on ne sait où, ils se sont achetés la toute dernière planche ( la + chère) la voiture qui va avec et surtout, surtout avoir de la tchache, pour ne pas être obligé de se mettre à l'eau et de faire ses preuves (je vous laisse vous remémorer "brice de Nice"). Brf ma comparaison avec le surf est "farfelue", mais pour se convaincre du contraire, il suffit d'allez maintenant dans n'importe quel salon qui a un lien de prés ou de loin avec l'habitat et vous êtes sûr de tomber sur un vendeur de maisons en bois, bon ou pas bon là n'est pas la question, mais je fréquente ce genre de salon depuis suffisamment longtemps pour vous dire qu'il y a encore 2 ou 3 ans on n'en voyez pas et pour avoir les coordonnées des bons surfeurs c'était du bouche à oreille.
La Breizhonie est une belle région mais pour changer les mentalités des "anciens" il faut se lever tôt, alors lorsque vous dites maison en bois ils vous regardent en vous disant que ça tiendra pas, bref il y a encore beaucoup à faire pour que cela rentre dans les moeurs mais je ne sais pas pourquoi depuis un an, lorsque je croise un collègue de boulot (et j'en ai beaucoup), c'est "on fait construire et ce sera une maison en bois", avec ma femme on a l'impréssion qu'il n'y a plus que cela, alors dans le lot, il y en a qui signent le chèque de suite et il y a les autres (normalement ce sont ceux que l'on retrouve sur ce forum). Ce qui fait que potentiellement parlant une Ste pas trés clean peut réussir à sortir son épingle du jeu. Attention, je nevise pas la Ste que je nomme en entête de ce forum, car je ne les connais pas et je ne demande qu'une chose: visiter une maison témoin.
Pour exemple, il y a une Ste en Bretagne (maison maçonnerie) qui a une multitude de procés aux fesses, quia une réputation de voleur comme ce n'est pas permi et bien qui malgrés tout continue à attirer des couples, la preuve en est que j'ai un trés bon couple d'ami qui se dirige vers eux (et ce n'est pas faute de les mettre en garde), because un commercial au top.
Pour clara, "l'habit ne fait pas le moine", attention aux apprences et comme dit Le menhir c'est avec les questions techniques que vous saurez ce que ce monsieur a dans sa cravate… euh pardon !!! dans le ventre.

#25 07/10/2006 11:12:43

Arkhons
Membre

"Si c'est pour payer des bielorusses au prix de la main d'oeuvre française autant employer des français je ne vois pas l'interet."

le contre argument est qu'il s'agit ici d'une main d'oeuvre qualifiée. Va demander à des bretons de construire une maison bois massif en 4 semaines…
Le fait qu'ils soient payés comme la main d'oeuvre francaise est plutot rassurant, comme je le disais plus haut, si l'ouvrier est déclaré ca evite nombre de problèmes.

Par ailleurs, je me suis renseigné sur Euridile sur le siège social de la compagnie italienne (construzioni legno). Elle est bien située à coté de Bordeaux et son gérant est une italienne. Leur capital social (il s'agit d'une SARL) est de 1000€. Ca ne me parait pas beaucoup en comparaison de leur activité.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, ils font signer un contrat CMI (contrat maison individuelle) qui est le contrat le plus sécurisant pour le client.

Enfin, j'ai une connaissance du côté de Douarnenez qui a construit une maison en bois massif avec une société finlandaise, leur contrat tient sur une page A4! La construction s'est toutefois bien passée et cela fait plus d'un an qu'ils l'habitent. Bien evidemment, les prix de cette société ont augmenté depuis.

J'attend avec beaucoup d'impatience leur contrat…

#26 08/10/2006 20:35:00

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

cela peu vous interesser: je viens de voir aujourd'hui Ă  Plogoff une maison bois massif en construction(assemblage des coins Ă  queue d'aronde .
Sur le panneau à l'entrée: Arontec.com

#27 08/10/2006 20:51:14

Orlandres
Membre

Salut à tous, comme beaucoup d'entre-vous je trouve pas mal de réponses dans vos forums et là je me mets à opiner. Je vous conseille une seule chose: suivez pas à pas le travail de MathieuB sur son site mbautoconstruction, même si vous êtes déjà bien documentés il me semble que c'est la seule référence vraie que j'ai pu trouver au fil de nuits de recherches. Comme vous je suis en attente de cette société franco-italienne et de trois autres constructeurs. Comme vous j'étudie la chose au plus poussé pour ne pas me faire manger tout cru par un constructeur aux dents plus aiguisées qu'un couteau à bois. Certainement comme vous, mon budget représente un sacrifice énorme, et je ne voudrais pas avoir l'air con devant ma famille avec une maison mal finie…

Alors ayant compris qu'il n'y a pas de solution miracle, je les teste toutes.  Il est clair que l'avenir est au bioclimatique, l'humanitĂ© suivra simplement parce qu'elle n'a pas d'autre choix. Comme le bois est nouveau (!), et que son offre est infĂ©rieure Ă  la demande, les pionniers et les chercheurs d'or investiront le terrain, quoi qu'il arrive. Ceux en place depuis longtemps devront se battre et faire Ă©voluer leur qualitĂ©, les challengers seront performants pour se faire une place. Bref, la situation n'est pas mauvaise pour nous, petits travailleurs Ă©conomes.

Si un pionnier frappe à ma porte et qu'il ne peut pas me montrer ce qu'on ne lui a pas encore accordé de faire, il m'appartient de connaître le sujet pour juger de sa crédibilité. Il m'accordera des conditions avantageuses par rapport au constructeur établi mais gare au dérapage, il faut connaître le sujet.

Si je peux vous donner une info, dans le pays de Gex(01) commence le premier chantier de cette inconnue Franco-Italo-Bielorusse dans 3 semaines.  Je ferai partie des curieux qui y flaneront souvent. Aussi je vous tiendrai informĂ©s sur ce forum de l'avancĂ©e des travaux.

Si MathieuB tu lis ce message, c'est intéressant d'avoir ton point de vue de temps en temps. Bravo encore pour ton courage!

a+

#28 09/10/2006 10:22:12

fap
Membre
Lieu : 44

Si j'ai bien compris, la maison est moins chere (pour l'instant), la qualité du bois est meilleure, la main d'oeuvre est tout aussi performante, et les assurances sont OK en cas de litige dans les 10 ans....

Pour ma part, je suis sceptique (peut etre un peu trop) et j'attendrai quelques realisations avant de me lancer sur ce concept

Bonne journée

#29 23/10/2006 13:50:34

Orlandres
Membre

fap, ton scepticisme est comblé: j'ai parlé avec un représentant de la nébuleuse italiano-franco-bielorusse qui m'a informé que les prix de leur site ne sont plus respectés et que ce qu'ils promettent n'est pas réalisable, ni dans les matériaux, ni dans les délais. Bref, pas de miracle en effet!
a+

#30 23/10/2006 21:32:52

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Moralité de l'histoire: "C'était trop beau pour être vrai…".
En attendant ils ont du en faire rêver quelques uns…
Je n'ai pas d'idées pré conçues.. quoique… mais en "évoluant" dans les devis pour une auto construction, je vois mal comment ils auraient pu tenir leurs prix.
Je penses que ce qui les a mis dedans c'est le sauna qu'ils offraient pour toute signature avec eux… (je rigole, bien sûr, par contre il est vrai qu'un sauna était offert).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive