Bonjour,
voilà environ 4 mois que je surf sur internet à travers les blogs, les sites de constructeurs et les forums à la recherche d'informations concernant la construction en bois.
Entre madrier et ossature mon coeur balance toujours et je n'arrive pas à me decider. J'aurais plutôt tendance à m'orienter vers du madrier, mais aucunes porte n'est fermée.
J'ai contacter un constructeur hier et ce dernier me propose un maison en madrier de 95mm et m'affirme qu'il n'y a pas besoin d'isolation supplémentaire. Je suis un peu ceptique mais pourquoi pas.
Il me disait qu'en Normandie ce serait suffisant. Je ne souhaite quand même pas payer des factures hors de prix en chauffage. Y en a t-ils qui vivent dans une maison de ce type et si oui qu'elle en est votre bilan.
Autre question, sachant qu'une maison en madrier travail beaucoup (enfin plutôt le bois), qu'il y a un tassement à prendre en compte est ce que l'installation de placoplatre est possible contre les cloisons, parois…? Y a t-il un risque que le placo subisse des contraintes et qu'il se fissure? Je souhaiterai mettre du placo dans la cuisine et SDB.
Je sais que beaucoup sur ce forum sont orientés ossature et ils ont certainement de bonnes raisons mais pour faire mon choix j'ai besoin d'un max d'infos fiables. C'est pourquoi je souhaiterais des témoignages de personnes qui sont sûr de ce qu'elles avancent.
D'autre part j'aimerai rencontrer des gens en haute normandie qui pourraient m'orienter en discutant avec eux et peut être en me faisant visiter leur demeure.
Merci d'avance à tous
En gros 9,5cm de bois équivaut à un peu plus de 3 cm d'épaisseur de laine isolante (contre 15cm pour une mob!)… Votre maison ne serait donc pas tellement isolée…
Bonjour
En gros
Déperdition thermique pour un madrier de 95mm : 1.245 W/m²°c
Pour une ossature bois de 0.03+0.12+0.03 environ 0.350 W/m²°c
Soit une consommation plus qu'importante par rapport à une ossature bois avec 12 cm de LV
Salutations
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Il propose des prix intérêssants au départ mais la maison n'est plus économique au qotidien.
Willbois, tu as eu affaire aux accrocs de l'ossature.
Perso je pense que 95 mm, c'est pas mal. Cela dépend bcp de ton altitude. Si tu es à moins de 300-400 metres: aucun problème.
Prix interessant? pourrais tu me les communiquer stp.
??? Ca ne veut pas dire grand chose l'altitude. On est vite a 300m au dessus de Nice, et je vous invite a venir gouter les joies du Jura sur un plateau (bas) a 400m en hiver…
Que la sensation de confort soit la avec du bois massif je le concoit mais moins de 100mm, ne parlez pas de performance isolante, on est tout de meme loin du compte.
Petite remarque complémentaire d'un "escroc de l'ossature" (j'apprécie l'élegance de la généralisation): Pouvez vous m'indiquer une seule maison passive en bois massif sans isolant complémentaire?
Sans calculer je serais tenté de dire entre 50 et 60cm de bois massif d'epaisseur… et encore, je suis en dessous a coup sur.
95mm de bois, suffisant ??? Je rigole !! 140mm de ouate de cellulose, oui, d'accord. Je pense qu'il faut bien distinguer "IMPRESSION de confort dans une maison en madrier" et "isolation EFFICACE donc ECONOMIE d'énergie".
Je ne suis ni un intégriste ni un accro de l'ossature. Mais je dois reconnaître que c'est le meilleur système actuellement pour bâtir des maisons agréables à vivre et économiques à l'usage. Et là y'a pas photo !!
bonjour
pour une ossature un mini de 120mm ref cndb voir leur site est requis 95 pour ma part pas d'accord du tout mais pas du tout je dirai meme plus pas d'accord du tout
@+
sujet à ne pas aborder sur ce forum!!
attention Mr Landry a des fourmillements dans les mains et le clavier le démange ;-)
moi perso j'ai habité dans une massif de 112 ds region parisienne pendant 5 ans et pas de soucis d'isolation. le bois se suffisait à lui meme…avec les temperatures moyennes du coin. Avec un hiver rigoureux a -10 j'ai senti qu'une isolation aurait ete la bien venue mais cela restait tres correct au niveau de la facture edf (mais j'avais un poele en appoint)…
Très correct, ça fait dans les combien par m² ? C'est tout le souci.
Si tu peux chauffer 100 m² avec 250 € d'électricité/an, pour moi c'est juste correct. Et c'est déjà 75 kWh/m² d'énergie primaire.
nous devions atre aux alentours des 5000 francs par an d'elec (tout compris ballon cuisine etsc) pour 110m2 de surface. on peux faire mieux je suis d'accord mais ca reste bien par rapport a ce que j'entends autour de moi
Petite remarque complémentaire d'un "escroc de l'ossature"
Les accrocs, pas les escrocs. Quand on comprends pas les mots, j'ai pas de mal qu'on ne puisse pas comprendre l'interet du massif.
Donc votre exemple de 500 m vers Nice et 400 m dans le Jura est très juste, mais j'appel ça joué au con ....
Defendez bien vos maisons, on a pas besoin du soutient des proprios d'ossature pour faire nos merdes de cabane !!!
Ne nous fâchons pas pour si peu les amis!
Pensons à l'avenir …
Le gaz, l'élec, le fioul, le bois,… Les prix vont exploser dans les années à venir!
Se chauffer deviendra un luxe. Ceux n'auront pas une "vraie isolation" risquent de souffrir l'hiver. C'est quand même dommage de construire en bois et de renoncer à une bonne isolation pour une simple raison esthétique.
Enfin vous aurez toujours la possibilité d'isoler plus tard quand se chauffer coûtera +d'1 mois de salaire…
moi je fais massif et isolation… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive