Que les choses soit bien claire, je n empêche personne de construire en massifs si cela lui plaît, c est son droit, ce que je ne peux pas accepter c 'est que l'on dise que 95mm c est suffissant
Cela l'est certainement pour le coté portance mais on est loin du compte côté thermique !
Il est presque criminel de pensez le contraire …
presque criminel!!!!! J'ai quand même pas l'impression de presque égorger une vieille dame en ne mettant pas d'isolation.
Alors stp, n'en rajoutes pas trop quand même !!!!
Non tu vas juste rejeté plus de co2 que tu ne le pourrais, a un moment ou l'on s accorde de dire que le climat est en train de changer et qu il faudrait faire quelque chose !!!!
Tu n as bien sur aucune responsabilité dans cette histoire…
Patrice, j'ai posté en meme tps que toi, je viens de lire ton message…
je pense que tu peux tout à fait conserver les proprietés hygro. du massif, en isolant par l'ext.....comme c'etait mon premier projet, je me permet de te donner mon point de vue sur cette isolation:
- avantage de l'isol. par l'ext:
peu se faire qd le chalet ce sera tassé.
pas de poussiere ni travaux dans la maison. ( deja habitée)
peu se faire dans un 2eme tps ($$$$)
tu peux retrouver la meme essence et meme section que le madrier "porteur", question esthetique
tu gardes le madrier à l'int. avec tous ses avantages.
tu obtient un coef defiant toute concurence. (enfin presque
)
tu geres mieux les ponts thermiques
-inconveniants:
pré- cadres des menuiserie qui depacent de la structure, tant que cette isolation n'est pas faites.
surcout ( et encore....)
travail en hauteur
voilà l'analyse que je m'etais fait il y a un an…:
presque criminel!!!!! J'ai quand même pas l'impression de presque égorger une vieille dame en ne mettant pas d'isolation.
Cette fois-ci c'est moi qui suis d'accord avec Patrice (si on me l'avait dit il y a 10 jours
)
même si 95mm (ou 112mm ou 130mm) ne sont pas suffisamment isolant (C'est pour moi un fait acquit) Ce n'est pas non plus une raison pour donner des lecons de moral écologique ou traiter les gens d'inconscient.
… ou alors vous allez brasser avec 95% des personnes du forum qui n'installent pas non plus de pannneaux solaires ou de recuperateur d'eau de pluie…
Autant aller dans ce cas vous attaquer aux forums de maisons en parpaing, ce sera encore plus efficace.
Qu'il construise sa maison en 95 ou 130mm n'est pas un problème (surtout s'il a vraiment l'intentionde l'isoler plus tard). Par contre et comme Bedouin, il y a des regles de calcul (pas trop compliqué en plus) pour définir les valeurs d'isolation d'un mur, et je m'y tient tant que l'on ne m'a pas donné d'autres regles. Je ne peux effectivement pas me contenter de "Sensation de confort" ou de "économique a chauffer", couramment utilisé pour justifier ce choix.
@ MatthieuB: J'avais pas pensé aux pré cadre de menuiserie pour une éventuelle isolation futur. Et effectivement il faut le choisir dés le départ pour prévoir l'isolation … aie problème !!!
Pour le tassement, effectivement il aura eu lieu après 1 an ou 2, mais il faut quand même monté l'isolation sur les "glissières" car la maison aura tendance à bouger un peu (amplitude de 1à3 cms sur la hauteur de la maison (6 mêtres).
@ Eric M: Je comprends que tu ai besoin de chiffres pour avoir satisfaction et faire tes choix. Perso, j'ai envie de croire en autre chose (même si je m'amusais bcp avec les intégrales triples et autre matrice à l'école … lol). Mais cela appartient aux choix de chacun … heureusement.
Euh, je ne connais pas de construction humaine qui ne fasse pas appel à quelques chiffres pour la décrire. Et je ne crois pas que les performances en terme d'isolation des différents matériaux soient discutables. Que d'autres aspects puissent être pris en compte dans les choix, sûrement, mais à l'arrivée il y aura une facture d'énergie qui sera directement liée aux performances en terme d'isolation.
Pour le tassement, 1 à 3 cm pour 6 mètre de haut ca me parait en dessous de la réalité (sauf peut etre si contre collé) car pour cette hauteur on est deja sur des ordre de la dizaine voir plus. Ceci dit quand c'est bien fait ca se gère très bien.
Quand tu achète une voiture tu regarde bien la cylindrée, la puissance, le nombre de cylindre, le Cx, l'equipement, la conso., les rejets de co2 etc…outre l'aspect ligne, couleur aspect esthetique on se base sur des chiffres aussi. C'est comme si tu allait acheter une Lada 4x4 parce que les Russes roulent avec en Sibérie et que tu nous affirme :
"Elle roule bien" au niveau consommation elle boit pas des masses etc…et puis un jour tu l'achete et tu te rend compte de la relaité, alors tu la fais modifier pour rouler au gaz…
Pour le tassement, 1 à 3 cm pour 6 mètre de haut ca me parait en dessous de la réalité (sauf peut etre si contre collé) car pour cette hauteur on est deja sur des ordre de la dizaine voir plus. Ceci dit quand c'est bien fait ca se gère très bien.
Quand tu achète une voiture tu regarde bien la cylindrée, la puissance, le nombre de cylindre, le Cx, l'equipement, la conso., les rejets de co2 etc…outre l'aspect ligne, couleur aspect esthetique on se base sur des chiffres aussi. C'est comme si tu allait acheter une Lada 4x4 parce que les Russes roulent avec en Sibérie et que tu nous affirme :
"Elle roule bien" au niveau consommation elle boit pas des masses etc…et puis un jour tu l'achete et tu te rend compte de la relaité, alors tu la fais modifier pour rouler au gaz…
je suis pas un expert du madrier, mais outre le fait de se tasser, ils sont aussi soumis au retrait gonflement lié au propriété anisotrope du bois, si vous voulez du massifs acheté du panneaux, si vous tenez a cet aspect bois a l intérieur opter pour une ossature avec un lambris …
[
Je parle pas du tassement la première année (ou les 2) qui est effectivement de plusieurs centimètres. Là je parlais des "oscillations" de la maison après tassement qui auront lieu toute la vie de la maison. (ça doit etreen terme technique: le retrait gonflement lié au propriété anisotrope du bois de Mitch)
Euh, voiture, mauvaise exemple, en principe j'achète une épave que je fais rouler encore 150 000 kms.... lol
Patrice a écrit :presque criminel!!!!! J'ai quand même pas l'impression de presque égorger une vieille dame en ne mettant pas d'isolation.
non c est pire;.. le petite vieillle elle a vécu… nos enfants risques de souffrir de votre bétise…
T'as raison, les vieux, on devrait les tuer à la naissance, on serait moins enmerder.
Les cons aussi d'ailleurs, les criminels du madrier aussi, les gros aussi, même les petits ....
En fait il resterait une personne sur cette pov' terre................... Alain Landry !!!
Une autre question me vient a l'esprit comment gérer vous l'étanchéité a l'air de votre complexe isolant, si votre chalet monte et descend ?
Je vais encore me faire rabrouer mais tant pis! Il y a tellemet de solution pour conserver l'aspect bois a l intérieur d une ossature que je ne comprend tjs pas pourquoi vous voulez construire en madriers, si le massif c est votre truc faites des panneaux alors, vous aurez une etanchéité a l air sans probleme aucun tassement et vous gardez votre bois a l intérieur si c est ce que vous voulez …
Le madrier, ce n'est pas qu'un "aspect bois". Sinon on met du lambris dans une maison phoenix et effectivement on a le même aspect !!!
Mais Mitch, je te remercis pour tes conseils "comment gerer ma vie"
Comment gerer l'étanchéité à l'air?
Par la construction des madriers, il n'y a pas d'air du tout qui passe. Ensuite il est vrai que le doublage doit s'arreter à 1 ou 2 cms du plafond. Donc si c'est de cet espace que tu parles, effectivement il n'y a pas de solution.
Mais dans une maison "fixe", je serais curieux de vois la gueule de la laine de verre après quelques années d'utilisation, le trou doit se mesurer en cms, voir même en dizaines de cms.
c'est pour cela que l'on ne met pas forcément de laine de verre.
c'est pour cela que l'on ne met pas forcément de laine de verre.
oui oui .... de ce que j'ai lu sur ce forum, ça parle quand même beaucoup de laine de verre ....
C'est d'ailleurs ce qui me fait rire, car la personne qui m'accuse de tuer la planète avec du madrier parle souvent de laine de verre (ou de roche) mais ne veut pas admettre que la laine de verre sera surement interdite dans quelques années (comme l'amiante).
Mais jean luc, tu as bien raison de ne pas en mettre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive