en kiosque

#31 29/01/2007 16:44:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : On me propose du madrier de 95mm sans isolation supplémentaire?

Soyez objectif:

Patrice a écrit :

J'ai visité une maison en 113 mm ce we.

Soit.

Patrice a écrit :

Sensation de chaleur très agréable,

Mais encore…

Patrice a écrit :

peu couteux en chauffage. Il est emballé.

peu couteux....c'est combien peu couteux ?

Patrice a écrit :

@ weirdnico : Tes calculs sont surement très très juste. Le seul problème, je pense, est que tu les réalise avec des formules sortis de la RT2005 et tout laisse à penser que ces formules ne sont pas adaptés pour le massif.

Non les calculs n'ont rien a voir avec la rt200x, ce sont les calculs de la thermique…alors si vous avez une decouverte majeur en termes de thermodynamique merci de publier un article  dans une revue scientifique et d'en faire profiter toute l'humanité, vous ferez un beau geste.

Encore une fois je n'ai rien contre le massif empilé, tous les gouts sont dans la nature, mais avec un complément d'isolation.

#32 29/01/2007 16:56:27

alainlandry967
Membre

.

#33 29/01/2007 16:59:21

alainlandry967
Membre

[

#34 29/01/2007 17:26:04

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Alain Landry a écrit :
SYLVEMAN a écrit :

Nous pour info, on opte pour du 120 mm en madrier contre-collé. Et la tu es tranquille.
Nous habitons également en normandie.
Même si cela ne parait pas beaucoup, il n'y a presque pas de pont thermique avec le bois. Il peut y avoir du givre dehors et le bois reste chaud à l'interieur.

mais quest ce que l on est con  …

C'est pas moi qui l'ai dit !!!

@ Bedouin: Si tu veux des éléments concrets, j'en ai pas et je ne chercherais pas à t'en donner parce qu'on risque de se mordre la queue pendant un bon bout de temps. Tout ce que nous pourrons développer c'est une haine inutile un peu comme celle d'AL et moi même .....
Maintenant je pense que tu as plein de bon conseils à donner pour l'autoconstruction, mais stp, ne parlons pas de massif ensemble.

#35 29/01/2007 17:48:31

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Patrice a écrit :

@ Bedouin: Si tu veux des éléments concrets, j'en ai pas et je ne chercherais pas à t'en donner parce qu'on risque de se mordre la queue pendant un bon bout de temps.

Moi je suis ouvert à dialoguer et débattre, apprendre, même à changer d'avis…mais je ne peut pas admettre simplement les choses. J'ai besoin de faits, de chiffres, de demonstration pour etre convaincu et changer d'avis.
Maintenant tu peux decider unilatéralement de ne pas vouloir communiquer, je ne vois donc pas ce que tu fais sur les forums alors si TA vérité est toute établie et difinie comme un postulat n'ayant pas d'assise autre que le "on dit".

Patrice a écrit :

Tout ce que nous pourrons développer c'est une haine inutile un peu comme celle d'AL et moi même .....
Maintenant je pense que tu as plein de bon conseils à donner pour l'autoconstruction, mais stp, ne parlons pas de massif ensemble.

Moi j'ai pas à avoir de haine envers quiconque sinon je serais pas ici.
J'ai pas de temps pour la haine.
Je cherche à comprendre et à partager.
Enfin pour info je ne suis pas autoconstructeur bien que j'ai fait me MO sur ma maison, la pose de cloison, la VMC, les parquets, une partie de l'isolation, les mernuiseries etc…mais j'ai pas fait la maconnerie ni la charpente donc je me considere pas du tout autoconstructeur.

Bonsoir.

#36 29/01/2007 18:37:16

mitch
Membre

Patrice a écrit :

Willbois, tu as eu affaire aux accrocs de l'ossature.

Perso je pense que 95 mm, c'est pas mal. Cela dépend bcp de ton altitude. Si tu es à moins de 300-400 metres: aucun problème.

Prix interessant? pourrais tu me les communiquer stp.

Arrête de rêver et surtout ne pousse pas les autres à la faute ! Cela fait bien longtemps que l'on peut calculer les déperditions d une manière efficace et juste… Tes supputations tu peux te les garder pour toi!

JAMAIS un madrier de 95 mm ne sera assez isolant, ni aujourd hui ni demain pas plus qu hier!

#37 29/01/2007 20:10:38

alainlandry967
Membre

[

#38 29/01/2007 20:19:18

flyakite
Membre

même moi qui si un plutôt pro- bois massif, je reconnais que là il ne faut pas exagérer.
95 mm, certainement pas suffisant

#39 29/01/2007 20:24:22

mitch
Membre

Alain Landry a écrit :
mitch a écrit :
Patrice a écrit :

Willbois, tu as eu affaire aux accrocs de l'ossature.

Perso je pense que 95 mm, c'est pas mal. Cela dépend bcp de ton altitude. Si tu es à moins de 300-400 metres: aucun problème.

Prix interessant? pourrais tu me les communiquer stp.

Arrête de rêver et surtout ne pousse pas les autres à la faute ! Cela fait bien longtemps que l'on peut calculer les déperditions d une manière efficace et juste… Tes supputations tu peux te les garder pour toi!

JAMAIS un madrier de 95 mm ne sera assez isolant, ni aujourd hui ni demain pas plus qu hier!

cherchez pas   " il est la vérité" dieu ne ferait pas mieux....

Oui mais le pire c est qu il influence les autres !!! Je l empeche pas de se jeter dans le vide mais qu il le fasse tout seul ?

Il écrit des inepties et puis il essaie de convaincre les autres !!!

Le pire, je cite:  les modes de calculs ne sont pas adaptés au massifs … Ah oui et depuis quand on a inventé d autres formules … Comment font les bureaux d études pour calculer la résistance thermique des murs en parpaings ou en béton …

J ai jamais lu autant de conneries dans la même phrase !

Si Patrice n existait pas il faudrait l inventer.

Je suis loin d avoir la science infuse mais lorsque j ai un doute j ai au moins l humilité d ecouter et de vérifier par moi même!

Incroyable !

#40 29/01/2007 23:43:31

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

c'est tout a fait humain de chercher à se rassurer qd on a fait des choix .
Patrice a fait des choix avec son coeur il aime les madriers et plutot que d'assumer
ses choix en mettant une croix sur l'aspect efficacité thermique il essaie de nous convaincre
que les chiffres sont issues de la cabale "anti-madrier" du forum MBI.
Patrice rassures-toi qd même on peut tres bien vivre heureux dans une maison mal isolée
mais chaleureuse

#41 30/01/2007 09:31:04

Patrice
Membre

Je cherche à entrainer personne.
Quelqu'un pose une question, je réponds.
Peut etre que je me trompe… l'avenir me le dira, mais je donne juste mon avis.

Mais si on part de votre hypothèse que pour qu'une maison en massif soit isolé correctement, il faut 400 mm de bois, je vois pas quelle différence on va avoir entre 95 mm, 120 ou même 150 mm. Soyons logique.

@Bedouin: Je te confirme donc que je n'ai aucun chiffre, je ne suis pas ingé génie civil. Cependant, à mes yeux, l'avis des personnes comptent beaucoup plus que des calculs théoriques.

#42 30/01/2007 10:14:05

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Alors je joint mes avis plutôt que mes calculs…

Nous avons des bureaux en bois massif empilé depuis 2004 (fuste où les diamètres varie de 40 à 50 cm en moyenne). Le chalet est sur 2 niveaux, un rez de chaussé de 58m² avec chauffage au sol ; l'étage alimenté par des radiateurs basses températures (même surface).

C'est très agréable d'y travailler. Il y fait bon, la chaleur est douce. Il n'y a que dans les parties cloisonnées sur les extrémités (les wc par exemple) que l'on ressent le froid car les déperditions des mûrs sont plus importantes que les apports par le planchet chauffant. C'est caractéristique des petites pièces chauffées ainsi mais c'est plus accentué car les mûrs ne sont pas isolés.

A l'étage (toiture en charpente apparente isolée), la chaleur monte mais pas assez, donc c'est pour cela que des radiateurs viennnent apporter un peu de chaleur.

En ce qui concerne, l'air ambiant le bois joue très bien son rôle de régulateur d'humidité (je rapelle qu'aucun système de ventilation n'a été installé, même pas la moindre ouverture dans les menuiseries).

Je suis donc ravi de travailler dans des bureaux comme cela ;-) D'ailleurs, il faut que je retourne travailler…

Mais avant, je voudrai donner un conseil à patrice. Si tu optes pour du madrier massif de 120mm, prend plutôt une section plus petite et rajoute pour la différence de prix une isolation en plus. Tu ne changera rien à l'apparence intérieure et extérieure de ton habitation si tu prends comme initiative de mettre un bardage ou un lambris imitation madrier, mais tu seras bien mieux isoler!!!

#43 30/01/2007 12:29:40

Patrice
Membre

J'ai bien enregistré ton conseil Weirdnico, mais si tu fais cela, tu perds la fonction régulateur d'humidité (je pense, non?), c'est pour cela que pour le moment, je préfère ne pas isoler. C'est un choix.

Effectivement, entre le 113 mm sans isolation et le 92 mm + isolation, les prix ne sont pas très éloignés.
Mais pour le moment, je préfère me faire plaisir en prennant du 113 mm, vivre dans la maison, constater par moi même les bien faits du bois.... ainsi que les éventuels mé-faits et à partir de cela je pourrais décider de mettre ou pas une isolation exterieur.

#44 30/01/2007 12:29:56

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Patrice a écrit :

Mais si on part de votre hypothèse que pour qu'une maison en massif soit isolé correctement, il faut 400 mm de bois, je vois pas quelle différence on va avoir entre 95 mm, 120 ou même 150 mm. Soyons logique.

.

mais c'est ce qu'on se tue à dire.....depuis des mois et des mois, ........et bien d'autres l'ont fait avant

#45 30/01/2007 12:33:37

Patrice
Membre

MathieuB a écrit :
Patrice a écrit :

.

mais c'est ce qu'on se tue à dire.....depuis des mois et des mois, ........et bien d'autres l'ont fait avant

Mais faut pas vous tuer à cette tache....la vie vaut le coup … lol

as tu lu ma réponse précédente?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive