mais je préfére habiter dans un chiotte ou l on rit que dans un palais ou l on pleure…
la trève de noel n'aura été que de courte durée!!!!!!!! celui qui sait donner doit savoir recevoir. bonne année
Salut Gagapen29 : 2 ou 3 astuces pour ton projet
. recup eau de pluie : une simple fosse sceptique montée à l'envers 400€ , ça roule .
. pour les menuiserie extérieure , j'avais des devis en alu blanc qui se baladais entre 15000 et 20000 € ( gloups ) . Réalisation finale en alu blanc dedans , gris anthracite dehors , rupture de pont thermique et tout le bazard pour 7000 € . La solution : le lycée technique du coin qui ne fait payer que la matière première .
Alain Landry , une vielle pub me vient Ă l'esprit : " Ă la foirfouilleu , eu , eu , ti trouve de tout si tes malin .... " .... !!!
Sérieux , j'y crois pas un seul instant . A moins que le matos ne tombe régulièrement du camion .
Tanguy
Je vous trouve un peu coincé sur ce coup les gars. Faire une maison à ce prix avec des matériaux de récup, des enchères… c'est possible d'autres l'ont déjà fait. Un architecte peu conventionnel en Ardèche propose des plans pour des maisons à 5000 euros ; que des matériaux de récup : palettes, verres, papiers journaux… Après tout dépend de l'exigence de chacun en terme de qualité, de confort et d'esthétique.
Pour notre maison de 130 m² de plein pied le budget (revêtements intérieurs compris) se situe entre 80 et 85 000 euros environ, achats réalisés à 80% aujourd'hui. Que des matériaux de qualité achetés au prix du marché. En remplaçant simplement l'isolant, les menuiseries et mon bois de structure par des produits d'entrée de gamme, je baisse mon budget de 15 000 euros. Avec les combines d'AL (vieux routard du métier semble t'il) en plus, le budget plonge. C'est vrai faut pas compter le temps passé à chercher.
Je précise je réalise tout de A à Z de mes propres mains.
D'accord avec Arthemus. Les ressoures de la recuperation sont enorme, et la faisabilité est déjà prouvé.
Il faut avoir un bon reseau, mais si l'on est du metier ca doit aider. Il faut avoir du temps pour chercher, mais surtout avoir la competence pour transformer les materiaux de recuperation en composants utils pour sa maison.
Je prefere prendre une attitude positive vis a vis de ce type de challenge et plutĂ´t l'encourager que de le demonter.
D'ailleurs Alain, si vous vous voulez un petit coup de patte pour le montage du blog, passez en email privé on va se débrouiller et vous trouver un truc simple a utiliser… Ce ne sera qu'un juste retour des choses pour quelqu'un qui m'a aider ou conseillé, a travers se forum ou en correspondance privé.
De plus ce projet pourrait redonner un peu d'espoir et une methode a des gens qui voudraient vous suivre…
Allez on y croit! 2007 sera une grande année. Yessss!
Avec du temps tout est possible surtout si l'on est tétû!!
Ouais je pense aussi que c'est possible!
Têtu Alain Landry? Allons donc… ![]()
Si c'est un facteur de reussite, alors je crois encore plus Ă ce projet.... ![]()
Tanguy: surtout pas de plastique pour les eaux de pluie. L'eau s'y conserve mal. Du minéral (ciment, chaux, pierre).
Surtout que la forme d'une fosse d'assainissement est conçue pour favoriser la prolifération bactérienne !
Pour arroser le jardin et alimenter les sanitaires est ce un problème ??
Par ailleurs un volume de 3000l se vide et se rempli régulièrement , qu'en pensez vous ??
Au fait une précision , pour moi c'est trop tard cuve enterrée depuis 1 an .
Tanguy
Wait and see… avec grand intérêt !!!
Lorsque vous dites que c'est réalisable, je ne dis pas le contraire, je dis simplement que lorsque l'on a du TEMPS et que l'on est du métier c'est beaucoup plus facile que celui qui n'a même pas le beau frère de sa cousine qui est de la partie, c'est un peu mon cas, j'connais personne qui bosse dans le bâtiment.
De plus, ça me fait penser à l'émission qui a été diffusé sur la 5, "les citadins du futur", un documentaire sur plusieurs semaines, c'était au Canada, avec un groupe de 5 jeunes (dont 2 français, d'ailleurs la fille a été embauché par la 5 dans "Question maison"). Ils avaient un défi, un budget essence, un budget rénovation, etc…
J'ai trouvé cela sympa et on a pu voir que l'approche canadienne est tout autre que par içi.
Tout cela pour vous dire qu'ils avaient recycler un maximum afin de faire des économies.
Ah oui, M. A. L. pour revenir au sujet de ce Post. Je ne pourrai pas venir car mon "chantier" doit démarrer dans 2 semaines et je penses qu'en Avril je serai en plein dans l'ossature ou pas loin (suivant fenêtre météo).
A propos de météo, les mauvaises langues = garder vos remarques....
Surtout que la forme d'une fosse d'assainissement est conçue pour favoriser la prolifération bactérienne !
???????????????????????????????????????????
On peut aussi se demander pourquoi nous ne construisons plus nos maisons… Les paysans construisaient leur maison avec des matières premières disponibles sur place, récuperées…
Notre société axée uniquement sur le commerce nous a fait perdre tout le savoir faire acquit de génération en génération jusqu'a ce que les jeunes ne veulent même plus faire le niveau d'huile sur leur auto !!!
Pourquoi n'y a t il pas d'association donnant une assistance à des personnes aux revenus modestes pour auto construire une partie de leur maison ??? Avec les maisons bois, ce genre d'asso pourrait prendre en charge le montage de l'ossature, la plomberie, l'elec en pieuvre…
On pourrait même faire un congé "construction", comme le congé de formation…
De plus, recuperation rime avec économie qui rime aussi souvent avec écologie !
Je suivrai ce post avec attention…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive