Pourquoi n'y a t il pas d'association donnant une assistance à des personnes aux revenus modestes pour auto construire une partie de leur maison ??? Avec les maisons bois, ce genre d'asso pourrait prendre en charge le montage de l'ossature, la plomberie, l'elec en pieuvre…
Oui qq chose comme ça y compris en rénovation ; l'idée me trotte dans la tête depuis un moment comme reconversion après mon expérience d'autoconstructeur. A creuser…
Bon le gros souci en construction c'est l'acquisition du terrain surtout pour des gens modestes.
On peut aussi se demander pourquoi nous ne construisons plus nos maisons… Les paysans construisaient leur maison avec des matières premières disponibles sur place, récuperées…
…
1 parce qu'il n'y a plus de paysans (on dit "agriculteur" ou "cultivateur")
2 heureusement, parce que ces maisons là sont totalement insalubres (sauf dans les régions désertiques) et qu'elles ne sont encore debouts que parce qu'elles ont été réhabilitées à coup de millions essentiellement par des anglais ou des hollandais (éventuellemnt par quelques cadres-sup francilliens et post soixanthuitards)
1 "paysan" n'a rien de péjoratif, au contraire : PAYSANT PAYSANT PAYSANT. Agriculteur, ça veut dire qui s'occupe des champs, cultivateur, c'est pareil… un paysan, il fait tout, de l'elevage, du fromage, de la charcuterie, du blé, du mais, bref un paysan quoi, quelqu'un qui aime sa terre, son environnement, pas un technicien payé par des subventions européennes débiles.
2 Je viens de passer le reveillon dans une longère de 1789 en Bretagne, elle se porte bien merci ! Elle est en pierre en terre, couverte d'ardoise, les murs font 1 mètre de large, on y est au frais l'été et ça caille pas trop l'hiver.... Elle est orientée Nord/Sud avec aucune ouverture au nord, un espace tampon (une remise) et toutes les ouverture au sud… Incroyable, une maison bioclimatique, même passive, autoconstruite d'il y a 250 ans !!! Le chauffage de l'époque : le bétail ! L'isolation : la paille sous le toit !
Il y a bien longtemps que les maisons sont construites par des professionnels
Pour ce qui est d'aide a la construction :qui paierait les pros pour encadrer des personnes qui ne sont pas forcément aptes a des travaux de construction ?
Car raisonnablement l'on ne peut comparer une masure du moyen-age aux critéres actuels en matiére d'habitat . Comme le souligne arthémus le gros probléme est surtout le prix du foncier ,la solution pour faire cesser la spéculation sur les terrains serait peut-étre de reéquilibrer la demande et l'offre malheuresement les lois sur l'urbanisme vont a l'opposé .
P'tit Candide a écrit :On peut aussi se demander pourquoi nous ne construisons plus nos maisons… Les paysans construisaient leur maison avec des matières premières disponibles sur place, récuperées…
…
1 parce qu'il n'y a plus de paysans (on dit "agriculteur" ou "cultivateur")
2 heureusement, parce que ces maisons là sont totalement insalubres (sauf dans les régions désertiques) et qu'elles ne sont encore debouts que parce qu'elles ont été réhabilitées à coup de millions essentiellement par des anglais ou des hollandais (éventuellemnt par quelques cadres-sup francilliens et post soixanthuitards)
je ne suis pas tout a fait d accord avec toi jean françois, surtout que tu n est pas anglais ni hollandais et que tu habite l une de ses maisons.. elles sont insalubre par rapport au confort actuel… mais pour leur temps sachant qu'un paysan ne passait que trés peu de temps dans sa maison.. ne comportant souvent qu une piece faisant office de cuisine, chambre salle a manger, salle de bain, etc…;
Petite leçon de vocabulaire :
agriculteur, c'est pas uniquement celui qui travaille les champs : cela peut être la conduite d'élevages (on parle alors d'un éleveur), de cultures (cultivateur), la production de fleurs (horticulteur)…
Après, le débat entre les termes "paysan", "agriculteur"… c'est autre chose.
Pour ce qui est de l'insalubrité, cela correspondait aux standards de l'époque (confort…). Par ailleurs, les éleveurs savaient profiter de la chaleur des bêtes, et les agriculteurs de manière générale organisaient l'ensemble de la construction (habitation, étable, grenier…) de manière logique (les prémices des maisons moins consommatrices d'énergie ???).
Ceci dit, on s'éloigne fortement du sujet initial, concernant l'auto-construction de M LANDRY, à qui je souhaite tous mes voeux de réussite, et aussi un peu de courage.
Salut,
en tout cas je te souhaite bien du courage,
Ou stocke tu le matériel que tu achète, combien de temps t'es tu donné pour mener à bien ton chantier,n'oublie rien car quand tu aura commencé la construction fini les ventes au enchères.
Pour ma part je réalise une grosse partie des travaux sur mon chantier, terrassement, charpente, ossature, isolation, lambris, doublages, chape, chauffage, enduits, peinture, carrelage en fait j'ai fait faire la maçonnerie, l'éléctricité, la plomberie, et l'installation de la chaudière.
Et ce qui me manque le plus c'est le temps et les compétence pour certains travaux, en autoconstruction je pense qu'il ne faut pas ce surestimer.
A+
Pour arroser le jardin et alimenter les sanitaires est ce un problème ??
Par ailleurs un volume de 3000l se vide et se rempli régulièrement , qu'en pensez vous ??
Au fait une précision , pour moi c'est trop tard cuve enterrée depuis 1 an .
L'eau croupit, verdit (algues), sent dans du plastok. Limite ce phénomène en versant 200 litres de gravier roulé 20/40 ou une vingtaine de gros galets roulés dans ta cuve. Le contact de ces galets favorise, curieusement, la conservation.
A propos de météo, les mauvaises langues = garder vos remarques....
Mais de quoi parles-tu? ![]()
en ce qui concerne les maisons en pierres, j'y ai passer mon enfance et une partie de mon adolescence et ben franchement, en aucune façon je voudrais retourner y vivre… Pourtant c'était une longère qui avait été renovée très sérieusement mais boudiou qu'est-ce que c'était froid breuuuuuu.... une mob, c'est incomparable, chaud lumineux gaie. Ouais à l'époque des baraque en pierres, la vie dans ce genre d'abri devait être bien spartiate et comme le dit Mr LANDRY, les paysans devaient souvent être dehors!!
bonne chance alain. on suivra ça avec attention. et toute expérience et bonne à diffuser; on attend donc le blog (que l'ami eric te concoctera
)
Salut Gagapen29 : 2 ou 3 astuces pour ton projet
. recup eau de pluie : une simple fosse sceptique montée à l'envers 400€ , ça roule .
. pour les menuiserie extérieure , j'avais des devis en alu blanc qui se baladais entre 15000 et 20000 € ( gloups ) . Réalisation finale en alu blanc dedans , gris anthracite dehors , rupture de pont thermique et tout le bazard pour 7000 € . La solution : le lycée technique du coin qui ne fait payer que la matière première .Alain Landry , une vielle pub me vient à l'esprit : " à la foirfouilleu , eu , eu , ti trouve de tout si tes malin .... " .... !!!
Sérieux , j'y crois pas un seul instant . A moins que le matos ne tombe régulièrement du camion .Tanguy
j ai pas compris, non non le matos n est pas tombé du camion, si c était le cas on serait a zero euros…
pour les menuiseries je ne vais pas regarder trop les perfomances par contre je vais en mettre un minimum au nord 50 % au sud et je ne vais pas les faires trop grande, ensuite je pense (là c est pas arrété) à terme mettre deux menuiseries, une a la française a l intérieur au nu du parement intérieur et une a l 'anglaise ou coulissant a l extérieur au nu du bardage la performance sera donc trés interessante ce qui me permets de prendre des menuiseries a moindre cout , je vais certainnement faire une entorse puisque je vais prendre de la menuiserie PVC
pour le reste , disons que j ai eu un coup de pouce, la société qui m'employait a déposé son bilan, et j'ai donc pu bénéficier de la vente suite à la liquidation
donc je réitére j'ai 200 m² d ossature avec 10 m3 de bois pour 700 euros ce qui change la donne
j'ai 300 m² de laine minérale 300 m² de pse, une aspiration centralisé, pour 200 euros , une porte d entrée bel m pour 150 euros , etc… voila quelques pistes,
je travaille en salarié autonome, et comme je faits de la terrasse, du parquet , de la charpente, le client commande du bois, il y a toujours quatres ou cinq basting en trop, que je récupére, il suffit de m adapter, c est pourquoi je n'ai pas de plan d éxécution parfait je travail au feeling
il est vrai que pour faire auto construire une maison il faudrait avoir un hangar de stocage et puis entasser pour construire quelques années aprés, et ne pas se figer,
ce que je vais privilégier c est l isolation, pour chauffer un minimum,
je rappelle aussi que je suis un peu du métier, que j'ai à peu prés tout le matériel léger (il me manque une minpelle et un bobcat pour aménager le terrain (je cherche)
mais comme je l'ai dit j'ai commencé par trouver un terrain à moins de 8 euros le m² ce qui n était pas évident
j attaque aux vacances de paques, je pense etre hors d eau (pare pluie) dans la quinzaine, et hors d air, on sera trois ou quatres, mon objectif étant d etre au finition en juin
dés que je suis au démarage je vous le signalerai, mais si il y a quelques bonnes ammes qui veulent me filer un coup de mains c est pas de refus, à charges de revanche,
affaire Ă suivre
et merci pour ceux qui m'encourage et pour les autres laissons couler....
gagapen29 a écrit :A propos de météo, les mauvaises langues = garder vos remarques....
Mais de quoi parles-tu?
je pense qu il veut dire que le beau temps en bretagne c est quand il y a une brume de chaleur, ce que l on appelle dans les autres régions une tempéte… sourire
en ce qui concerne les maisons en pierres, j'y ai passer mon enfance et une partie de mon adolescence et ben franchement, en aucune façon je voudrais retourner y vivre… Pourtant c'était une longère qui avait été renovée très sérieusement mais boudiou qu'est-ce que c'était froid breuuuuuu.... une mob, c'est incomparable, chaud lumineux gaie. Ouais à l'époque des baraque en pierres, la vie dans ce genre d'abri devait être bien spartiate et comme le dit Mr LANDRY, les paysans devaient souvent être dehors!!
une vie de paysan était réglé sur le travail , et cela commençait par la nouriture des betes , je me souviens avoir entendu dire, à feu mon pere (charron charpentier et scieur, que l a journée commençait le matin a 4 heures et se terminait à 22/23 heures , alors quand vous avez fait 60 km a coté des chevaux et que vous avez débusqué et débardé toutes la journée, le soir vous n'avez qu'une envie dormir,
il faut dire que l on éait moins frileux dans ce temps là , et que l on s habillait en conséquence, je me souviens d avoir vu le café gelé le matin sur la cuisiniére, ou d avoir eu du givre sur mes couvertures, et pourtant on n 'en n est pas mort…
alors que dire du temps ou il n y avait pas de fenetres aux embrases des ouvertures…
ce n est pas si vieux que cela quelques 40 ans , qu'on allait chercher l eau pour se laver le matin au puits… et que la baignoire se résumait a une lessiveuse, devant le cheminée , alors que la porte était ouverte pour que justement la cheminée ne fume pas…
etait ce si dramatique…
tanguy a écrit :Pour arroser le jardin et alimenter les sanitaires est ce un problème ??
Par ailleurs un volume de 3000l se vide et se rempli régulièrement , qu'en pensez vous ??
Au fait une précision , pour moi c'est trop tard cuve enterrée depuis 1 an .L'eau croupit, verdit (algues), sent dans du plastok. Limite ce phénomène en versant 200 litres de gravier roulé 20/40 ou une vingtaine de gros galets roulés dans ta cuve. Le contact de ces galets favorise, curieusement, la conservation.
il me semble que tout contenant alimentaire est en "plastique" allez voir dans quoi on conserve le vin.. le lait , et autres aliments ,
il me semble que la plupart des industriels qui se sont mis sur la vague récupération d eau de pluie les fonds en plastique..
donc je pense que le phénoméne vient d autres choses…
pour ma part je vais faire un puit, la nappe spongieuse regorge d eau
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive