en kiosque

#61 05/01/2007 23:53:21

homabilix
Membre

Re : je vais entamer ma construction en avril

frefred a Ă©crit :

Tout Ă  fait d'accord avec toi Mister Landry.
Mieux vaut être passionné et interressé sans diplome que diplomé et faire à contre coeur.

Rien de plus efficace qu'un autoditacte.

+1 d'accord à 100% avec ça!!

#62 06/01/2007 08:47:18

regis
Membre

moi aussi je suis d'accord, professionnel rime souvent avec compétent mais pas toujours! Ceci est valable dans tous corps de métier et pas seulement chez les artisans. Maintenant qu'un chef d'entreprise qui a 25 ans d'expérience ne soit pas d'accord je le comprend mais la différence c'est que ce dernier est motivé et aime son métier et lorsque dans son entreprise il arrive à réunir que des ouvriers passionnés alors il arrive à avoir une entrprise sérieuse. Un autoconstructeur passionné, motivé et qui prend le temps de réaliser son projet fera quelque chose de sérieux au même titre que des professionnels. Ce qui différencie un pro d'un amateur c'est son expérience et le matériel disponible qui permettent un gain de temps énorme mais le plaisir de faire soi même et les économies réalisées le font oublier!

#63 06/01/2007 10:01:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ok j'ai fait un peu de provoc par réaction au post de René ce qui ne s'oppose pas au respect à l'égard des pros.
Ce n'est pas tant que les compétences que je pointais mais la satisfaction du client, le plaisir du travail bien fait.

Amis pros et autoconstructeurs, je vous dis bonne journée.

#64 06/01/2007 10:26:34

alainlandry967
Membre

oui le  seul le maitre d ouvrage compte, mais je conçois que l on trouve de drole de consception lorsque l on se rends sur des chantiers de pro, que ce soit des grands ou des petits…  des murs avec un faux applomb  de 5 cm sur une hauteur de 2.50 c est monaie courrante…  et c est qu'une partie de l iceberg…

#65 06/01/2007 18:52:30

RENE
Membre

Salut,
des chantiers d'autoconstructeur passioné et sachant toucher à tout j'en ai vu pas mal, j'en ai un en face de chez moi qui est à fait ça maçonnerie travail d'amateur je pleind celui qui va faire le crépis, et maintenant il en train de faire ces tablettes par le froid qu'il fait j'ai vu le résultat c'est pas lissé, plein de manque de mortier.
Mais lui il est content de lui, je plein celui qui va poser les fenĂŞtres.

Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.

Alain pemet moi de douter qu'un menuisier puisse tailler une charpente et encore moins la calculer ou alors un deux pans. Un menuisier travail suivant deux axes un charpentier trois.
Tu me semblais sérieux sur les queques posts ou je t'ai lu, maintenant j'y regarde à deux fois.
A+

#66 06/01/2007 19:48:12

alainlandry967
Membre

sourire je peux…  je rapelle que j ai osĂ© dire devant un colloque de charpentier  lors d une confĂ©rence, nationnal que la construction bois n Ă©tait pas une affaire de charpentier,  je maintiens toujours cette version…  je n ai pas bougĂ© d un yota a ce niveau
les charpentiers ne sont pas des mobistes..   

vous pouvez regarder a deux fois ce que vous voulez,  j ai ma concience pour moi..  j ai tout de meme fait une charpente en carene de bateau  …

#67 06/01/2007 19:57:05

alainlandry967
Membre

pour la question maçonnerie, je peux vous emmener sur des chantiers  de pro, et on en reparle je parle de maçonnerie,
quand vous verrez un maçon prendre son Ă©querre et la poser dans le fond de fondation  vous m appelerez.. quand vous le verrez balayer le fond de ses fondations avant de mettre le bĂ©ton de propretĂ© vous m appelerez et les entreprises qui fond le bĂ©ton de propretĂ©  vous en connaissez beaucoup… et qui attende 28 jours le sĂ©chage des semelle avant de poser l Ă©lĂ©vation des murs qui vous recevoir la dalle de bĂ©ton vous en connaissez beaucoup qui ensuite vont encore attendre 28 jours quela dalle sĂ©che en l'arrosant tous les jours pour quelle ne craquelle pas…  et ainsi de suite…  un auto constructeur le fait…

des maçons qui enduises avec un mono couche j en connais plus que de vrais enduiseur,
j ai travaillĂ© avec un maçon qui tous les matins  prenait le sable le pesait le mettait dans un four pour calculĂ© le degrĂ©s d humiditĂ© en fonction du temps..  pour calculer les dosage,   les cendres, la terre,  etc.. vous en connaissez beaucoup qui font ça , moi en 40 ans j en  ai connu qu'un…
alors les pros… pardonnez moi

j ai appris mon job chez mon pĂ©re  je l ai vu prendre le pieds a coulisse pour regarder au milimetrĂ© prĂ©s la  tige d un repose pieds sur une voiture d attelage, et si il y avait plus de 1.5 m d Ă©cart (et pourtant c Ă©tait forgĂ© Ă  la main) le refaisait faire en dehors des heures de travail au compagnon sinon c Ă©tait la mise a pieds…  donc  arretez de ma bassiner avec les pros

#68 06/01/2007 20:45:18

flyakite
Membre

dommage que tu ne travailles pas comme ton papa!
bachibozouk!

#69 06/01/2007 20:58:18

alainlandry967
Membre

no comment…  pauvre type

#70 21/12/2008 23:51:56

Elenou
Membre

Alors cette auto-construction mr Landry,avez_vous réussi à l'achever au budget voulu?

#71 22/12/2008 07:40:11

alainlandry967
Membre

le budget sera dĂ©passĂ© car pour des raisons de matĂ©riaux je me suis laissĂ© entrainĂ© dans des dĂ©penses non budgetisĂ© au dĂ©part  en particulier la cuisine Ă©quipĂ© et le parquet strat garanti 25 ans en dehors de ça.. on peut dire oui

http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html

#72 27/12/2008 10:07:58

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Bien le bonjour M Landry,
Alors le budget est tenu ?
Si oui, il faut qu'on parle serieusement ! et ce coup ci sans s'engueuler !
J'aimerai pour ma troisieme maison, battre aussi des reccords.... en respectant la qualité et le prix.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive