en kiosque

#46 05/01/2007 09:25:11

alainlandry967
Membre

Re : je vais entamer ma construction en avril

RENE a Ă©crit :

Salut,
en tout cas je te souhaite bien du courage,
Ou stocke tu le matériel que tu achète, combien de temps t'es tu donné pour mener à bien ton chantier,n'oublie rien car quand tu aura commencé la construction fini les ventes au enchères.
Pour ma part je réalise une grosse partie des travaux sur mon chantier, terrassement, charpente, ossature, isolation, lambris, doublages, chape, chauffage, enduits, peinture, carrelage en fait j'ai fait faire la maçonnerie, l'éléctricité, la plomberie, et l'installation de la chaudière.
Et ce qui me manque le plus c'est le temps et les compétence pour certains travaux, en autoconstruction je pense qu'il ne faut pas ce surestimer.
A+

tout d abord je suis un peu de la partie quoi qu en pense certain,  j'ai dĂ©ja fait un restaurant discothĂ©que  j avais 20 ans et il tient encore debout
j ai restaurĂ© quelques maisons pour des particuliers, j ai construits quelques maisons , actuellement je fait une maison de 180 m², j en suis au terrasse (hier j'ai fait la trame, 4 m3 de bois  et 180 m² elle aussi, donc j'ai un peu l habitude,
j'ai déja coulé les fondations à ma façon.. là j en parle pas

pour voir les plans on peut les voir sur un blog que j avais commencé

pour l electricité je ferai appel a un copain, pour la plomberie cela sera ne per,
le chauffage je pense electrique radiateur basique pour l instant ensuite je pense les fabriquer moi meme,  je ferai des essais

le plus dur pour moi c est la toiture, mais c est pas la premiére, et faudra bien

il faut dire une  chose rien ne m effraie…

#47 05/01/2007 09:32:09

alainlandry967
Membre

Julie a Ă©crit :

Petite leçon de vocabulaire :
agriculteur, c'est pas uniquement celui qui travaille les champs : cela peut être la conduite d'élevages (on parle alors d'un éleveur), de cultures (cultivateur), la production de fleurs (horticulteur)…
Après, le débat entre les termes "paysan", "agriculteur"… c'est autre chose.
Pour ce qui est de l'insalubrité, cela correspondait aux standards de l'époque (confort…). Par ailleurs, les éleveurs savaient profiter de la chaleur des bêtes, et les agriculteurs de manière générale organisaient l'ensemble de la construction (habitation, étable, grenier…) de manière logique (les prémices des maisons moins consommatrices d'énergie ???).
Ceci dit, on s'éloigne fortement du sujet initial, concernant l'auto-construction de M LANDRY, à qui je souhaite tous mes voeux de réussite, et aussi un peu de courage.

je vais vous dĂ©partager sur le terme du "paysan"   un paysan c est quelqu'un qui habite le "pays",  et nous sommes tous des paysans,  adressez vous Ă  un Rom, Ă  un Manouche, Ă  un gitan, il vous dira que vous etes des paysans… eux ce sont des Voyageurs…

Latcho Drom…

#48 05/01/2007 10:10:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

une vie de paysan  Ă©tait rĂ©glĂ© sur le  travail ,  et cela commençait par la nouriture des betes ,  je me souviens avoir entendu dire,  Ă  feu mon pere  (charron charpentier et scieur, que l a journĂ©e commençait le matin a 4 heures et se terminait Ă  22/23 heures , alors quand vous avez fait 60 km a cotĂ© des chevaux et que vous avez dĂ©busquĂ© et dĂ©bardĂ© toutes la journĂ©e, le soir vous n'avez qu'une envie dormir,

il faut dire que l on Ă©ait moins frileux dans ce temps lĂ , et que l on s habillait en consĂ©quence,  je me souviens d avoir vu le cafĂ© gelĂ© le matin sur la cuisiniĂ©re, ou d avoir eu du givre sur mes couvertures, et pourtant on n 'en n est pas mort…

alors que dire du temps ou il n y avait pas de fenetres aux embrases des ouvertures…

ce  n est pas si vieux que cela  quelques 40 ans , qu'on allait chercher l eau pour se laver le matin au puits…  et que la baignoire se rĂ©sumait a une lessiveuse, devant le cheminĂ©e , alors que la porte Ă©tait ouverte pour que justement la cheminĂ©e ne fume pas…

etait ce si dramatique…

Non ce n'est pas dramatique en soi mais c'étaient les conditions d'une autre époque.

Dans ces maisons en pierre humides et froides, les occupants souffraient souvent de problèmes pulmonaires (sans parler du reste). D'ailleurs les lits étaiént de petites longueurs, pas seulement parce les gens étaient plus petits qu'aujourd'hui, simplement qu'en raison de ces problèmes pulmonaires ils dormaient en position semi-assise.

Je suis prêt à parier que ces gens d'époque signeraient tout de suite pour les maisons confortables d'aujourd'hui. La route de l'avenir se regarde devant et non pas dans le rétroviseur, même s'il faut se nourrir de l'expérience du passé.

#49 05/01/2007 10:19:51

alainlandry967
Membre

qu'en raison de ces problèmes pulmonaires ils dormaient en position semi-assise.

bonjour,

on  n est pas lĂ  pour parler histoire, mais  il ne me semble pas que ce soit la bonne explication je m en excuse

pour ma part c est que , on avait surtout peur que la nouriture ne revienne dans la bouche et que l on meurt Ă©touffĂ©  c est pourquoi on dormait dans une position semi assise..

dans une maison mal ventilĂ© et donc dans nos maisons modernes on a  d autres maladies, "les allergies" donc  chaque Ă©poque ses soucis…

maintenant  pour les gens d Ă©poque,  c est pas certain,  je connais des gens du voyage qui se sont fait construire une maison et qui ne peuvent par dormir dedans,  il leur faut la "camping" pour dormir , ou si ils vont chez des amis ils dorment sur le balcon…

latcho drom

#50 05/01/2007 11:29:34

alainlandry967
Membre

http://www.oep.fr/pages/fr/generate/vp_ … 1_0_m.html

regardez tout ce que l on peu trouver et faire des affaires… et ceci n est qu'une exemple

http://www.ventes-encheres.com/index.ph … nes&id=118

#51 05/01/2007 18:16:36

RENE
Membre

Salut,
Alain je n'ai pas dit que tu n'ai pas de la partie, car à lire tes posts on comprends vite que tu en ai. J'en suis aussi, je suis charpentier et des ossatures bois avec parement en fermacell mon entreprise ne fait presque que ça, alors pour dire que je sait de quoi je parle.
Mais justement quand on ai de la partie on sait que chaque poste du batiment est affaire de professionel.
A+

#52 05/01/2007 19:03:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Alain Landry a Ă©crit :

qu'en raison de ces problèmes pulmonaires ils dormaient en position semi-assise.

pour ma part c est que , on avait surtout peur que la nouriture ne revienne dans la bouche et que l on meurt Ă©touffĂ©  c est pourquoi on dormait dans une position semi assise..

Je ne connaissais pas cette hypothèse assez inattendue mais bon passons…

Alain Landry a Ă©crit :

maintenant  pour les gens d Ă©poque,  c est pas certain,  je connais des gens du voyage qui se sont fait construire une maison et qui ne peuvent par dormir dedans,  il leur faut la "camping" pour dormir , ou si ils vont chez des amis ils dorment sur le balcon…

latcho drom

C'est un contre exemple, il y en a toujours et en cherchant bien on devrait mĂŞme trouver des types qui souhaitent retourner vivre dans une grotte. Mais ce n'est pas le sens de la marche.

RENE a Ă©crit :

Mais justement quand on ai de la partie on sait que chaque poste du batiment est affaire de professionel.

Hum ça sent le corporatisme de bistrot là. wink
Je voudrais bien encore faudrait il que derrière chaque professionel se cache un vrai pro digne de ce mot. Je ne dis pas cela pour vous René mais malheureusement ce seul mot, trop souvent galvaudé, ne garantit plus rien. Je suis certain que nombre d'intervenants autoconstructeurs du forum surclassent en exigence de résultat le pro moyen.

#53 05/01/2007 19:21:34

alainlandry967
Membre

allez j en ai une autre
A chaque visite de chateau ou de monument historique, le guide nous ressort le cliché selon lequel nos ancêtres dormaient assis. Soit-disant parce que la position allongée faisait peur et ressemblait trop à celle des morts.

mais point de maladie pulmonaire…

pour la deuxieme je vous invite a visiter un camp de rom, man, gitan , zingaros, gypsies, boumianx bohémien, romanichel, et vous verrez partout vous aurez la meme réponse…

pour la tertio il y a toujours l exeption qui confirme le régle, mais une précision , l auto constructeur a le temps, tout le temps devant lui , donc il peut surclasser le pro, mais si le pro passe le meme temps que l amateur et qu il facture au prix horraire je pense que nous serons rapidement a 5000 euros du m² pour la maison…

#54 05/01/2007 19:27:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

l'auto-constructeur na pas d'impĂ©ratifs liĂ© a la rentabilitĂ© d'une entreprise,il n'est pas concernĂ© par le chiffrage de la m-o et des charges affĂ©rentes ,de plus il adapte sa qualitĂ© d'exĂ©cution a son exigence perso mais rien ne permet d'affirmer que son travail est supĂ©rieur a celui d'un pro ,je pense qu'un menuisier ou charpentier avec un diplome ou expĂ©rience en sait plus qu'un occasionnel du bricolage ,perso je ne touche pas aux autres corps d'Ă©tat ,chaque activitĂ© Ă©tant un mĂ©tier qu'il faut apprendre et continuer d'apprendre  pour s'adapter aux nouvelles techniques ,les touches -a- tout ne sont pas des pros .

#55 05/01/2007 19:41:59

RENE
Membre

Re-salut,
quand je dit professionel c'est une personne qui a fait un apprentissage obtenu un diplôme (CAP, CFC…) puis un Brevet professionel, pour certain métier fait un tour de France afin d'étendre leur technique de travail. Pour ma part ça fait 25 ans que je suis charpentier et diplômes à l'appui.
Et tout entreprise (professionelle) qui se respecte emploie des ouvriers qualifiés pour des tâches qui requierre des professionels, je ne pense pas qu'il paye un manoeuvre le prix d'un ouvrier qualifié.
Il appartient Ă  toute personne qui entreprend la construction d'une maison de vĂ©rifier le professionalisme d'une entreprise et des ouvriers quelle emploient. Et pas seulement comme la plupart des fois la moins cher, qui rime souvent avec manque de compĂ©tence  car comme tout le monde le sait c'est la main d'oeuvre qui coute le plus chĂ©re dans une entreprise.

Aprés de dire qu'un bricoleur est capable de faire mieux qu'un pro qui fait ça tout les jours , je te laisse le vérifier sur le zinc de ton bistrot préféré. tongue
A+

#56 05/01/2007 19:54:01

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

faudrai pas déclancher une gueguerre de plus; pro contre autoconst.
il y a des bons dans les deux camps, des mauvais aussi.

#57 05/01/2007 20:11:21

RENE
Membre

Alain,
quand tu dit que l'autoconstructeur a le temps devant lui,tu parle pour toi et ceux pour qui c'est un passe temps, mais pas pour des gens qui on besoin d'un foyer.
Pour ma part j'ai un crédit pour mon chantier, mon loyer d'appartement alors croit bien que le temps m'ai compté.

#58 05/01/2007 21:51:34

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :

l'auto-constructeur na pas d'impĂ©ratifs liĂ© a la rentabilitĂ© d'une entreprise,il n'est pas concernĂ© par le chiffrage de la m-o et des charges affĂ©rentes ,de plus il adapte sa qualitĂ© d'exĂ©cution a son exigence perso mais rien ne permet d'affirmer que son travail est supĂ©rieur a celui d'un pro ,je pense qu'un menuisier ou charpentier avec un diplome ou expĂ©rience en sait plus qu'un occasionnel du bricolage ,perso je ne touche pas aux autres corps d'Ă©tat ,chaque activitĂ© Ă©tant un mĂ©tier qu'il faut apprendre et continuer d'apprendre  pour s'adapter aux nouvelles techniques ,les touches -a- tout ne sont pas des pros .

je ne suis pas tout a fait d accord sinon  un menuisier en ouvrant ne serait pas faire du meuble,  ce qui est un peu vrai, mais un menuisier en meuble est capable de faire un ouvrant ,  mieux je l'accorde car beaucoup plus soignĂ©, (sourire) mais il est capable aussi de faire une charpente comme un charpentier serait capable de faire un meuble je rapelle que pour etre patron, d'une entreprise ou l on touche a tout,  ( menuiserie, meubles charpente,  cuisine, agencement de magasin, il faut etre capable de faire ce que fond les compagnons et etre en mesure des les remplacer au pieds levĂ©s voir de leur montrer, alors quand on  fait du clef en mains il faut etre capable de savoir faire les corps de mĂ©tier  que l on a dans son entreprise,
il en est de meme lorsque l'on est coordinateur de travaux ou pilote…

#59 05/01/2007 21:57:08

alainlandry967
Membre

RENE a Ă©crit :

Re-salut,
quand je dit professionel c'est une personne qui a fait un apprentissage obtenu un diplôme (CAP, CFC…) puis un Brevet professionel, pour certain métier fait un tour de France afin d'étendre leur technique de travail. Pour ma part ça fait 25 ans que je suis charpentier et diplômes à l'appui.
Et tout entreprise (professionelle) qui se respecte emploie des ouvriers qualifiés pour des tâches qui requierre des professionels, je ne pense pas qu'il paye un manoeuvre le prix d'un ouvrier qualifié.
Il appartient Ă  toute personne qui entreprend la construction d'une maison de vĂ©rifier le professionalisme d'une entreprise et des ouvriers quelle emploient. Et pas seulement comme la plupart des fois la moins cher, qui rime souvent avec manque de compĂ©tence  car comme tout le monde le sait c'est la main d'oeuvre qui coute le plus chĂ©re dans une entreprise.

Aprés de dire qu'un bricoleur est capable de faire mieux qu'un pro qui fait ça tout les jours , je te laisse le vérifier sur le zinc de ton bistrot préféré. tongue
A+

c est pas le fait d avoir un CAP qui donne la valeur de l ouvrier, j en ai vu  des types qui se prĂ©sentait avec un cap, ou j'ai meme vu un MO, mais devant le fait d Ă©tre rentable, c Ă©tait autre choses.. hĂ© oui il y a la rĂ©alistĂ© Ă©conomique…
pour les diplomes , ils ne sont le fruit que d une république......
le fait  d avoir un diplome  ne donne pas la notoriĂ©tĂ©, car il y a diplome et diplome,  comme je le disais j 'en ai vu des ouvriers avec un cap sortant du lycĂ©e professionnel.. qui ne savaient rien faire…

des annecdotes j'en ai plein les tiroirs…

on peu construire sa maison de  fond en comble, il suffit d aimer ce que lon fait… 
et on peut aprendre tous les corps de métier;..

#60 05/01/2007 23:34:12

frefred
Membre

Tout Ă  fait d'accord avec toi Mister Landry.
Mieux vaut être passionné et interressé sans diplome que diplomé et faire à contre coeur.

Rien de plus efficace qu'un autoditacte.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive