Pour ma part j'ai sur mon plan un très grand garage, un garage à vélo et une cave (dimension maxi 5m²)....
Voila il y a les plans pour le permis et les plans pour le constructeur… l'important est que les dimensions exterieures de la maison soient les même entre ces plans ![]()
comment faites vous , je suis assez interessée …
malgré x plans , je suis tjrs un peu au dessus des " fatidiques " 170 m2 , en général à 4/5 m2
en fait je pensais déclarer une partie en garage et faire construire un simple abris pour les voitures , mais est ce possible ?
quelles sont les régles pour la surface et les criteres des pieces qui n'entrent pas ds la SHON ( on m'a dit que je pouvais les déclarer en garage que s'il n'y a aucune ouverture )
bref , comment biaiser discretement
d'autant plus que mes plans sont prêts et ont été reçus des commentaires favorables de 4 archis lors du salon du bois de grenoble
bref , payer x milles euros pour me dire que mes dessins sont biens et signer, ça fait un peu cher ..
envoyez-moi vos plans en MP…
Pour ma part j'ai sur mon plan un très grand garage, un garage à vélo et une cave (dimension maxi 5m²)....
Voila il y a les plans pour le permis et les plans pour le constructeur… l'important est que les dimensions exterieures de la maison soient les même entre ces plans
avec les nouveaux imprimés pour la demande de permis de construire on a pas besoin de présenter le plans de la maison
donc a vous de bricoler…
on doit présenter uniqument les plans des façades , un plan de coupe, et l insertion dans le site,
et le plan de masse
on vous ne demande pas la surface totale de votre maison mais la surface habitable donc si vous etes a 5 m² prés mettez 168 m²
je préfére de loin ne pas avoir recour a un archi pour un tampon bidon, et cela n implique que moi , j 'en prends et je prends mes responsabiltié tout seul comme un grand et oui comme tout le monde je triche, mais je ne vais pas noyer ou essayer de noyer mon prochain pour quelques m²
Oui, Eric c'est aussi la sensation que ça me fait. Il existe de nombreux pays comme le Québec où le recours à un architecte n'est pas obligatoire lorsque l'on dépasse 170m2. Est-ce que cette spécificité locale rend la France, le français, les architectes francais, les paysages français plus respectables..... La qualité architecturale ne me semble pas vraiment au rendez-vous quand on parcourt nos territoires (venez voir nos "villes nouvelles", qui n'ont de nouveau que le nom). Non, c'est tout bonnement du corporatisme., et la barre des 170m2, des miettes qui ont été données aux archi dans les années 70 me semble-t-il, d'ailleurs j'aimerais bien que des archi éclairent notre lanterne sur "l'historique" concernant cette loi. Le pourquoi, le comment, les conditions dans lesquelles elle a été instaurée. Une loi peut très bien être aussi estimée injuste. Les lois sont faites pour évoluer. D'autre part, ça me fait tout de même sourire ces histoires de signatures de complaisances, il suffit de taper permis de construire sur google, et vous verez apparaître nombre de cabinets virtuels prêts à vous vendre leur signature, je le sais je les ai appelés. les prix il y a deux ans, environ 2000€ pour environ 200m2 , tous les plans étaient faits, insertion paysagère, notice explicative par nous même. Donc les signatures de complaisance ont bien pignon, sur rue, ou sur net!
lors de la réforme du permis de construire il a été question de ne plus etre en mesure de déposer un permis de construire si l on avait pas la qualification d architecte , alors avant de tapper dessus ( et pourtant je ne cours pas aprés) renseignez vous , en effet c est l ordre des archi qui a demandé de ne pas descendre le seuil des 170 m² donc comme vous le dites les lois sont faites pour evoluer , prenons garde qu elle névolue pas en mettant le seuil a 0 m²…
pignon pour pigeon peut etre;.. .
surtout quand on voit ce que nous pondent certains archi…
Une seule visite avec les archi conseil du CAUE ça m'a bien dégouté, du grand n'importe quoi : le gars me conseillait de faire des couloirs d'1m10 de large pour le passage d'un éventuel fauteuil roulant "ça peut arriver quand on se casse une jambe". Trop fort et dire qu'on paie pour ces conneries…
Personnellement j'ai beaucoup plus progressé dans mes plans avec l'aide de mon menuisier, un vrai pro au moins.
surtout quand on voit ce que nous pondent certains archi…
Une seule visite avec les archi conseil du CAUE ça m'a bien dégouté, du grand n'importe quoi : le gars me conseillait de faire des couloirs d'1m10 de large pour le passage d'un éventuel fauteuil roulant "ça peut arriver quand on se casse une jambe". Trop fort et dire qu'on paie pour ces conneries…
Personnellement j'ai beaucoup plus progressé dans mes plans avec l'aide de mon menuisier, un vrai pro au moins.
.. pour le couloir je ne vois pas ou c est par contre du grand n importe quoi moi je conseil de poser des portes a galandage pour les wc en 90 de large, la je crois que vous avez choisi un mauvais exemple ça n arive pas qu'aux autres les accidents de la route;..
oh la attention vous avez glissé sur une peau de banane resultat fauteuil roulant.. pendand quelques mois.. la vous direz "ah le con il avait raison"
et puis faudra peut etre mettre un lit médicalisé qui sait… ça n arrive pas qu'aux autres ils sont 5000 a mourrir sur le route tous les ans et 20000 handicapés.. je ne vous le souhaite pas mais vous serez peut etre de ceux la.. et je parle en connaissance de cause....
Donc n'oublions pas l'ascenseur pour monter dans la chambre ! Indispensable l'ascenseur.
Pis c'est vrai que le couloir d'1m10 de large c'est du grand n'importe quoi, il suffit de faire arriver l'ascenseur DANS la chambre, ainsi l'handicapé ne fait plus ch… personne ![]()
réponse à AL :
c'est marrant, le même discours que l'archi ! c'est vrai que statistiquement ça vaut le coup de faire agrandir la maison avec de tels arguments…
je viens de voir votre blog, parcours impressionant…
merci pour ces infos
je ne pourrais pas vous envoyer les plans tt de suite car ordi planté ( eh oui là suis au boulot mais pas grand chose à faire dc autant continuer à avancer sur mon projet … )
effectivement si les nouveaux permis ne font pas le détail … ça se verra pas
eh hop , frais d'archis évités , c'est tjrs ça de pris
merci encore pour vos précieux conseils
Donc n'oublions pas l'ascenseur pour monter dans la chambre ! Indispensable l'ascenseur.
Pis c'est vrai que le couloir d'1m10 de large c'est du grand n'importe quoi, il suffit de faire arriver l'ascenseur DANS la chambre, ainsi l'handicapé ne fait plus ch… personne
quand je vois une réponse pareil j ai presqu envie d aller porter un cierge a lourdes pour vous souhaiter d etre paralysé demain.. vous devriez y faire un tour ca vous ferait peut etre réflechir a deux fois avant de dire des insanités pareil vous meritez aucun respect.. je souhaite que vous ne l ayez jamais votre bicoque, vous devez vous garer sur des places reservés aux handicapés pour avoir un langage pareil sommes toutes vous etes plus à plaindre qua blamer, en espérant que vous vous casserez la gueule de l échafaudage en faisant votre baraque.. vous me dégoutez
réponse à AL :
c'est marrant, le même discours que l'archi ! c'est vrai que statistiquement ça vaut le coup de faire agrandir la maison avec de tels arguments…
je viens de voir votre blog, parcours impressionant…
allez faire un tour a Garches.. vous changerez d opinion.. si si allez y, je vous y encourage vivement.. c est comme les portes de wc ne les mettez pas a ouvrir vers l intérieur, vous verrez lorque votre proche auras eu un malaise et qu il sera écroulé le long de la porte, celle ci sera beaucoup plus facile a ouvrir si elle est en ouverture par l extérieur, et les precieuses secondes gagnées le seront peut etre sur la vie.. ne pensez pas que ça n arrive qu'aux autres, je rapelle d ailleurs pour cette porte des wc que c est obligatoire lorsque vous louez votre maison, donc vous ne savez pas ce qui peu arriver aussi, une mutation une obligation de louer.. et la on casse et on refait , remarquez cela fait du travail pour les artisans et la ça casque.. on fait pas dans le détail…
j ai la dent dure direz vous,
c est l expérience.. rien de plus.. et j en ai vu des bicoques et des baraques des, incidents des accidents des reparations et des modification par ce qu a l époque on y avait pas pensé.. vous avez 40 balain vous construisez pour 40 ans au moins qui sait dans quel état vous serez a 80 ans vous et votre bonne femme , ou etres obligé de prendre vos parents quelques temps, pensez à tout cela, puisque vous faites construire , qu est ce que cela coute de plus de faire un peu d aménagment qui vous seront bien utiles
pensez a mettre un piece au rdc qui actuellement servira de bureau mais demain de chambre médicalisée, pensez a faire une douche a l italienne avec un siége intégré, ca coute rien en construisant , ça coute des fortunes quand il faut transformer,
il y a plien d astuce a penser , la maison est en surélévation faite une pente douce pour y acceder.. vous aurez peut etre des amis handicapés qui viendront vous rendre visite. ou un proche qui aura eu un accident de voiture et seras handicapés provisoirement, votre fils peut etre en revenant du ski.. sera bien content de pouvoir vaquer à ses besoins sans avoir recours a de tierce personne…
reflechissez avant de jeter la pierre.. vous faites construire profitez en , et puis ça sera peut etre un plus en cas de revente…
Personne pour nous éclairer sur mon précédent poste ?
Qu’elle est le rôle précis de l’architecte et l’entendu de ses compétences, de son domaine d’activité ?
Pour qu’elles prestations l’architecte demande 8 à 12% HT hors maîtrise d’œuvre ?
- l’insertion au site, au relief et l’adaptation au climat,
- l’implantation du ou des bâtiments compte tenu de l’alignement, de la marge de recul, des prospects et des niveaux topographiques,
- la composition du ou des bâtiments : plan de masse précisant la disposition relative des volumes,
- l’organisation du ou des bâtiments : plans et coupes faisant apparaître leur distribution, leur fonction, leur utilisation, leurs formes et leurs dimensions,
- l’expression des volumes : élévations intérieures et extérieures précisant les diverses formes des éléments et leur organisation d’ensemble,
- le choix des matériaux et des couleurs. » (Article 16 du code des devoirs)
8% HT pour ces simples prestations ?
Dans l’imaginaire collectif l’architecte est assimilé à un ingénieur, mais je réalise que les architectes ne sont pas des ingénieurs. Auquel cas comment sont justifié les 8% de commission ?
J’aimerai que des architectes interviennent et nous éclairent.
L’architecte est il ainsi seulement un agenceur, l’étude revenant aux ingénieurs qui en sous traitance des cabinets d’architecture, calculeront les descentes de charges, les résistances au vent, les masses, les coef. le dimensionnement des fondations etc.… ?
Où se trouve la limite de compétence entre l’ingénieur et l’architecte ?
La compétence de l’architecte est elle uniquement sur les points précédemment cités par la loi ?
Je ne vois pas trop l'intérêt pour l'Ordre des archis d'avoir voulu maintenir le seuil des 170m2.... Des archis dans la place pour éclairer notre lanterne???? C'est vrai qu'il ne sont pas souvent présents sur ce site. Beaucoup d'agence d'architecture ne se donne même pas la peine de répondre aux demandes des particuliers en termes de conception de maisons individuelles, ceci expliquerait peut-être cela, ne pas être "pollué" tous les jours par des clients voulant construire en dessous de 170m2, et souvent avec de trop petits budgets, donc pas assez rentable pour une agence....Eh pis pourquoi 170m2, alors que la plupart des français peuvent tout juste accéder à 100m2?
Quant aux handicappés, vaste sujet..... Les places de parking réservées aux "handicappés", genre gréffée rénale, handicappée pour le stationnement, mais pas pour aller faire les soldes au pas de charge....( une connaissance, du vécu!)
Les nouvelles normes prévoieraient une conception de toute construction adaptable facilement aux handicappés moteurs (d'ailleurs pourquoi plus ceux-là que les autres, malvoyants, sourds....). Il faudrait que la conception tienne compte de ce type de population (tiens encore une discrimination positive). Donc quelque part le citoyen lamda a peut-être tout à y gagner, des surfaces plus grandes, et plus de confort, en théorie, pour les sous, j'sais pas qui paie, car vu le prix du foncier, s'il faut construire plus grand.... la note va être salée!
un architecte demande 8 mais plus souvent 10 % d honoraire pour suivre l integralité du chantier, cela comporte
les plans du permis de construire représentant 30 % des honoraires totaux mais la dedans est inclus le cctp, qui n est pas une mince affaire document de plus d une centaine de page et pas du copiés collé.. j en sais quelques choses , j en ai rédigé quelques uns..
donc pour ce que vous indiquez monsieur IMMORAL ,
il ne perçevrait pas par exemple pour une maison a 200000 euros hors honoraire 20000 euros représentant les 10 % mais 32 pour cents de ces 20000 euros soit 6000 euros mais noublions pas qu il s engage ,
ensuite il devra faire l appel d offre trouver le moins cher il doit pas avoir d artisan attitré ça c est dans l absolu , mais pas trés vrai…
et puis veillez a la bonne marche du chantier faire des réunions hebdomadaires de chantier, s assurer de la bonne marche du chantier de la réalisation des travaux dans les régles de l art.. il est chargé de la sécurité sur les chantiers et doit interdir toutes venus du public sur le chantier qu il n aurait pas convoqués et cela inclus le maitre d ouvrage en personne.. qui n a pas le droit d aller sur son chantier si il n est pas invité, remarqué il peut .. il perds tous ces droits…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive