J'ai résolu le pb, ma maison en bois sera en bon vieux parpaings, 60000 euros de surcout, c'est 430 euros par mois sur 15 ans soit 5000 euros par an; 2 beaux voyages dans l'année j'ai gagné. Le bardage sera en bois pour l'esthétique et voilà, fin de la plaisanterie.
Le bois n'ayant été envisagé que comme trompe l'oeil pour l'esthetique, je n'y vois ni plaisanterie ni amusement. C'est triste… point.
La plaisanterie commence pour les fournisseurs d'energie (gaz, electricité, etc.), car a travers l'architecture de ta maison (très belle a mon gout) la surface et … les parpaing. c'est pas vraiment ce que l'on appelle du bioclimatisme et les couts de chauffage s'en feront ressentir.
Ton calcul est faussé car en investissant plus dans les murs et l'isolation, tu t'y retrouverais rapidement et tu te sentirais moins obliger d'aller voyager au chaud l'hiver.
De mon avis tu n'as donc rien gagné a part noyer ton futur chagrin de pollueur/payeur dans le condrieux… ![]()
Deja pour dire que c'est plus cher faut comparer les choses équitablement parce que 60 K€ d'écart c'est bcp. Soit les prestations ne sont pas du tout les même soit quelqu'un prend des marges énormes.
Vous avez bien suivi les principes du bioclimatisme avec une bonne orientation SSE et de larges ouvertures au Sud et pratiquement rien ailleurs. En plus votre côt´´Nord est soit semi enterré soit entièrement entérré ce qui est tres bien aussi. J'imagine que les parties entérrées sont en béton banché, bien gérer l'étanchéité et isoler le haut de ces parties pour bien bénéficier et de l'isolation et de l'inertie (type verre cellulaire).
Par contre la multiplication des toitures terrasses et des volumes est moins favorable quoique avec les facades enterrées ça doit compenser. Alors bien isoler les toiture surtout les plates.
Je ne vois pas de panneaux solaires…c'est dommage…
Comment allez vous chauffer cette maison ?
Même en bois cette maison aurait comporté toutes les parties arrière en béton et il aurait fallut bien gérer la connextion bois/béton.
Au final dans votre comparatif bois/parpaing pouvez nous dire quelle isolation il y avait dans les 2 cas ?
Et dans le cas bois, quels matérieux ? Combien de devis bois avez vous eu ? tous aussi chers ?
merci.
Bonjour, j'ai posté un devis il y a plusieurs mois sans réponse: https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13442.
Le bioclimatisme c'est trés bien et ca me plaisait bien comme démarche avant d'avoir les devis.....
5 constructeurs contactés, trois donc j'attends toujours les réponses 6 mois aprés, ca calme. En tant que directeur commercial je sais ce que ca veut dire quand il faut supplier pour avoir un devis, ca veut dire que ces gens ont beaucoup de demande et font le prix qu'ils veulent. Quand on voit comment est fait une ossature bois, c'est à dire un cadre en bois que l'on rempli d'isolant et le prix demandé pour faire ca, j'ai envie de changer de metier et de vendre de l'ossature bois. Le bardage bois, Eric , etait censé recouvrir une ossature bois au départ, je la garde pour eviter de refaire un permis de construire et surtout car je trouve ca trés beau et atténuant le coté cube en béton du rdc. Le chauffage sera une pompe à chaleur en aérothermie ( air eau ) car le poélle à bois j'ai donné et à 50 balais j'ai envie d'avoir chaud uniformément dans ma maison. Avant de recuperer 60000 euros en chauffage avec une ossature bois, il faut vivre trés trés vieux et faire sa maison trés trés jeune !. Pour l'isolation je vais prévoir fort. Pour les panneaux solaires, je suis dubitatif car encore une fois, ca coute une petite fortune et qu'elle est la durée dans le temps ?
Quand j'irai au maldives, j'emporterai une bouteille de condrieu tiens !
Tant pis pour le bois alors… mais.... même pas en monomur (briques alveolaires) ??
Pour la durée de vie dans le temps des panneaux solaires tant que ce ne sont pas des tubes ("vide") il y a des references dans la durée (>10ans).
Par contre et j'en profite pour le dire mon poseur de panneau solaire m'a avoué avoir de très frequent changement de tube a faire sur l'une des gamme de panneaux, ce qui ne sera pas mon cas ayant opté pour les standards
Pas sur que le condrieu voyage correctement jusqu'aux maldives… Mieux vaut le boire sur place, en plus la region est magnifique.
Bonjour à tous,
Les posts précedents, notament ceux de svdidier m'interpellent…
60 000€ c'est énorme pour une construction qui doit être en dessous des 250 000€, on est pas à +10%mais à +30%!
Quant aux économies de chauffage (si l'on met à part l'aspect écologique de la filière bois), quel serait le surcoût pour doter une maison classique des mêmes performances en matière énergétique (même en banché vu le surcoût…), en optant pour une isolation extérieure et donc en profitant de l'inertie thermique des éléments massifs ? A mon avis on est loin des 60 000€…
Moi qui voulait construire en bois, j'espère que le cas de svdidier n'est pas trop représentatif.
Un de mes amis a une maison standard, isolée correct sans plus, baies vitrées au sud (l'hiver au moindre rayon de soleil, il ne consomme quasi rien) et il a une facture de chauffage trés raisonnable ( moins de 1000 euros pour 150 m² ) donc avec une maison " en bois " il aurait combien ? allez, 350 euros, et encore faut voir. Le problème c'est que l'ossature bois devrait etre moins chère que le moellon et c'est le contraire et de beaucoup. Mais ca va se tasser avec le temps surement. Si j'en refait une dans 10 ans, je reverrai la question. Et c'est bien dommage tout ca. Mon cas n'est peut etre pas une genéralité non plus donc a vous de voir, faire des devis, bien penser à l'inertie pour l'été aussi dans l'ossature bois parcequ'on parle beaucoup d'avoir chaud l'hiver mais c'est bien de ne pas crever de chaud l'été aussi.
C'est clair que ca m'a un peu dégouté tout ca.....mais pas du condrieu heureusement.
désolé mais l'ossature bois n'est pas "un cadre que l'on remplit d'isolant"simplement
mais peut être que la maison en moellon aura de la fermette et l'ossature bois de la charpente tradi??
peut être que la maison en moellon sera moelleuse et se fendra a la première sécheresse..
et ainsi de suite
pas la peine d'essayer d'expliquer, les pavilloneurs ont encore les meilleurs commerciaux
Promis je ne suis pas pavilloneur ni fabricant de moellons ;-)
Ma mère a construit en ossature bois il y a vingt ans, à l'époque c'était moins cher…
Ahhh, on m'a menti depuis le début, damned. J'ai passé environ 6 mois à visiter des fabricants d'ossature, lire les forums, les dtu etc et tout ca pour rien. Donc une ossature bois c'est pas un cadre en bois avec un contreventement, pare pluie, bardage ou pas, pare vapeur, isolant ?? Il ya des composants trés chers cachés alors !
Bon, c'est clair que ma maison va surement se fendre en deux ( c'est vrai, ca arrive tout le temps
) mais je prend le risque.
A propos, je ne passe pas tout à fait par un pavillonneur pour la faire, meme vraiment pas en fait.
Tout à fait d'accord avec svdidier....çà écoeure. Si l'on veut faire une très bonne maison bois bioclimatique il faut à mon sens une structure porteuse en klh, binder, leno, ligno trend ou thomas holz 100. Isolation par l'extérieur en laine de bois et bardage. Vu les prix pratiqués chez nous il faut soit concevoir la maison en fonction des matériaux (pas de découpe inutile, optimiser tous les détails et surtout n'avoir pas besoin de surface…80 m2 grand max et tu dois remercier le constructeur d'avoir été sympa avec toi. Pendant ce temps, nos voisins allemands, suisses, autrichiens et belges se marre comme des baleines.......Nous on découvre, c'est la mode, on casque. Nos voisins (que l'on prend toujours pour plus bêtes que nous évidemment) on compris depuis très longtemps que comme ils n'avaient pas de pétrole ils devaient avoir des idées …eux. Nous, nous n'avons aucune envergure politique, nous ne sommes même plus le pays des droits de l'homme. Pendant que l'Espagne annonce une croissance de 3,4 et va rendre obligatoire le chauffage eau solaire nous croyons toujours être les meilleurs.....Bouyghes, Eiffage et ses frères font fortune, Lagardère va se payer AREVA et Sarko va nous vendre au plus offrant. Vive la maison Bétonique, le radiateur arevatique, l'eau du robinet aux engrais mosanto biotransgénique…heureusement qu'on a encore du condrieu.....çà soulage.
Hispahan
Allez y defoulez vous.
C'est vrai ce n'est pas facile maisj'y suis arrivé et bien d'autres aussi sur ce forum et je peux vous rassurer aussi que dans ma région bois ou parpaing ça change très peu la note finale car il y a trop de demande actuellement…la raréfaction des terrains va commencer à se faire sentir…
Bref, je pense que si on veut se donner du mal on peut.
svdidier, j'ai relu ton post originel et je ne trouve pas le devis exhorbitant....tu dis que tout mis bout à bout tu arrive à 400.000,00 €.....la part du bois dans tout ça…avec 200m2…donc 2000 € du m2 donc avec des prestations haut de gamme quand même…rassure moi…sinon au lieu du condrieu mieux vaut prendre une Vitel.
Donc avec le parpaing tu serait à 340.000 € soit 1700 € TTC du m2 ??? Même niveau de prestations (hors gros oeuvre) ???
Comme chauffage tu parles d'aerothermie....plancher chauffant ? cout total chauffage + ECS + plancher + installation....au moins 25/30 K€…
Ton isolation est insuffisante.
Perso, j'ai rien à te vendre…et je pense que tu peux trouver en bois dans tes prix…
Bédoin, comment peux tu dire que mon isolation est insuffisante, je n'ai rien mis de précis mais juste dis que j'allais isoler fort ![]()
Pour le prix c'est le total heureusement encore !
60000 euros de difference ben, ca passe pas, je le digère pas bien meme avec du condrieu
, ca fait quand meme 80000 euros avec le cout du crédit et avec un taux de 3.55%
j'ai le permis de construire depuis sept 2006 et les travaux debuterons en octobre ! donc j'en ai un peu marre d'attendre et de chercher surtout aprés avoir trouver un trés bon macon, serieux, qui travaille trés bien, qui lui m'envoit des devis bien précis et qui me rappelle et m'écoute....
Une maison avec une isolation renforcé ( soit une épaisseur minimum de 22 cm de ouate de cellulose ) tourne autour des 1200 à 1500 euros le m²
Tarif pratiqué en fonction des prestations demandées …
et quand je parle d'isolation renforcée, c'est:
dans les planchers, les murs et la charpente.
J'ai résolu le pb, ma maison en bois sera en bon vieux parpaings, 60000 euros de surcout, c'est 430 euros par mois sur 15 ans soit 5000 euros par an; 2 beaux voyages dans l'année j'ai gagné. Le bardage sera en bois pour l'esthétique et voilà, fin de la plaisanterie.
Voir le lien déposé par Dot sur le post " maisons bois, mais laquelle"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive