en kiosque

#31 05/06/2007 23:09:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Modulex

svdidier a écrit :

Bédoin, comment peux tu dire que mon isolation est insuffisante, je n'ai rien mis de précis mais juste dis que j'allais isoler fort  smile

Je faisait reference à l'isolation indiquées dans ton devis initial.

Bref, on peut faire en parpaing mais bien quand même si on se donne les moyens.
Isoler les fondations.
Poser un isolant à l'exterieur pour garder l'inertie du parpaing.

Aller bon projet et bon voyage(ssss).

#32 06/06/2007 09:38:55

cam_num27
Membre

Bienvenu au club SVDIDIER.

Je suis comme toi un peu dépité par les recherches entreprises pour un projet de construction.

On a soit l'impression d'être pris pour un bon gros pigeon bien gras soit on est pris pour un moins que rien qui n'a pas les moyens de se construire qqch de correct (je ne parle même pas de qqch avec des prestations soignées).

On a eu le même cheminement. On est arrivé au même point.

On va partir sur du parpaing avec des produits les plus sains et les plus performants possibles grâce aux économies réalisées sur l'ossature bois ( qui, effectivement, pour moi aussi, est "un cadre que l'on remplit d'isolant"). Je préfère mettre la différence là plutôt que dans un voyage aux Fidji ;-))

On en arrive à penser que les "plus" de l'ossature bois ne sont en fait que ceux qui sont liés aux produits "annexes". Le véritable bénéfice d'une démarche bois ne se traduit que dans les choix de produits plus sains et plus performants.

A +

CAm_num27

#33 06/06/2007 14:06:12

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Meme question que pour SVDidier… Pourquoi pas de la brique monomur au lieu du parpaing +isolation? Il y en a en 52cm d'epaisseur maintenant, c'est a dire avec une isolation et une regulation hygrometrique tres bonne, pas d'isolant supplémentaire a poser, tres bon dephasage pour l'eté, etc…
Si je n'avais pas trouvé mon constructeur allemand et après 2 ans de galère c'est la solution sur laquelle je serais partit.

#34 06/06/2007 14:58:50

Dot
Membre

EricM,

quel est ton constructeur allemand?
as-tu un blog ou une description de ta maison quelque part ?

J'habite en Alsace et je pense de plus en plus à voir ce qui se fait outre-rhin. Je parle allemand ce qui facilite les choses wink

Merci d'avance.

#35 06/06/2007 15:27:06

aeric95
Membre

Son constructeur est Weberhaus, son blog est en signature de son post (blog vraiment excellent d'ailleurs).

#36 06/06/2007 16:33:38

EricM

aeric95 a écrit :

Son constructeur est Weberhaus, son blog est en signature de son post (blog vraiment excellent d'ailleurs).

Merci Aeric.
Pour info Weberhaus est a Rheinau-Linx, a 10km de Strasbourg (Usine, +village expo). Ils ont une representation Francaise a Geispolsheim/Alsace (entre autres)

Je te conseille egalement de voir:
- Gussec-Haus
- Top-Haus
- HauffHaus
- Shoererhaus
- Platzhaus

Mais a ma connaissance Seulement Weberhaus et Shoererhaus ont une representation Francaise avec les assurances décennales adéquate

#37 06/06/2007 19:10:16

hispahan
Membre

C'est exactement ce que je raconte dans mes logorhées, les allemands, autrichiens et suisses ont beaucoup d'avance, savent construire chez nous et "gagner leur vie". Notre alternative c'est le bon moellon avec un chouiat de laine de bois et un bardage made in russia. C'est comme la fraise d'Espagne ramassée par les pays de l'Est (au moins celle-là, elle a du goût et on peut l'acheter…la garigette n'a jamais vu le soleil et n'a aucun goût mais c'est son prix qui est super....vive l'INRA. Bientôt, on pourra construire bois avec un archi Anglais, un contructeur allemand qui emploie des polonais et des slovènes, les portugais ne feront plus de carrelages ni du béton et ainsi de suite..   AFCOBOIS quand tu nous tiens.... je vous recommande le dernier Architecture BOIS et Dependances, à défaut de pouvoir vous faire construire une bicoque avec un peu de bois on peut toujours rêver au Feng Shui. Au fait , çà existe en petite taille ?

Hipahan

#38 06/06/2007 21:10:50

Henri81
Membre

Bonsoir

Comparer la France à l'Espagne, pourquoi pas, mais quelque part, il faut relativiser.
L'Espagne a reçu de forte aides financières de l'Europe ce qui lui a permis de faire un bond en avant impressionnant, bientôt arrivera le temps des remboursements et déjà arrive le temps également des questions.
Les espagnols veulent imposer les ressources indépendantes, surtout photovoltaïques. Il faut savoir que le quart des maisons espagnoles sont en réalité illégales, construites sans aucun permis sur des terrains dits"rustiques", c'est à dire non constructibles. Les gens construisent, payent une amende relativement peu importante et au bout de 5 ans, ils obtiennent un permis tacite, donc légal et ceci dure depuis des dizaines d'années. Il est bien évident que les directives europeennes imposant d'alimenter une maison avec un permis même tacite, les collectivites ne peuvent pas payer d'aussi fortes sommes et elles ne peuvent plus demander à ce que ces milliers de maisons soient démolies. Donc, la solution de facilité sous couvert écologique.

#39 07/06/2007 05:33:23

kodiak
Membre

svdidier a écrit :

j'en ai un peu marre d'attendre et de chercher surtout aprés avoir trouver un trés bon macon, serieux, qui travaille trés bien, qui lui m'envoit des devis bien précis et qui me rappelle et m'écoute....

Vous posez bien le doigt sur le point faible de ce qui nous passionne (et qui nous rassemble ici sur ce forum).
Il est aujourd'hui plus facile de trouver un "bon" maçon "pas cher" qu'un "bon" constructeur MOB "pas cher" (par "bon" j'entends également "disponible". "Bon" et "pas cher" sont des notions subjectives, je sais…). Et bien que nous soyons -presque- tous persuadés de la justesse de dépenser "un petit peu plus" pour une maison bien pensée et bien isolée, cela est loin d'être toujours possible.

Venu au bois via le monomur, je ne peux que vous suggérer, à la suite d'EricM, d'explorer cette voie. Avec une isolation répartie, vous récupérerez une bonne partie des avantages maison bois, l'inertie en plus.

#40 07/06/2007 08:28:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

C'est marrant, on dirait que vous croyez que cela nous embête que vous laissiez tomber le bois…
Perso, je trouve ça dommage mais c'est tout, ça m'empêche pas de dormir…

Ceci dit à qualité égale:

- Si vous passez au monomur + isolation + bardage extérieur => vous serez aussi cher que le bois.
- Si vous gardez le parpaing et pourquoi pas....seulement il faudrait faire bien cad:
   + Isolation par l'exterieur avec de la fibre de bois moyenne densité, puis finir avec une couche haute densité puis bardage. A l'intérieur plâtrer les murs en enduire à la chaux....et la vous avez un super produit bien isolé qui en plus profite de l'inertie du paring à l'intérieur, meilleur lissage des températures....et la encore, vous serez plus très loin du prix du bois…

Maintenant si vous faites parpaing + pare pluie + bardage dehors et polystyrène ou LDV + Ba13 dedans ce sera moins cher que le bois mais nettement moins bien. Donc la bouteille de condrieu risque de vous couter cher en confort et chauffage dans ce dernier cas. Dans les autres cas vous oubliez les Sechelles et la bouteille.

#41 07/06/2007 09:28:17

Henri81
Membre

Bonjour
A mon avis une des solutions serait de mixer plusieurs produits. Pourquoi revenir systématiquement à l'utilisation de produits manufacturés qui coûtent la peau du Q…
On peut également employer du béton pour réaliser une structure poteaux/poutres, qui peut éventuellement être préfabriqués sur chantier. Je sais, je vais être traité de bétoneux.
Ensuite le remplissage peut être réalisé avec les matériaux que l'on désire, soit en cachant les poteaux ou en retrait. Avec un avantage, c'est que l'on peut faire le toit avant le remplissage des murs.
Dans les lotissements actuels, la différence entre chaque construction ce n'est que la différence des volumes et la couleur du crépis. Avec le tout en bois, ce sera idem sauf que ce sera la couleur du bardage.
Ensuite, vous avez beau dire, mais c'est l'isolation qui fait la différence. Et pour ce qui concerne les ponts thermiques, il y a toujours moyen de les restreindre au maximum, des solutions efficaces peuvent être imaginées sans problème.

#42 09/06/2007 11:04:19

hispahan
Membre

Modulex, suite… J'ai eu le type qui s'occupe de vendre le concept Modulex au téléphone hier. Alors là, çà fait marchand de tapis…embrouille et compagnie…quand il a fini de parler, tu ne sais plus comment tu t'appelles, si on parle bien de la construction d'une maison…parce que çà pourrait être des chaussettes ou des poireaux. Les Canadiens devraient faire attention à qui ils confient leur representation....Le type est partout c'est à dire nulle part, il peux te mettre de la laine de roche mais ce qui compte c'est l'enveloppe. Une porte d'entrée en pvc çà le fait ? parce que çà n'a aucune incidence sur la maison, les fenêtres alu ? oui bon, placo ou lambris, huisseries, poireaux, chaussettes, un peu de nutella avec du béton, du bois ? oui ben on verra ! Je suis persuadé que Modulex c'est pas ce que donne à voir les marchands. Il faut attendre un peu que le ménage se fasse, il ne restera que les bons, les types sérieux, compétents. Nous devrions sur les forums nous passer les bonnes adresses, les retours d'expérience, assainir le parc à conneries....Finalement, ce qui est en cause ce n'est pas tant le bois ou autre mode constructif intelligent que le profit que certains sont prêts à tirer de la crédulité du chaland ! Merci à tous les forumeux.    Salut à tous  Hispahan

#43 09/06/2007 17:57:52

EricM

hispahan a écrit :

Il faut attendre un peu que le ménage se fasse, il ne restera que les bons, les types sérieux, compétents.

Rêves ! Ca fait plus d'un demi siecle que les lotisseurs et autres constructeurs de parpaing existent et les arnaquent n'ont jamais été aussi frequentent, ceci grace a un marché toujours plus encombré de nouvelles sociétés qui se créaient après les dépot de bilan d'autres, d'un laxisme judiciaire éhonté envers les arnaqueurs, et d'une volonté de gagner de l'argent toujours plus vite…
Je pense au contraire que ce n'est que le début pour les arnaques, la découverte des défaut de construction deja existante, etc.
… C'est aussi le début pour les gens serieux qui n'auront pas de mal a se faire une place au soleil…

#44 09/06/2007 22:49:39

denisC
Membre

Tout à fait Eric
c'est le début d'une nouvelle ère pour les passionnés qui se vont se contenter de marger à 1.35
un pavilloneur est à 1.65
megabois a rejoint  le troupeau
tant mieux !

rendez vous dans 1 an et demi dans l'est Parisien.

#45 09/06/2007 22:57:11

hispahan
Membre

EricM,

Tu as certainement raison mais comment faire le tri autrement que via les forums, retour d'expe etc…j'ai visité ton site …super

Hispahan

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive