Dommage… On etait partit sur le ton humoristique et j'aurais préféré que les pros relevent (Merci Evolubois) et donnent les meilleures phrases de leurs clients.
Je suis client et mon constructeur a entendu plus d'une fois l'une de mes questions préférées : Pourquoi est-ce si chère? Autant vous dire que je n'ai pas trouvé toutes les réponses satisfaisante ![]()
Dommage… On etait partit sur le ton humoristique et j'aurais préféré que les pros relevent et donnent les meilleures phrases de leurs clients.
Je suis client et mon constructeur a entendu plus d'une fois l'une de mes questions préférées : Pourquoi est-ce si chère? Autant vous dire que je n'ai pas trouvé toutes les réponses satisfaisante
moi je suis du métier, je suis resté dans le ton mais j'ai également des phrases de clients dans les dossiers…
JP
…mais j'ai également des phrases de clients dans les dossiers…
T'as que la gueule!! ![]()
jp ferreira a écrit :…mais j'ai également des phrases de clients dans les dossiers…
T'as que la gueule!!
quelques exemples:
- et pour les rayures sur l'étagère on fait comment? nous l'avions achetée juste avant les travaux. Si, si…
- oui il est effectivement ecrit "moulures pvce sur votre devis mais vous nous aviez bien dit que toute l'electricité serait encastrée. Mon épouse a compris comme moi
- le cheque est parti hier
- je n'ai pas reçu votre facture, vous pouvez m'en envoyer une copie?
- je n'ai toujours pas reçu votre facture. C'est la 3eme que vous me renvoyez? ah bon? non non je vous jure que je n'ai rien reçu
…
Il y a aussi : " Ah , mince ma femme est partie avec le chéquier ! "
"Vous pourriez nous faire un prix avec tout ce qu'on vous a fait faire ? "
Les clients les pires :les instits et les toubibs,mais bon des fois il y en a des sympas et je ne désespére pas en rencontrer
.
Ah désolé y'a un probleme avec la banque le pret n'est pas encore débloqué…
ça ? Vous pouvez bien nous l'offrir…
bonsoir,
si vous m'en prenez 500 je vous fais 20%
moi: il faut vous en prendre combien pour que ce soit gratuit
je bosse avec un prof je me plains pas… mais si vous zappez les fonctionnaires 6 millions , et les toubis.. va pas vous rester grand choses comme clientéle surtout qu ils ont de la famille qui elle n est pas forcémént fonctionnaire, c est comme partout y a des cons partout meme dans les artisans…
Y'a un truc qui me fait toujours planer, c'est l'ambiance "viril" chez les distributeurs de matériaux: déjà, il y a une manière de saluer (ou pas - très fréquent) la cantonnade.
Si tu viens et que tu fais le mec trop poli, tu passeras pour un je-ne-sais-quoi mais pas pour un professionel. Et là, c'est mauvais, car tu n'es pas intéressant, donc mal servi, prix non négociés.
Après, avec le temps, le mieux servi est le plus culotté: c'est le passe-droit, il va directement voir le même revendeur (celui qui n'est pas à l'accueil mais dans les bureaux....) qu'il connaît à la longue, sans dire bonjour ni merde à quiconque (sauf au revendeur connu bien sûr), grille tous les autres particuliers qui font la queue, a sa ristourne, fait marquer sa note, papotte du beau temps devant les clients qui poirautent…
Les autres clients particuliers sont marrants aussi, avec leur catalogue brico ou leroy: "A combien votre gaine TPC 40mm verte? 1,02 Parce qu'à côté, c'est à0,98! Et votre gaine 90mm? Vous pouvez me faire un devis pour 20 agglos?"
HS: C'est pour cela que je conseille toujours aux autoconstructeurs de choisir UN distributeur de matériaux, et de se faire connaître. Souvent, le premier défaut des autoconstructeurs est de comparer à tout crin des tarifs publics en parcourant les pages jaunes. C'est une perte de temps et de confiance.
Il serait interressant de savoir ce que représente les autoconstructeurs sur le marché des matériaux, mais à mon avis ce n'est pas du tout négligeable. Quand je vais me fournir chez point-p ou ailleurs, il y'a une proportion importante d'autoconstructeurs dans la file d'attente, et qui n'achètent pas que 4 parpaings. Ce qui fait qu'on est logés à la même enseigne (en tous cas dans les négoces que je fréquente) et que les vendeurs se décarcassent pour tirer les prix. Il suffit de voir le chiffre d'affaire des L-M et casto, dont la clientèle est casi exclusivement des particuliers…c'est un gros gros marché.
Il y a aussi l'attitude qui compte. L'autre jour je vais acheter le parquet. je fais mon choix avec les conseils du vendeur. Et celui-ci, au moment d'encaisser, joue son rôle de commerçant :
- je vous fais 20% , ça le ramène à 36 euros.
-…merci (je n'avais rien demandé, je trouvais déjà le prix interessant)
- c'est quelle entreprise?
- je suis particulier
Le vendeur un peu embarrassé :
- ah bon, particulier?…zut, je croyais que vous étiez professionnel. Normalement les 20% c'est pour les professionnels. Mais c'est dit c'est dit, je vous fais la remise.
Voilà comment on fidelise les clients.
Côté client il y a souvent le client hyper sympa qui veut vous faire croire qu'il achète chez vous parce-que vous lui semblez très honnête et très pro mais au bout du compte il achète parce-que vous lui avez fait un super price maxi discount avec toutes les options …
Et une fois que les travaux avancent il réduit son budget et vous demande de lui déduire des postes que vous lui aviez fait cadeau ou à petits prix …
Alors là vous commencez à vous dire que c'est un mange M…e
Et là il commence à se dire que vous êtes un escroc …
Et les emmerdes commencent …
Le coup des rayures et autres c'est bien vrai !
Tout est bon pour obtenir une remise de fin de chantier.
Les gens croient que leur maison va sortir de l'usine Rolls Royce et vous cassent les c......s pour une trace de doigt sur un madrier.
Il y a aussi les entrepreneurs qui travaillent avec de gros doigts mais c'est infime comparé à la masse de blaireaux qui veulent se payer la maison d'Eddy Barclays avec leur petit salaire.
Moi si j'ai un conseil à vous donner c'est d'acheter au juste prix et vous aurrez un juste service sinon faîtes de l'auto construction.
Bonjour,
Et bien pour moi, elle est toute fraiche et je ne m'attendais pas à ce genre d'excuses :
Un client m'a demander de ne payer que la moitié du solde de la facture parce qu'il était en instance de divorce (sa future ex-femme ne voulant pas payer sa part !).
La prochaine fois, j'essayerais cette excuse à CastoMerlin, des fois que…
Arvi.
Il y a aussi : " je vous réglerai a la fin du mois car mon argent est placé ( histoire de ne pas perdre d'intérets mais c'est normal que toi entrepreneur tu les paie a ma place ! )
Bizarement c'est souvent au moment de payer que les choses se gatent .
heuresement ii y a encore des clients sympas ,et y' en a méme qui vous gardent pour le repas .
l entrepreneur oublie réguliérement qu il paie ses facture a 60 jours voir 90 jours en demandant un accomte de 30% a la commande et 40 % au démarage des travaux sur le chantier.
Je suis assez d'accord avec ce que "dit" @42jerome,
pour moi, c'est un négoce matériau, je traite directement avec le BET, ensuite pour de l'achat "local", je passe par la coopérative agricole du coin et l'entente sur les prix se fait le vendredi en fin d'APM au café du coin avec le gérant. Cela marche trés bien.
Ce qui me fait rire, ce sont les fournisseurs des pros, qui se permettent de vous faire payer les 4 ou 7 € de frais de facturation alors que vous leur dite que vous réglez sur le chant.
De plus, dans le même style il y a ceux qui vous demande de régler votre solde car les comptes sont faits à telle date, vous faites le chèque et c'est vous qui relancez pour qu'ils l'encaissent (un de mes chèques et rester dans la nature un bon petit moment = pas pratique pour gérer son compte au quotidien).
Je suis convaincu que les clients sont chiants (d'ailleurs si je faisais construire, je ferai partie de ceux là), j'ai un copain artisan qui préfére éviter les chantiers avec des "jeunes" retraités (because ils sont tout le temps sur votre dos et ils posent un tas de questions).
J'ai un collègue de boulot qui fait construire, et tous les lundi lorsqu'il nous raconte ses nouvelles "aventures" et bien je me dis que je ne ferai jamais contruire (c'est bien pour cela que je construit).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive