en kiosque

#61 30/09/2007 19:24:53

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Les gars du batiment

Entiérement d'accord le principe d'un film en voile continu est d'assurer une étanchéité maxi ; c'est aussi valable pour l'isolation par l'extérieure .Les colombes sont source de déperditions thermique il suffit d'observer un bardage par temps froid on sait ou se trouve les montants de l'ossature ,contrairement au idée reçue le bois n'est pas un " isolant" C'est peut-etre aussi l'occasion de s'interroger sur les entraxes de 400 préconisé par le cndb surtout en l'absence d'isolation ext.(en voile continu )

#62 30/09/2007 20:01:48

gauthier62
Membre

quand je fait une ossatrure bois je pose d exterieur en interieure un bardage bois de 20mm, une contre-latte un pare vapeur continu,une latte, un osb, puis l ossature en 6,5/18, entre mes montants une isolation laine de roche ou de lin et pare vapeur interieure et malgrès ca vous dites que par grand froid on vois les montants a travers le bardage, surement, mais l isolation interieure n est pas gardée par le vide d air exterieur?
si non, vous avez une autre solution pour une meilleur isolation?
(a l intention d evolubois)

#63 30/09/2007 20:07:55

alainlandry967
Membre

un pse en extérieur ou une laine de bois en continue ou pourquoi pas a l intérieur mais sur la colombe en continue

#64 30/09/2007 20:18:47

gauthier62
Membre

on a pas le meme vocabulaire, c est quoi "la colombe" et un "pse"?

#65 17/02/2008 00:02:54

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je viens d'en entendre 2 bien bonnes de la soirée d'où je reviens....
Un voisin de comptoir surprenant ma conversation avec des tiers, m'affirme :"moi j'fais que des maisons passives, j'y installe des PAC!"
Peu après, "pour avoir des maisons passives, il faut avoir le moins de pertes, donc le moins de vitres, surtout au sud pour l'été".
Il est installateur de chauffage "énergie renouvellable".

Faut-il en rire ou en pleurer?

#66 17/02/2008 09:14:15

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

S'il ne fait pas ta maison, tu peux en rire..................

#67 17/02/2008 09:58:26

alainlandry967
Membre

gauthier62 a écrit :

on a pas le meme vocabulaire, c est quoi "la colombe" et un "pse"?

dans une ossature bois, il y a deux termes principaux que je sache  enfin que j ai toujours appris mais a vrai dire , comme je ne suis pas un pro....  d aprés certains…
donc pour moi  dans une ossature  il y a la lisse d ancrage que l on fixe sur la dalle béton dont on pourrait se passer  pour des raisons économiques
la traverse basse qui elle pourrait etre en meme temps la lisse d ancrage
la traverse elle est horizontale
les montants que je nomme colombe de colombage…  et oui n est ce pas l ancétre de l ossature bois…
la traverse haute horizontale qui assemble les colombe par le haut
la lisse de ceinturage  qui forme une ceinture

le pse Polystyréne expansé

#68 17/02/2008 10:27:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL,
pour @ gauthier 62

pour comprendre les differants termes de MOB MBOC

http://atoutva.com/mob/cndb/

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive