Ouais, enfin les artisans sont comme les autres : une fois qu'ils ont touché leur chèque, plus exactement celui correspondant au dernier solde, on peut toujours les attendre pour revenir finir un truc, réparer un défaut, installer la quincaillerie qui n'était pas dans le colis, ou même nettoyer correctement le chantier ("promis je vous appelle la semaine prochaine").
…On est tous des marchands de soupe
fallait garder les 5% voir 10 tant que c est pas fini on paye pas..
heuresement ii y a encore des clients sympas ,et y' en a méme qui vous gardent pour le repas .
Oui c'est pas mal y compris pour le client… quand le client peut rentrer le midi pour surveiller le chantier (perso j'avais prevenu mon patron de l'epoque) , c'est plutot sympa, on apprend plein de chose, les artisants etant (generalement) plutot epicurien et avec la langue bien pendue.... en plus ca permet au client d'en apprendre de belles sur les autres artisants ![]()
Le mieux pour récupérer les 5% du solde c'est de ne pas oublier le bidon d'essence visible à côté du camion et faire une boutade sur l'incendie accidentel …
evolubois a écrit :heuresement ii y a encore des clients sympas ,et y' en a méme qui vous gardent pour le repas .
Oui c'est pas mal y compris pour le client… quand le client peut rentrer le midi pour surveiller le chantier (perso j'avais prevenu mon patron de l'epoque) , c'est plutot sympa, on apprend plein de chose, les artisants etant (generalement) plutot epicurien et avec la langue bien pendue.... en plus ca permet au client d'en apprendre de belles sur les autres artisants
je ne déjeune que rarement avec le client, ou alors a ce moment la on n est plus dans une histoire financiere, un client reste un client , il ne se tutoie pas, il a droit au respect,
on dine avec un client pour faire connaissance dans un restaurant ok pour conclure une affaire, et pour solder cette affaire,
en dehors de cela on risque de devenir trop famillier , et on se relache.. "il est sympa il dira rien...."'
c est idem pour les ouvriers, le patron ne dejeune qu avec les ouvriers une fois ou deux par ans en les invitants au restaurant pour montrer son remierciment ou a l occasion d une occasion exceptionnelle
j ai coutume de dire, et cela peut en choquer plus d une
les officiers ne mangent pas avec la pietaille" cela resume tout , et n empéche pas le respect.. avec vous remarquez que dans une organisation militaire, il y a le refectoire
le mess sous off et le mess off…
Le mieux pour récupérer les 5% du solde c'est de ne pas oublier le bidon d'essence visible à côté du camion et faire une boutade sur l'incendie accidentel …
la on sombre dans le banditisme .. et la simple reflexion ne doit pas exister . et puis parfois les 5% sont calculé comme ne seras jamais perçu ou comme remise eventuelle.. pour faire plaisirs
" il y a quelques imperfection, aller je vous fait une remise de 2.5% et on n'en parle plus, je vous laisse un peu de bois et un peu de matos, pour pouvoir bricoler et puis si vous avez besoin d un conseil n hésitez pas… "
Le fait de considérer les 5% comme "ne seras pas perçu" est contradictoire avec votre sens aiguisé de la perfection, de l'honnêteté et du respect des uns et des autres, non ?
PS:
Le coup du bidon d'essence était une "plaisanterie"
Eh bien moi j'en ai une autre. Vous évoquez tous les clients qui renaclent à payer le solde de leur facture, moi à la fin du chantier de pose de deux Tulikivi par le concessionnaire exclusif du coin, puisque chez Tulikivi ya pas moyen de faire jouer la concurence, le fils du patron qui avait effectué la pose me présente la facture, qqch me chifonne mais bon on fait confiance à l'artisan, c'était un vendredi soir dans un capharnaum indescriptible, on était en chantier dans une maison qu'on habite, on partait en vacances le lendemain, je n'arrivais plus à mettre la main sur mon devis initial. Je paie. Au retour des congés, je fais mes comptes, je retrouve mon devis, le gentil concessionnaire avait gonflé sa facture de 1604€, sans raison. Il est en vacances jusqu'à demain, on y court mardi pour avoir des explications et surtout le remboursement.... Je la sens mal cette histoire....
c est idem pour les ouvriers, le patron ne dejeune qu avec les ouvriers une fois ou deux par ans en les invitants au restaurant pour montrer son remierciment ou a l occasion d une occasion exceptionnelle
j ai coutume de dire, et cela peut en choquer plus d une
les officiers ne mangent pas avec la pietaille" cela resume tout , et n empéche pas le respect.. avec vous remarquez que dans une organisation militaire, il y a le refectoire
le mess sous off et le mess off…
On parle de l"artisanat ,pas des grosses sociétés ni des militaires .
Ce matin prés de caen il pleut 'comme vache qui pisse " on se croirait en bretagne ! ![]()
c est la meme organisation lorsque l on est deux ou trois..
ça été la mienne en tout cas..
Vous avez raison AL et je dirais même que dès que le patron commence à bosser il fini par faire le boulot des ouvriers qui le prennent vite pour un camarade à la place du boss.
Tout le monde doit rester à sa place, le client, le chef de chantier, les ouvriers et le patron qui lui, supporte le tout.
En tout cas pour finir, je dirais qu'il faut payer le vrai prix sinon tout le monde tire sur la corde et vous finnirrez avec des emmerdes !
Vous avez raison AL et je dirais même que dès que le patron commence à bosser il fini par faire le boulot des ouvriers qui le prennent vite pour un camarade à la place du boss.
Tout le monde doit rester à sa place, le client, le chef de chantier, les ouvriers et le patron qui lui, supporte le tout.
En tout cas pour finir, je dirais qu'il faut payer le vrai prix sinon tout le monde tire sur la corde et vous finnirrez avec des emmerdes !
c est assez bien résumé… on en a toujours pour son argent…
C'est dommage !
Ce fil était rigolo, et ça tourne à la polémique !
Mais NON mais non.. c est de l humour papy....
Pas du tout d'accord avec le coup du "boss qui doit pas travailler sinon ça fait piétaille". Le respect se mérite ce ne sont pas les galons qui l'amènent. J'ai une vingtaine de compagnons (j'insiste sur le mot) avec moi et je n'hésite jamais à aller au charbon quand il le faut, ça permet de rester humble, de caler beaucoup mieux ses devis et de garder à l'esprit que les métiers du bâtiment ne sont pas de tout repos, le soir on a pas besoin de faire du jogging pour bien dormir.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive