en kiosque

#1 19/10/2007 07:09:17

alainlandry967
Membre

cout d une maison bois lambda…

forme retenu "boite a chaussure avec un toit"
ou boite a sel pour les puristes
surface construite 88 m²
surface réélle des pieces
cuisine 8.40 salle de bain contigue 5.13 m² salle de vie 19.36 m²
entrée 7 m² dégagement 2.4 m²
chambre 1 .  14 m²
chambre 2    10.20 m²
chambre 3    9.60 m²

comble aménageable dégageant une surface habitable de 40 m² (avec une plus value pour le renforcement de plancher et le plancher en lui meme
ventilations
achat matiére premiere   
permettant de fabriquer l ossature , la charpente, plafond  pare pluie, tasseaux bardage menuiserie (début de gamme) précardre appuis
10580 euros hors taxe
dalle
achat permettant de conferctionner la dalle
béton et ferraille 2250 euros dalle solidarisé sur forme  (longrine sur plot)
achat permettant l isolation 3770 euros
placo interieur 1500 euros
soit un total de 18095 euros
matériaux de protection de la toiture (isolant mince permettant d attendre le matériaux toiture 
soit un total achat de 20295 euros

il faut estimer la main d oeuvre pour réaliser cette maison  a 25000 euros avec une équipe de monteur et un assistant au montage
avec un aide partielle du maitre d ouvrage en particulier la pose de l isolation  et du parrement interieur
soit pour une maison  hors d eau  (par pare pluie ou isolant reflecteur) hors d air  à 45295 euros  hors taxe soit environ 54000 euros ttc soit  613 euros le m²

t
pour une entreprise on trouvera des postes comme frais généraux 11000 euros
frais généraux sur usure de matériel  8400 euros
bénéfice escompté avant impot 6600 euros
on oubliera pas la réalisation de la toiture pour 7000 euros
soit un prix total pour cette maison  de 87000 euros porule hors d eau hors dair
placo et isolation posé soit un prix m² de 1000 euros du m²

cela vous donnera une idée

j estime le sanitaire posé autour de 4000 euros
l electricté 4000 euros
le parquet interieur  de belle qualité "quick steep" 4000 euros

pour toutes précisions suplementaire   par mail privé
ceci pour permettre de juger le cout d une maison lambda,  sommes toutes banal il est vrai mais qui sert a se loger , donc le but premier, pour les améliorations cela peut etre un beau jardin d agrément, une gloriette, un piscine, etc…

#2 19/10/2007 07:40:38

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : cout d une maison bois lambda…

bonjour,

ou ce qui me chagrine le plus c'est que maintenant on ne trouve plus rien a moins de 1000 euro du m²
et encore la vous etes vraiment au minimum je trouve certains chiffres un peu bas

bon salon

#3 19/10/2007 07:46:57

maitre d'oeuvre 37
Membre

Monsieur LANDRY

Je lis régulièrement vos posts sur les prix et je ne sais pas comment vous calculez

Vous devriez préciser que les prix que vous annoncez sont des prix tirés, réservés à des auto constructeurs très avertis, que ce sont souvent des "plans" ou des "coups" chez les fournisseurs.

Le problème c'est que les visiteurs qui passent sur ce forum sans culture de la construction traduisent très facilement en prix de la construction bois.

Résultat: Nous recevons régulièrement des clients qui ont vu sur internet des prix de maisons bois à 1000 euros ou moins du m²

Or une maison bois (de qualité) à 1000€ c'est impossible

Monsieur LANDRY, cessez d'annoncer a tous les braves gens des prix qu'ils ne trouveront jamais dans le monde réel.

Je suis en Touraine (pas loin de chez vous) et la moyenne entre les acteurs du marché est à 1400€/m² habitable.
AFCOBOIS (dont je fais partie) annonce une moyenne nationale à 1450 €uros (avec certes des disparités)

Et les entrepreneurs/M.O/Architectes ne sont pas tous les profiteurs que certains montrent du doigt

Cordialement

Paul BOUYER
maitre d'oeuvre bois sur le 37

#4 19/10/2007 08:25:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL

pour éviter toutes polémique
je pense que tu devrait développer tes dires

un plan, un métré, un quantitatif avec réf produit

poste par poste

@+

#5 19/10/2007 09:09:01

Gwys
Membre
Lieu : 60

en lisant bien le post de AL, on peux considerer que la premiere partie corresponderais au profil d'un particulier avisé qui achete les materiaux lui meme et se fait assister par un monteur pro pour le montage.

La seconde partie (après le "t") corresponds aux sur-cout consecutif à une société qui pour pouvoir fonctionner à besoin de locaux, secretariat, achat, materiel de bureautique (nombreux et varié), outillage en masse, salaires et charges, loyer, abonnment, ....... (sans parler de DO et décénale)

alors que dans la premiere partie la ligne charge est incluse dans le cout de prestation du monteur independant (qsui paye ses charges au forfait basé sur sa prestation)

#6 19/10/2007 16:42:26

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

salut AL

pour éviter toutes polémique
je pense que tu devrait développer tes dires

un plan, un métré, un quantitatif avec réf produit

poste par poste

@+

je pourrai en effet je vais y reflechir pour répondre a maitre d oeuvre 37 pôbi annonce toujours  821 euros du m²

je rappele ce qui s 'est fait a bourges…

Rappelons que les 55 Villas Urbaines Durables de Bourges satisfaisant 11 des 14 cibles HQE entrèrent dans un prix de 821 HT /m².  et pourtant  avec puits canadiers chauffage par le sol,  terrasse végétalisés sur le jardin d hiver.. donc   la difference en tre mille et 1400 euros est de 3000  francs.. soit une une maison de 100 m² 30 briques ce qui n est tout de me pas rien meme si ça ne fait que 40000 euros…

#7 19/10/2007 16:44:04

alainlandry967
Membre

Gwys a écrit :

en lisant bien le post de AL, on peux considerer que la premiere partie corresponderais au profil d'un particulier avisé qui achete les materiaux lui meme et se fait assister par un monteur pro pour le montage.

La seconde partie (après le "t") corresponds aux sur-cout consecutif à une société qui pour pouvoir fonctionner à besoin de locaux, secretariat, achat, materiel de bureautique (nombreux et varié), outillage en masse, salaires et charges, loyer, abonnment, ....... (sans parler de DO et décénale)

alors que dans la premiere partie la ligne charge est incluse dans le cout de prestation du monteur independant (qsui paye ses charges au forfait basé sur sa prestation)

on est a peu prés d accord sagit de bien ventiler..

#8 19/10/2007 17:17:05

alainlandry967
Membre

la dimmension construite de cette maison est de 11.20 sur 7.6
hors bardage et isolation exterieur si besoin
sachant que  l isolation par l extérieur en pse  serait de l ordre de 900 euros à 1000 euros
je precise que l on pourrait poser de l agepan dwd  en plus avec peut etre une majoration de 200 à 300 euros du m²
ce qui est insignifiant

il est evident que  tout est calculé au plus juste
la cuisine et voisine de la salle de bain  ce qui permets de fabriquer ne atelier ce que j appele un mur technique   dans ce mur j ai toutes les canalisations de plomberie,  et lorsques je fait la dalle  je prévois une arrivé d eau froide  et une évacuation eau usée et je n'ai plus qu'a raccoder mon mur technique au montage et a installer mes appareil sanitaire donc les fixations sont prés installées dans ce mur techinque (j ai de wc surpendu par exemple  ainsi que  la vasque..
il en est de meme dans un élément qui se situe dans l entrée ou la j'ai mon tableau electrique prés équipé en atelier, la aussi j'ai prevu à la confection de la dalle mon arrivé electricité telephone et  média et j 'ai qu une jonction a faire

il faut que tout soit étudié et je parle pour une maison  Lambda, une maison permettant de se loger   dans un confort  appréciable mais pas pour se faire remarquer, simplement pour etre bien dans ses pompes
c est une maison qui a un porte d entrée 
avec des ouvertures n éxédant pas 140 cm de largeur
qui a une porte de service donnant sur un car port
elle comporte
en menuiserie
un porte d entrée en 90
une porte de service en 80
une pour la chambre master l autre pour la salle deséjour salon
deux fenetres de 120 une pour la chambre 2  lautre pour la cuisine
une fentres de 80 pour la chambre 3
une fenetre salle de bain de 60
4 portes intérieures, en isoplanes ou post  formé
sans fioritures
les cloisons sont réalisé en ossture bois de 95/45
permettant de réaliser des cloisons phonique
c est un prix trés étudié, 
et je dis c est réalisable, ce sont des maisons prete a finir, 
je crois qu en matiére de construction bois il y a deux maniéres de voir
construction prete a finir pour une clientéle qui n a pas trop de moyen et qui reste les pieds sur terre  et se donneront pour la finir
je releve le défi tous les jours  et je suis prét a vous permettre de vivre votre reve si c est un réve… 
et puis les gens qui veulent une maison bois par conviction ou parceque c est tendance ceux la il faut  qu ils s attendent a payer 2000 euros du m²

#9 19/10/2007 18:36:52

maitre d'oeuvre 37
Membre

Monsieur LANDRY

Le lotissement POBI à BOURGES je l'ai visité…

Il coute 1000€/TTC le m² habitable je suis d'accord
Mais il y a 55 maisons (donc déjà on peut baisser les prix..)
En plus c'est en bande (économie supplémentaire)

Et puis le lotissement POBI c'est du bas de gamme…
des prestations minimalistes, des ossatures de 120
des constructions qui vont mal vieillir car les finitions sont limites
Ce n'est vraiment pas ma vision de la maison bois

Il vaut mieux démarrer sur une construction plus petite, évolutive, de bonne qualité
et la faire évoluer au fur et a mesure que la famille s'agrandit..

Je construis à 1400€ pas à 2000€…

Cordialement

Paul BOUYER

#10 19/10/2007 18:53:10

gt22
Membre

salut AL

je pensais que tu serai resté sur des mutiples de 120 taille de l'osb pour minimiser les pertes donc les couts
pour les cloisons phonique mieu vaut doubler les rails avec un espaces de 10mm et poser un isolant dans les rails
@+

#11 19/10/2007 19:34:57

CdeC
Membre

Salut MOe37, pourquoi une ossature en 120 serait considérée "de mauvaise qualité"?

Et c'est quoi, une bonne qualité? Qu'est-ce qui fait que les maisons pobi vont mal vieillir?

Merci.

#12 19/10/2007 19:51:17

alainlandry967
Membre

oui mais bon vous admettrez  et je ne vous jette pas la pierre,  d abord vous faites des maisons de moyen et hautes gammes, 
ensuite   pour ma part petite précision ossature de 145/45 malgré que je me suis vu faire la reflexion par une éminent intervenant du CNDB ,que ça ne servait a rien, donc pobi, est sur la droite ligne du CNDB ,  organisme de reférence  n est il pas..
vous etes maitres  d oeuvre et je considére que pour des maisons hors du commun il en faut comme il faut  des architectes mais vos émoluments sont donc a prendre en compte  et c est parfois 150 euros du m² grosso merdo…   euh modo, donc  c est aussi a prendre dans vos prix..votre travail est indispensable pour la bonne coordination d un chantier d une belle maison car 2000 euros on doit avoir quand meme  une exélente qualité et une trés belle décoration
maintenant il est certain qu'a 1000 euros vous n aurez pas une baignoire balnéo, un chauffage par le sol , du marbre dans la salle de bain..   et un parquet en teck massif avec un bardage en red cedar
il est certain que vous participerez à la construction  comme par  exemple peindre le bardage ou les précadres ,
mais je continue de dire que  pour 1000 euros  c est possible  1000 euros c est 6550 francs on trouve de la maison  dites conventionnels (aggloméré  enduit isolé  avec du  ba10 + 100  pour 5000 francs  donc la maison bois plus 30%  cela nous donne 6500 francs soit 1000 euros   mais il faut aider a la finir,   
ma maison lambda c est  clef en mains 1200 euros,
maintenant  pour la question vieillissement peut t on dire cela, je connais des maisons ou mes aieux on bossé , celle qui ornent  encore quelques villages du coté de Verdun , et bien elles sont encore debout  et je parle pas de celle faites en 45  qui ont été démontées et remontés certainnes sont encore debout  et sont des logements..

#13 19/10/2007 20:06:35

gt22
Membre

salut  maitre d'oeuvre 37

pobi fabrique sur des bancs numerique sur lesquels tout est automatiser
il on cree un label pour leur murs
donc je pense que la machine une fois reglé ne cree pas de defaut de plus est, les bois doivent avoir les cotes au plus juste (section, longeur, voile, ventre) coupé sur machine numerique automatique
et qui dit automatisme dis matiere premiere qui respecte les cotes de tolerance au plus juste le taux d'humidite de fait de l'automatisation de production
les seuls points je pense qui peuvent peché c'est le montage et les travaux de finition
a par cela je vois grand chose d'autre sur le plan qualite du produit
@+

#14 19/10/2007 20:11:54

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

salut AL

je pensais que tu serai resté sur des mutiples de 120 taille de l'osb pour minimiser les pertes donc les couts
pour les cloisons phonique mieu vaut doubler les rails avec un espaces de 10mm et poser un isolant dans les rails
@+

je suis resté dans des multiples de 120 manu portable    sauf pôur les ouvertures 
pour une maison tel que  j ai
16 panneaus de 250/120
2 panneaux de 250/40
j ai deux panneaux  ^pouvant recevois une fenetre de 95/120 les panneaux font 250/220
j ai un panneau de
250/220 pour recevoir la porte de service 215/80
j ai 2 panneau de 250/220 pour recevoir la porte fenetre de 215/140
j ai un panneau de 250/140 pour recevoir la porte d entrée 215/90
j ai un  panneau de 250/120 pour recevoir la fenetre de 75/60
j ai un panneau de 250 /120 pour recevoir la fenetre 95/80
pour une rapidité de pose
j ai fixé les précadre en atelier et j'ai fixé le dormant sur le précardre  ainsi que les ferrures des volets si ceux ci sont a la française si il sont coulissant  c est autre chose
le pare pluie est fixé en atelier  avec les liteaux je mets une bande pontage  sur le joint et je mets un liteau supplémentaire sur cette bande pontage aprés avois mis un joint siliconne 
je pense que l emploi de l agepan dwd serait plus avantageux

les cloisons interieur sont réalisé
a  l aide de
16 px de 250/120
2 px de 250/40
1 px de 250/60
de 5 px recevant les portes interieur montées en atelier porte de 73
les cloisons interieurs sont contreventés et il est vrais que mettre la aussi de l agepan pourrait eviter de mettre un placo , une toile de verre dessus eviterait certainne dépense, suplementaire et permettrait de finir plus vite
j ai aussi une cloison technique de 3 m sur 250 épaisseur 200 mm   pour intégration du technique y compris du systeme chasse d eau des wc
a titre  d exemple
un panneaux recevant une fenetre de 120 est composé de
2 traverses haute et basse de 220
3 traverses linteaux de 138
une traverses d alége (support de l appuis) de 129
2 montants qui suportes les linteaux de 220 cm
de 6 colombes de 241 cm
de 3 montants d alége de 79 cm
mon px fait vide pour plein 5.50 m²
l osb fait quand a lui une hauteur de 280 cm 
4 cm en bas pour permettres l alignement et cacher la lisse d ancrage
26 cm en haut permettant de  positionner la lisse de ceinturage la trame de suport plafonds ou solivage , la sabliere
donc vous voyez je ne tire pas sur la camme  section 145/45
pour les ossatures extérieures
et 70 pour les interieures

#15 19/10/2007 20:14:00

alainlandry967
Membre

erreur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive