Bonjour,
Jouer de la masse n'est en rien scandaleux, techniquement, c' est un moyen . Économiquement c' est un un non sens, si en atelier vous sortez des panneaux parfait, cette perfection coûte chère il faut du temps pour bien travailler. Cette précision est mis à mal par le manque de précision in situ. Je vois trop souvent les gars penchés sur les plans des maisons en ce demandant comment ils vont faire pour assembler tout ça … Tout ces détails en compta c'est de l' argent de perdu.
La préfabrication béton se limite pour sa très grande partie aux éléments de structures, bien que ça existe je serais surpris de voir passer une cave sur un semi remorque. Il existe autant de technique que de constructeur en mob, et c'est très bien ainsi , mais certaine technique reviennent très chère alors que la maison n' est pas si différente que celle du voisin. Peut être que mon analyse est partiale et simpliste mais j' ai été très déçu par les mobistes ( en France ) je n' ai bien sure pas tout vu ni tout connu, mais je n' ai rien vu qui ma donné envie de copier ! Et ce n' est pas les monteurs qui sont à blâmer mais les concepteurs.
Ma technique n'est pas un "top concept " c' est plus humble que ça, c'est juste mon concept . il deviendra top si un jour il me fait gagner plein d'argent ! (-;
Je n' ai réellement rien inventé, j' ai juste additionné différentes techniques, je fais mes maisons comme des serres , je fais livrer des fermettes sur le chantier, je leur fixe un jambage, je les redresse sur une dalle ou un parquet et je contrevente, la maison n' est pas composé de 4 murs et un toit mais de tranches parallèles qui forment mur + toit . C' est le principe des fermes portiques avec la technique des fermettes. Et tout mes bois sont CE !
Bonjour,
. Je vois trop souvent les gars penchés sur les plans des maisons en ce demandant comment ils vont faire pour assembler tout ça … Tout ces détails en compta c'est de l' argent de perdu.
!
Voila des monteurs sérieux ! moi je vois plutot des monteurs qui ne regardent pas les plans et aprés avoir fait n'importe quoi se demandent comment il vont redémonter sans casser !
@seya
Bonjour,
en fait, cela depends de beaucoup de choses.
1 : que sait tu faire comme travaux?
2: qui connait tu qui pourrais t'aider à faire comme travaux?
3: que dois tu absolument faire par un pro?
4: que veux tu éxactement? forme de maison, equipement, materiaux,....
Voici un exemple:
A/ Térassement, - mon 1er beau frere
B/ Maconnerie, - Pro
C/ Montage du kit bois, - pro pour montage, BE ossature pour structure, moi pour cloisons, plancher,....
D/ Charpente, Monteur
E/ Couvreur, pro (jai des cousins couvreurs mais pas confiance)
F/ Isolation, pro cellulose ou moi fibre bois
G/ Bardage, pro mais voir type de bardage : douglas à 30€ ou composite à 100e....
H/ Menuiserie, pro pour menuiserie ext, moi pour interieur (pose de porte)
I / Menuiserie (Escalier), moi
J/ Electricité, moi
K/ Plomberie, moi
L / Carreleur, moi
M / Porte Garage, moi
N / Assainissement Individuel, 2eme beau frere
maintenant parlons de ce qu'il y a dedans.
- plancher chauffant ?
- fermacel ou placo
- vwc? Sf, df, hygro?
- puit canadien
- panneau solaire
-ECS?
en fait, presente ton projet comme tu a fait mais soit plus précis sur le spostes et equipement (penser aux finitions). ensuite met a coté ce que tu fera toi meme, avec de l'aide ou par un pro (liste tous les postes ainsi).
Une fois l'affectation des postes, fais chiffer par un pro chaque poste les concernant et chiffrer par toi meme le coût matériel de ce que tu te reserve.
Tu obtiendra ton budget global. si celui ci est trop élevé regarde ou tu peux gratter (materiel, forme maison, ....).
Si le coût est bas par rapport à ton budget, recompte le tout puis fais faire des devis pour valider le tout.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive