en kiosque

#16 21/10/2007 20:06:10

Padouk
Membre

Re : cout d une maison bois lambda…

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

Monsieur LANDRY

Le lotissement POBI à BOURGES je l'ai visité…

Il coute 1000€/TTC le m² habitable je suis d'accord
Mais il y a 55 maisons (donc déjà on peut baisser les prix..)
En plus c'est en bande (économie supplémentaire)

Et puis le lotissement POBI c'est du bas de gamme…
des prestations minimalistes, des ossatures de 120
des constructions qui vont mal vieillir car les finitions sont limites
Ce n'est vraiment pas ma vision de la maison bois

Il vaut mieux démarrer sur une construction plus petite, évolutive, de bonne qualité
et la faire évoluer au fur et a mesure que la famille s'agrandit..

Je construis à 1400€ pas à 2000€…

Cordialement

Paul BOUYER

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le lotissement de Bourges (et non de POBI) est du bas de gamme ? Je vous rappelle que ce lotissement est Lauréat national Villas Urbaines Durables (11 critères de la charte HQE satisfaits) et que l'équipe de conception et de réalisation vient d'être Lauréat CQFD2 concours lancé par le Ministère du Logement en 2007.

Le chantier est réceptionné, sans réserve. Pour ceux qui ne connaissent pas : allez donc faire un petit tour ici http://picasaweb.google.fr/Groupe.Jacob … 3856220706, chacun jugera de la médiocrité ou de la qualité pour un lotissement qui reste de l'habitat social.

Des prestations minimalistes ? Non un prix compétitif qui démontre à ceux qui se complaisent dans la "fatalité" du prix situé entre 1400 à 2000 €/m2 qu'en se creusant un peu les méninges il est possible d'être également attractif économiquement. Certes, cela va à l'encontre du courant de pensée défendu par Afcobois (vous nous signalez que vous êtes un des adhérents, ça tombe bien), qui voit d'un très mauvais oeil toute approche purement industrielle de la construction bois, signifiant que le charpentier devient dans ce cas un simple "poseur". Il faudra pourtant vous y faire et surtout intégrer le fait que le prix marché ce n'est pas vous (Maître d'Oeuvre ou Entreprise) qui le fixez …

#17 21/10/2007 20:14:13

alainlandry967
Membre

bonjour ça faisait longtemps… sourire vous nous manquiez  bon retour

#18 21/10/2007 20:16:23

Kamizol
Membre

hum sans remettre en cause la qualité du travail ou les efforts environnementaux faits, ca ressemble quand meme beaucoup aux lotissements en l'ancienne avec des piaules identiques qui se succèdent (je crois que le terme utilisé  ici est boite à sel) sauf que c'est en bois et non en parpaings smile

#19 21/10/2007 20:27:19

Padouk
Membre

Alain Landry a écrit :

bonjour ça faisait longtemps… sourire vous nous manquiez  bon retour

Merci AL. Sachez que mes rares incursions sur le forum ne signifient pas pour autant que je ne suis pas un fidèle et assidu lecteur. J'apprécie toujours autant vos post au passage ! même si nous ne sommes pas toujours d'accord …

#20 21/10/2007 20:33:47

Padouk
Membre

Kamizol a écrit :

hum sans remettre en cause la qualité du travail ou les efforts environnementaux faits, ca ressemble quand meme beaucoup aux lotissements en l'ancienne avec des piaules identiques qui se succèdent (je crois que le terme utilisé  ici est boite à sel) sauf que c'est en bois et non en parpaings smile

Oui enfin, entre un T3, T4 et T5 à Marseille, Lille, Quimper ou Strasbourg, les cahiers des charges voulus par les Maîtres d'Ouvrages sont bien souvent identiques en fonctionnalités, surfaces, et coûts objectifs … le bois permet notamment de sortir de la pauvreté en termes de vêtures propres aux lotissements sociaux, ce n'est déjà pas si mal (encore que Bourges, la vêture de RDC est en lames de béton …).

#21 24/10/2007 20:02:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour Padouk ,il manquait de fine lame sur ce forum !

#22 24/10/2007 20:19:16

alainlandry967
Membre

sans remettre en cause le travail fourni pas POBI et son directeur,  Monsieur Pascal Jacob je qualifierai ce genre de construction d HLM à plat , au lieu d une tour ou d une barre on a  (sur un terrain beaucoup plus vaste, le meme genre de "cage à lapin"  dans une grand carré de luzerne..   oui c est plutot de la luzerne que de l herve à vache..  j aurai préféré des petites maisons individuelles  sur un beau tapis…

#23 24/10/2007 20:54:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La construction bois n'est qu'une méthode constructive parmis d'autres ,elle ne peut se situer et se définir dans du " bas de gamme ou de la maison d"archi " C'est uniquement une question de budjet ,et il est évident que l'on ne peut conçevoir de l'habitat social ou accessible au plus grand nombre avec des prestations couteuses ,mais la réponse industrielle pour ce genre d'habitat donne tout son sens en offrant  un concept simple et de qualité supérieure au "béton ,parpaing "
Les problémes de finitions sur se genre de projet sont fréquents et souvent dus a une pose qui ne respecte pas le systéme constructif ,mais cela ne remet en rien la perrenité de l'ouvrage . A quand des "école de pose " sous l"égide des fabriquants ?
Le bois n'occupera une place notable dans la construction ,que si les concepts industriels se développent ;Il restera toujours un segment de marché pour les entreprises de petite taille dans l'habitat plus personnalisé et à qui cet essor serait profitable .

#24 26/10/2007 18:32:01

A-L-C
Membre

Monsieur LANDRY

Je lis régulièrement vos posts sur les prix et je ne sais pas comment vous calculez

Vous devriez préciser que les prix que vous annoncez sont des prix tirés, réservés à des auto constructeurs très avertis, que ce sont souvent des "plans" ou des "coups" chez les fournisseurs.

Le problème c'est que les visiteurs qui passent sur ce forum sans culture de la construction traduisent très facilement en prix de la construction bois.

Résultat: Nous recevons régulièrement des clients qui ont vu sur internet des prix de maisons bois à 1000 euros ou moins du m²

Or une maison bois (de qualité) à 1000€ c'est impossible

Monsieur LANDRY, cessez d'annoncer a tous les braves gens des prix qu'ils ne trouveront jamais dans le monde réel.

Je suis en Touraine (pas loin de chez vous) et la moyenne entre les acteurs du marché est à 1400€/m² habitable.
AFCOBOIS (dont je fais partie) annonce une moyenne nationale à 1450 €uros (avec certes des disparités)

Et les entrepreneurs/M.O/Architectes ne sont pas tous les profiteurs que certains montrent du doigt

Cordialement

Paul BOUYER
maitre d'oeuvre bois sur le 37

Faux.
Il est tout à fait possible de faire une maison de qualité à partir de 1000 euros HT du m², surtout avec une ossature en 120 x 42 rempli de laine de verre.

j'y arrive bien en ayant des ossatures en 220 d'épaisseur
avec poutres en I et kerto, et isolation en ouate de cellulose.

C'est sur qu'à 1 000 euros/m² il va vous falloir revoir à la baisse vos émoluments.

#25 26/10/2007 19:51:58

alainlandry967
Membre

A-L-C a écrit :

Monsieur LANDRY

Je lis régulièrement vos posts sur les prix et je ne sais pas comment vous calculez

Vous devriez préciser que les prix que vous annoncez sont des prix tirés, réservés à des auto constructeurs très avertis, que ce sont souvent des "plans" ou des "coups" chez les fournisseurs.

Le problème c'est que les visiteurs qui passent sur ce forum sans culture de la construction traduisent très facilement en prix de la construction bois.

Résultat: Nous recevons régulièrement des clients qui ont vu sur internet des prix de maisons bois à 1000 euros ou moins du m²

Or une maison bois (de qualité) à 1000€ c'est impossible

Monsieur LANDRY, cessez d'annoncer a tous les braves gens des prix qu'ils ne trouveront jamais dans le monde réel.

Je suis en Touraine (pas loin de chez vous) et la moyenne entre les acteurs du marché est à 1400€/m² habitable.
AFCOBOIS (dont je fais partie) annonce une moyenne nationale à 1450 €uros (avec certes des disparités)

Et les entrepreneurs/M.O/Architectes ne sont pas tous les profiteurs que certains montrent du doigt

Cordialement

Paul BOUYER
maitre d'oeuvre bois sur le 37

Faux.
Il est tout à fait possible de faire une maison de qualité à partir de 1000 euros HT du m², surtout avec une ossature en 120 x 42 rempli de laine de verre.

j'y arrive bien en ayant des ossatures en 220 d'épaisseur
avec poutres en I et kerto, et isolation en ouate de cellulose.

C'est sur qu'à 1 000 euros/m² il va vous falloir revoir à la baisse vos émoluments.

ce qui me fait dire qu en laine de verre et en ossature de 120 on doit pourvoir descendre en dessous des 1000 euros le m² et ce ttc

#26 26/10/2007 20:15:49

immoval
Membre

Pas de blague, à 1000 euros il en pousse des constructions bois, TTC et clef en main, sa existe, il faut être malhonnête pour ne pas en convenir…

A 1400 euros il est préférable de faire construire une bâtisse béton passive, qu’une bâtisse bois perspirante…

#27 26/10/2007 20:26:01

alainlandry967
Membre

oui mais   attention c est  tout de meme brut de placo,  avec un gerflex au sol, faut pas non plus vouloir du marbre.. et la peinture faites, il faudra   au minimum  poncer les bandes , sur le placo et mettre l apprét la cuisine ce sera un placard blanc a 32 euros et un evier en inox a 19 euros
et le minimum sanitaire,  une baignoire un lavabo,  un wc point
chauffage electrique (grille pain) chauffe eau electrique RPC, menuiseries de malaisie, porte iso plane prete a peindre il faut pas non plus prétendre a avoir du palissandre,
pour la gamme au dessus c est comme le dit maitre d oeuvre 37 1400 euros et puis aprés  de 1400 à 5000 voir plus…
j ai participé a la décoration d un bureau d un directeur de grande banque française ou la décoration et l aménagement  à couté sur une surface de 200 m² 50000 francs du m² et  c était du temps des francs.. donc   on sait faire trés cher..  la c est pas un souci.. par contre pour faire moins c est pas le plus facile

#28 26/10/2007 20:39:25

immoval
Membre

Moi sa me va très bien.
Je ne suis en fait vraiment pas malin. Je n’ai aucun intérêt à parler prix ni même à les casser.
Donc pour 1400 euros nous avons de l’entrée de gamme. Moi sa me va.

#29 26/10/2007 21:10:28

alainlandry967
Membre

immoval a écrit :

À 1400 euros se sont des maisons passives et de luxe avec aménagement Jardin en plus que je peux faire en parpaing, non, même en pierre ponce à ce tarif, ne nous refusons rien…

200 euros de plus et je vous en fait 2 pour le prix d’une…
Il ne faut pas délirer non plus…

Je reviens d’un voyage en Allemagne ou j’ai visité du passif à 870 euros TTC du m2 habitable !! Construction simple, sobre mais coquet, de qualité, simple vitrage au sud triple au nord… Mêmes si les allemands ont un peu moins d’impôts que nous sur la construction, du beau pour moins de 1000 euros TTC c’est donc possible en France, se n’est qu’une question d’offre, de demande et de volonté !

Si les allemands font du passif à 870 euros en construction avec isolation simple on doit logiquement être encore moins cher…

pourtant les allemands sont pas réputés pour etre les moins cher du marché.. 
je crois que vous nagez en plein délire..  avec tout le respect que je vous dois…
l aménagement du jardin oui pourquoi pas avec un sapin de noel, un chrusanteme ( c est l époque) et un rosier en platisque,   
au minimum  l aménagment d un jardin c est 50 euros du m² si celui ci fait 1000 m² cela donne 50000 euros, 
soyons sérieux un peu ou soyez serieux…
et la je doute que vous le soyez.. 
a nantes  un immeuble se situant au bord de  l Erdre est a vendre  chaque appartement 8000 euros du m²…  là  c est du haut de gamme.. donc soyons sérieux ..  un tout petit peu
sur paris je vous donne l adresse d un maitre d oeuvre débordé de travail qui ne doit pas lever son crayon si vous n admettez pas d invertir au bas mot 2000 à 2500 euros du m² hors décoration, si vous n avez pas 250000 euros il ne s interesse pas a vous..

#30 26/10/2007 22:24:56

immoval
Membre

Moi sa me va très bien.
Je ne suis en fait vraiment pas malin. Je n’ai aucun intérêt à parler prix ni même à les casser.
Donc pour 1400 euros nous avons de l’entrée de gamme. Moi sa me va.

8000 euros le complexe presque luxe sa me va aussi tres bien.
2500 euros en pavillon de luxe c'est parfait aussi.

apres tout je suis promoteur, si le client estime que sa vaut 1400 euros mois sa me va tres bien…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive