bonjour
des gens agés voulait nous vendre un terrain en campagne, dans une petite comune n'ayant pas de plu ni pos si j'ai bien compris
le terrain est desservi par un chemin communal de 40 metres, les parcelles adjacentes sont en cours de construction, et pourtant la mairie refuse le cu expliquant que cela leur fait trop de frais d'amenager le chemin
je leur ai parlé de la PVR (participation voirie reseau) et que j'etai disposé a participer financierement a l'amenagement du chemin, refus quand meme
la mairie a t elle tous les droits? comment faire valoir les miens et aupres de qui demander?
merci d'avance
bonjour,
essayé de proposer d'acheter le chemin communal a condition qu'il ne serve pas de chemin pedestre
je suis passé par la mon premier cu avait été refusé
Quand tu dis parcelles adjacentes en construction, c'est-à-dire? TOn terrain est entre 2 constructions?
La PVR se met en place dans des conditions particulières, ce n'est pas une simple participation financière des riverains.
il y a effectivement des maisons de chaque coté du terrain, une sur une parcelle adjacente et l'autre sur une parcelle separée par le chemin communale
par contre toutes les autres parcelles ont un acces a la route, mon terrain non, on doit obligatoirement emprunter le chemin comunal
ils ont repondu recemment que la prefecture en avait marre que les gens construsent n'importe ou, ce qui a motivé leur refus
je vous fait un shema rapide sur paint pour essayer de mieux expliquer
au vue du prix des terrains dans ma région et de nos salaires, si j'ai une chance de construire ma mob ce sera sur celui ci, sinon locataire a vie, d'ou mon insistance
Ce chemin sert-il d'autres parcelle (Servitude de passage ou autres)?
Sur le bas de ton plan, on ne voit pas ou cela va…
Si le terrain est en zone constructible (voir cadastre), ne lâche pas le morceau…
Courage.
Bonjour,
Comme le précise Eric, il faudrait savoir si ce chemin dessert d'autre terrain ou si c'est un cul de sac. En cas de terrain dans une zone constructible, il reste la pref même si la mairie t'as signalé que cela venait d'eux (marre de construire n'importe où)…
J'ai eu vent d'exemples de refus des mairies pour construire sur certains terrains : recours des proprios par envoi d'une lettre au prefet et souvent (d'après l'élu qui a soufflé cela), on donne raison au proprio …
En soi la pratique est "moyenne" …
ZON1
ZON1, le coup du proprio, ça ne marche pas.
Ca va être difficile, Hanibal. Pas de PLU, pas de carte communale, ok?
Pour le terrain à vendre, pas de souci: entre 2 constructions, réseaux certainement devant le terrain.
Pour ton terrain, plus pareil, plus sur la même voie, pas desservi par les réseaux; Si pas de PLU ni de carte communale, c'est le réglement national d'urbanisme qui s'applique, en gros, il faut garder la compacité des espaces construits, et éviter les construction en extension continue....pour être constructible, un terrain doit avoir les réseaux (eau, élec, voie carrossable mini).
IL y a bien la pvr, mais ça ne se met pas en place comme ça. Prenons une voie communale, sans réseaux pas assez large. la mairie prend une première délib instituant le principe de la pvr sur sa commune. Puis une deuxième pour la voie en question, précisant le coût des travaux de viabilité (renforcement de voirie, réseaux), et la manière dont ce sera imputé aux proprio des parcelles voisines pas constructibles qui le deviennent (je passe sur les règles de calcul). Cette pvr sera payé par le riverain quand il vendra la parcelle ou demandera un pc.
Donc ça sera dur en période pré municipale… et il s'agit certainement d'un chemin rural, pas d'une voie communale, donc procédure de déclassement à prévoir.
Un conseil si le coin te plait: achète la parcelle constructible le long de la voie. En admettant que ton terrain devienne constructible, le coût de l'amenée des réseaux sera important, il n'y a pas de miracle. Cher le terrain, c'est sûr, mais c'est la situation qui fait le prix. Es-tu prêt à construire plus petit, (quitte à agrandir plus tard, quand les gosses seront partis et que tu n'aura plus besoin d'agrandir!!!)? A toi de faire la balance entre le souhait d'être proprio, la situation du terrain, et tes possibilités financières.
Combien d'habitants dans la commune? Si moins de 10000 habitants, normalement c'est la DDE qui instruit. Va les voir, en évitant la posture de celui qui va leur apprendre leur métier, tu verras bien. Demande un CUb) avec projet de maison individuelle, pas le CUa) de simple information moins précis.
Dans quel coin ton affaire?
merci pour toutes vos reponses
je vais repondre a tous
1; la voie passant devant le terrain meurt quelques metres plus bas , desservant probablement juste un pres
2. ce n'est pas que le coin me plaise meme s'il est vrai que l'endroit est sympas, mais c'est que ce terrain me serait vendu par une personne a un prix derisoire, 80000 euros la parcelle de 5000 m2, et que si je trouve un autre terrain constructible dans le coin il va m'en couter 40 000,c'est les tarifs en vigueur et je n'aurai pas les moyens de mettre une maison la dessus, meme en calculant la plus petite possible
Je ne comprend pas comment font les gens gagnant modestement leur vie comme nous, je suis incapable de monter un projet a 150 000 euros helas, donc ce terrain etait la seule opportunité que je vois
je vais donc voir avec la dde au cas ou, sinon ben ce sera a l'eau
j'ai deja fait des tentatives de constructions sur des terrains plus chers mais ca ne passe pas, ma capaité de remboursement etant de 720 euros mensuels, donc on depasse peniblement 100000 tout compris, je ne vois pas de solutions
merci quand meme pour tous vos conseils
ps, nous sommes a une vingtaine de kilometres de limoges, ou les salaires sont souvent proche du smig et pourtant ou l'on ne trouve pas de parcelles a moins de 35000
bonjour , alors nous sommes dans le même département. Tu as du nous mettre un 0 de trop , ton terrain sans CU à 8000 euros pour 5000 m² est fort cher! nous on a acheté 12 000 m² constructible pour 24 000 euros et nous sommes en train de racheter le bois à coté de 15 000 m² pour 4000 euros frais de notaire inclus. Mais nous sommes à 30 km et surtout au nord de limoges…qui est moins courru que le sud..(je cherche encore pourquoi..mais bref) Ceci dit, plus on se rapproche de limoges et plus les prix sont comme tu le dis de 40 000 euros pour une parcelle!
je pense aussi qu'une personne qui achète pour la première fois sans apport a bien du mal!!! Nous en sommes à notre 3ème maison et la première a été entièrement refaite par nous, (mais nous étions jeunes
) et nous avons pris ce qui était d'un bon rapport et pas un coup de coeur.....c'est vraiment pas simple.
Pour ton problème de CU je pense que là tu es un peu mal parti.....sans vouloir être désagréable,
Peut être que quand le terrain près de la route sera construit , le tien deviendra constructible mais ce n'est pas certain et je ne pense pas que tu sois près à mettre 8000 euros dans le commerce sans aucune garantie..et je le repète un terrain non constructible à ce prix , ce n'est pas normal!!!!!! m^me à 20 km de limoges!
q
Apparement on ne s'est pas compris, ou plutot je me suis mal exprimé
tout a commencé par un papy qui nous connait et qui avait une parcelle de terrain de 5000 m2 qu'il pensait constructible, cette personne agé nous adorant il voulait nous donner ce terrain, mais vu qu'il a deux enfants nous avons proposé de lui acheter a 8000 euros, pour pas que ces enfants se sentent laisés
bien sur nous n'avons rien signé dans la mesure ou on achetait le terrain avec cU
et c'est la que les problemes pour l'obtention du CU sont arrivés
il n'a jamais été question d'acheter le terrain sans le CU, et 8000 s'il avait été viabilisé c'etait un vrai cadeau
maintenant il est clair que nous n'auront pas le Cu sur ce terrain, et apres avoir cherché il est clair que nous ne seront pas proprietaires car nos revenus sont trop modestes pour acheter un terrain a 30000 € et ajouter a ca une maison a 120000 €, nous n'avons pas d'apports malgré qu'a 40 ans nous bossons depuis deja 20 ans sans arret.
jamais eu non plus le mondre héritage qui aurait permis un apport
enfin bref nous payons actuellement un loyer qui ne cesse d'augmenter et qui sera bientot suppérieur a un crédit immobilier.
en effet, hannibal, je n'avais pas tout compris…et c'est certain que si le terrain était constructible à ce prix c'était plus qu'un cadeau !!!! Ceci dit, bon cela ne me regarde peut être pas..et je ne le dis que pour essayer de vous aider , mais avez vous pensez à acheter une maison ancienne..pas forcement une ruine car c'est aussi assez cher à la retap , à moins d'être hyper bricoleur et encore…mais une maison avec juste quelques travaux !!! Vous savez on a habité 12 ans aux pays basque..région où le foncier est fort cher..on a mis 3 ans avant de trouver notre petite maison à retaper mais on a trouvé…!! Par contre, jamais nous n'aurions pu faire construire là bas..les terrain sont hors de prix…l'anjou, Alain landry, à coté c'est de la rigolade (je taquine…riiire) Ne désespérer pas et au vu des loyers vous avez raison de chercher à avoir votre chez vous....
et oui Alain on habite un trou (riiire) 240 hab et j'adore cela..riiire!!! Je déteste les villes!!! Et avec un bois , on chauffe notre maison, et avec le pré fleuri , on nourrit les abeilles… l'entretien de tout ça n'est pas si important quand on aime et moins gourmand en temps qu'un jardin classique …!!! ;-)
[
comme toujours il n'y a que AL qui a des bons plans sur tout on est tous des c.... AL soit un jour un peu plus positif arrete de denigrer systematiquement les choix de vie des autres,LALIE tu aura plein de petits et d'arrieres petits enfants qui viendrons t'aider et prendre un grand bol d'air, quel pied!!!!! ,vous ne serez pas des vieux bougons aigris seuls dans leur cabane.
merci phil12 ......il est vrai que j'essaye d'être positive, tout en étant réaliste…j'ai changé 10 fois de lieu de vie et je sais qu'un jour je serais vieille ainsi que mon mari et sans doute avec des dépendances…je suis bien placée pour le savoir c'est mon domaine professionnel…!!! j'ai réfléchi au problème …mais j'ai encore 25 ans avant ma retraite alors on va s'adapter au fur et à mesure..
ce n'est ps le fond qui me gène dans la remarque d'Alain Landry mais la forme..peut être je me trompe et le dit il pour me faire avancer dans ma réflexion. Mais c'est vrai que ce n'est ainsi qie je le perçois non plus…
Mais je le perçois comme je le veux..c'est mon affaire sans doute monsieur Landry… ? là je suis un peu costique et c'est voulu........j'affiche la couleur!!!
ceci étant, j'aimerais qu'hannibal voit son projet aboutir …j'ai entendu parlé aussi des communes qui cherchent à garder du monde en faisant des lotissements à bas prix..Mais pas dans ce département....c'est aussi une piste… si j'en entends parler je vous le dis …courage 
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive