Bonjour,
Ma maison est en Haute-Savoie et nous désirons installer une terrasse en bois.
Seulement je ne sais plus quoi choisir comme essence de bois ? je suis perdue.
- Pas d'exotique car cela favorise la déforestation de forêts primaires. Acheminements par bateau donc coûteux écologiquement. L'Ipé par exemple est un joli bois, durable, mais cher à l'achat et défavorable pour les forêts primaires.
- Le composite. Trop cher, en plus c'est pas du bois. Et encore écologiquement, pas top.
- Le pin traité classe 4 je crois. Outre sa couleur verdâtre, quid des produits de traitement même si l'arsenic a été banni par une loi de la CE. Le prix semble correcte, la durabilité acquise, mais on m'a dit qu'en fin de vie il était considéré comme un déchet industriel et éliminé dans des filières spécifiques et surtout pas brûlé. Si je me fais bronzer couchée directement sur le bois, y-a-t-il un risque ?
- Le pin thermotraité, mon charpentier dit: "C'est plus du bois, il est cassant"
- On m'a parlé aussi du robinier, mais mon charpentier m'a dit: "ah la la, introuvable ma bonne dame à part pour des piquets de cloture".
- J'ai vu des infos sur le Mélèze et le Douglas, mais ils sont de classe III alors qu'il faut une classe IV pour ça (???), est-ce vrai ? et que dénotent ces classes.
Bref, voila mon problème…insoluble…
Merci de votre aide.
J.
La nôtre est en chataignier.
Comme les piquets de clôture justement.
chataignier acheté là
Faut dire que c'est juste à l'autre bout de la ville. M. Rahuel est d'ailleurs passé il y a 3 semaines pour voir si on en était toujours contents, après un peu plus de 2 ans. La réponse est oui.
@ Virginie,
C'est quoi le prix au m² des lames en chataignier (grosso modo) ?
merci
Sam
Je suis aussi en H. Savoie.
Je pose en Juillet ma terrasse (130m2) en Mélèze purgé de son aubier,
27x145 pour 25 euros TTC/m2 directement chez un scieur.
Lambourdage 50x75 pin traité autoclave.
Je vais la laisser se griser naturellement.
@ Sam,
à l'époque c'était dans les 40 euros le m².
Je ne sais pas si les prix ont bougé…
J'imagine aussi que ça dépend de la surface. Notre terrasse n'est pas énorme…
meleze de chez holz shiller
… - Le composite. Trop cher, en plus c'est pas du bois. Et encore écologiquement, pas top…
Je m'oriente vers des composites ou le bois est le composant principal (>70% et plus selon les marques). Certe moins ecologique mais aussi beaucoup plus resistant aux differences de températures, humidité, Champignons, etc…
De plus l'une de mes conditions est le risque d'écharde.
Pour les couts, je suis d'accord, mais le prix du bois augmentant et ceux du composite baissant c'est de moins en moins evident et surtout dépendant de l'essence de bois choisie.
Il y a ce qui se fait et ce qui est faisable.
Une terrasse, devrait être construite en classe 4 oui.
Si celui qui te fait la terasse te dit çà , il respecter le futeur dtu à venir sur les terasses.
Si tu la fait toi même tu fais ce que tu veux.
Pour tes lambourdes-solives parc contre reste impérativement sur du classe 4.
Ensuite, et à moins que tu ais la chance d'avoir beaucoup de sous, un critère objectif reste le prix/surface à mettre en œuvre .....
Le problème c'est que classe 4, pas vert, pas exotique, pas écolo, trop cher …
là tu mets la barre haut …
Il faudrait peut être ouvrir légèrement tes critères de choix, pour te donner un vrai choix justement.
Résonnes plutôt en terme de priorité :
1-je préfère pas de l'exotique
2-je veux un classe 4 de préférence ......
Eric M par exemple veut peu d'écharde, d'humidité et a trouvé un produit tehcnologique mariant ses priorité.
Bedouin lui a du bois pas loin de chez lui du coup çà rend sa démarche bonne !
EN haute savoir il y a du bon bois non ?
Si tu fais faire ta terasse, ce sera plus facile car ton "constructeur" aura des choix sur son sujet … et la concurrence te guidera en fonctions des arguments des uns et des autres.
![]()
Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui m'aide à y voir plus clair.
Si je vous comprends bien, j'ai le choix entre:
- classe 4, prix abordable, mais pas écologique : Pin autoclavé.
- classe 4, prix cher, déforestation et transport : Ipé.
- classe 4, très cher, pas très écologique : Composite
Ensuite je peux prendre le risque de prendre du bois en classe 3:
- classe 3, prix moyen, écologique : Mélèze, Châtaignier etc…
En résumé:
- soit je suis riche et je me paye de l'Ipé ou du composite selon mes convictions.
- soit je suis pauvre et que je veuille respecter la classe 4, alors je risque de m'empoisonner avec l'autoclave.
- soit je suis moyennement fortunée et téméraire et je prends du bois classe 3.
Toujours perdue…même si l'horizon se dégage lentement.
Bonne journée.
J.
En bois exo il n'y a pas que l'IPE.
Heureusement d'ailleurs car lui est coupé à l'arrache.
Pour exemple:
JATOBA
ITAUBA
CUMARU
etc
Les prix sont plus raisonnables et un certificat de développement durable existe
Faudrais redescendre sur terre ....
Les terrasses des restaurants d'altitude sur les pistes , elles sont faites en quel bois à votre avis ??
Tanguy
Faudrais redescendre sur terre ....
Les terrasses des restaurants d'altitude sur les pistes , elles sont faites en quel bois à votre avis ??
Tanguy
Heu....en pin autoclavé et plus rarement en mélèze.
Mais bon on se met rarement en maillot de bain sur une terrasse de ce type…
@Juliette : pas de panique. Je nage dans l'autoclavé et c'est pas une blague : piscine, deck piscine, terrasse, bacs à fleurs, rondins de soutènement de talus, etc. Terminé les sels de chrome, le cyanure et la créosote. Ce que je peux en dire après bientôt 3 ans d'usage :
- inocuité : totale. De plus, c'est à l'extérieur et ventilé par le mistral
- prix : j'ai pas trouvé mieux
- aspect : bof ! Ca va du vert feldgraü quand çà sort de l'autoclave au gris souris
après qq années, en passant par un joli marron clair ascendant beige.
- et toujours pas d'échardes dans les ribouis ![]()
Vas faire un tour chez Piveteau : http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jsp
…Mais bon on se met rarement en maillot de bain sur une terrasse de ce type…
C'est sure qu'en chaussures de ski ou de rando, on craint moins les échardes ![]()
Juste un détail : pour les composites prévoir 2 lambourdes aux jonction de lames, because la dilatation qui repousse les lames de façon considérable …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive