Bonjour,
Si j'opte pour du Mélèze de Russie, quel est le risque réel lié à la radioactivité causée par la tragédie de Tchernobyl.
Merci d'essayer d'être factuel et précis sur ce risque potentiel.
Bonne soirée.
J.
Pour les composites tout dépend de la marque, car il y a à boire et à manger....si j'ose dire, bon appétit !
Dire que ce n'est pas écologique est faux, car normalement recyclables.
Dire que les prix baissent est aussi faux, car le pétrole augmente et nous connaitrons à terme aussi des problèmes d'approvisionement en bois.....merci à ceux qui veulent investir dans des fours à bois…vous faites fausse route car cela pénalise toute la filière bois …mais c'est une autre histoire....
Peut-être que la personne qui a dit que les prix baissent fait référence à des produits Made in China....dans ce cas ne parlons pas de qualité et encore moins de SAV ou de garantie.
Pour revenir au sujet principal:
Attention en effet à la dilatation, n'oubliez pas qu'il y a des matières plastiques…avez vous déjà vu et entendu des gouttières pvc travailler en plein soleil ?
Pour les terrasses, c'est pareil.
Il y a deux écoles, celle des lames vissées sur lambourdes (bois ou composite elles aussi) et celle des lames fixées par T dans des rainures sur le coté des lames de terrasse.
Dans le premier cas, il ne faut surtout pas que les lambourdes soient fixées au sol, sinon on empêche la dilatation et cela gondole.
Il faut donc bien respecter les notices et les jeux de dilatation.
Pour ceux qui aiment jouer au pendu, un producteur allemand dont le nom est: W......T a développé un système de lame à fixations cachées, mais il propose en accessoire des "étriers" pour maintenir en place les lambourdes d'extrémité, empêchant la terrasse de se relever en bout par absence de poids.
Dans ce cas, c'est toute la terrasse qui travaille en dilatation / "terrasse flottante".
Les lames font 4 à 6 m de long.
Dans le deuxième cas, les lambourdes peuvent être fixées au sol, mais cela n'est pas obligatoire. Les effets de la dilatation sont compensés par le fait que les lames ne sont pas visées et elles coulissent grâce au T de fixation.
Ce même producteur allemand vient de lancer une nouvelle lame de ce type, dite économique et ne faisant que 2,45ml, mais attention au piège....
Toutes les lames à fixer par des T latéraux nécessitent généralement des lambourdes positionnées tous les 40cm, chez ce producteur ils donnent 47cm.
Les lames "pro" emboîtées du même producteur demandent des lambourdes tous les 60cm. Ces lames sont donc plus chères car plus épaisses, mais nécessitent moins de lambourdes, d'accessoires et de main d'oeuvre.
Le choix est à faire en fonction du chantier, car les gens ne regardent que le prix de base des lames, sans penser à prendre en compte tout le reste.
Ce qui peut paraître économique au départ, ne l'est pas forcement à la fin !!!
Pour ce qui est des composants, je déconseille fortement les composites à base de PVC, trop sensibles à la chaleur, ceux en polyéthylène trop sensibles au gel.
Reste le composite à base de polypropylène.
Attention aussi au problème de tenu aux UV, mes expériences de distributeur m'ont conduites à dire que la marque évoquée plus haut est la meilleure.
Le problème des échardes n'est pas anodin, surtout après passage du Karcher et autour d'une piscine !!!
Bon été à tous
Visiblement Chris ne veux pas donner de marque c'est dommage pour la comprehension du discours. Je pourrais avoir le ême mais en décodé en (mail privé).
Pour info je suis l'évolution de ce marché depuis 3 ans et je ne retrouve rien n'y des retour d'experience que j'ai pu prendre, ni des avantages et défauts constaté…
Seul point commun, et sur lequel je suis d'accord la pose de la terrasse en "flottant"…
Je reprend le fil et je lis " du mélèze de russie " pour une habitante de haute savoie ???
C'est comme si moi qui habite en bourgogne j'avais fait venir mon douglas de Chine alors que les forets du Morvan en regorge ..... je me trompe ou on marche sur la tète ???
Etant adepte du ski , j'ai souvent discuté avec les propriétaires de restau d'altitude , et bien le mélèze local n'a plus a faire ses preuves en terme de longévité .
Quand au problème des échardes , elles sont essentiellement dues aux chocs répétés des chaussures de ski . En utilisation individuelle , pas de problème particulier .
Chez moi , lame de douglas brutes de sciage absolument aucun soucis de ce type .
( + prix défiant toute concurrence )
Tanguy
PS : pour Tcherno , je sais pas , désolé .
Des lames de terrasse en bois "tendre" parement brut de sciage (ruban), c'est la solution confortable et réaliste.
Ces histoires de talon aiguille autour des piscines, moi je trouve ça louche …
Bonjour,
Merci encore pour toutes ces infos.
Donc si je comprends bien, je dois prendre du Mélèze des Hautes-Alpes pour minimiser le problème de radioactivité du Mélèze Russe.
Qu'en est il du Douglas ? Mon charpentier m'en propose à 20 euros HT/m2 ?
Merci.
Bonne journée.
J.
Si le mélèze de Russie arrive du fin fond de la Sibérie (où on ne trouve d'ailleurs pratiquement que du bouleau !), aucun risque de radioactivité rémanente. Encore que.... Et plus près de chez nous la Camargue est daubée au tritium de Marcoule et la Corse a largement payé son tribut à Tchernobyl. Faut arrêter la parano. Les Bretons baignent dans le radon. J'habite à 5 km du plus grand complexe nucléaire de France, dans lequel j'ai bossé 35 ans. Et je me porte comme un charme.
Risque potentiel ?? Il existe partout sous forme de dioxines, de PCB, de radon, de CO2 et d'émanations de 4x4 !! Faire un tour d'horizon autour de chez soi et noter les usines, autoroutes, incinérateurs et autres sources de pollution. On retrouve des PCB dans la chair des baleines et dans l'Himalaya. Et je me rappelle avoir vu sur les relevés de la CRIIRAD que la Savoie avait également bien dégusté lors du passage du nuage-qui-s'était-arrêté-à-la-frontière. Alors qq becquerels de plus dans la terrasse, cocagne ! (comme on dit dans le midi) ![]()
Bonsoir,
Tanguy et Merlin parlent de "brut de sciage" pour le douglas et les bois tendres.
Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire et ce que cela apporte.
Est-ce que les bords des lames sont quand même arrondis ?
Merci.
J.
En général (l'offre commerciale pas un travail à façon en scierie)ces types de lames sont usinées comme les autres en laissant le parement brut de sciage et les 3 autres cotés rabotés (souvent le brut de sciage est rajouté en phase finale par un passage au ruban "fin")
Donc aspect un peu plucheux, parfaitement antidérapant dans tous les sens, comme il s'agit de bois tendre les échardes sont moins dures que pieds.
Enfin les coups ne marquent pas le bois
Inconvénient : se salit + vite.
Pratique très courante au US & au Canada qui sont aussi adeptes des fortes épaisseurs + confortables.
Excuse moi Merlin , ja pas tout capté .
Ma définition du brut de sciage :
. on approche le tronc d'arbre avec un tracteur vers le banc de scie ( scierie mobile )
. le scieur pianote les dimensions voulues
. le tronc est débité
. ya plus ka chargé sur une remorque
. déchargé la remorque sur le chantier
. clouer les planches sur la terrasse
Pas de rabotage , à aucun moment .
Si on le souhaite poncage comme pour un parquet . Grain +ou- fin selon gout .
Tanguy
Bonjour,
Ouille ! J'ai les pieds qui chauffent....peut-être est-ce du à la radiocativité de ma terrasse !!!!
Bon soyons sérieux.
J'ai rencontré ce problème dans mon ancien travail et croyez le ou pas, il y a des forets en France dont les bois sont plus radioactifs qu'en Ukraine....
Ce dossier avait été traité par une équipe TV dans les années 90, au sujet des qualités des bois de palettes utilisées par un gros groupe alimentaire laitier.
Eh bien, sous la menace de retirer tout son budget publicitaire, la chaine TV a mis le reportage à la poubelle....
De même pour le formaldéhyde..... sa présence serait aussi naturellement forte dans certaines essences de bois…dixit un producteur de panneaux que j'ai visité en décembre 2006.... à vérifier, j'y connais rien dans ce domaine, mais bon, faut bien mourir de quelque chose....(lol).
Pour revenir au Mélèze, bien entendu que celui de nos forets française est le meilleur, à doubles titres:
1/ Il a grandit sous notre climat, donc il est "aclimaté" et se comportera mieux qu'un mélèze importé de Sibérie.
J'en parle en connaissance de cause en utilisation bardage.
Vous n'avez pas idée des quantités de m² que je remplace chaque année avec ce bardage mélèze d'importation....cela se compte en milliers de m², et sur des chantiers récents (2 à 3 ans…) tous en procèdures judiciaires.
C'est un très bon bois utilisé localement, mais il ne faut pas oublier que notre climat n'est pas le même qu'en Europe de l'Est.
Alors pour de la façade je conseil plus le Douglas.
Mais pour la terrasse, je n'ai aucune idée du comportement du Mèleze
2/ Ecologiquement parlant…l'incidence du transport n'est pas neutre.
Le seul "hic", je pense qu'il n'en pousse pas assez chez nous pour satisfaire tout le monde....
Bonne journée
PS: pour les marques dont je ne souhaite pas communiquer les noms en entiers, par déontologie, rien ne vous empêche de me les demander en messages privés par mail.
Eric,
J'oubliais un détail.
En plus de la pose flottante… il faut qu'une terrasse ventile, tout comme un bardage.
Donc, évitez la pose de plinthes ou jupe tout autour de la terrasse, ou du moins pas sur toute la hauteur.
Cette recommandation est valable tant pour le vrai bois que pour les produits composites.
Si les français regardaient plus souvent les vieux "Western", ils comprendraient mieux certaines règles de la construction bois. Souvenez vous de ces gamins, ou du méchant qui se cache sous la terrasse en bois. Cela ne vous rappelle rien?
Les américains n'ont rien inventé, n'oubliez pas que ce sont nos ancêtres européens qui sont allés là bas.....
Chez nous, on a trop tendance à vouloir remplacer le beton ou le marbre sans adapter les règles de pose spécifiques à chaques matériaux.
Ah qu'elles sont loin nos racines !
Excuse moi Merlin , ja pas tout capté .
Ma définition du brut de sciage :
. on approche le tronc d'arbre avec un tracteur vers le banc de scie ( scierie mobile )
. le scieur pianote les dimensions voulues
. le tronc est débité
. ya plus ka chargé sur une remorque
. déchargé la remorque sur le chantier
. clouer les planches sur la terrassePas de rabotage , à aucun moment .
Si on le souhaite poncage comme pour un parquet . Grain +ou- fin selon gout .Tanguy
Exact mais ce n'est pas le produit disponible sur le marché,
c'est celui que je décris que l'on peut trouver en BDN rouge traité, en red cedar voire en douglas.
Le produit de scierie c'est de la planche brute de sciage utilisée "façon terrasse"
Ça peut le faire, c'est selon le degré d'exigence.
Bonjour,
Je comprends mieux cette notion de brut de sciage.
Le bois ne risque t-il pas d'être plus poreux et de plus absorber l'humidité ?
Merci,
J.
Bonjour,
Je viens de finir ma terrasse en sapin rouge autoclave CL4. (provenance?)
Charpente en poutres rabotées de 190x70 (90m linéaire environ)+ platelage raboté de 140x33mm (45m²).
Pour une surface de 45m² + 5Kg de pointes d'ancrage + 42 sabots de solives + 6Kg de pointes inox + il m'en à coûté 3000 euros.
Poutres et platelages étaient coupés selon mon plan, ça m'a ensuite pris 5 jours de montage (seul). Je compte pas la journée pour fabriquer les plots béton de supports pour rattraper la pente du terrain.
Voilà pour ma petite expérience.... ;-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive