Bonjour, les bois sont classés en fonction de leur durabilité, de la classe 01 "très durable" à la classe 05 "non durable" (rien a voir avec le développement durable) les bois tropicaux sont souvent de classe 01 ou 02 à cause de leurs densité et donc utilisés en extérieur. Les sapins, épicéa, le hêtre sont souvent de classe 04. En général, j'ai souvent vu les terrasses et bardages écologiques en Mélèze. En effet ce dernier possède une durabilité satisfaisante (classe 03) (www.bois.be/documents/pdf_description_detail/Meleze.pdf) est plus accessible que le chêne et souvent écocertifié.
En dernier recours, il existe un procédé écologique de rétification du bois (on chauffe le bois de manière progressive) qui permet de rendre le sapin "classe 01".
merci pour ce retour…
ca fait du 66 euros du m2....mince, je pensais m'en sortir pour moins…
ou as tu acheté ton bois?
Bédouin,
Finalement j'ai cédé(budget oblige) au pin rouge du nord traité classe IV avec les nouveaux traitements sans arsenic et donnant au bois une couleur brune foncée.
- Lames lisses 145 x 32 (23 euros/m2 TTC)
- Lambourdes 75 x 50
- Plots béton 20x20x5 posés sur mortier
- 120 m2 en tout
- foret avec fraise réglable (perçage et fraisage réglable) festool (44 euros mais top!!!).
- vis inox 5x80
En tout pour le matos (lames+lambourdes+vis+livraison) = 3800 euros
Voila la pose avance....mais c'est long 120 m2 seul…
Mais bon le rendu est au rendez-vous.
Bedouin,
Je vais également attaquer ma terrasse et, pour les mêmes raisons que toi, je vais utiliser du pin traité autoclave. As tu quelques photos ou plan de ta réalisation (entraxe lambourdes, espacement plots, etc..)
Pas encore de photos, mais ça peut se faire.
Pour le reste rien que de très standard.
- Lames 145 x 32 (donc assez épaisses).
- Lambourdes 75 x 50 (mais cela dépend de la hauteur que tu as de disponible pour arriver de niveau avec la maison…
Sur ces bases, j'ai des lambourdes paralleles tous les 60 cm sauf à la jonction de 2 lames où il faut rajouter des lambourdes pour limiter le porte à faux à la jonction. Ensuite le long de la lambourde, entraxe de 100 cm. Donc j'ai disposé des plots de béton préfab. de 20x20x5 sur lit de mortier pour régler le niveau, avec entraxe de 60 dans un sens et de 100 dans l'autre. Le tous reposant sur du gravier tout venant tassé depuis 18 mois. Comme en creusant j'ai découvert que le terrassier n'avait pas mis de bidim dessous, j'en ai mis dessus et lester avec du gravier. Ensuite pose des lames et découpe à la règle et scie circulaire à la fin. Traitement de toutes les découpes.
Attention, si tu prend des lames moins épaisses il te faudra un entraxe plus sérré, par exemple avec du 145x27 tu passerait à 50 au lieu de 60, etc…
Si ta hauteur te permet de passer à des section de lambourdes plus grandes, fait le car cela reduiera considérablement le nombre de plots à poser (à titre indicatif, sur une partie que je suis en train definir, 60m2, cela représente 114 supports, donc 114 trous, 114 couches de mortier, 114 plots de béton…mais bon c'est du solide.
La terrasse est flottante, désolidarisée de la maison avec un joint tout autour pour écoulement de l'eau et aération. Aucune lambourde n'est fixée sur les plots le tous repose par son poids propre.
Voila en gros mes choix.
je commence à regarder pour ma terrasse, et vu les budget de boix exotique je vais me rabatre sur de l'autoclavé. bédouin, quel est ton fournisseur ? je passerais voir le rendu une fois fini, et vérifierais si c'est correctement posé ![]()
je pense que je t'accompagnerai ![]()
On dit "Jamais 2 sans 3… J'espère qu'elle est costaud ta terrasse Bedouin ![]()
et pourquoi pas 3 sans 4 avec mes 100 kg on va la tester la terrasse… :-)
Pas de soucis…faut juste que je la termine…
faudrait plutot leur dire de venir avec leurs outils un week end comme ca en plus il vont savoir comment faitre apres !!!
en parlant de cela je cherche des plans technique pour un angawa personne n'a cela sous le coude
Est ce que le douglas peut etre un bon choix ? C'est une essence de bois que l'on trouve en France et qui, je pense n'a pas besoin d'être traitée.
Le douglas est classe 3.
Donc pas bon pour une terrasse où il faut du classe 4.
Cela irait encore pour une charpente en prenant soin de le purger de son aubier, mais à l'abri des intempérie.
Vous pouvez toujours prendre le douglas non traité, mais il durera moins longtemps.
www.amisdelaterre.org/Les-traitements-p … er-la.html
Mais attention, certains fabricants de bois en France, ne sont ptet pas encore au point (fragilisation du bois, devient cassant) , j'ai entendu de mauvais retour (mais pas que ) là dessus.Mais bon en Suisse et en Allemagne (toujours eux…) il y a de très beaux exemples.
Sinon faudrait qu'on m'explique, "durable" c'est classe 1, de quelle classification voulez-vous parler cherchant du classe 4 pour une terrasse?
Euh… sinon le Mélèze c'est très bien, il grise un peu, normal mais il est souvent utilisé en terrasse avec ou sans son aubier.
http://www.ambiance-bois.com/meleze-specialites.htm
Et ce procédé voul le connaissez?
Bonjour,
Je relance le débat: pour ceux qui on posé des terrasses ces dernières années, quelles essences ils recommendent si on ne veut pas de bois exotique (l'ipé est magnifique mais trop chèr).
Composite, pin autoclavé, bardage mélèze?
J'ai pour le moment un petit + sur le mélèze.
Merci de me donner vos avis
Stoc
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