un message aussi à ceux qui pensent qu'une maison passive et un thermos ou on ne pas pas ouvrir les fenetre....ARRETER avec vos préjugés....c'est pas vrai, les fenetres son ouvrantes (non vissées!!!) on peu rentrer sortir par la porte!!!! et par les portes fenetres....en été comme en hiver ou automne voir meme au printemps!!!!!....ouvrir une fenetre pour ecouter les oiseaux est possibl aussi…
Cela confirme mes propos, on entend tout et n'importe quoi sur la maison passive, moi le premier !
Pourtant si on veut conserver les avantages de la maison passive il me semble qu'il ne faut pas pertuber son fonctionnement global avec des interférence extérieures. De plus l'étanchéité à l'air doit être controlée (source "livret d'information sur les qualités environnementales des maisons du programmes" MCP promotion) donc l'ouverture des fenetres.
"Si les fenêtres ou la circulation d'air par ventilation sont utilisées à mauvais escient, tout le bénéfice des installations est réduit à néant" (source conso-ecolo.fr)
"Diminuer les déperditions thermiques par ventilation: L'approvisionnement en air frais est assuré par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux. L'alimentation et l'extraction mécanique permettent d'optimiser la ventilation suivant les besoins, et ce, indépendamment des conditions climatiques extérieures. Pour réduire les déperditions liées à la ventilation, la « maison passive » sera obligatoirement équipée d'un récupérateur de chaleur (système double flux). Le taux de récupération de l'échangeur doit être au moins égal à 80%. Pour respecter l'objectif d'efficacité énergétique, il est impératif que l'énergie de ventilation soit inférieure ou égale à 0,4 Wh par mètre cube de volume d'air acheminé. L'efficacité thermique du système de ventilation peut être améliorée par l'usage d'un échangeur air/sol (puits canadien ou puits provençal) qui préchauffe en hiver et pré-rafraîchit en été l'air neuf. Il supprime aussi totalement les risques de gel de l'eau condensée dans l'échangeur récupérateur." (source Ekopedia.org)
Peut on vraiment ouvrir les fenetres pour conserver les avantages ?
ATTENTION : je ne critique pas les maisons passives chacun fait comme il veut. Je critique juste la mise en avant d'un projet élitiste au détriment de projet réaliste.
Si vous taper sur Google mcp+passive = 199000 réponses, si vous taper maison passive =190000 réponses.
Le débat est ouvert et rien ne sert de s'énerver.
Aller pour la déconne : que ce passe t'il quand une personne fume dans le salon ? La dégagement de chaleur de la cigarette est elle récupéré pour augmentée le confort en hiver ? Et l'odeur récupéré pour "pourrir" la chambre de bébé ?
A+
C'est ce que je disais : le concept de la maison individuelle est au bout du rouleau.
Bonjour,
Je me repete, mais en quoi le concept de maison individuelle est elle au bout du rouleau ?
A+
…que ce passe t'il quand une personne fume dans le salon ? La dégagement de chaleur de la cigarette est elle récupéré pour augmentée le confort en hiver ? Et l'odeur récupéré pour "pourrir" la chambre de bébé ?
Il n'y a pas de mélange d'air! Une VMC2F n'est pas un brasseur d'air mais un echangeur thermique…
Il n'y a pas de mélange d'air! Une VMC2F n'est pas un brasseur d'air mais un echangeur thermique…
Rabat joie, maintenant il faut que j'aille bucher la VMC2F !
Arrêtons de "tirer sue l'ambulance"
Ce projet a ses points forts et ses faiblesses.
Certes il y a confusion entre besoin de chauffage et consommation et certainement d'autres points.
Ceci dit, (sans nous occuper du prix)
Volonté du promoteur de faire un lotissement =
pas une maison perdue dans la nature, inconnue de tous. On regroupe des habitations presque en centre ville. Il y a une forte communication sur le concept "maison passive"
(c'est eux qui la financent). Y a t-il beaucoup de promoteurs ou d'organismes qui se lancent ??? Comment faire connaître ce concept si on n'en parle pas ? Qui ne fait pas d'erreur au démarrage ?
Beaucoup d'entreprises ont travaillé en amont =
au moins respect pour ceux là. Bureau d'études (et pas des moindre), entreprises du bâtiment… Tout a été bien étudié pour une construction presque industrielle (en comparaison de ce que l'on voit parfois !!!). Le test d'étanchéité à n50 et inférieur à 0.6.
Leur prochain lotissement sera peut être vraiment passif, espérons le.
Leur prochain lotissement sera peut être vraiment passif, espérons le.
Si ce lotissement n'est pas passif alors pourquoi le vendre en tant que tel ?
Il ne s'agit pas de dénigrer les entreprises qui ont travaillé en amont, ni même le constructeur mais plus de remettre ce lotissement à sa vrai place comme une tentative vers des maisons plus saines mais à priori pas trop passive (à voir une fois construite si elles obtiennent un label comme promis).
Les différents articles que j'ai pu lire sont enthousiaste sur ce projet sans chercher plus loin (France 5, journal du developpement durable, maisonapart.com). Il se réfère à un prix abordable de 3350 € le m² (si si un gars à écrit abordable). MCP promotion fait une grosse com pour mettre en vedette ce lotissement. C'est normal c'est leur gagne pain, mais comme nous sommes à l'aire du Grenelle de l'environnement il est malsain de critiquer alors que des critiques constructives permettront d'améliorer le prochain lotissement.
Pour info la maison témoin a été livrée le 17 juin.
Quelqu'un à un retour sur les performances obtenues ou pas
A+
PS : d'après lamaisonpassive.fr le lotissement est "quasi passif"
Je pourrais vous donner d'autres exemples où l'on parle de bâtiments BBC et passif qui pourtant au départ ont un besoin entre 110 et 130 KWh par m2 mais avec le truchement des PAC et photovoltaique… on fini par construire la "maison de demain"
On peut là aussi se poser des questions.
"La critique est facile, le faire est plus difficile" ce n'est pas de moi.
Aïe, Aïe, Aïe
Pour être sur de ce que je raconte j'ai encore surfé sur le net. Après avoir vu une photo qui ma parut suspecte, j'ai découvert le pot au rose. L'isolation est tout ce qu'il y a de plus conventionnelle en matériaux. A savoir laine de verre, laine minérale et polyester (source : www.developpementdurablelejournal.fr/IMG/article_PDF/article_3427.pdf )
Dans mon post précédent je modifie une ligne comme suit :
"Il ne s'agit pas de dénigrer les entreprises qui ont travaillé en amont, ni même le constructeur mais plus de remettre ce lotissement à sa vrai place comme une tentative vers des maisons moins consommatrices d'énergie mais à priori pas trop passive"
Nota pour Dans la prairie :
"c'est une véritable bouteille thermos" (source Gilbert Goutheraud, président de MCP)
Je pourrais vous donner d'autres exemples où l'on parle de bâtiments BBC et passif qui pourtant au départ ont un besoin entre 110 et 130 KWh par m2 mais avec le truchement des PAC et photovoltaique… on fini par construire la "maison de demain"
On peut là aussi se poser des questions.
"La critique est facile, le faire est plus difficile" ce n'est pas de moi.
Jean Louis,
A travers mes différentes intervention sur ce post en particulier, je ne cherche à critiquer que ce qui est critiquable, à savoir un procesus marketing qui ne met en avant qu'un côté élitiste de la construction passive à travers le prix qui me semble exorbitant. Certain membre pense pouvoir faire des maisons passives pour moins cher. Qui à raison, qui à tort. vous avez lu mon post où je demandais si les performances de la maison témoin sont connues ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé (peut être pas assez de recul dans le temps) C'est en cherchant ces performances que j'ai trouvé par hasard les types d'isolants utilisées qui sont traditionnels. Il sont sur un document de MCP qui tiens sur 2 pages, alors que la plaquette de vente en fait 11 sans les mentionnés. Pour beaucoup de personnes Maison passive rime avec maison écologique (moi aussi je pensais que les matériaux étaient important).
A+
Une petite question en passant: qui parmi vous a déjà visité une vraie maison passive, discuté avec ses occupants, …?
Un lien vers une maison que j'ai visité dernièrement http://maisonpassive.skynetblogs.be/
http://passive-aventure.vivao.be/
http://www.maison-passive.be/index.html
Monsieur Vervier pouvez vous précisez votre pensée.
Je me repete, mais en quoi le concept de maison individuelle est elle au bout du rouleau ?
Je ne l'aurai effectivement pas présenté de cette façon.
- Il devient de plus en plus difficile de justifier la création de lotissement en périphérie des grandes ville. Ceci principalement a cause du cout du foncier et des infrastructures nécessaire a l'urbanisation de ces zones. L'incidence du foncier est trop forte pour que la maison individuelle puisse continuer a devenir accessible, alors les promoteurs rogne sur tout, et surtout sur la gestion énergétique du bâtit… Sauf apparemment dans ce lotissement, mais a quel prix! Elle est la la limite.
- Le message une maison passive a 500'000€ (120m2) est extremement negatif et présente la construction de nouveau bâtiments a basse consommation comme un luxe. L'un des principes de Minergie est que le surcout financier doit avoir une limite (10%).
- Les acheteurs de maisons/appartement minergie l'ont bien compris, y compris les acheteurs de maison minergie d'occasion dont la cote est de +20% par rapport à une maison non labellisée. Je ne sais pas s'il y a la meme chose dans le label PH, mais c'est une chose importante pour le developpement de ce type de construction, c'est une veritable incitation pour les futurs clients.
N'oublions pas que ces labels et que les batiment a basse consommation energetique s'appliquent aussi aux collectivités et aux immeubles d'habitation.
Je veux dire que peu de gens ont déjà eu l'occasion de visiter des maisons passives vu peu ont été construites et certifiées , que ce soit en France ou même chez nous en en Belgique(une dizaine en tout en août 2008). Donc,je pense que la plupart des avis ne se basent pas vraiment sur des expériences vécues. Rien de plus, n'y voyez aucune provocation de ma part. Moi même, je me pose beaucoup de questions. Mais d'après le propriétaire de la maison que j'ai visité, on habite une maison passive comme dans une autre maison sans aucunes restrictions.
P.S. Verviers n'est pas mon nom mais celui de la ville où j'habite
La maison d'Aubel aurait couté +/- 300000 € (source magazine belge: "je vais construire" d'octobre 2008)tout compris pour 2x92m carré +cave
- Il devient de plus en plus difficile de justifier la création de lotissement en périphérie des grandes ville. Ceci principalement a cause du cout du foncier et des infrastructures nécessaire a l'urbanisation de ces zones. L'incidence du foncier est trop forte pour que la maison individuelle puisse continuer a devenir accessible, alors les promoteurs rogne sur tout, et surtout sur la gestion énergétique du bâtit… Sauf apparemment dans ce lotissement, mais a quel prix! Elle est la la limite.
Vaste débat en perpective !
A mon avis la maison individuelle n'est pas au bout du rouleau car elle représente un rêve pour énormément de personne (moi le premier, et avec mon bout de jardin en plus) et un enjeu économique pour beaucoup d'autre (moi le premier pour les infrastructure à bâtir, HA béton quand tu nous tiens). Les gens trouverons toujours un moyen d'avoir leur maison ne serait ce qu'en s'éloignant des périphéries
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive