en kiosque

#46 15/10/2008 16:25:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : lotissement maisons passives à Lyon

Tyoc a écrit :

Les gens trouverons toujours un moyen d'avoir leur maison ne serait ce qu'en s'éloignant des périphéries

… Et demanderont de plus en plus d'infrastructure de transport, reliées les unes aux autres afin de prévenir les désagréments liés aux moyens individuels, sans compter la pollution, les couts, etc......

Croyez vous que si l'on pouvait trouver des collectifs d'habitation répondant aux mêmes critères de gestion énergétique, d'isolation (surtout phonique), d'accès a des espaces extérieures privatif (grande terrasse, jardinet, ou communs équipés), il y aurait une aussi forte demande de maison individuelle?

Croyez vous que la population vieillissante (résultat du baby boom) garderont encore longtemps les centaines de milliers de maison construites  partir des années 60, surtout si elle pouvaient partir dans ce genre de collectif?

Avec mes 200m2 Hab sur 1800m2 de terrain je n'ai pas choisi le moins chère ni le plus facile a entretenir, et parfois je me met a rêver à ce genre de d'habitat collectif.
Ce sera pour plus tard wink

#47 15/10/2008 16:46:56

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

EricM a écrit :

Croyez vous que si l'on pouvait trouver des collectifs d'habitation répondant aux mêmes critères de gestion énergétique, d'isolation (surtout phonique), d'accès a des espaces extérieures privatif (grande terrasse, jardinet, ou communs équipés), il y aurait une aussi forte demande de maison individuelle?

Difficile à dire. Mais pour avoir connu les deux, je préfère ma petite maison avec mes gentils voisins très très loin.

A+

#48 15/10/2008 18:04:07

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Je crois qu'il faut bien différencier deux choses : la maison individuelle isolée, et la maison en lotissement.
- Une MI isolée sur un grand terrain, avec des habitants travaillant à domicile, qui entretiennent leur parcelle et éventuellement le chemin d'accès, avec assainissement réfléchi pour un moindre impact (type phytoépuration) et tendant vers l'autonomie énergétique (ch+élec) aura un très faible impact sur l'environnement, voire même un impact positif si le bâtiment où ses habitants "rendent un service" (ex : lutte contre les incendies par un défrichage régulier, participation à l'entretien de la voirie, etc…)
- Une maison individuelle au milieu de 50 identiques sur des terrains de plus en plus petits en périphérie d'une ville, ce sera l'exact contraire : un maximum de déplacement pour ses habitants, qui travaillent en général dans la grande ville dont ils sont à 20 km dans le meilleur des cas, beaucoup de voirie entretenue par… la commune parfois, ou une vague copro (ei charges ou impôts en plus) des réseaux pour l'assainissement (ei + de stations d'épuration=coût supporté par la collectivité), extensions des réseaux de tél et EDF (=+ de pylones, plus de centrales), de nombreux hectares de sols bitumés, donc nécessité de bassins de rétentions toujours plus grands, qui ne sont pas toujours réalisés=>de + en + d'inondations… Et j'en passe.

Le souci, c'est qu'avec le prix du foncier actuel, c'est bien sûr la deuxième solution qui est adoptée à 99.99%.  Mais cela correspond-t-il encore au rêve de la majorité des Français ? Franchement j'en doute. Et ça devient dans bien des cas un vrai cauchemar. Maisons de mauvaises qualité énergivores (pour tenir les prix) parcelles de petites tailles, paysage ravagé par l'absence de véritable plan d'urbanisation, par la disparition des éléments naturels ( plus d'arbres, plus de relief, etc…)

Un reportage à voir absolument (malheureusement plus dispo en téléchargement) qui montre bien l'aberration d'un cas de figure pas si extrême que ça, situé à moins de 30 km de chez moi.
http://www.france5.fr/programmes/articl … sement.php

La solution existe : mettre en commun au lieu d'individualiser. Les terrains, les voitures (pourquoi pas), mais aussi les murs => constructions mitoyennes. Avec une véritable réflexion urbanistique, on peut arriver à des solutions vraiment agréables à vivre, et à des quartiers que les habitants ne quitteront plus parce qu'ils s'y sentent bien. Et ça ce n'est pas le cas des lotissements qui fleurissent aujourd'hui un peu partout, qui son à coup sûr les futures banlieues chaudes de la France.

De belles réussites (à l'étranger  bien sûr) : le quartier Vauban à Fribourg (DE), ou BEDZED (RU). De véritables réussites, et sur le plan énergétique, et sur leplan environnemental.

#49 15/10/2008 23:58:52

laurent67
Membre

bonjour

je prend le fil en chemin , juste répondre a arcitecture nat , qui comme d'habitude a un argumentaire très réfléchi et que je soutient a 20000%  .

on a un petit exemple en France d'éco quartier ( batiment collectif dans ce cas précis ) a Strasbourg  , une association milite activement dans la ligner de fribourg et commence a construire son 1er eco quartier a Strasbourg , leur démarche est très réfléchie et abouti , un véritable exemple qui selon moi doit faire partie des solutions a apporter pour répondre aux attentes de nos concitoyens et des enjeux environnementale . car on doit avoir plusieurs réponses aux besoins en logements des français ( de la maison individuelle, l'éco quartiers, le centre urbain qui doit rester un lieux de vie).

je vous laisse le lien de leur site : http://ecoquartier.free.fr/index.php

bonne journée a tous

laurent 67

#50 16/10/2008 07:36:08

Tyoc
Membre

Bonjour,

Nous nous attaquons à un débat stérile (mais pas ininterrassant) car au bout du compte tous le monde camperas sur ses porsitions.

Donc, merci de revenir au sujet du post à savoir le lotissement passif à St Priest.

#51 16/10/2008 10:43:47

EricM

Tyoc a écrit :

..Donc, merci de revenir au sujet du post à savoir le lotissement passif à St Priest.

On peut… wink Mais que veux tu que l'on en dise en plus? Pour l'instant il y a une maison temoin, des chiffres avancées et une belle communication orienté sur le "passif" (dont on ne connait toujours pas la définition pour MCP)… Il va falloir attendre pour savoir si le concept plait et si en ces temps de crise il y a encore assez de client riche pour achever la vente des nombreux lots restant… wink

#52 17/10/2008 12:04:57

A.L.Verviers
Membre

Difficile à dire. Mais pour avoir connu les deux, je préfère ma petite maison avec mes gentils voisins très très loin.

A+

Peut-être mais avoir des gentils voisins très très près (maison semi-mitoyenne) a fait déguerpir des personnes pas trop gentilles (voleurs éventuels) qui se promenaient dans mon jardin la semaine dernière.

P.S. Un peu hors sujet par rapport aux maisons passives mais pas trop par rapport à l'habitat groupé;

#53 17/10/2008 12:45:24

Tyoc
Membre

Bonjour,

L'habitat collectif comme unique mode de vie (si j'ai bien compris les propos d'architecture naturelle) nous ameneras vers une standardisation avec comme système constrcutif celui de l'industriel qui auras fait le plus de lobbying aupres de nos dirigeants, une ghetorisation selon les moyens financiers des gens (maison bas de gamme avec peu disolation et peu d'acoustique, maison moyen gamme un peu mieux mais pas trop et enfin maison haut de gamme en passif).

Quid pour la personne qui veut faire autrment (maison en paille, isolation saine) relegué dans les fin fond de la campagne sans aucune infrastructure publique puisque tous sera concentré sur l'habitat collectif ?

Sans la volonté de certain individus pour développer des constrcutions différentes dans quelle maison vivrions nous aujourd'hui ?

A+

PS : discour volontairement provocateur !

#54 17/10/2008 14:05:37

EricM

Le probleme est de mon point de vue different que le simple "je préfère une maison".

Ayant des "travers" liés à mon metier (informatique) j'ai concu ma maison (et le choix de l'emplacement) selon ce que l'on appelle des Use Case (j'ai traduit pour l'architecte en "Scenarios de vie"). C'est une description fonctionnnelle de la façon dont tu vie, des priorités que tu veux donner, Des taches et evenements de tous les jours, etc…

Mon approche pour le comparatif COLLECTIF vs INDIVIDUEL est donc fonctionnelle  et doit être basée sur ta façon de vivre et tes priorités. 
Exemples:
- Si ton boulot en au centre d'une grande métropole, ou vas tu habiter?
- Si tu changes de boulot fréquemment (c'est de plus en plus fréquent) vas tu privilégier la vie de famille a proximité du travail (avec peu de transport et en déménageant en conséquence) ou perdre 3h/jour dans des transports pour habiter un pavillon de banlieue?
- …

Les réponses doivent tenir compte des différents facteurs tel que: Les transportsen commun, la fatigue, l'age des enfants, la scolarité, le souhait de "travailler" son jardin, les réseau routiers, etc.
Une fois ceci réfléchi, de nombreuses personnes comprennent que 150m2 hab sur 900m2 de terrain n'est pas forcement le paradis par rapport a LEUR contexte… Et l'habitat n'est plus aussi prioritaire.

#55 17/10/2008 15:17:38

Tyoc
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

La solution existe : mettre en commun au lieu d'individualiser. Les terrains, les voitures (pourquoi pas), mais aussi les murs => constructions mitoyennes. Avec une véritable réflexion urbanistique, on peut arriver à des solutions vraiment agréables à vivre, et à des quartiers que les habitants ne quitteront plus parce qu'ils s'y sentent bien. Et ça ce n'est pas le cas des lotissements qui fleurissent aujourd'hui un peu partout, qui son à coup sûr les futures banlieues chaudes de la France.
.

EricM :
Les réponses doivent tenir compte des différents facteurs tel que: Les transports en commun, la fatigue, l'age des enfants, la scolarité, le souhait de "travailler" son jardin, les réseau routiers, etc.
Une fois ceci réfléchi, de nombreuses personnes comprennent que 150m2 hab sur 900m2 de terrain n'est pas forcement le paradis par rapport a LEUR contexte… Et l'habitat n'est plus aussi prioritaire.

Entre ces 2 avis je suis d'accord avec EricM, on ne peut pas créer un mode d'habitat "généraliste" avec la somme de manière de vivre différente qui en plus évolue dans le temps.

#56 17/10/2008 17:01:22

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

>>L'habitat collectif comme unique mode de vie (si j'ai bien compris les propos d'architecture naturelle)

Non, on ne s'est pas compris. Je ne parle pas d'habitat collectif, mais bien d'habitat individuel. Mitoyen ne veut pas dire collectif.
Après avoir passé une partie de mon enfance dans un pavillon, une partie de ma vie d'étudiant dans un studio, quelques années en appartement,  je vie aujourd'hui dans une maison mitoyenne par 2 côtés, avec un jardin/cour côté sud. Et j'y suis vraiment bien, et chez moi.
L'habitat en bande est une solution efficace, peu onéreuse et économique en espace (300 m² par parcelle ou à peine plus suffisent). Une simple ruelle dessert tout une rangée de maisons (peu de voirie, peu de réseaux), les parcelles étant bien orientées, toutes les façades sont au sud, c'est agréable à vivre, le solaire passif limite les frais de chauffage, et la mitoyenneté limite les surfaces déperditives. Une autre bande de maisons est située plus au sud, de l'autre côté de la rue, mais avec très peu d'ouvertures au nord (pas de promiscuité) et en R+1 de manière à respecter le droit au soleil de chacun. Les voitures sont garées sur une placette au début de la rue.
Finalement, drôlement bien foutu… Merci au promoteur qui a su créer un vrai quartier, une zone de calme et de bien-être. Ah, il faut préciser, quand même que c'était il y a deux cents ans.

Et ça ressemble à ça :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-201.html

Il semblerait que les choses aient changé depuis l'arrivée du progrès incontestable  en matière d'habitat : la-maison-individuelle-seule-sur-sa-parcelle-individuelle-et-qui-ne-touche-surtout-pas-les-autres.

Là, ça ressemble à ça :
http://www.airimage.fr/images/lotisseme … erouge.jpg
http://habitat31.com/photos/lotissement-02.jpg

Juste qq exemples. Çà, c'est le lotissement standard, qu'on connait tous. . On peut chercher le sud (le premier qui trouve prévient les autres). Les maisons sont joliment alignées… le long de la voie d'accès (logique) bien centrées sur leurs parcelles (évidemment, surtout, ne pas toucher aux autres maisons, ça ferait des économies à la construction et pour le chauffage). On a une bande de terrain de 3 ou 4 m autour de la construction, très pratique, et puis de jolies clôtures grillagées tous les 15 m. Plutôt qu'une voie d'accès, on a un labyrinthe inextricable de bitume…
Et ceux là ne sont pas les pires, plus ça va, plus le prix du foncier pousse à resserrer, plus on optimise l'espace pour pouvoir créer plus de parcelles (et donc gagner plus). Simplement, aujourd'hui, le rêve des Français est en train de devenir inaccessible à la majeure partie de la population, parce qu'on a déjà essayé tout ce qui était possible pour faire perdurer cette aberration : réduire les parcelles au maximum, exploiter les terrains les plus merdiques (en bordure de voie rapide, inondables, et j'en passe) réduire la qualité des bâtiments et employer de la main d'œuvre bon marché (ei au black dans des conditions de vie et de sécurité lamentables). Résultat : les carnets de commandes se vident. C'est la criiiiise, comme ils disent. Et ce n'est peut-être pas un mal : j'espère que ça fera réfléchir la majorité des Français, que le rêve évoluera, et qu'on s'apercevra que ces biens immobiliers au rabais seront quasi-invendables dans à peine 10 ans. Et qu'on se décidera à construire mieux, peut-être moins, mais mieux.

Voilà, c'est simplement ce que je voulais dire : mitoyenneté et partage des espaces communs (parking, garages…) ce n'est pas du communautarisme, c'est juste du bon sens.
Et  c'est sans doute la première source d'économie à exploiter pour aller vers la basse énergie pour tous : ce qui ne sera pas mis dans la voirie inutile, les réseaux, les murs non mitoyens qui auraient pu l'être, sera mis dans la qualité de l'enveloppe.
A+

#57 17/10/2008 17:34:36

EricM

architecture NATURELLE a écrit :

…évidemment, surtout, ne pas toucher aux autres maisons…

He!! …
… Et comment il pourrait faire le tour du propriétaire sinon? :;)
… Sinon pour les amateurs de grande lignées de thuyas ou laurier, la mitoyenneté des murs c'est toujours ça de moins a tailler  lol

Blague a part, si je souscrit a l'approche d'archinat, je me pose quand même la question de l'esthetisme du tout: Rangées de maison alignées, une rangée derrière l'autre, Les rues toute droite suivant l'alignement des maisons, etc…

Alors si tu as des images d'un truc bien fait et esthétique je suis preneur, parce que sinon ce que tu décris ce serait plutôt ressemblant au corons avec un peu de verdure…

corons.jpg

#58 17/10/2008 18:38:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Perso je préfére un grand  terrain en milieu rural que les habitations raprochées ,mais  si je n'avais pas le choix je pense que l'habitat en bande bien conçu est plus agreable a vivre que les pavillons édifiés sur  des parcelles de 1000 m² et moins , avec un vis a vis  sur toutes les façades .D'un autre point de vue ceux qui pronent l'habitat concentré sur des petites surfaces  ni  vivent  pas ,c'est un peu comme la mixité sociale ......
Archi Nat  tes propos sont censés et humains ,malheuresement il y a de moins en moins  "d'étres humains "  qui savent vivre ensembles .

#59 18/10/2008 20:10:10

morezjura
Membre

Je suis d'accord avec "architecture NATURELLE".

Je pense que l'habitat semi-collectif permet souvent de faire des économies de chauffage (bonne compacité du bâtiment), de plus on perd moins de temps à tondre la pelouse.

Configuration avec 6 logements sur un terrain de 400 m2 :
http://www.morezjura.net/images/BBC.pdf

#60 20/10/2008 17:29:05

Tyoc
Membre

Bravo pour la réno ! Forcément une maison ancienne avec du cachet refaite avec gout, y'à pas photo (enfin pour moi).

Un habitat semi collectif necessite d'être concu dans son ensemble pour respecter les normes (acoustique notamment). Une fois construit pas de rajout possible sur les murs mitoyen (pas sure que la nouvelle maison respecte les normes ou que le mur mitoyen existant est été prévu pour).

Ce type d'habitat peut fonctionner avec des clients ou co-bâtisseur qui ont la même optique. Pas certain que ça ce fasse dans la facilité cependant (budget différent, manière de vivre différente).

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive