Comme EricM ,je pense que le marquage CE ne changera rien à la pénétration du marché francais par des entreprises étrangéres ,c'est juste une question de tarifs et se sont les consommateurs qui décident .Le marquage CE ne garantit pas la qualité de fabrication ,il y a beaucoup de produits marqués qui sont de qualité trés moyenne .Mais si la loi apparemment malgrés tout un peu floue oblige les fabricants industriels de maisons bois a posseder ce marquage qu'ils s'en acquittent !
Affirmer que la fabrication sur site ou dans des ateliers artisanaux disparaitra c'est allez un peu vite en besogne .Les industriels de la mob ne savent faire que des modéles répétitifs et aux formes plutot simples ,et posséde une capacité de production trop faible pour répondre a la demande donc il restera toujours des artisans de la mob (ceux qui savent travailler ).
Je trouve qu'il ne sert a rien d'opposer deux secteurs qui ont besoin l'un de l'autre mais il faut se méfier de ceux qui ont des réves de monopole car quand ils argumentent avec des textes ,des normes, etc.. c'est rarement dans l'intéret des acheteurs
Bonsoir à vous tous,
J'ai vécu en Roumanie, j'y ai même dirigé des constructions d'immeubles et j'ai aussi "testé" la vente de bois à l'international (pas longtemps !), puis j'ai voulu exporter des MOB depuis la Roumanie vers la France (il y a 5 ans).
Ma femme est Roumaine et je parle le roumain.
Voilà pour les présentations …
Je suis allé au salon du bois à la foire expo de Bordeaux 2008 et j'ai assisté à une conférence où le responsable national du syndicat des constructeurs des maisons en bois nous a dit ceci :
"actuellement il y a en France seulement 20% seulement des commandes de maison bois qui sont réalisées car les entreprises françaises sont trop petites pour assurer la demande en constante augmentation, et de plus les entreprises françaises préfèrent nettement faire des maisons d'architecte plutôt que des MOB premier prix"
D'autre part, connaissant bien les entreprises roumaines, ils sont bien incapables de faire autre chose que du premier prix (et encore si un français est sur leur cul toute la journée !)
Oui je sais, depuis 5 ans il y a eu des progrès en France et aussi en Roumanie … les français commence à faire de la série et … les roumains ont commencés à apprendre à travailler chez les européens !
MAIS ON EST ENCORE LOIN DE LA SATURATION DU MARCHE !!!
IL Y A DU BOULOT POUR TOUS … et les clients les moins fortunés peuvent AUSSI avoir une maison pas trop chère et bien isolée.
Alors arrétons de nous chamailler et VIVE L'EUROPE !!!
J-Marie
nicolas74 a écrit :le refus du marquage CE ne vient pas forcément des constructeurs, mais d'organes officiels qui nous découragent de le faire réaliser.
ahhhhhh !!!! et bien voilà enfin un terrain d'entente !!! OUI 100% d'accord avec vous sur le fait que le marquage CE "kit de construction à ossature bois" n'est pas très clairement exposé par "les instances officielles", ni par les organes syndicaux (patronnaux), qui n'y peuvent finalement pas grand chose puisque ces instances officielles ne sont pas claires ni dans leurs propos, ni dans leurs écrits d'ailleurs (on attend toujours votre lettre originale d'ailleurs Nicolas74 …) à moins que les instances officielles soit sous influences des organes syndicaux … Pendant ce temps là, le temps passe, et pour l'heure 1 seule boite en France est marquée CE, ce qui est un véritable drame !!!
Finalement, je comprends votre désarroi. Au moins vous vous avez fait la démarche et vous avez demandé un devis !!!
La réponse m'a été transmise par mail et j'ai fait un copier coller, donc je ne peux pas mettre une lettre en lien.
Padouk a écrit :nicolas74 a écrit :le refus du marquage CE ne vient pas forcément des constructeurs, mais d'organes officiels qui nous découragent de le faire réaliser.
ahhhhhh !!!! et bien voilà enfin un terrain d'entente !!! OUI 100% d'accord avec vous sur le fait que le marquage CE "kit de construction à ossature bois" n'est pas très clairement exposé par "les instances officielles", ni par les organes syndicaux (patronnaux), qui n'y peuvent finalement pas grand chose puisque ces instances officielles ne sont pas claires ni dans leurs propos, ni dans leurs écrits d'ailleurs (on attend toujours votre lettre originale d'ailleurs Nicolas74 …) à moins que les instances officielles soit sous influences des organes syndicaux … Pendant ce temps là, le temps passe, et pour l'heure 1 seule boite en France est marquée CE, ce qui est un véritable drame !!!
Finalement, je comprends votre désarroi. Au moins vous vous avez fait la démarche et vous avez demandé un devis !!!
La réponse m'a été transmise par mail et j'ai fait un copier coller, donc je ne peux pas mettre une lettre en lien.
Si je peux me permettre, vous pouvez l'imprimer en PDF et l'envoyer par mail ou ouvrez le mail et faîtes une saisie d'écran en appuyant sur "Prt sc" ce qui veut dire print screen ou un truc du genre, ensuite allez sur paint tout simplement ou microsoft office picture manager (si pack office 2003) et coller ça dedans. Enregistrez le tout et envoyez le par mail à Padouk qui y tient décidemment et à moi même car j'ai contacté le CSTB qui ne me dit pas du tout la même chose!
Je serais d'avis (neutre) que le plus simple serait une communication pure et simple de la part du ministère et du CSTB. Les deux devant tenir le même discours évidemment!
Bonsoir à vous tous,
J'ai vécu en Roumanie, j'y ai même dirigé des constructions d'immeubles et j'ai aussi "testé" la vente de bois à l'international (pas longtemps !), puis j'ai voulu exporter des MOB depuis la Roumanie vers la France (il y a 5 ans).
Ma femme est Roumaine et je parle le roumain.
Voilà pour les présentations …
Je suis allé au salon du bois à la foire expo de Bordeaux 2008 et j'ai assisté à une conférence où le responsable national du syndicat des constructeurs des maisons en bois nous a dit ceci :
"actuellement il y a en France seulement 20% seulement des commandes de maison bois qui sont réalisées car les entreprises françaises sont trop petites pour assurer la demande en constante augmentation, et de plus les entreprises françaises préfèrent nettement faire des maisons d'architecte plutôt que des MOB premier prix"D'autre part, connaissant bien les entreprises roumaines, ils sont bien incapables de faire autre chose que du premier prix (et encore si un français est sur leur cul toute la journée !)
Oui je sais, depuis 5 ans il y a eu des progrès en France et aussi en Roumanie … les français commence à faire de la série et … les roumains ont commencés à apprendre à travailler chez les européens !MAIS ON EST ENCORE LOIN DE LA SATURATION DU MARCHE !!!
IL Y A DU BOULOT POUR TOUS … et les clients les moins fortunés peuvent AUSSI avoir une maison pas trop chère et bien isolée.
Alors arrétons de nous chamailler et VIVE L'EUROPE !!!
J-Marie
Très sincèrement "MERCI" !
Enfin un nouvel avis et surtout une vision autre qui permet de prouver que le marché n'est pas celui qu'on veut nous faire croire mais:
-le pré cut de notre cher ami Landry,
-la MOB d'architecte haut de gamme,
-l'industrie de maisons cubiques constituées de 4 murs…
-les catalogues de maisons des CMISTE, les logts sociaux/collectifs…
-maisons à 100 000€/15€, chaînes d'hôtels/restos…
--> Le marché est constitué un peu de tout ça à différent pourcentage. Le plus gros et le plus prometteur restant celui des maisons "simples" à bas coût et à délai de mise en œuvre très court. (logement social/collectif, maison à 100 000€ /15€, chaînes d'hôtels/restos…). Le reste du marché évolue aussi mais de manière moins spectaculaire.
--> Cela permet donc de conserver les archi et constructeurs haut de gamme, les petites production artisanales, les petits et semi-industriels.
--> Les véritables visionnaires sont ceux qui ont compris que l'avenir (pour les productions plus importantes) réside dans la fabrication "industrielle" de composant allant constituer ce nouveau marché en plein essor qui n'en n'est qu'à son extrême début.
Preuve en est l'engouement de tous les industriels existants du monde, des pays investissant beaucoup sur ce marché et l'expérience passée des pays semblables au notre.
Il est évident que je vais faire hérisser des poils à plus d'un, mais la question n'est pas de détruire l'artisanat!! On n'y touche même pas! Ils n'ont qu'une simple déclaration et un engagement sur leurs responsabilités à faire pour toute démarche pour certaines normes! Alors cessez de faire du faux débat et du hors sujet.
Si une norme apparait, c'est qu'il y a un risque déjà existant et à venir. Dans le cas présent, c'est le marché futur qui créer ce danger plus celui existant.
Les charpentiers ont tous voulu faire de la MOB sans connaitre tous les principes, cela provoque des soucis et une partie est vérouillée par le marquage CE. Dans ce cas, c'est plutôt un point positif.
Et les nombreux fabricants étrangers et français avide d'argent facile vont tenter de percer le marché par les prix plus bas e parfois (on le sait tous) au détriment de la sécurité, de la protection du consommateur. C'est dans ce but que le marquage CE va permettre de n'avoir sur le marché (en principe) que des produits ayant une conformité à ces exigence "MINIMALES" en aucun cas de "qualité" (attention EVOLUBOIS, il ne faut surtout pas confondre)!! Mais il est évidemment nécessaire d'avoir pour cela des moyens de contrôles chez le fabricant et la surveillance du marché intérieur et aux frontières.
BREF: Il y a bel et bien du taf pour tout le monde sur tout type de projet.
Il est normal que tout fabricant où qu'il soit puisse vendre en France. Du moment que tout le monde respecte la règle N°1: la conformité à ces exigences à travers le Marquage CE. Après il est totalement libre voir conseillé de se différencier par des marques de qualité, labels…
On ne peut pas risquer la vie des gens ni mêmes les tromper sur des performances minimales non présentes sur un bien où ils vivent plusieurs heures par jour et qui représente souvent des dizaines d'années de crédit. Je tiens à dire à EricM que mon exemple de l'automobile n'est peut-être pas le meilleur, mais serait-il content de prendre un coup de jus sur une télé non marquée CE?? Et encore plus sur une qui serait marquée CE je le conçoit!! Et son exemple des panneaux/feux/passages piétons enlevés, c'est bien beau, et je vous crois mais n'oubliez pas de dire que c'est à titre expérimental, et vous pensez sincèrement que l'on va en France appliquer ça un jour?? Vous savez que non, tout comme on peut dans certains quartiers partir avec les portes et fenêtres grandes ouvertes sans être volés. Cette habitude s'applique-t-elle partout?? NON, pourquoi?? Car on ne peut faire en sorte d'avoir cette sécurité partout! Idem pour le code de la route, votre exemple fort intéressant ne pourra jamais être appliqué partout car il y aura toujours des crétins pour outrepasser des règles "de principes" non écrites reposant sur le respect de chacun et la responsabilisation. Donc, idem, même si beaucoup de constructeurs sont honnêtes, il y en a un certain nombre de "pourri" y'a qu'à voir les plaintes de gens sur internet…
Je ne suis pas sûr que les gens qui se sont fait avoir aient la même pensée que vous.
Ensuite, il n'y aucune raison de se diviser en France, ni même de faire front contre les étrangers. La question est UNIQUEMENT de faire respecter les lois protégeant les consommateurs (que nous sommes tous) et la concurrence déloyale de part nos emplois mis en jeu. Que l'on soit battu par des allemands ou des roumains qui sont moins chers et marqués CE OK, mais par n'importe qui en France ou dans le monde moins cher car n'ayant pas subis les coûts de marquage CE, ça NON.
Pour s'en sortir, il faudrait peut-être penser à quelque chose de plus" constructif"!
Par exemple, il est facile de dire que le CSTB renvoi les gens sur les roses, mais certains organismes ont tellement mis la pression pour étouffer ce marquage CE au point que les projets de l'état se font sans ce dernier, et que le CSTB n'amortit pas le coût des recherches et mise en place qu'ils l'ont peut être en travers de la gorge. De plus, ces mêmes organismes et industriels ont fait des ieds et des mains pour faire une procédure annexe complètement facultative (le CUAP des kits partiels) qu'ils l'ont obtenus avec une autorisation de la part de l'Europe. Mais c'était tellement ABSURDE cette idée que personne en s'en sert et le CSTB ne peut encore pas amortir ces frais de recherches… Et oui, les organismes professionnels ont leurs tort et même peut-être plus que les Pros. Elles n'ont pas du tout jouées leurs rôle et ce sont abaissées aux idées des professionnels plutôt que de les convaincre de leurs intérêt d'aller vers le marquage CE.
De plus, leur demande acceptée par l'Europe montre bien qu'il y a possibilité de négocier avec l'Europe ou du moins de faire évoluer le système. Il n'a pas fallu 1 an pour eux de part leur poids. Seulement, il aurait été préférable d'avoir une "vraie" concertation et non faire ça en douce entre 15 puissants qui voulaient sortir leur épingle du jeu…
Retournez-vous un peu plus vers les vrais coupables…
Ou plutôt non, soyons plus intelligent et cherchons des solutions au lieu de continuer à mettre tout le monde dans l'embarras en désignant toujours les mêmes personnes du doigt. (qui ont peut-être une petite part de responsabilité aussi)
Le but: Sortir de cette situation qui peut devenir désastreuse.
Faisons pression sur ces organismes pour qu'ils obtiennent un discours clair de la part de l'état, voir de l'Europe et que le CSTB atteste avoir le même objectif en appliquant tel que défini les procédures de marquage CE des entreprises réellement concernées.
eh les gars j'veux pas être emmerdant mais en ce moment tous les posts parlent de ce foutu CE..alors qu'il y a une rubrique pour cela ![]()
en plus on s'en cague pas mal de Ce ou pas Ce pour être honnête, vos interprétations diverses de la loi ne font que mettre plus de doutes dans nos têtes, ceci dit en passant.
eh les gars j'veux pas être emmerdant mais en ce moment tous les posts parlent de ce foutu CE..alors qu'il y a une rubrique pour cela
en plus on s'en cague pas mal de Ce ou pas Ce pour être honnête, vos interprétations diverses de la loi ne font que mettre plus de doutes dans nos têtes, ceci dit en passant.
Et flyakite t'a aussi la solution de zapper si ça ne te plaît pas, tu sais comme à la télé : eh hop !!! Ok ?
il a raison le flibustier, on s en bat.. les ........ s de votre marquage CE, on sait bien que les français sont des mandrins , ou des jacqous le croquant dans l ame.. on s en tape de votre machin " china exportation"… ça veut rien dire, au fait vos femmes sont elles marquage CE, sinon va falloir les jetter, car la reproduction ne sera pas homologué… vous etes dans l illégalité…
Pourrais-je avoir l'adresse mail de ceux qui veulent la réponse du CSTB puisque qu'un copier/coller ne semble pas suffir.
Je pourrai alors leur joindre en PDF la réponse (je ne vois pas ce que ça change d'ailleurs).
flyakite a écrit :eh les gars j'veux pas être emmerdant mais en ce moment tous les posts parlent de ce foutu CE..alors qu'il y a une rubrique pour cela
Et flyakite t'a aussi la solution de zapper si ça ne te plaît pas, tu sais comme à la télé : eh hop !!! Ok ?
apparemment toi tu zappes pas mal de choses dont le savoir vivre !!!!
donc t'es pas con - forme CE
Pourrais-je avoir l'adresse mail de ceux qui veulent la réponse du CSTB puisque qu'un copier/coller ne semble pas suffir.
Je pourrai alors leur joindre en PDF la réponse (je ne vois pas ce que ça change d'ailleurs).
T'as raison … c'est absurde…
Il est normal que tout fabricant où qu'il soit puisse vendre en France. Du moment que tout le monde respecte la règle N°1: la conformité à ces exigences à travers le Marquage CE. Après il est totalement libre voir conseillé de se différencier par des marques de qualité, labels…
Encore un point de divergence…
La regle N°1 devrait être que des principes ethiques reglent les différences de marché (Ex: différence de salaire et de condition d'emploi) pour les import/export.
Ensuite, je ne suis pas opposé aux labels, mais a "l'obligation" de conformité. Si un "marquage" (ou label) est suffisamment bon et surtout contrôlé, le marché le reconnaitra rapidement et ce "marquage sera synonyme de qualité et de "sécurité pour le consommateur. Inutile donc d'avoir des obligations en plus.
Je tiens à dire à EricM que mon exemple de l'automobile n'est peut-être pas le meilleur, mais serait-il content de prendre un coup de jus sur une télé non marquée CE?? Et encore plus sur une qui serait marquée CE je le conçoit!! Et son exemple des panneaux/feux/passages piétons enlevés, c'est bien beau, et je vous crois mais n'oubliez pas de dire que c'est à titre expérimental, et vous pensez sincèrement que l'on va en France appliquer ça un jour??
Ca a deja comencé a travers des plans d'urbanisation qui enlevent les feux pour mettre des rond-point, qui font des ilots centraux pour plus facilement traverser, etc…
Il faut responsabilisé ET aidé… Donc Oui à la question.
Donc, idem, même si beaucoup de constructeurs sont honnêtes, il y en a un certain nombre de "pourri" y'a qu'à voir les plaintes de gens sur internet…
Je ne suis pas sûr que les gens qui se sont fait avoir aient la même pensée que vous.
Les autres participants du forum vous le confirmerons. plus de 90% (a vue de nez, mais je pense que c'est plus) des gens qui se sont fait avoir et qiu sont passé sur le forum pour expliquer leur cas, se sont fait avoir par des service comerciaux, des sociétés d'assemblage ou d'importation, Des dalles de beton non conforme (régis par des DTU) etc… Pas parce que les panneaux de bois étaient mal assemblé.
Luddites !
Luddites
On ne peux pas vraiment dire…
Je travail dans l'informatique, travaille et suis de très près les nouvelles technologies et leurs domaines d'applications avec un oeil critique, mais je suis un pragmatique. Il y a l'essentiel, le pratique et le superflu ou l'illusoire… ![]()
Il y a l'essentiel, le pratique et le superflu ou l'illusoire…
Juste. Mais tant de temps et d'efforts dispersés autour de ce CE me peinent.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive